73 - Savoie [Chambéry, Albertville, Montmélian]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [73 - Savoie] Chambéry, Montmélian, Maurienne, Tarentaise

Messagepar Invité » 01 Fév 2009 18:09

Merci d'avoir répondu à mon message.
je ne suis pas une pro non plus et c'est l'installateur de l'antenne qui m'a dit qu'il n'avait pas pu se connecter sur Montmélian.
D'autre part, je pense que je recevais jusqu'à fin janvier la TNT par écho de l'emetteur de Lyon qui lui émet en HD (c'est du moins ce que j'avais cru comprendre en regardant le site TNT). Sinon comment expliquer que je recevais la TNT, alors qu'à Albertville elle n'y était pas encore :?:
par ailleurs, les chaînes que je reçois aujourd'hui sont de moins bonne qualité d'image qu'il y a 15 jours.
D'un autre côté, il est vrai que je m'étonne que personne n'ait fait la même remarque que moi.
Quoi qu'il en soit, l'antenne étant sur le toit, il est hors de question que je la bouge moi-même, je vais devoir de nouveau faire appel à un professionnel.
Je suis donc toujours dans le même état d'incompréhension mais je vais continuer à chercher des réponses (et tenter de retrouver, au moins, l'ensemble des chaines TNT ...)
merci encore pour votre aide.
Invité

Messagepar babeth » 01 Fév 2009 18:27

euh ... "l'invité" plus haut c'est moi ...babeth. j'ai oublié de me connecter pour envoyer le message :oops:
babeth
Petit ver
Petit ver

Messagepar marco73 » 01 Fév 2009 19:25

Babeth, si tu recevais les ondes du Pilat (Lyon) qui émet effectivement la HD (canal 27), il est possible qu'avec l'arrivée de nouveaux émetteurs TNT, tu ne puisses plus les capter (si un émetteur TNT du coin utilise la même fréquence (canal 27) que celle de Lyon par exemple: St Jean de Maurienne pour le R1 mais c'est trop éloigné, Moûtiers aussi et son R4, éloigné aussi alors... je ne sais pas) OU un émetteur analogique qui émet depuis peu aux alentours d'Albertville...
Une autre explication, un "écho d'ondes" avec les émetteurs de La Rochette s'ils émettent enfin. Certains canaux émettant sur Montmélian les 21 et 25 sont aussi utilisés par La Rochette, une explication? :gratt:

Pour ma part, je pense que si tu habites sur Montmélian et que tu vois, de chez toi, l'émetteur, il n'y a aucune raison pour que tu ne captes pas les ondes de cet émetteur. Fais, pourquoi pas, aussi un essai avec une antenne intérieure si tu vois l'émetteur depuis ta fenêtre.
Bref, Julien, à l'aide!!! :mrgreen:
Dernière édition par marco73 le 01 Fév 2009 19:51, édité 2 fois.
marco73
Petit ver
Petit ver

Messagepar babeth » 01 Fév 2009 19:43

Merci de me conforter dans mon analyse, je me sens d'un coup un peu moins bête (même si cela ne résoud en rien mon problème ...!). Mais pour la suite, je rends les armes .. tous ces emetteurs me donnent le tournis ...!!

oui julien et tous les autres ..... à l'aide !! --|--
signé : l'invité de montmélian ou babeth :D
babeth
Petit ver
Petit ver

Messagepar zebu73 » 01 Fév 2009 20:15

marco73 a écrit:Et à La Rochette alors??? John d'œuf par exemple, tu captes la TNT aujourd'hui?

salut à tous

non pour la Rochette, je confirme toujours rien ............

@+
zebu73

Messagepar john d'oeuf » 02 Fév 2009 10:31

zebu73 a écrit:
marco73 a écrit:Et à La Rochette alors??? John d'œuf par exemple, tu captes la TNT aujourd'hui?

salut à tous

non pour la Rochette, je confirme toujours rien ............

