57 - Moselle [Metz, Sarrebourg, Forbach]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [57 - Moselle] Metz, Sarrebourg, Forbach

Messagepar invité 5 » 30 Avr 2009 19:19

Oula, je reprends pêle-mêle ; j'ai pas eu le temps de faire un "midmapping" ! Tout de suite, une précision : j'emploie le terme TNT ou DVB-T indifférement : je les considère comme synonyme.

Alors, tu veux recevoir :
* la TNT française, idéalement sur un seul émetteur -> ma préférence irait pour l'émetteur de Luttange (ben je suis quand même mosellan ! )
* la TNT belge -> pas de soucis à priori (car tu reçois déjà l'analogique), ce sera Leglise
* la TNT luxembourgeoise -> là encore, pas trop de soucis, ce sera Dudelange
* l'analogique luxembourgeois (RTL9 quoi) -> c'est toujours pareil, c'est Dudelange
* j'ai cru comprendre que tu ne voulais la TNT allemande

Ce qu'il te faut :
* une antenne large bande orientée vers Luttange => canaux 33 36 56 58 61 espérés
* une antenne orientée vers Leglise -> celle là, tu l'as déjà => canal 66 espéré
* une antenne large bande (ou au moins 21-28 inclus) orientée vers Dudelange => canaux 21 24 27 espérée
* une antenne VHF orientée vers Dudelange => canal 7 espérée

Il te faut un pré-ampli pour chaque antenne, ce qui te garantira une bonne qualité et une stabilité de réception.

Il te faut un coupleur particulier puisque il rentre :
* 7 sur une première entrée
* 21 24 27 sur une deuxième entrée
* 33 36 56 58 61 sur une troisième entrée
* 66 sur une quatrième entrée
C'est pas trop difficile puisque les canaux ne sont pas mélangés, et sont assez espacés.

Enfin, il te faut un coupleur avec ampli pour répartir ton signal sur les 4 télés.

Voila mon avis !
Dernière édition par invité 5 le 01 Mai 2009 07:02, édité 1 fois.
invité 5

Messagepar cyberdom » 30 Avr 2009 22:20

Il faut aussi penser au VHF si notre ami désire recevoir le canal 7 de Dudelange.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar FEEDELE » 30 Avr 2009 22:41

neelrocker a écrit:
Store ouvert je capte rien, store fermé je capte ...la crise pour régler ça 1h avant le gp de F1...
mais non quand c'est fermé tu as la grille de départ...tiens moi aussi je :arrow:
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar invité 5 » 01 Mai 2009 07:01

cyberdom a écrit:Il faut aussi penser au VHF si notre ami désire recevoir le canal 7 de Dudelange.

Tu as raison, je l'ai oubliée : je vais éditer mon post précédant, en conséquent.
invité 5

Messagepar cyberdom » 01 Mai 2009 09:54

Ce canal est assez facile à recevoir.
CGV Etimo 1T (TNT)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar invité 5 » 01 Mai 2009 12:51

cyberdom a écrit:Ce canal est assez facile à recevoir.

Généralement, une antenne VHF n'est même pas necessaire. C'est la raison pourquoi, je l'avais oublié.
invité 5

Messagepar cyberdom » 01 Mai 2009 14:04

En effet, mais s'il y a un coupleur ou un préampli avec des entrées qui filtre certains canaux en UHF ou VHF, il faut un rateau VHF à brancher sur l'entrée correspondante.
CGV Etimo 1T (TNT)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar neelrocker » 01 Mai 2009 15:51

Bonjour à tous,

invité 5 tu as bien résumé ce que je voudrais recevoir. Le 7 VHF de dudelange par contre, je peux m'en passer (M6 est sur un mux fr et luxeTV ça ne m'intéresse pas).
Sinon, mon install a environ 15ans, j'essaye de mettre la main sur une facture/devis pour avoir les références des rateaux.

