73 - Savoie [Chambéry, Albertville, Montmélian]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [73 - Savoie] Chambéry, Montmélian, Maurienne, Tarentaise

Messagepar alain73 » 13 Juin 2009 08:52

oui je pense qu'au mois de juillet je vais pouvoir monter la haut.
Tu parles d'un nouveau pylône, est-il déjà fait? je n'ai pas vue de nouveauté depuis aout dernier!
émetteur GEX pour la TNT
et La Dole 34V pour la TSR en TNT
alain73
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marseillais74 » 13 Juin 2009 09:30

Merci Alain pour les photos. On peut dire que les travaux avancent bien puisque la structure en parpaings a l'air d'être finie.
marseillais74
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar moranche » 13 Juin 2009 11:04

Pour Julien74
concernant les émetteurs de Courchevel,
l'emmetteur que j'appelle Courchevel 1500 s'appelle officiellement BOZEL2 Montgela
J'ai trouve sur le net mais je ne sais plus où, un communique de GIE-FREQUENCES annonçant des changements de fréquence sur cet émetteur parce que les anciennes sont incompatibles avec celles bientôt utilisées pour la TNT sur l'émetteur de ST BON-AGGLOMÉRATION (qui pourrait bien être La SAULIRE).
Bozel 2 ne diffusant que l'analogique
Pour info, il y a 2 semaines, je n'ai pas réussi a capter la TNT, j'essaierai de nouveau à la fin du mois
moranche
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 13 Juin 2009 11:46

Je parle du nouveau pylône métallique que l'on voit sur ta photo... :wink:
Au vue de l'avancement des travaux , je pense que ce sera bon pour cet été le nouveau bâtiment et la TNT. :D

@ moranche: Tu vois la Saulire depuis chez toi à Courchevel? Vers quel émetteur ton antenne est pointé?
Bozel 2 diffusera la TNT à la fin de l'analogique (2011-2012 au plus tard).
A la fin du mois , essayes de voir si tu captes bien Saulire en analogique:
TF1 canal 63 (fréquence 807 MHZ).
F2 canal 57 (fréquence 759 MHZ).
F3 canal 60 (fréquence 783 MHZ).
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar jeanphi73 » 16 Juin 2009 20:58

julien74 a écrit:Cet émetteur est reçu à Yenne , Le Bourget du Lac , Culoz , Lovagny , je le reçois chez moi au Sappey (74) et il est reçu aussi à Gex et Divonne (01).

A mon avis les antennes TNT seront montées directement sur le nouveau pylône , non?
Tu as la possibilité de remonter là-haut de temps en temps?

Le Revard couvre surtout Aix les Bains pour la 5/6/TV8, là où les Monts passent mal.
De nombreuses installations prennent 1/2/3/C+ sur le Chat, 5/6/8 sur le Revard et la TNT sur les Monts

A Divonne le canal 57 de TF1 Revard est utilisé par TV8MB
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 17 Juin 2009 15:24

J'ai fait un essai à l'Hôtel Bristol d'Aix.
On recevait:
1 , 2 , 3 et C+ sur le Chat.
5 et 6 sur le Revard.
Je n'avais pas la 8 ni la 1 , 2 et 3 sur le Revard , il devait y avoir un filtre qui a été installé bie avant que la 8 passe du canal 47 au 68.
Je recevais des miettes de signal TNT sur le canal 47 et 48 mais pas assez fort pour avoir l'image et le son (sûrement que le filtre devait laisser passer le canal 47 anciennement pour TV8 analogique sur le Revard).
julien74

Messagepar julien74 » 19 Juin 2009 10:07

savoyarde a écrit:Image
Article du Dauphiné Libéré de ce jour 18/06/2009.
En attendant, on attend!
Et c'est long. :x :x :x :x :x :x :x
julien74

Messagepar john d'oeuf » 19 Juin 2009 14:57

Salut Julien
Pour l'avoir essayé pendant 15 jours je confirme l'emetteur de Curienne c'est un peu la m....
sur Tf1 j'avais des coupures d'image écran noir pendant une dizaine de seconde et ce toutes les 10 minutes
sur M6 idem
Ma femme m'a passé un savon+ refus de cuisiner pendant 5 jours(J'ai perdu 6 kilos) :cry:
Je me suis donc remis sur les tours de Montmayeur
Sur celui ci j'ai quelques très rares mosaiques
cordialement
John
john d'oeuf
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar cine73 » 25 Juin 2009 13:33

jeanphi73 a écrit:
Invité a écrit:Réponse à Julien 74

Je ne sais pas insérer une photo (mais je te l'envoie en MP)
Il y a un coupleur pour 3 antennes et ensuite un répartiteur pour 3 diffuseurs avec des longueur de cable de l'ordre de 30 m