@+

Ben... c'est à dire que je n'ai pas d'adaptateur tnt pour essayer
Pour le moment j'ai un strong avec tntsat mais le son est tellement pourri j'attend la mise en service de la tnt par le râteau pour voir si c'est mieux
soit j'investi dans un adaptateur soit dans un sonotone
une bizarerie sur ce site
http://www.tnt-gratuite.fr/
la carte de couverture des 2 emetteurs de la Rochette est présente depuis longtemps
par contre pour Albertville il n'y a rien
salut
John d'oeuf
john d'oeuf
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 02 Fév 2009 20:18

J'arrive , j'arrive Marco... :wink:

Vers Montmélian , on ne voit pas les émetteurs de Lyon surtout le puissant émeteur du Pilat qui sont cachés par les hautes montagnes du massif de la Chartreuse (Granier).
Par contre , les ondes de ces émetteurs rebondissent sur les montagnes environnantes , on reçoit donc un peu les radios FM de ces émetteurs et la TV analogique mais avec une image toute tordue et noircie. Cette réception par echo n'est pas exploitable à long terme , il faut donc se diriger vers un autre émetteur plus proche et mieux reçu.
Je confirme pour Montmélian , cet émetteur est une calamitée à recevoir en dehors de la ville. :cry:

babeth , vers où ton antenne est pointée?
Avec quelle qualité d'image captes-tu la TV analogique?
Vois-tu de chez toi le pylône TDF de Montmélian Le Fort?:
Image
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar babeth » 02 Fév 2009 21:17

babeth , vers où ton antenne est pointée?
d'après l'installateur, vers ALBERTVILLE, mais quel émetteur en particulier ...? aucune idée

Avec quelle qualité d'image captes-tu la TV analogique?
à peine correcte depuis le 29 janvier 2009

Vois-tu de chez toi le pylône TDF de Montmélian Le Fort?:
non, car il est caché par les arbres et les immeubles juste en dessous, mais j'habite dans le vieux Montmélian, sous le fort où est implanté le pylone (plus à gauche que les maisons montrées sur la photo)

Par contre je confirme que jusqu'au 26 janvier 2009 (je me suis absentée ensuite jusqu'au 29) je recevais toutes les chaines de la TNT avec une qualité d'image exceptionnelle et que depuis cette date non seulement les images sont moins bonnes mais en plus je ne reçois plus, notamment, la 6 - ARTE HD et la 9. Par contre j'ai 8 Mt Blanc que je n'avais pas avant.

c'est grave docteur ? :)

Blague à part, j'aimerais savoir si tous les réglages sur Albertville sont terminés car si je sois faire revenir un installateur pour qu'il essaie de réorienter l'antenne, il serait mieux que toutes les possibilités soient exploitables (si ça ne marche toujours pas avec Montmélian).

Merci encore
babeth
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 02 Fév 2009 21:29

Tu recevais quelles chaînes en analogique? Maintenant tu reçois quelles chaînes en analogique?

En étant si près de l'émetteur , je ne comprends pas pourquoi tu ne reçois pas la TNT... :roll:
En TNT , recevais-tu FRANCE 2 avant? et maintenant?
julien74

Messagepar john d'oeuf » 02 Fév 2009 22:13

Salut babeth salut julien
Vu l'endroit ou crêche Babeth je connais un peu le coin l'emetteur est sur un rocher qui fait un espèce de plateau et si tu est juste à coté on ne le vois pas du tout il y a de la roche entre le vieux montmélian et cet emetteur il doit falloir être assez éloigné pour le voir
Je l'ai à vue depuis Chapareillan mais vu le gabarit de rayonnement je ne reçois pas certains multiplex
par contre la vallée étant rectiligne j'usqu'a alberville je recois certaines chaines en analogique( ce doit être idem pour Babeth)les chaines reçues sont pas terrible quant même
pour le moment je suis sur cet emetteur en analogique je sais pas s'il est ok en TNt
http://www.tnt-gratuite.fr/Files/3ef6eb ... 3a62fc.pdf
il est juste en face de montmélian mais je ne pense pas que Babeth le recoive il doit y avoir le rocher de l'emetteur de montmélian entre
A voir ???
Cordialement
John d'oeuf
john d'oeuf
Coccinelle
Coccinelle