63 - Puy de Dôme [Clermont-Ferrand - Puy de Dôme]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 63 - Puy de Dôme [Clermont-Ferrand - Puy de Dôme]

Messagepar Gaël01 » 21 Sep 2020 23:13

radio a écrit:Pylône consigné signifie qu'il est interdit aux intervenants de monter dessus (un peu comme on parle d'une consignation électrique).
Et pour cause, en fait de pylône, il s'agit d'un ancien poteau électrique béton que TDF à truffé d'antenne, et y a fixé une échelle à la va comme je te pousse!!!

Comme dit plus haut, il y a la même affichette sur l'émetteur de RFM Lyon à la Côte-Saint-André (https://photos.app.goo.gl/1qHsLxZc1QxwQ5MG6) alors que c'est un pylône assez fin et il n'y a pas grand chose sur lui : juste 2 paraboles, 2 dipôles FM et des mâts nus, certainement pour y fixer des relais mobiles.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar radio » 22 Sep 2020 08:49

Gaël01 a écrit:Comme dit plus haut, il y a la même affichette sur l'émetteur de RFM Lyon à la Côte-Saint-André (https://photos.app.goo.gl/1qHsLxZc1QxwQ5MG6) alors que c'est un pylône assez fin et il n'y a pas grand chose sur lui : juste 2 paraboles, 2 dipôles FM et des mâts nus, certainement pour y fixer des relais mobiles.

Non ce ne sont pas des mâts nus; au sommet il y a 2 antennes omnidirectionnelles orange 800/900MHz.
Justement ce pylône est très fin au sommet, il doit être consigné car il ne respecte plus les règles de sécurité en vigueur pour autoriser l'ascension des intervenants, d'ailleurs on dirait qu'il n'y a pas d'échelle.
Toutes les interventions doivent se faire depuis une nacelle.
radio
Grenouille
Grenouille

Messagepar Gaël01 » 22 Sep 2020 13:45

Les "pylônes consignés" concernent donc les infrastructures de TDF où il est fortement déconseillé d'y grimper ?

Les sortes de mâts nus sont donc en réalité des types de relais mobiles pour Orange ?

Je parlais du réémetteur TNT de Dortan (https://photos.app.goo.gl/W9Wg4ivgsg5AU4AG7) qui est aussi un poteau en béton mais il n'est pas consigné je pense (du moins je n'ai pas vu cette affichette rouge) car il n'y a que 4 briques pour la TNT (1 au sommet pour l'émission et 3 autres pour la réception) et 2 relais pour Free (avec derrière le poteau leurs "modules cubiques", je sais pas comment appeler ça, que l'on retrouve constamment avec les relais Free). Il est donc moins fourni que celui d'Auzat-la-Combelle.

Il y avait exactement le même type de relais à Ambérieu-en-Bugey pour réémettre la TNT à destination de Bettant mais la TNT a depuis migré sur un pylône neuf avec des relais Orange qui s'y sont greffés. Le poteau n'accueille plus que les relais Free (avant : https://photos.app.goo.gl/1nX4sqJpENE6Wh2w9 / après : https://photos.app.goo.gl/qbUp77g9Aq2UZ19V8).
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 22 Sep 2020 13:49

marceljack a écrit:
nono 63 a écrit:Merci Bernard , c'était du matériel pour grosses collectives détourné de son usage initial , vive les bidouilles de l'époque , et avec un résultat convaincant ! :wink:
Mais pas du tout aux normes pour de l'émission hertzienne. :wink:

Concrètement l'installation artisanale de Canal+ pouvait brouiller d'autres canaux sur la bande UHF? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar marceljack » 22 Sep 2020 16:28

julien74 a écrit:
marceljack a écrit:
nono 63 a écrit:Merci Bernard , c'était du matériel pour grosses collectives détourné de son usage initial , vive les bidouilles de l'époque , et avec un résultat convaincant ! :wink:
Mais pas du tout aux normes pour de l'émission hertzienne. :wink:

Concrètement l'installation artisanale de Canal+ pouvait brouiller d'autres canaux sur la bande UHF? :wink:
Probablement pas si les canaux sont bien choisis car après transposition ce n'est pas de la modulation double bande mais ce type de matériel ne garantit pas les gabarits d'émission avec les réjections demandées à un émetteur professionnel, même de faible puissance.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar radio » 22 Sep 2020 17:42

Gaël01 a écrit:Les "pylônes consignés" concernent donc les infrastructures de TDF où il est fortement déconseillé d'y grimper ?