Ce qui est curieux c'est que l'orientation Gex est très voisine de l'orientation Bellegarde et je ne capte pas du tout Arte canal 38 avec l'antenne Gex
Bellegarde à une puissance de 100 W alors c'est sans doute illusoire de pouvoir la capter dans de bonnes conditions compte tenu de la distance
Sinon que peut on espérer en qualité d'une parabole analogique :aussi bon que la TNT ou que l'analogique terrestre issu d'un emetteur puissant comme Gex
Que puis capter en sat numérique gratuite ? est ce meilleur que le sat analogique?
Aussi le problème (enfin je crois) c'est qu'une parabole ne peut alimenter qu'un diffuseur

Merci
Michel

Vous habitez au Nord du Revard (mais ni à vue de l'émetteur du Revard, ni des Monts...)
La non réception de Arte Bellegarde Canal 38 a plusieurs causes:
- faible puissance délibérée de l'émetteur (les émetteurs 5-6 sont toujours moins puissants et moins bien placés que les émetteurs 1-2-3), Bellegarde est délibérement limité en puissance pour ne pas atteindre votre région.
Ajouter un coupleur selectif + grande antenne + préampli pour Arte (Ch-38) pour un résultat non garanti (réception médiocre) risque de couter plus cher qu'un kit AB3
- antenne groupe de canaux (21-30 ou 21-37)
- coupleur coupant le canal 38
- manque de gain dû à la répartition, de surcroit si non amplification...

Pour AB3 en analogique la qualité audio et vidéo est irréprochable et qu'une bonne réception terrestre à vue (tel Gex...) ne peut rivaliser...
Pour AB3 sur 2 ou 3 postes il fut un LNB quatwin et faire descendre un cable séparé par recepteur depuis la parabole, et prévoir autant de démodulateurs...

Sinon si c'est uniquement F5-arte et M6 qui vous interessent, et que vous avez 3 TV ou plus vous pouvez utiliser 2 démodulateurs un bloqué sur F5-arte et le second sur M6, chacun pourvus d'un modulateur UHF et injecter chaque chaine dans le réseau d'antenne sans besoin de terminal comme vous avez déja TF1-F2-F3 et Canal Plus... Cette solution à l'heure du numérique est désuette.

Mais d'ici 2012 AB3 est voué à disapraitre pour l'analogique...

Captez vous le Pilat avec les 3 chaines sur 40-43-46 ??? et Canal Plus sur L-10 ??? Car on pourrait essayer la TNT du Pilat...

Bonjour

J'ai installé une parabole 80cm sur AB3 et un demo analogique pas cher (40 Euros le tout, promo enseigne de bricolage)
Résultat: ça marche mais pas aussi bien que je croyais
En fait ce n'est pas mieux que ma réception anaolique hertzienne (GEX)
et surtout sur Arte sat que je regarde principalement (j'ai installé la parabole pour ça) j'ai une espèce de battement désagréable sur le son quelque peu aléatoire
Est ce que quelqu'un a eu ce pb
A priori j'ai bien réglé l'orientaton de la parabole en me centrant au mieux sur la zone où ça fonctionne

Merci
cine73

Messagepar julien74 » 25 Juin 2009 18:20

ça reste de l'analogique , on ne peut pas faire de miracle , il faut dire que ta réception de Gex est vraiment bonne...
As-tu des traits blancs ou noir sur les chaînes d'AB3?
Je remarque le même son que toi en analogique sur AB3 sur FRANCE 5 / ARTE.
Constates-tu ça aussi sur FRANCE 5 / ARTE en analogique terrestre sur Bellegarde?

Saches qu'avec ta parabole actuelle sans rien toucher , tu peux:
- avec un récepteur satellite numérique FREE TO AIR (49 Euros): recevoir en numérique clair (qualité semblable à un DVD) les chaînes FRANCE 2 , 3 , 5 (24h/24) , ARTE (24h24) , TMC , LCP , TV8 MONT BLANC , KTO et les programmes en clair de CANAL+.
- avec un récepteur FRANSAT (99 Euros): recevoir les 18 chaînes gratuites de la TNT via satellite en numérique crypté (sans abonnement la carte est compris dans le pack avec le récepteur) ainsi que FRANCE Ô , TV5 MONDE FRANCE BELGIQUE SUISSE , TV8 MONT BLANC et KTO.
julien74