74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar julien74 » 10 Nov 2024 18:17

En revérifiant sur Cartoradio je découvre que ce nouveau pylône de Bonneville Toisinges est déjà mentionné sur le site, c'est un site TDF de 54 mètres à l'adresse "IMPASSE DE LA PASSERELLE ROUTE D'ARENTHON ROSSET" il est actuellement utilisé pour la téléphonie mobile et pour des faisceaux hertziens.

C'est ce pylône que j'ai pris en photo l'autre jour et sur lequel j'ai vu les antennes UHF au sommet ainsi que des antennes UHF au milieu (certaines pointées vers Gex et certaines pointées vers Cluses).
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar julien74 » 17 Nov 2024 16:10

Je me demande si à terme toutes les diffusions de l'ancien pylône TDF de Bonneville Toisinges ne vont pas être transférées vers ce nouveau pylône TDF... :gratt:

L'ancien pylône TDF se trouve au milieu des maisons dans un lotissement alors que le nouveau pylône est à un endroit inhabité dans un cham au bord de l'autoroute.
julien74

Messagepar Emmebel » 04 Déc 2024 14:23

Comme chaque année l'ARCOM vient d'autoriser la chaine locale temporaire Morzine-Avoriaz TV sur l'émetteur de MORZINE 1-LE PLÉNAY.
Cette année la chaine est autorisée du 10 décembre au 10 septembre 2025.

Source : Décision n° 2024-LY-17 du 8 novembre 2024
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar Emmebel » 06 Déc 2024 03:39

Le Journal Officiel publie aujourd'hui 6 décisions autorisant des modifications des caractéristiques techniques d'émissions de l'émetteur de BONNEVLLE - TOISINGES à la demande des opérateurs des multiplex R1, R2, R3, R4, R6 et R7.
La hauteur des antennes sera portée de 47 à 53 mètres et les diagrammes des limitation du rayonnement seront modifiés.
Les puissances d'émissions (PAR max) ainsi que les canaux utilisés ne sont pas modifiés.
Aucune date d'entrée en vigueur de ces décisions n'est annoncée.

Sources :
- pour le R1 : Décision n° 2024-1083 du 27 novembre 2024
- pour le R2 : Décision n° 2024-1084 du 27 novembre 2024
- pour le R3 : Décision n° 2024-1085 du 27 novembre 2024
- pour le R4 : Décision n° 2024-1086 du 27 novembre 2024
- pour le R6 : Décision n° 2024-1087 du 27 novembre 2024
- pour le R7 : Décision n° 2024-1088 du 27 novembre 2024
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 06 Déc 2024 14:03

Bonjour Emmebel, :Couc:

Donc les chaînes TNT déménagent vers le nouveau pylône TDF ? :wink:
julien74

Messagepar Emmebel » 07 Déc 2024 00:57

julien74 a écrit:Donc les chaînes TNT déménagent vers le nouveau pylône TDF ? :wink:

Bonjour Julien, c'est effectivement très probable que les mux TNT de Bonneville-Toisinges soient mutés sur ce nouveau pylône d'après les constatations que tu as pu faire sur place et la hauteur du pylône indiquée sur Cartoradio qui semble correspondre à la hauteur d'antenne mentionnée dans les décisions de l'ARCOM.

Pourtant restons prudent car dans Cartoradio il n'y a aucune allusion à des émetteurs TNT sur ce site et pour le moment on a aucune information officielle autre que ce qui est indiqué dans les décisions de l'ARCOM, attendons la suite pour en savoir plus.
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 07 Déc 2024 15:48

Bonjour Emmebel, :Couc:

Je voulais te demander aussi, les chaînes TNT de Bonneville restent toujours chez TDF sur les 6 nouvelles décisions parues au JO ? :wink:

En effet malgré la parution au JO, sur le site Cartoradio la TNT n'est toujours pas sur le nouveau pylône TDF mais encore l'ancien pylône TDF.

Sur Google Street on ne voit pas encore le nouveau pylône TDF, mais je voulais vous montrer que depuis l'endroit où il y a le nouveau pylône TDF on voit encore l'ancien pylône TDF qui se trouve pas bien loin : https://maps.app.goo.gl/WtfDRs6VpChCcG7a6

Cette hauteur plus haute pour l'antenne d'émission UHF c'est pour sans doute pour compenser le fait que le nouveau pylône TDF s'éloigne un peu de Bonneville contrairement au pylône TDF actuel.
julien74

Messagepar Emmebel » 07 Déc 2024 16:30

julien74 a écrit:les chaînes TNT de Bonneville restent toujours chez TDF sur les 6 nouvelles décisions parues au JO ? :wink:
Les décisions ne précisent jamais le diffuseur des multiplex donc on ne sait rien pour le moment à ce sujet.
Tout ce que l'on peut dire c'est que puisque le nouveau pylône de la route d'Arenthon Rosset appartient à TDF il est probable que, si l'émetteur est bien muté sur ce nouveau pylône (ce qui n'est pas encore certain), le diffuseur sera toujours TDF Mais tu sais aussi bien que moi que même sur un pylône TDF le diffuseur n'est pas obligatoirement TDF.

julien74 a écrit:malgré la parution au JO, sur le site Cartoradio la TNT n'est toujours pas sur le nouveau pylône TDF mais encore l'ancien pylône TDF.
Oui ce n'est pas étonnant, on ne sait pas si les décisions sont déjà entrées en vigueur, il est donc très probable que les modifications annoncées ne sont pas encore réalisées.

Pour le moment il est urgent d'attendre, pour savoir s'il y aura ou pas mutation des mux TNT sur le nouveau pylône et le cas échéant quand la mutation sera réalisée. On peut surveiller les sites Cartoradio et MaTNT.
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 07 Déc 2024 17:00

Si je suis de passage vers Bonneville à l'avenir, je testerais la réception TNT si je passe vers le nouveau pylône TDF, il se trouve au bord de la route et au bord de l'autoroute A 40 donc je pourrais facilement remarquer le passage de la TNT sur ce nouveau pylône, je te dirais à ce moment-là. :wink:
julien74

Messagepar Standis74 » 10 Déc 2024 20:32

Je vous confirme que la diffusion se fait sur le nouveau pylône de Bonneville depuis le mardi 3/12.
Standis74