76 - Seine Maritime [Rouen, Le Havre, Neufchâtel]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [76 - Seine Maritime] Rouen, Le Havre, Neufchâtel, Dieppe, Bolbec, Fécamp, Lillebonne

Messagepar ipefix » 26 Fév 2011 15:10

Pour savoir d'où il vient, deux informations sont nécessaires:
-le canal du multiplex dont il fait partie,
-la version régionale de FR3 qu'il diffuse

bizarre, aujourd'hui, 0 signal pour cette chaine.

Difficile à dire, mais recevais tu correctement le R6 (TF1 SD etc) avant le passage au tout numérique (c'est lui qui était sur le canal 58 avant)?

oui, avec une bonne qualité pour un signal assez fort, mais avec mon antenne intérieure à 2m50 du sol.

As-tu essayé la réception avec ton antenne intérieure à la même place après le passage au tout numérique ?

Oui, bien sûr, et j'avais toutes les chaines de tous les multiplex.

Si c'est le cas, tu aurais peut-être intérêt à abaisser ton antenne.

J'y avais pensé et je l'avais mise à raz du sol dans les combles, en conservant la même orientation. Résultat R5 et R2 absents. 1m20 plus haut, R2 revenu et signal d'excellente qualité. :roll:

Un casse-tête ...
ipefix
Petit ver
Petit ver

Re: [76 - Seine Maritime] Rouen, Le Havre, Neufchâtel, Dieppe, Bolbec, Fécamp, Lillebonne

Messagepar Borought » 26 Fév 2011 16:03

Effectivement pas simple. Depuis le passage au tout numérique 3 émetteurs secondaires couvrent la zone du en Havre en SFN avec l'emetteur principal Havre-Harfleur. De plus à vol d'oiseau Honfleur est très proche moins de 8 km. Ma suggestion de prendre l'émetteur d'Honfleur est que les canaux sont différents ( sont en bande 4). Bien qu'en SFN avec celui de Caen ( sauf erreur), Honfleur étant dans un creux la gêne des autre émetteurs est sûrement nulle. Enfin il n'est pas nécessaire de voir directement le pylône pour bien recevoir. A votre place j'essaierai car à part monter dans les combles ça ne vous coûte rien.
BT
Borought
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Borought » 26 Fév 2011 16:32

Pour compléter, effectivement 2 des émetteurs secondaires ( Montivilliers et Harfleur-ville) sont dans l'alignement de l'émetteur principal du Havre depuis votre lieu ( Honfleur). Il est donc possible que votre antenne donnée pour 17db " ramasse " ces trois émetteurs.
Le pb pour Honfleur 'est que le R5 n'est pas encore disponible selon TNT TEST. Avez -vous regardé sur ce site les autres émetteurs possibles? Je pense à celui de Rouen que l'on reçoit au Havre si bon emplacement ( bande 4 plus facile à recevoir), émetteur assez puissant, pas ou peu de restriction.
Contrairement à Le Havre-Harfleur ne diffuse pas FR3 Basse Normandie.
Bonne chance.
BT
Borought
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar ipefix » 26 Fév 2011 22:15

Bien qu'en SFN avec celui de Caen ( sauf erreur), Honfleur étant dans un creux la gêne des autre émetteurs est sûrement nulle. Enfin il n'est pas nécessaire de voir directement le pylône pour bien recevoir. A votre place j'essaierai car à part monter dans les combles ça ne vous coûte rien.

Honfleur est dans un creux pour la partie centre-ville. Or, j'habite sur l'un des 3 plateaux. J'avais testé l'accrochage de l'émetteur avec mon antenne d'intérieur, mais les résultats avaient été bien moins positifs que la captation depuis le Havre.

Le pb pour Honfleur c'est que le R5 n'est pas encore disponible selon TNT TEST.

C'est pour ça que je ne suis pas trop motivé ... :wink:

Pour compléter, effectivement 2 des émetteurs secondaires ( Montivilliers et Harfleur-ville) sont dans l'alignement de l'émetteur principal du Havre depuis votre lieu ( Honfleur). Il est donc possible que votre antenne donnée pour 17db " ramasse " ces trois émetteurs.

Hum, donc il faudrait que j'ai une antenne moins puissante ? Mais je ne comprends quand même pas pourquoi la détection manuelle sur le canal 58, Mhz par Mhz, ne donne rien du tout.

Je pense à celui de Rouen que l'on reçoit au Havre si bon emplacement ( bande 4 plus facile à recevoir), émetteur assez puissant, pas ou peu de restriction. Contrairement à Le Havre-Harfleur ne diffuse pas FR3 Basse Normandie.

