69 - Rhône [Lyon - Fourvière]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar nebman » 21 Oct 2008 22:19

julien74 a écrit:Tu sais la TNT rentre plus ou moins chez tout le monde , elle ne s'arrête pas à la porte d'entrée de chez les vieux :lol:
Je me suis trompé dans ma question en te demandant "tes voisins reçoivent-ils la HD" , je voulais dire "TNT" , pas "HD" , heureusement tu as corrigé par toi même...

Bon pour la solution ORANGE TV par sat avec une parabole c'est mort alors...

Peux-tu nous dire avec quelle qualité d'image tu reçois les chaînes analogiques suivantes:
- Lyon Fourvière: TF1 canal 61 , FRANCE 2 canal 58 , FRANCE 3 canal 64 , CANAL+ canal 66 , FRANCE 5 / ARTE canal 28 , M6 LYON canal 22 et TLM canal 25.
- Lyon Mont Pilat: TF1 canal 46 , FRANCE 2 canal 40 , FRANCE 3 canal 43 , CANAL+ canal 10 , FRANCE 5 / ARTE canal 59 et M6 LYON canal 62.
- St Etienne Croix Guizay: TF1 canal 35 , FRANCE 2 canal 30 , FRANCE 3 canal 33 , CANAL+ canal 38 , FRANCE 5 / ARTE canal 65 et M6 canal 55.
- Taluyers: FRANCE 3 canal 52 et TLM canal 49.

Peux-tu prendre en photo ton antenne?
Sais-tu si il y a un ampli ou un pré-ampli quelque part dans ton installation?
Combien as-tu de prises TV murales en tous dans ta maison?
La vue est-elle dégagée en direction de Fourvière? Du Mont Pilat?
Il n'y a que M6 , W9 et NT1 qui clochent? Toutes les autres chaînes TNT marchent bien?

Selon le site www.matnt.tdf.fr , ta commune est couverte en totalité par Lyon Fourvière et Lyon Pilat et un tout petit bout de ta commune reçois également St Etienne Croix Guizay.

Je reçois en analogique toute les chaines de manière quasi identiques avec beaucoup de friture et encore un peu plus sur M6. Cela avec l'émetteur de fourviere.
Je monterai demain soir dans les combles pour vous prendre une photo de mon antenne de 92. J'ai 3 prises TV dans la maison, mais j'ai mis un T derriere le rateur donc seules 2 prises sont desservies.
Aucun ampli ou préampli d'installé ni acheté pour le moment ...
nebman
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 21 Oct 2008 22:25

Un "T" , aïe aïe , aïe , surtout pas ça , c'est horrible...
Un essai simple serait de brancher directement l'antenne à la TV du salon sans passer par le T pour voir si la réception s'améliore que celà soit en analogique ou en TNT.

Je te conseilles de faire un essai en pointant ton antenne sur le Pilat pour voir ce que celà donne en analogique et TNT.
- Canaux TNT et analogiques de Fourvière: www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=12649&start=0
- Canaux TNT et analogiques du Pilat: www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=12651&start=0

J'ai vraiment besoin que tu répondes à ces questions pour mieux conaître ta situation:
"La vue est-elle dégagée en direction de Fourvière? Du Mont Pilat?
Il n'y a que M6 , W9 et NT1 qui clochent? Toutes les autres chaînes TNT marchent bien?
Peux-tu nous dire avec quelle qualité d'image tu reçois les chaînes analogiques suivantes:
- Lyon Mont Pilat: TF1 canal 46 , FRANCE 2 canal 40 , FRANCE 3 canal 43 , CANAL+ canal 10 , FRANCE 5 / ARTE canal 59 et M6 LYON canal 62.
- St Etienne Croix Guizay: TF1 canal 35 , FRANCE 2 canal 30 , FRANCE 3 canal 33 , CANAL+ canal 38 , FRANCE 5 / ARTE canal 65 et M6 canal 55.
- Taluyers: FRANCE 3 canal 52 et TLM canal 49."
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar nebman » 21 Oct 2008 22:40

