70 - Haute-Saône [Vesoul]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [70 - Haute-Saône] Vesoul, Fougerolles, Fresse, Plancher-les-Mines, Servance 2

Messagepar rallyman70 » 12 Mai 2010 18:47

Bonjour,
J'habite en Haute Saone à Raddon, proche des vosges saônoises et je capte sur le Lomont R2 et R4 canal 37 et 48 je m'en sort pas trop mal car d'après le site TNT TEST je ne devrais rien avoir.

CH 22 FORCE 44 QUALITE 36 pas de réception
CH 54 FORCE 18 QUALITE 38 pas de réception
CH 48 FORCE 24 QUALITE 63 OK
CH 37 FORCE 32 QUALITE 69 OK
rallyman70

Supprimé.

Messagepar othello » 12 Mai 2010 19:29

Supprimé.
Dernière édition par othello le 18 Juin 2011 01:25, édité 1 fois.
othello
Grenouille
Grenouille

Re: [70 - Haute-Saône] Vesoul, Fougerolles, Fresse, Plancher-les-Mines, Servance 2

Messagepar rallyman70 » 12 Mai 2010 20:12

@othello :

j'ai posté ici pour informer les gens qui habitent aux environs de chez moi qu'il n'est pas impossible que cela marche, mais comme je suis le Lomont j'ai posté en priorité sur le forum [25]
rallyman70

Messagepar julien74 » 12 Mai 2010 21:21

Bonsoir , :Couc:

@ bikette70: je suppose que tu n'as qu'1 antenne et que tu n'as pas de coupleur d'antenne? :wink:
En pointant sur le Lomont depuis chez toi , La Demie est dans le même axe que le Lomont?

@ rallyman70: tu as une belle image en analogique sur le Lomont sur TF1 , F2 , F3 sur les canaux 41 / 44 / 47?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar rallyman70 » 12 Mai 2010 22:05

Alors Julien74 avec l'ampli qui est actuellement au niveau de la télé, oui l'image est presque niquel, si je le retire j'ai de la neige, je n'y comprend rien. En analogique j'ai que TF1 FR2 et FR3, FR2 il y a quand même de la neige un peu, mais l'antenne a du bouger depuis qu'elle avait été installée car auparavant s'était bien il me semble.

Edit : quand je dis de la neige sans ampli, c'est que de la neige, même pas de semblant d'image. C'est pour ça je me demande ce que le boitier amplifie vu que je n'ai déjà pas de signal.
rallyman70

Messagepar bikette70 » 12 Mai 2010 22:12

Dans mon cas, La motte et le Lomont sont opposé à 180 degréd et La motte et la demie à 90 degrés.

Je n'ai pas voulu investir dans 2 antennes sachant qu'avec la première, je tout essayé pour capter le R4 sur le canal 40 de la Demie mais rien ni fait, l'emetteur est trop près de moi et placé derrière un rocher.

Pour l'instant, je reçois les mux de la Motte et lorsque je veux regarder M6, je me sers du tuner analogique de la TV.

Je comptais avec l'activation du Lomont récupérer l'ensemble des multiplex ! comme çà, une seule antenne pré-amplifier suffit
bikette70
Petit ver
Petit ver

Messagepar minos » 12 Mai 2010 23:32

rallyman70 a écrit:Alors Julien74 avec l'ampli qui est actuellement au niveau de la télé, oui l'image est presque niquel, si je le retire j'ai de la neige, je n'y comprend rien. En analogique j'ai que TF1 FR2 et FR3, FR2 il y a quand même de la neige un peu, mais l'antenne a du bouger depuis qu'elle avait été installée car auparavant s'était bien il me semble.

Edit : quand je dis de la neige sans ampli, c'est que de la neige, même pas de semblant d'image. C'est pour ça je me demande ce que le boitier amplifie vu que je n'ai déjà pas de signal.

Bonsoir en fait vous débranchez le 220V de l'alimentation du pré ampli sur le toit d'où plus d'image
minos
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 13 Mai 2010 00:58

Rallyman70 , tu as quoi comme antenne? :wink:
julien74

Messagepar Roofeye » 13 Mai 2010 10:13

Les problèmes de réception liés à l’isofrequence entre Montfaucon et Lomont mettront du temps à être réglés par nos compagnies de transmissions (Towercast TDF & co) de plus il seront certainement plus faciles à appréhender au passage à la phase 2 (Novembre 2010) car les puissances et peut être même l’intervalle de garde seront ajustés à cette occasion.
En gros il faut avouer que même si l’on rencontre ces problèmes, pour la plupart d’entre nous le passage au numérique est un progrès indéniable à saluer
En attendant (et aussi après la phase 2 dans certains cas) que faire pour essayer de garantir le signal en cas de réception de plusieurs émetteurs contradictoires:
Essayer de déterminer l’angle d’écart entre les 2 (des fois plus !) émetteurs incriminés
Adapter l’antenne à la réception de l’émetteur le plus favorable : en direction et en puissance, c’est à dire par exemple :
+ Antenne plus petite
+ Suppression de l’amplificateur ou pré-ampli
+ Positionnement de l’antenne sur un pignon ou plus basse ou même dans les combles (le comble !)
ceci de manière à supprimer (idéal) ou atténuer la deuxième porteuse limitant ainsi ses effets sur le décodage du signal.
l ( longueur d’onde) est de l’ordre du ½ mètre sur le canal 37 cela implique un changement de conditions de réception en cas de déplacement de l’antenne d’un quart de mètre seulement, de plus dans le cas de problème les phénomènes d’interférences sont tels que la réception va être très variable, en conclusion DEPLACER l’antenne dans toutes les directions pour trouver le lieu miracle, je me souvient d’un énorme toit de 40m² où le signal n’était reçu que sur un coin dans un cube de 1m3 et rien ailleurs !!
La difficulté réside dans le fait que chacun des 5 canaux à recevoir à une longueur d’onde différente et un comportement différent…
Le type d’antenne est aussi déterminant à cause de son diagramme de réception propre.
Bref patience et espoir et beaucoup d’essais mais ça en vaut la peine.

Je viens d'essayer la réception des canaux 37 et 54 ici à Hericourt ou Mulhouse et le Lomont sont visibles
Canal 54 les deux porteuses on un écart de 41km
Canal 37 les deux porteuses ont un écart de 69km
Dans les 2 cas la théorie indiquerait une réception impossible mais si la deuxième porteuse (parasite car hors intervalle de garde) est inférieure de 15dB à la porteuse principal le signal peut être décodé et je confirme décodage sur les 2 émetteurs en fonction de l'orientation de l'antenne.
La différence de temps (km) entre les 2 canaux semble indiquer que des ajustement de timing ont déjà été mis en place.
Je suis à 47k de Mulhouse et 27k du Lomont, entre les 2, si ils étaient en phase je devrais voir 20km...
Roofeye
Grenouille
Grenouille

Messagepar rallyman70 » 23 Mai 2010 13:51

Je vais prendre l'antenne en photo car je n'en ai aucune idée.
rallyman70