64 - Pyrénées Atlantiques [Bayonne La Rhune]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [64 - Pyrénées Atlantiques] Bayonne La Rhune, Mauléon-Licharre, St Jean Pied de Port, Hendaye

Messagepar phil64 » 13 Mai 2011 12:18

julien74 a écrit:Quand je regarde sur une carte routière j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de montagne entre le Pic du Midi et toi mais comme tu dis, ça ne coûte rien d'essayer. :wink:

Tu arrives à recevoir des radios FM à Issor ou bien alors c'est le désert radiophonique?

Je penche plutôt pour la dernière affirmation !! Je reçois France Inter et radio Oloron, le reste je ne me rappelle pas (je n'y vais pas très souvent , si je m'en occupe c'est surtout pour ma mère qui y passe 3 à 4 mois en été...).
Je me demande aussi si l'endroit où j'ai mis l'antenne est judicieux !!! Sous un avant toit, à 4,5 m du sol environ (en jaune sur la photo ci-dessous). Elle serait mieux là où je l'ai mise en "orange" ?

Image

Uploaded with ImageShack.us

Ah oui, autre chose, j'ai noté qu'il y a apparemment 2 emetteurs au Castet, l'un pour le 42 et l'autre pour les autres canaux. Il semble que celui du 42 est en panne puisque même à Aramits on ne reçoit plus la 2,3 France5, etc.. Bien sûr c'est le + puissant ce qui peut expliquer la bonne réception vendredi dernier.
J'ai demandé à une personne d'Aramits de me prévenir quand ça "repartira" (si ça repart ...)

Image

Phil de Pau (64)
phil64
Coccinelle
Coccinelle

Re: [64 - Pyrénées Atlantiques] Bayonne La Rhune, Mauléon-Licharre, St Jean Pied de Port, Hendaye

Messagepar julien74 » 13 Mai 2011 12:54

Selon www.mixture.fr , tu peux apparemment recevoir les radios d'Oloron Sainte Marie qui se situe à 6 km à vol d'oiseau.
Le Pic du Midi se trouve à 60 km à vol d'oiseau mais apparemment des montagnes masquent cet émetteur.

Laurent a écrit:ÉMETTEUR DE ARAMITS - CASTET

:arrow: Canaux numériques
R2: 42H 6,5W = DIRECT 8 , FRANCE 4 , BFM TV , I>TELE , DIRECT STAR et GULLI.
R3: 45H 6,5W = Programme clair de CANAL+ et TPS STAR (et C+ SPORT avec tuner HD MPEG-4) + les chaînes payantes C+ CINEMA et PLANETE.
R4: 49H 7W = M6 SD , W9 , NT1 et ARTE HD + les programmes en clair de PARIS PREMIERE.
R1: 56H 3,5W = FRANCE 2 SD , FRANCE 3 AQUITAINE PAYS BASQUE , FRANCE 5 , LCP , FRANCE Ô et TVPI.
R5: 57H 6,5W = TF1 HD , FRANCE 2 HD et M6 HD.
R6: 58H 7W = TF1 SD , ARTE SD , TMC et NRJ 12 + les chaînes payantes TF6 , LCI et EUROSPORT.

:arrow: Test de couverture
:arrow: Zones de couverture TOWERCAST
:arrow: Zones de couverture TDF

:arrow: Gabarits de rayonnement

Ce qui est dingue c'est que tu recevais le R1 alors que c'était le moins puissant sur ton émetteur.

Il se peut que toutes les chaînes TNT ne soient pas émises depuis le pylône TDF historique mais depuis un autre pylône d'un autre opérateur (TOWERCAST , ONE CAST , ITAS TIM).

En effet , si tu peux mettre l'antenne + haut , ça ne serait que mieux.
Si tu arrives à capter SUD RADIO Pic du Midi 102.0 FM , il serait peut être intéressant de tester la réception analogique de TF1 / F2 / F3 sur le Pic sur les canaux UHF 21 / 24 / 27.
Si l'on prend la photo de la maison , apparemment le Pic se trouve derrière la maison?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Emmebel » 13 Mai 2011 13:18

D'après la Base de Données du CSA tous les multiplex de l'émetteur d'Aramits sont émis du même site (même lattitude et longitude) par contre ce n'est pas la même hauteur d'antenne pour tous les mux, 32 m. pour le R1 au lieu de 30m pour les autres.
Le site Cartoradio.fr donne 2 diffuseurs différents pour cet émetteur TDF pour un des mux (antenne à 32 m) donc c'est le R1 et TOWERCAST pour les autres mux (antenne à 30 m).
Je mets à jour en ce sens la description de l'émetteur de ce topic.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar phil64 » 13 Mai 2011 13:40

julien74 a écrit:Si l'on prend la photo de la maison , apparemment le Pic se trouve derrière la maison?

Disons que le "Pic" se trouve en gros à l'opposé du re-emetteur d'Aramits donc ça correspond bien à "derrière la maison" . Et y'a plein de montagnes bien plus hautes ....
J'arrive plus trop à suivre, quels sont les canaux d'Aramits ? L'autre jour (vendredi) je recevais "fort et clair" le R1 (FRANCE 2 , FRANCE 3 AQUITAINE PAYS BASQUE , FRANCE 5 , LCP , FRANCE Ô et TVPI) sur le 46 (ou 45, maintenant j'ai un doute). Ils ont changé dans la semaine ?
Phil de Pau (64)
phil64
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 13 Mai 2011 15:19

Oui , je crois que pour le Pic , c'est quasi mission impossible. :cry:

Apparement selon tnttest , en effet , c'est le canal 46 qui diffuse le R1 sur Aramits.

Si je suis bien , auparavant , tu recevais l'analogique sur le petit réémetteur d'Issor mais ce petit réémetteur ne diffuse pas la TNT donc tu t'es réfugié sur l'émetteur d'Aramits qui ne couvre pas forcément ta commune? :cry:
julien74

Messagepar phil64 » 13 Mai 2011 15:44

julien74 a écrit:Oui , je crois que pour le Pic , c'est quasi mission impossible. :cry:

Apparement selon tnttest , en effet , c'est le canal 46 qui diffuse le R1 sur Aramits.

Donc faudrait modifier la page 1 ...

julien74 a écrit:Si je suis bien , auparavant , tu recevais l'analogique sur le petit réémetteur d'Issor mais ce petit réémetteur ne diffuse pas la TNT donc tu t'es réfugié sur l'émetteur d'Aramits qui ne couvre pas forcément ta commune? :cry:

Non, le "petit émetteur d'Issor" était pour le village je crois, je captais via le même re-émetteur dont on parle, Aramits Castet, qui est passé au numérique fin Mars.

Dernières nouvelles via un installateur / dépanneur d'Oloron: c'est l'émetteur de La Madeleine (Tardets) qui est en panne et c'est lui qui "dessert" celui d' Aramits (il servirait de relais ? Il commanderait Aramits ?)... Aucune nouvelle n'a été donnée par TDF !
Phil de Pau (64)
phil64
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 13 Mai 2011 21:04

C'est fait , j'ai modifié. :wink:

La panne sur la Madeleine concerne toutes les chaînes de la TNT?
julien74

Messagepar phil64 » 13 Mai 2011 21:25

julien74 a écrit:La panne sur la Madeleine concerne toutes les chaînes de la TNT?

Uniquement le R1 d'après le professionnel.
Phil de Pau (64)
phil64
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 13 Mai 2011 21:32

Tu as des voisins autour de ta maison à Issor? :wink:
julien74

Messagepar phil64 » 13 Mai 2011 22:17

julien74 a écrit:Tu as des voisins autour de ta maison à Issor? :wink:

Assez peu ... Certains ont le "satellite" et celui qui a le rateau est dans le même cas que moi, pas de "chaînes nationales" ... Le problème est que je ne suis pas sur place pour leur demander, je n'aurai des nouvelles que la semaine prochaine.
Mais ce soir ma mère m'a dit recevoir "un peu mieux" les chaînes du 42 (bfm, itélé, etc..) , image potable à 80% et avec le son cette fois ci !! je pense que de déplacer l'antenne peut être bénéfique , quite à la mettre autour de la cheminée.
Voici une vue de la maison côté sud (vue opposée aux autres), on voit où se trouve l'émetteur d'Aramits.

Image

Phil de Pau (64)
phil64
Coccinelle
Coccinelle