julien74 a écrit:Un "T" , aïe aïe , aïe , surtout pas ça , c'est horrible...
Un essai simple serait de brancher directement l'antenne à la TV du salon sans passer par le T pour voir si la réception s'améliore que celà soit en analogique ou en TNT.
Je te conseilles de faire un essai en pointant ton antenne sur le Pilat pour voir ce que celà donne en analogique et TNT.
- Canaux TNT et analogiques de Fourvière: www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=12649&start=0
- Canaux TNT et analogiques du Pilat: www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=12651&start=0

Je vais essayer demain soir après le boulot.
julien74 a écrit:J'ai vraiment besoin que tu répondes à ces questions pour mieux conaître ta situation:
"La vue est-elle dégagée en direction de Fourvière? Du Mont Pilat?

Non je ne vois pas Fourviere depuis chez moi, car la butte de montmein à Oullins fait obstacle. Idem pour le Pilat, pas de vue directe, à cause des vallons entre Taluyer jusqu'à rive de Giers.
julien74 a écrit:Il n'y a que M6 , W9 et NT1 qui clochent? Toutes les autres chaînes TNT marchent bien?
Depuis samedi oui.
julien74 a écrit:Peux-tu nous dire avec quelle qualité d'image tu reçois les chaînes analogiques suivantes:
- Taluyers: FRANCE 3 canal 52 et TLM canal 49."

En analogique c'est tout pourri avec plein de friture comme je le disais dans mon précédent post, avec un coté encore pire pour M6 sur le canal 62. Ne pouvant monter dans les combles ce soir, je ne peux pas te renseigner sur l'emetteur de St Etienne ou Taluyers, et je m'en excuse.
Bonne soirée, et à demain.
nebman
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 21 Oct 2008 22:56

OK , tu m'as bien renseigné :D

Si tu veux pour St Etienne et Taluyers , tu peux essayer même sans bouger l'antenne juste pour voir ce que ça donne.

Donc c'est vraiment l'horreur partout en analogique , il faut savoir que si la réception analogique est mauvaise , les résultats en TNT ne seront pas extraordinaires d'où l'importance d'améliorer la qualité d'image en analogique car celà se verra forcément en mieux sur ta réception TNT.

Dernière question , il n'y a pas d'antenne TV collectives dans ce lotissement?
Normallement si la municipalité interdit les antennes , il faut un moyen de réception TV de subtitution (antenne TV collective , réseau câblé , etc...) , ce n'est pas normal du tout de laisser les gens dans la panade se débrouiller tout seul pour arriver à attraper par-ci par-là les ondes TV... :?
julien74

Messagepar nebman » 22 Oct 2008 09:03

julien74 a écrit:OK , tu m'as bien renseigné :D

Si tu veux pour St Etienne et Taluyers , tu peux essayer même sans bouger l'antenne juste pour voir ce que ça donne.

Je tente ce soir d'utiliser les canaux indiqués sans bouger l'antenne.

julien74 a écrit:Dernière question , il n'y a pas d'antenne TV collectives dans ce lotissement?
Normallement si la municipalité interdit les antennes , il faut un moyen de réception TV de subtitution (antenne TV collective , réseau câblé , etc...) , ce n'est pas normal du tout de laisser les gens dans la panade se débrouiller tout seul pour arriver à attraper par-ci par-là les ondes TV... :?

Non pas d'antenne TV ou quoi que ce soit de prévu dans le lotissement, chacun reste avec son problème, certains ont mis des paraboles sur leur façade, de manière relativement discrète, d'autres ont enfreint la réglementation (chose que je ne veux pas faire pour devoir la démonter dans 3 ou 6 mois, parce qu'un vieux m'aura balancé ... lol le vieux a le temps de guetter !). Enfin d'autres passent par les chaines ADSL, mais comble du comble même l' ADSL est réfractaire chez moi, alors qu'avant j'avais un débit suffisant pour mater la TV depuis 1 an, mon débit à chuté sans que personne ne puisse m'expliquer pourquoi me laissant dans un dégoût total !!!

