68 - Haut Rhin [Mulhouse - Belvédère]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [68 - Haut Rhin] Mulhouse, Kaysersberg, Hirsingue, Lapoutroie, Masevaux, Munster, St Amar

Messagepar Roofeye » 25 Jan 2011 22:37

BAISIN a écrit:Evidemment,@Roofeye,si cette antenne n'est accordée que sur ces fréquences,qui plus est,en polar horizontale,ne "gobe"pas le canal 56 UHF du MPX Jura,en polar verticale!

Don't I know that? :lol:
en fait l'antenne en question etait pointée sur le Rebberg, en pol vertical, et servait à recevoir les canaux 40 et 50 (rings a bell?)
il s'agit bien d'une Yagi large bande mais à tres faible gain et directivité, correspondant parfaitement à ce qui lui etait assigné mais en effet, et c'est dommage, insuffisante pour les 2 canaux 31 ou 56, bien que le 31 passe plus ou moins.
Roofeye
Grenouille
Grenouille

Re: [68 - Haut Rhin] Mulhouse, Kaysersberg, Hirsingue, Lapoutroie, Masevaux, Munster, St Amar

Messagepar BAISIN » 28 Jan 2011 19:08

Roofeye a écrit:
BAISIN a écrit:Evidemment,@Roofeye,si cette antenne n'est accordée que sur ces fréquences,qui plus est,en polar horizontale,ne "gobe"pas le canal 56 UHF du MPX Jura,en polar verticale!

Don't I know that? :lol:
en fait l'antenne en question etait pointée sur le Rebberg, en pol vertical, et servait à recevoir les canaux 40 et 50 (rings a bell?)
il s'agit bien d'une Yagi large bande mais à tres faible gain et directivité, correspondant parfaitement à ce qui lui etait assigné mais en effet, et c'est dommage, insuffisante pour les 2 canaux 31 ou 56, bien que le 31 passe plus ou moins.

Apparemment l'experience montre que le MPX SRG St Crischona passe bien,avec un BER correct,et niveau qualité stable dans le vert(bargraphe). :D
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Roofeye » 29 Jan 2011 09:54

BAISIN a écrit:Apparemment l'experience montre que le MPX SRG St Crischona passe bien,avec un BER correct,et niveau qualité stable dans le vert(bargraphe). :D

oui, à condition d'avoir une antenne correcte et une vue dégagée, malheureusement dans ce cas la direction Skt Chrischona est "bouchée" par un autre immeuble de 6 étages plus haut à 30 m de distance. on arrive encore à avoir une réception là où le vieil analogique n'aurait probablement donné que des échos c'est donc pas si mal :D
Roofeye
Grenouille
Grenouille

Messagepar BAISIN » 29 Jan 2011 19:00

Roofeye a écrit:
BAISIN a écrit:Apparemment l'experience montre que le MPX SRG St Crischona passe bien,avec un BER correct,et niveau qualité stable dans le vert(bargraphe). :D

oui, à condition d'avoir une antenne correcte et une vue dégagée, malheureusement dans ce cas la direction Skt Chrischona est "bouchée" par un autre immeuble de 6 étages plus haut à 30 m de distance. on arrive encore à avoir une réception là où le vieil analogique n'aurait probablement donné que des échos c'est donc pas si mal :D

Ce qui compte,c'est le résultat:Taux d'erreurs acceptable,pour la réception!
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar SuperLumberjack » 08 Fév 2011 00:04

Bonjour,

Depuis 2 jours, je n'ai plus les chaines HD, et quelques autres chaînes comme W9, etc.
Je voulais savoir, ça vous le fait à vous aussi ?

Merci de me répondre.
SuperLumberjack
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Florent90 » 08 Fév 2011 19:57

Chez moi, pas de souci ! Tout fonctionne bien.
Florent90
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Roofeye » 08 Fév 2011 20:45

SuperLumberjack a écrit:Bonjour,
Depuis 2 jours, je n'ai plus les chaines HD, et quelques autres chaînes comme W9, etc.
Je voulais savoir, ça vous le fait à vous aussi ?
Merci de me répondre.

oui
Quelques propagations exceptionnelles ces derniers jours, pour peu que l'on soit éloigné de l'émetteur et le résultat est dramatique: les quelques moirages que l'on pouvait observer en analogique se traduisent par une absence de réception en numérique
solution= recourir à un mode de réception alternatif (adsl ou sat) ou attendre la fin des propagations! :shock:
Roofeye
Grenouille
Grenouille

Messagepar SuperLumberjack » 09 Fév 2011 02:19

OK. Merci :D

Là en fait ça va mieux. Mais hier j'ai perdu quelques chaines, et aujourd'hui j'ai perdu un peu de signal sur les chaines HD. Mais là ça va mieux :lol:
SuperLumberjack
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Florent90 » 09 Fév 2011 14:52

Roofeye, a quoi sont du ces propagations :?: Sais-tu si ca risque de se répéter souvent ?
Florent90
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Roofeye » 09 Fév 2011 21:02

Florent90 a écrit:Roofeye, a quoi sont du ces propagations :?: Sais-tu si ca risque de se répéter souvent ?

dues à plein de choses: en ce qui concerne les UHF, principalement la météo (les zones de hautes pressions atmosphériques en hiver) et l'activité solaire.
ça nous rappelle simplement qu'aucun moyen de réception n'est sur à 100%, prévoir si l'on peut une réception alternative soit d'un autre emetteur (exemple le Lomont à Mulhouse) ou par satellite ou ADSL, ou quelques DVD!

en fait les couches troposphériques se comportent sous certaines conditions comme des miroirs (instables), et plus l'on s'éloigne de l'émetteur local plus on court le risque de "voir" le miroir plutôt que son émetteur habituel, ce qui nous fait recevoir des émetteurs situés de 200km à 1000km. Les reflexions sur des avions bien que furtives peuvent aussi avoir un effet néfaste, en cas de qualité limite.

Les radios amateurs et autres TVDXeurs profitent et utilisent ces phénomènes pour réaliser des liaisons à longues distances, voir les sites suivants
http://dx.qsl.net/propagation/index.html
http://sat-dxtv.skyrock.com/
ou meme dans ce forum
http://www.tvnt.net/forum/dx-tnt-f24.html

ne pas se plaindre: je me souviens de périodes de perturbations intenses fin des années 80 ou l'on recevait ici toutes les chaines GB en UHF pendant plusieurs semaines!
Roofeye
Grenouille
Grenouille