La TNT prend possession de tous les écrans haut-savoyards
Jean-François Galliot ne cède pas au stress et essaie d’organiser au mieux son emploi du temps. Ici, il est en intervention à Sixt-Fer-à-Cheval, où il équipe une résidence collective d’une parabole. En effet, cette commune est équipée d’un réseau câblé, il faut donc des paraboles pour recevoir la TNT par satellite.
Les derniers foyers du département, qui n’étaient pas encore passés au numérique, le feront cette nuit.?Fini l’analogique terrestre?! Ceux recevant les chaînes classiques via le satellite AB3 ont, quant à eux, un délai supplémentaire.
Si vous téléphonez chez Électrovision à Marignier, vous serez en communication avec un répondeur.
En ce moment, le magasin de Jean-François Galliot n’est ouvert que deux heures par jour, en fin d’après-midi. Il travaille seul, et depuis l’arrivée de la TNT, il est perpétuellement sur le terrain. Son portable sonne sans arrêt, il répond gentiment aux sollicitations des clients : « Vous savez madame, on ne pourra pas aller chez tout le monde, parce que tout le monde s’y prend au dernier moment. À partir de mardi, vous n’aurez plus de télé, je vais faire mon possible pour passer avant ». C’était jeudi dernier.
Le métier de Jean-François Galliot, c’est de vendre et dépanner des téléviseurs, installer antennes et paraboles. Il fait également la hifi et la vidéo, mais le principal, c’est la télé. Son sens du service est mis à l’épreuve ces derniers mois, mais il essaie d’organiser son planning pour répondre aux sollicitations.
« Ce passage au numérique s’est relativement bien passé, parce que ma clientèle se trouve sur les deux régions : côté Annemasse, c’était le 15 juin, ici c’est le 20 septembre. Le surcroît d’activités s’est étalé sur l’année. Les gens sont informés, ils ont un bandeau défilant sur leur télévision trois mois à l’avance, mais s’y prennent au dernier moment. Seuls ceux qui m’ont demandé il y a longtemps, seront sûrs que je puisse intervenir avant octobre » explique ce professionnel.
Une année exceptionnelle
Tous les cas se présentent : les gens qui profitent de l’occasion pour changer de téléviseur, ceux qui préfèrent attendre et choisissent l’adaptateur. « Ceux qui attendent ont raison, car il va y avoir encore des évolutions ». En ce qui concerne les antennes” râteau”, quand la télévision est récente ou équipée du fameux adaptateur, il n’y a pas besoin de les changer, sauf si elles sont anciennes. « Dans ce cas-là, il faut changer le câblage, les antennes de plus de vingt ans n’étaient pas adaptées à la bande fréquences actuelle, mais en règle générale, il n’y a pas besoin de changer l’antenne », précise Jean-François Galliot.
Pour cet installateur comme pour bien d’autres, 2011 aura été une année exceptionnelle. Le chiffre d’affaires a presque doublé. « J’aurai encore beaucoup de travail jusqu’à la fin de l’année, avec les résidences secondaires à équiper, mais on s’attend à une chute d’activités l’année prochaine ». Jean-François Galliot a choisi de ne pas embaucher, en prévision de journées moins denses que celles qu’il est en train de vivre.