Il faut que je précise que la mauvaise réception des chaines comme M6 NT1 ... se fait de manière aléatoire, mais représente 85% du temps. Hier soir à 23h le signal était convenable environ 70% pour M6, alors qu'à 14h il était entre 0 et 30%, c'est dingue !!!!!
nebman
Petit ver
Petit ver

Messagepar nebman » 22 Oct 2008 18:42

Bon voici les photos de mon antenne, j'espère qu'elles vous iront !
Image
Image

J'ai testé le captage des chaines en analogique pour les autres emetteurs, mais ça donne rien de mieux !!!
:cry:
nebman
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 22 Oct 2008 21:31

Parfait les photos , merci :D

Ton antenne sur cette photo est pointée sur Fourvière?

Ton antenne est une antenne panneau Large Bande UHF avec un angle d'ouverture important (c'est à dire par exemple qu'elle peut capter Fourvière et Taluyers en même temps dans cette position , ce qui pourrait expliquer que le mux TNT R4 soit si mal reçu car du fait de cet angle d'ouverture , elle doit recevoir en même temps Fourvière + Pilat , or le R4 sur ces 2 émetteurs est sur le même canal 54 donc il y a brouillage...) , apparemment il n'y a pas d'ampli ou de pré-ampli.
Le câble coaxial est-il tout rikiki ou c'est un bon diamètre?

Incontestablement le fait que l'antenne soit dans le genier fait que la réception est moins bonne qui si elle était sur le toit au sommet d'un mât.

Pour améliorer la réception , une meilleure antenne UHF Large Bande genre WISI EB66 (61 Euros) pourrait arranger les choses car meilleur gain et surtout l'angle d'ouverture moins grand donc l'antenne vise plus spécifiquement un émetteur d'une direction est discrimine beaucoup mieux les autres directions par rapport à ton antenne actuelle.

En dernier recours , pour être tranquille , une parabole (40 Euros) et un récepteur TNT SAT (99 Euros chez LEROY MERLIN) et là plus de soucis...

Mes conseils pour résumer:
1°) Essayer de pointer l'antenne plus à droite pour essayer de mieux recevoir Fourvière en discriminant le Pilat.
Ou sinon pointer l'antenne plus à gauche pour recevoir le Pilat et discriminer Fourvière. Aides-toi pour régler ton antenne de l'analogique et aussi de la TNT.
Petit rappel:
- Fourvière en TNT:
R1: 56H 1kW = FRANCE 2 SD , FRANCE 3 RHONE , FRANCE 5 , ARTE SD , LCP et TLM.
R2: 36H 1kW = DIRECT 8 , FRANCE 4 , BFM TV , I>TELE , VIRGIN 17 et GULLI.
R3: 21H 1kW = Programmes en clair de CANAL+ et TPS STAR (et C+ SPORT avec un tuner TNT MPEG-4) + les chaînes payantes C+ CINEMA , PLANETE et CANAL J.
R4: 54H 1kW = M6 LYON SD , W9 et NT1 + les programmes en clair de PARIS PREMIERE + les chaînes payantes AB1 et TF6.
R5: 27H 1kW = TF1 HD , FRANCE 2 HD et M6 HD.
R6: 24H 1kW = TF1 SD , TMC et NRJ 12 + les chaînes payantes LCI et EUROSPORT.

- Fourvière en analogique: TF1 canal 61 , FRANCE 2 canal 58 , FRANCE 3 canal 64 , CANAL+ canal 66 , FRANCE 5 / ARTE canal 28 , M6 LYON canal 22 et TLM canal 25.