Concernant la TNT belge, je ne sais pas du tout si ça passera vu comment je reçois mal en analogique (peut-être est-ce déréglé, je recevais mieux au début). Maintenant je ne suis pas si loin que ça de l'émetteur de Léglise (65km). D'ailleurs, si quelqu'un connait une carte de couverture de cet émetteur pour la Lorraine, ça me permettrait de savoir si j'ai une chance d'arriver à le capter. Je n'ai trouvé qu'une carte très peu précise (et ne concernant que la Belgique). Ca serait top d'en avoir une aussi précise que ce que TDF propose pour les émetteurs fr (mais là je rêve je crois, en tous cas je n'ai rien trouvé sur le net).

Au sujet du couplage, je n'ai vu que des coupleurs à 2 entrées UHF sur le net. Quand il y a plus d'entrées c'est VHF, FM etc.
Va-t-il falloir mettre 2 coupleurs UHF/UHF en cascade ? (avec un ampli entre les 2 dans ce cas, pour rattraper la perte due au 1er couplage)
Ou bien les antennistes font-ils du sur-mesure ? (je dis ça car les boitiers que j'ai actuellement on dirait du "fait maison" pour certains)

Autre chose, voilà l'orientation et la distance pour les 3 émetteurs que je voudrais capter (avec entre parenthèse l'orientation actuelle de mes 3 râteaux):
Léglise: 65km 324° E par rapport au N (râteau du haut 310°)
Dudelange: 16km 338° E par rapport au N (râteau du milieu 333°)
Luttange: 13km 128° E par rapport au N (râteau du bas 125°)

Je peux peut-être recevoir Léglise et Dudelange avec un seul râteau ? (mais ils sont à technologie lambda >< donc très directifs). Ca éviterait un couplage (au prix de ne pas pouvoir égaliser la puissance des signaux reçus de ces 2 émetteurs, ce qui pourrait poser problème au niveau des décodeurs si la différence est importante).

ps: je posterai un résumé sous forme de tableau excel de mes tests dès que ma page perso sera activée.
neelrocker
Petit ver
Petit ver

Messagepar chrisfr57 » 01 Mai 2009 16:21

Il existe des coupleurs sélectifs chez les antennistes à des tarifs corrects (Diffelec par exemple); Dans mon cas j'utilise deux coupleurs en cascade :
Le 1er a 3 entrées : 21à27,30à69 et VHF
Le 2ème se brance aprés et injecte le 66 de Léglise.

Le fait que tu reçoives trés mal le 57 est je pense "normal" puisque depuis que Luttange utilise les canaux 56 et 58 chez moi le 57 est devenu irregardable alors qu'avant il neigeait juste un peu.

Si tu as besoin d'aide n'hésite pas à me contacter en mp.
Luttange:22-29-31-36-39-47
Dudelange:21-24-27
Léglise:42
Sarrebruck:32-35-37-44-45-46
Malzéville : 26-28-43
Sat:Astra,Hotbird,Astra2,Astra3,AB3,AB1,Eurobird9,Sirius,Thor
Abos:,Rùv,Fransat
chrisfr57
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar neelrocker » 01 Mai 2009 19:15

Aurais-tu les ref de tes 2 coupleurs ? (et le prix que tu as payé si tu as ça sous le coude)

Pour le 1er, 21-27 + 30-69 j'en ai vu (dans le catalogue tonna par exemple).
Par contre pour le 2e il faut quoi ? Est-ce un coupleur pour lequel est mentionné UHF/UHF ? (qui couple l'ensemble de la bande x2 ?)
Et tu n'as pas eu besoin de mettre un ampli après la sortie du 1er coupleur ?

Sinon, je repose la question sur cet ampli répartiteur:
http://www.conrad.fr/webapps/amplificat ... rties.html

Si quelqu'un l'utilise, un avis sur la qualité du produit m'intéresse. Il n'est pas donné (80€) mais pouvoir régler le gain indépendamment pour chaque ligne, et ce en entrée comme en sortie, ça me semble presque indispensable. Surtout avec des décodeurs variés (peekton, freebox, carte PC). (même si je peux toujours dans un 1er temps essayer avec l'ampli + répartiteur passif que j'ai déjà dans mon install).
neelrocker
Petit ver
Petit ver