Les sortes de mâts nus sont donc en réalité des types de relais mobiles pour Orange ?

Je parlais du réémetteur TNT de Dortan (https://photos.app.goo.gl/W9Wg4ivgsg5AU4AG7) qui est aussi un poteau en béton mais il n'est pas consigné je pense (du moins je n'ai pas vu cette affichette rouge) car il n'y a que 4 briques pour la TNT (1 au sommet pour l'émission et 3 autres pour la réception) et 2 relais pour Free (avec derrière le poteau leurs "modules cubiques", je sais pas comment appeler ça, que l'on retrouve constamment avec les relais Free). Il est donc moins fourni que celui d'Auzat-la-Combelle.

Il y avait exactement le même type de relais à Ambérieu-en-Bugey pour réémettre la TNT à destination de Bettant mais la TNT a depuis migré sur un pylône neuf avec des relais Orange qui s'y sont greffés. Le poteau n'accueille plus que les relais Free (avant : https://photos.app.goo.gl/1nX4sqJpENE6Wh2w9 / après : https://photos.app.goo.gl/qbUp77g9Aq2UZ19V8).

Consigné ne signifie pas qu'il est déconseillé mais INTERDIT de monter, on ne plaisante pas avec les responsabilités en cas d'accident dans le monde du travail!
Cette notion existe chez tous les opérateurs de pylônes pas seulement chez TDF.

Comme déjà dit "les sortes de mâts" sont des antennes omnidirectionnelles pour orange: il y en a deux espacées de 5m pour faire de la diversité d'espace (améliore la liaison montante des mobiles distants).
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwimlJiDkP3rAhUC1RoKHSP3CBYQFjAAegQIBBAB&url=https%3A%2F%2Fwww.kathreinusa.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2015%2F12%2F736347.pdf&usg=AOvVaw3sAoKXvNuy-ehOD-3qzBG5

Et au centre il y a une pointe paratonnerre reliée à une descente de terre qui part dans le sous-sol, pour assurer une protection minimale contre la foudre.

Le panneau consignation n'apparait pas toujours sur site, par contre les entreprises intervenantes font systématiquement une demande d'accès + plan de prévention des risques avec l'opérateur du site.
Ce dernier transmet alors ses consignes d'intervention: risques hauteur, électrique, rayonnement, obligation d'intervention en nacelle etc...
Dernière édition par radio le 22 Sep 2020 21:06, édité 1 fois.
radio
Grenouille
Grenouille

Messagepar Gaël01 » 22 Sep 2020 20:55

D'accord, d'accord. Merci pour toutes ces infos, radio ! :wink:

Quand je suis allé voir ce pylône, je m'étais demandé où étaient les relais d'Orange car je m'étais habitué à voir des antennes blanches épaisses (comme sur un relais traditionnel quoi).
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar radio » 22 Sep 2020 21:02

Gaël01 a écrit:D'accord, d'accord. Merci pour toutes ces infos, radio ! :wink:

Quand je suis allé voir ce pylône, je m'étais demandé où étaient les relais d'Orange car je m'étais habitué à voir des antennes blanches épaisses (comme sur un relais traditionnel quoi).

Les antennes omnidirectionnelles étaient beaucoup utilisées aux débuts du GSM par SFR et France Telecom Mobiles (devenu orange), car elles permettent une couverture étendue à moindre coût.
Mais la capacité de transmission est moindre.
Orange est le seul opérateur français à en utiliser encore pour des sites macro.
radio
Grenouille
Grenouille

Messagepar nono 63 » 22 Sep 2020 23:55

Merci pour l'explication de la pancarte TDF du "pylône consigné" , je n'aurai jamais pensé à ça mais effectivement il paraît frêle pour supporter tous ces équipements . :wink:

C'est d'ailleurs pourquoi Orange a préféré installer son pylône métallique à côté pour partir sur de bonnes bases .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 23 Sep 2020 13:53

marceljack a écrit:Probablement pas si les canaux sont bien choisis car après transposition ce n'est pas de la modulation double bande mais ce type de matériel ne garantit pas les gabarits d'émission avec les réjections demandées à un émetteur professionnel, même de faible puissance.

Merci pour ta réponse :wink:
julien74