Pareil que pour celui de Honfleur, j'avais testé mais le signal était beauuuuuucoup moins net (méandres de la Seine, ZI de Gonfreville, ponts et tout et tout. Enfin, j'imagine :roll: ). Le test me le donne à 1 ou 2 sur 5. Celui de Honfleur ne m'est pas proposé.
Et puis, pour un bas-normand, ne pas pouvoir écouter les nouvelles bas-normandes :P

Ça va céder ... un jour.

En tout cas, merci de vous intéresser à mon petit problème (il y a plus grave ailleurs)

ipefix
ipefix
Petit ver
Petit ver

Messagepar Borought » 26 Fév 2011 23:26

Apparemment pas le choix c'est le Havre-Harfleur qu'il vous faut. Il diffuse le R5 et FR3 Basse Normandie. Sous les tuiles vous parlez d'un goudron isolant. Est-il recouvert d'une feuille métallique? Si c'est le cas c'est pas terrible. N'oubliez pas qu'une antenne c'est mieux sur le toit que sous le toit.
Vous pouvez essayer sans amplification sans dérivation et en choisissant sous les combles différents emplacements et en jouant sur l'orientation.
Enfin peut-être avez-vous la possibilité d'échanger l'antenne. A votre endroit une antenne avec un gain de 10db est largement suffisant. ( WISI EB 22 gain maxi 11db canaux 21-69 soit du 10db pour les canaux du Havre). Je n'ai pas d'action chez WISI mais c'est du bon matériel surtout à l'extérieur avec l'air salin et chez eux 11db c'est 11db.
BT
Borought
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar ipefix » 26 Fév 2011 23:43

La feuille goudronnée n'est pas métallique. Je pense que si tel était le le cas, je n'aurais pas un si bon signal sur les multiplex que je capte.

Si l'émetteur principal est "parasité" par les secondaires comme celui de Montivilliers, est-il possible que les signaux diffusés sur le canal 58 (R5) soient noyés, perdus, modulés ou que sais-je avant de traverser la Seine ?

Je continue à me demander pourquoi je ne peux même pas accrocher le multiplex. Si au moins j'avais ça, je pourrais faire des réglages plus fins dans mes combles. Depuis trois semaines, j'ai bien dû bouger l'antenne 300 fois le long des 15 m face à l'émetteur :) Parfois mètre par mètre, degré par degré, en hauteur, en largeur, centimètre par centimètre ...
Je l'ai déjà fait, mais je vais retenter le scan sans ampli.

Dire que le positionnement de l'antenne d'intérieur m'avait pris moins de 15 minutes il y a quelques années ...

ip
ipefix
Petit ver
Petit ver

Messagepar Borought » 27 Fév 2011 11:30

Bonjour,
En ce qui concerne la propagation des données numériques je ne saurais trop vous répondre ( trop vieux pour me mettre à celà...). Toutefois pour que ça marche les émetteurs en SFN doivent être parfaitement synchronisés. De plus alors qu'en analogigue si les porteuses n'arrivent pas en phase on a des échos voire pas d'image alors qu' en numérique les échos sont un avantage mais avec cependant des limites en distance. Sur ce sujet je ne vous en dirais pas plus, je n'en sais pas assez.
Une question : avez-vous demandé à des voisins s'ils étaient confrontés aux même problème? Quant à l'estuaire de la Seine il n'est pas un obstacle vu la distance entre Honfleur et l'émetteur Havre-Harfleur. Il l'était du temps de l'analogique avec la réception de Caen Mt Pinçon pour une grande partie du Havre oû les conditions météos faisaient que l'on pouvait passer du très bien à rien.
Ne vous décourager pas.
BT
Borought
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar ipefix » 27 Fév 2011 11:52

avez-vous demandé à des voisins s'ils étaient confrontés aux même problème?

Non, bonne idée.

Je ne me décourage pas, ce n'est pas le genre de la maison :wink:

Ça marchait avant, ça marchera après, non mais !
ipefix
Petit ver
Petit ver

Messagepar ipefix » 27 Fév 2011 15:27

Le troisième France 3 rangé sur la chaine 800 est celui de Rouen !

Orienté vers le Havre, je capte un peu de Rouen et je suis aussi arrivé à accrocher des canaux de l'émetteur de Honfleur :shock:

J'en conclus que si je baisse la puissance de réception, j'aurai peut-être un signal plus ciblé (trinappe normalement plus directive) et donc plus propre et donc je recevrai à nouveau mon R5, comme BT me l'avait suggéré. J'ai bon ?

En fait le R5 ne me manque pas vraiment, mais comme je l'avais avant, je le veux maintenant, c'est un challenge personnel :D
ipefix
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 27 Fév 2011 17:55

Une Wisi EB66 ou Portenseigne lambda est plus directive qu'une trinappe.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur