67 - Bas Rhin [Strasbourg, Wissembourg]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [67 - Bas Rhin] Strasbourg Nordheim

Messagepar azerty1 » 30 Déc 2008 17:53

Bonjour à tous

Je viens de passer au numérique avec l'acquisition d'une TV TOSHIBA 37XV565DG donc avec décodeur TNT HD MPEG4 intégré et je reçois parfaitement toutes les chaines de la TNT exceptées celles du canal numérique R4 soit M6, W9 et NTI1.
J'habite à SCHIRRHEIN-SCHIRRHOFFEN (67240) et mon rateau sur le toit pointe sur l'émetteur strasbourg nordheim.
En regardant sur le site towercast je m'aperçois que le R4 couvre bien ma commune !
Quelqu'un saurait-il pourquoi je ne reçois pas du tout ces 3 chaines.
J'ai essayé par une recherche manuelle au lieu d'automatique mais rien à faire !

Par contre j'ai M6 en traditionnelle (analogique)..

Merci pour l'aide et bonne année à tous
azerty1

Messagepar interactv » 30 Déc 2008 18:28

Salut

Et arteHD surtout avec votre materiel ;)

Si vous utilisez une installation pre-existante et non mise a niveau, il est probable que vous captiez F5/arte (C25) et M6(C36) en analogique depuis l'emetteur de Bischwiller, et qu'alors un coupleur soit utilisé pour affecter le bas de la bande au rateau qui pointe vers Bischwiller (sans doute precedé d'un ampli vu la puissance (~800W de PAR)) et le reste de la bande au rateau pointant Nordheim.
Le R4 etant diffusé sur le C22, il est possible qu'il passe "à la trappe"...

> Essayez si possible de brancher directement le rateau pointant Nordheim sur votre installation.

Il me semble (à confirmer) qu'il est egalement possible dans le cas d'un installation avec une seule antenne large bande, que votre commune soit, concernant ce multiplex, dans une zone de SFN entre le Donon et Nordheim, ce qui pourrait entrainer des problemes de reception.

(j'espere ne pas raconter trop d'aneries)

a+ | greg
ENCYCLOMEDIA.fr • web • radio • podcast | Free FTTH | TV: Famille by Canal + TNT + 28.2°E
interactv
Etalon
Etalon

Messagepar azerty1 » 30 Déc 2008 18:50

Merci Greg pour ces petites précisions très intéressantes !
Effectivement j'ai plusieurs rateaux sur mon mât (3 ou 4 si je ne m'abuse) Je vais essayer le branchement direct de mon rateau qui pointe sur stbg nordheim et déconnecter les autres pour voir...
C'est bien ainsi que vous l'entendez ?
azerty1

Messagepar interactv » 30 Déc 2008 22:16

Oui.

Attention toute fois, à la presence eventuelle d'un ampli et donc sans doute d'une alimentation qui peut transiter via le coaxial et pourrait endomager des elements de votre installation ...
ENCYCLOMEDIA.fr • web • radio • podcast | Free FTTH | TV: Famille by Canal + TNT + 28.2°E
interactv
Etalon
Etalon

Messagepar azerty1 » 30 Déc 2008 22:32

Une alimentation ? Branchée sur le courant je suppose....
Donc si c'est le cas en allant dans mon grenier je devrais théoriquement trouver un cable qui serait relié au secteur non ?
azerty1

Messagepar interactv » 30 Déc 2008 23:27

Un boitier d'ampli ou de pré-ampli peut être "télé-alimenté" via le cable coaxial de l'antenne, l'alimentation peut se trouver a peu près n'importe ou entre la tv et l'antenne (en général pres de la tv ou du preampli).

Est ce une maison individuelle ou un immeuble ?
interactv
Etalon
Etalon

Messagepar azerty1 » 30 Déc 2008 23:59

Maison individuelle....
azerty1

Messagepar marcel » 31 Déc 2008 13:31

Hello azerty 1
le topic : pb sur longue distance que je decris ici: pb-sur-longue-distance-t17458.html se situe à Schirrhein (allez les bleus) dans une maison neuve individuelle située à l'entrée en venant du centre commercial de Haguenau derriere une boulangerie-epicerie qui est fermée.
Sous l'antenne ( chez L.M. 64,90€) avec 10 m de cable reception impeccable et complete de la tnt sur 1 TV
DVB-T Sagem DVR 6280-T (35 TV)
TV Samsung UE32ES5700 (disecq 4/1)<90cm Astra 19 et 28,Eurobird 9,AB 5<65cm
+ DVB-S Panasonic DVD/HDD (disecq 4/1)sur Astra19,2-23,5- 28,2°,Hot Bird
TV Samsung: tnt = 4 chaines HD/ sat= 87 chaines HD
marcel
Grenouille
Grenouille

Messagepar azerty1 » 31 Déc 2008 13:56

Merci greg pour votre aide, effectivement je vois la maison en question, je n'en suis pas loin d'ailleurs :wink:
Je suis allé dans le grenier ce matin et je n'ai pas vu de boîtes (pré-ampli ou autre, rien, que les deux cables venant du toit, celui de la parabole et celui des 4 rateaux (donc je suppose que s'il y a un boitier ou autre, il est situé sur le mât ?)

Il est vrai que par le SAT (je ne vous l'avais pas dit) j'ai M6, W9 et NTI1 mais donc, comme vous me l'avez fait remarqué je n'ai pas ARTE HD !

Mais comme la réception future de M6, TFI et FR2 en HD se fera sur le canal C69, je crois que je vais attendre.... Car je n'ai pas envie de changer toute l'installation actuelle, surtout que je ne suis pas le proprio....

Merci pour tous vos éclaircissements, car un peu néophyte en la matière, j'ai ainsi appris pas mal de chose surtout à travers le site TNT67 online.....

Bonne année................ et allez les bleus !!! :Couc:
azerty1

Messagepar interactv » 31 Déc 2008 15:26

azerty1 a écrit:Mais comme la réception future de M6, TFI et FR2 en HD se fera sur le canal C69, je crois que je vais attendre.... Car je n'ai pas envie de changer toute l'installation actuelle, surtout que je ne suis pas le proprio....
Le C69 risque fort de n'être utilisé que provisoirement voire pas du tout, puisqu'il a été decidé d'affecter à terme le haute de la bande UHF (790 - 862 Mhz) aux services mobiles de communications électroniques (telephonie, internet...), mais je ne dispose d'aucune info sur le plan de frequence final qui devrait etre mis en place d'ici un peu plus d'un an...
interactv
Etalon
Etalon