64 - Pyrénées Atlantiques [Bayonne La Rhune]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [64 - Pyrénées Atlantiques] Bayonne La Rhune, Mauléon-Licharre, St Jean Pied de Port, Hendaye

Messagepar phil64 » 04 Juin 2011 12:09

Depuis 2 jours le R1 (canal 46) est de nouveau en fonctionnement. Donc olive64130 c'était normal si l'on peut dire que tu ne recevais rien, voir les pages précédentes.

Je ne suis pas retourné à Issor mais j'ai fait faire les manip à la personne y étant et en effet on capte à nouveau la 2, 3 etc...
Par contre toujours rien pour les 49 /57 /58.

Je vais aller "tester" la semaine prochaine (avec une antenne plus performante notamment ..)
Phil de Pau (64)
phil64
Coccinelle
Coccinelle

Re: [64 - Pyrénées Atlantiques] Bayonne La Rhune, Mauléon-Licharre, St Jean Pied de Port, Hendaye

Messagepar phil64 » 09 Juin 2011 20:21

Bon, mon "problème" est réglé, à Issor, zone pourtant "noire", je reois toutes les chaines de la TNT et parfaitement. Je rappelle néanmoins que je suis en vue directe de l'emetteur et à 4 km. Par contre je n'ai pas eu le temps d'aller le voir de près, mais comme ça marche ...
Voilà donc comment j'y suis arrivé:
L'installation actuelle (voir aussi mes photos des post précédents): antenne avec son ampli (ancien mais fonctionnel) sur le mât - 10 m de câble et on passe dans le grenier - alim de l'ampli - 50 cm de câble - coupleur (ancien) 1E / 2S (car 2 prises TV) - 15 m de câble principal - Télé. On reçoit + ou - bien le R1 et le R2, figeage, "pas de signal", etc...

J'ai acheté (chez Bricodépot ..) une antenne Tri Nappe et un ampli d'intérieur 1E 3 S car en fait j'ai trois prises TV dans la maison (mais dont 2 ne servent quasiment pas)

1° test: je commence par le plus facile: je vire le coupleur et je relie mon câble de 50 cm venant de l'alim à une petite télé "pour voir": recherche de chaines auto => bingo, je capte tous les canaux, environ 30 chaînes ! Je relie donc mon câble de 15 m allant à la télé à la place du 50 cm et je descends ma télé de test pour justement tester dans le salon 2 étages + bas (maintenant j'ai en mémoire toutes les chaînes !) : TF1 ou M6 sont reçus (donc le coupleur affaiblissait pas mal !) mais c'est pas l'idéal, ça fige, le son est dégueu, etc... Donc le signal est présent mais trop faible.

2° test: je rebranche mon "50cm" sur l'alim et je relie l'autre bout à mon ampli Bricodépot. 1 des sorties de l'ampli est relié au câble de 15m. En fait l'ampli (= coupleur actif) remplace mon ancien coupleur passif. re-test en bas: impeccable, on reçoit parfaitement, j'ai plus qu'à câbler mes autres sorties et ...me faire reprendre la tri-nappe !

castet1.jpg -->
L'émetteur d'Aramits (Castet) vu d'Issor
-->

Phil de Pau (64)
phil64
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 09 Juin 2011 20:24

Bravo Phil , du vrai travail de pro :D
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Emmebel » 09 Juin 2011 22:53

Bonjour phil64,
Content que tu ais réussi à résoudre ton problème.
Acceptes-tu qu'on utilise ta photo pour illustrer la description de l'émetteur d'Aramits au début de ce fil ???
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar phil64 » 09 Juin 2011 23:28

Emmebel a écrit:Bonjour phil64,
Content que tu ais réussi à résoudre ton problème.
Acceptes-tu qu'on utilise ta photo pour illustrer la description de l'émetteur d'Aramits au début de ce fil ???

Sans problème , tiens le voici "redressé" et en plus grand (mais j'étais à 4 km donc le zoom est au max et ça pixellise un peu

Phil de Pau (64)
phil64
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Emmebel » 10 Juin 2011 01:40

C'est fait, je viens de la mettre dans la description de l'émetteur.
Merci encore pour la photo.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar Marc2 » 10 Juin 2011 09:01

phil64 a écrit:Issor, zone pourtant "noire"

phil64 a écrit:en vue directe de l'emetteur et à 4 km

Ça me paraît contradictoire...

phil64 a écrit:2° test: je rebranche mon "50cm" sur l'alim et je relie l'autre bout à mon ampli Bricodépot. 1 des sorties de l'ampli est relié au câble de 15m. En fait l'ampli (= coupleur actif) remplace mon ancien coupleur passif. re-test en bas: impeccable, on reçoit parfaitement,

Mouais ; deux amplis en cascade, c'est risqué.
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar phil64 » 10 Juin 2011 09:11

Marc2 a écrit:
phil64 a écrit:Issor, zone pourtant "noire"

phil64 a écrit:en vue directe de l'emetteur et à 4 km

Ça me paraît contradictoire...

L'émetteur n'est pas prévu pour "arroser" les communes à l'est mais celles de l'ouest , voir gabarit de rayonnement.

Marc2 a écrit:
phil64 a écrit:2° test: je rebranche mon "50cm" sur l'alim et je relie l'autre bout à mon ampli Bricodépot. 1 des sorties de l'ampli est relié au câble de 15m. En fait l'ampli (= coupleur actif) remplace mon ancien coupleur passif. re-test en bas: impeccable, on reçoit parfaitement,

Mouais ; deux amplis en cascade, c'est risqué.

Risqué peut être, mais avec 1 ampli c'est pas bon, avec 2 ça marche ! Risqué pourquoi : Saturation, distorsion ? L'ampli intérieur a un gain réglable de toute façon mais comme ça fonctionne je n'y ai pas touché.

Tiens je ne me rappelle pas avoir le R5: TF1 HD , FRANCE 2 HD et M6 HD (TOWERCAST).
Phil de Pau (64)
phil64
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Marc2 » 10 Juin 2011 10:50

phil64 a écrit:Risqué pourquoi : Saturation, distorsion ? L'ampli intérieur a un gain réglable de toute façon mais comme ça fonctionne je n'y

Distorsion/saturation/compression d'où intermodulations dans tous les sens, y compris avec les signaux des relais GSM (~900MHz) ou Tetra (~430MHz) ou des émetteurs FM (~100MHz) qui peuvent être bien plus forts que les signaux TV à recevoir. Voire (auto-)oscillation si les câbles éventuellement mal blindés se côtoient.
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar shkyo » 22 Nov 2011 23:57

Bonjour, j'habite à Ustaritz et tout fonctionnait vraiment très bien jusqu'à maintenant, j'ai la TNT HD à partir de la Rhune, je reçois toutes les chaines françaises (ainsi que les espagnoles) sur mon antenne râteau.

Mais depuis dimanche dernier en fin d'après-midi, ça déconne plein tubes! La réception est très mauvaise et même in-regardable sur la plupart des chaînes!!!

Et quand je fais une recherche que ce soit avec ma tv (tnt hd) ou avec mon enregistreur numérique (tnt classique), ils trouvent les chaînes mais avec une qualité de 2 ou 3/10 maxi... A noter que je ne reçois quasiment plus aucunes chaînes espagnoles.

Mon voisin en tnt classique n'a pas mieux, y a-t-il un problème technique sur l'émetteur de la Rhune, ou est-ce notre antenne qui se serait mise à déconner subitement???

Merci d'avance de vos réponses!
shkyo
Petit ver
Petit ver