- Pilat en TNT:
R1: 45H 43kW = FRANCE 2 SD , FRANCE 3 RHONE , FRANCE 3 ALPES , FRANCE 5 , ARTE SD et LCP.
R2: 36H 43kW = DIRECT 8 , FRANCE 4 , BFM TV , I>TELE , VIRGIN 17 et GULLI.
R3: 39H 43kW = Programmes en clair de CANAL+ et TPS STAR (et C+ SPORT avec un tuner TNT MPEG-4) + les chaînes payantes C+ CINEMA , PLANETE et CANAL J.
R4: 54H 43kW = M6 LYON SD , W9 et NT1 + les programmes en clair de PARIS PREMIERE + les chaînes payantes AB1 et TF6.
R5: 42H 43kW = TF1 HD , FRANCE 2 HD et M6 HD.
R6: 47H 43kW = TF1 SD , TMC et NRJ 12 + les chaînes payantes LCI et EUROSPORT.

- Pilat en analogique: TF1 canal 46 , FRANCE 2 canal 40 , FRANCE 3 canal 43 , CANAL+ canal 10 , FRANCE 5 / ARTE canal 59 et M6 LYON canal 62.

2°) Un pré-ampli , (éventuellemet un meilleur câble coaxial) , une meilleure antenne.

3°) La solution satellite.

PS: C'est lamentable la façon dont vous êtes traité niveau réception TV dans ton lotissement , il devrait obligatoirement y avoir au moins une antenne collective.
Je pense que selon la loi concernant "le droit à l'antenne" , tu aurais le droit de mettre ton antenne sur le toit étant donné que rien n'a été fait pour compenser cette interdiction. Je comprends bien sûr que tu ne veuilles pas avoir de problèmes...
julien74

Messagepar nebman » 22 Oct 2008 22:56

julien74 a écrit:Parfait les photos , merci :D

Ton antenne sur cette photo est pointée sur Fourvière?

Exactement elle l'est !
julien74 a écrit:Ton antenne est une antenne panneau Large Bande UHF avec un angle d'ouverture important (c'est à dire par exemple qu'elle peut capter Fourvière et Taluyers en même temps dans cette position , ce qui pourrait expliquer que le mux TNT R4 soit si mal reçu car du fait de cet angle d'ouverture , elle doit recevoir en même temps Fourvière + Pilat , or le R4 sur ces 2 émetteurs est sur le même canal 54 donc il y a brouillage...) , apparemment il n'y a pas d'ampli ou de pré-ampli.
Le câble coaxial est-il tout rikiki ou c'est un bon diamètre?

Non il n'est pas rikiki, je le trouve normalement gros.
julien74 a écrit:Incontestablement le fait que l'antenne soit dans le genier fait que la réception est moins bonne qui si elle était sur le toit au sommet d'un mât.

Pour améliorer la réception , une meilleure antenne UHF Large Bande genre WISI EB66 (61 Euros) pourrait arranger les choses car meilleur gain et surtout l'angle d'ouverture moins grand donc l'antenne vise plus spécifiquement un émetteur d'une direction est discrimine beaucoup mieux les autres directions par rapport à ton antenne actuelle.

En dernier recours , pour être tranquille , une parabole (40 Euros) et un récepteur TNT SAT (99 Euros chez LEROY MERLIN) et là plus de soucis...

Mes conseils pour résumer:
1°) Essayer de pointer l'antenne plus à droite pour essayer de mieux recevoir Fourvière en discriminant le Pilat.
Ou sinon pointer l'antenne plus à gauche pour recevoir le Pilat et discriminer Fourvière. Aides-toi pour régler ton antenne de l'analogique et aussi de la TNT.
Petit rappel:
- Fourvière en TNT:
R1: 56H 1kW = FRANCE 2 SD , FRANCE 3 RHONE , FRANCE 5 , ARTE SD , LCP et TLM.
R2: 36H 1kW = DIRECT 8 , FRANCE 4 , BFM TV , I>TELE , VIRGIN 17 et GULLI.
R3: 21H 1kW = Programmes en clair de CANAL+ et TPS STAR (et C+ SPORT avec un tuner TNT MPEG-4) + les chaînes payantes C+ CINEMA , PLANETE et CANAL J.
R4: 54H 1kW = M6 LYON SD , W9 et NT1 + les programmes en clair de PARIS PREMIERE + les chaînes payantes AB1 et TF6.
R5: 27H 1kW = TF1 HD , FRANCE 2 HD et M6 HD.
R6: 24H 1kW = TF1 SD , TMC et NRJ 12 + les chaînes payantes LCI et EUROSPORT.

- Fourvière en analogique: TF1 canal 61 , FRANCE 2 canal 58 , FRANCE 3 canal 64 , CANAL+ canal 66 , FRANCE 5 / ARTE canal 28 , M6 LYON canal 22 et TLM canal 25.

- Pilat en TNT:
R1: 45H 43kW = FRANCE 2 SD , FRANCE 3 RHONE , FRANCE 3 ALPES , FRANCE 5 , ARTE SD et LCP.
R2: 36H 43kW = DIRECT 8 , FRANCE 4 , BFM TV , I>TELE , VIRGIN 17 et GULLI.
R3: 39H 43kW = Programmes en clair de CANAL+ et TPS STAR (et C+ SPORT avec un tuner TNT MPEG-4) + les chaînes payantes C+ CINEMA , PLANETE et CANAL J.
R4: 54H 43kW = M6 LYON SD , W9 et NT1 + les programmes en clair de PARIS PREMIERE + les chaînes payantes AB1 et TF6.
R5: 42H 43kW = TF1 HD , FRANCE 2 HD et M6 HD.
R6: 47H 43kW = TF1 SD , TMC et NRJ 12 + les chaînes payantes LCI et EUROSPORT.

- Pilat en analogique: TF1 canal 46 , FRANCE 2 canal 40 , FRANCE 3 canal 43 , CANAL+ canal 10 , FRANCE 5 / ARTE canal 59 et M6 LYON canal 62.

2°) Un pré-ampli , (éventuellemet un meilleur câble coaxial) , une meilleure antenne.

3°) La solution satellite.

PS: C'est lamentable la façon dont vous êtes traité niveau réception TV dans ton lotissement , il devrait obligatoirement y avoir au moins une antenne collective.
Je pense que selon la loi concernant "le droit à l'antenne" , tu aurais le droit de mettre ton antenne sur le toit étant donné que rien n'a été fait pour compenser cette interdiction. Je comprends bien sûr que tu ne veuilles pas avoir de problèmes...

Merci pour ton implication, pour toi l'ampli ou plutôt préampli serait en 2eme position, pas en première. Je cherche à investir le minimum, quel est la meilleure solution dans mon cas ? Peux tu me donner des liens vers du matériel sérieux ou bien des références si tu étais dans mon cas !
Je te remercie encore pour la patience et le temps que tu passes à fournir de si précieuses informations.
nebman
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 23 Oct 2008 00:09

Déjà sans rien acheter , je brancherais directement l'antenne sur l'adaptateur TNT en enlevant les "T" et autres éléments entre l'antenne et l'adaptateur TNT.

Ensuite j'essaierais de voir si ça marche mieux en analogique et en TNT en pointant mon antenne sur le Pilat.
julien74

Messagepar nebman » 23 Oct 2008 08:06

julien74 a écrit:Déjà sans rien acheter , je brancherais directement l'antenne sur l'adaptateur TNT en enlevant les "T" et autres éléments entre l'antenne et l'adaptateur TNT.

Ensuite j'essaierais de voir si ça marche mieux en analogique et en TNT en pointant mon antenne sur le Pilat.

OK merci julien, je refais la manip ce soir et te tiens au courant !
nebman
Petit ver
Petit ver