77 - Seine et Marne [Melun, Meaux]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [77 - Seine et Marne] Meaux, Fontainebleau, Melun, Coulommie

Messagepar Blake Lane » 06 Sep 2009 13:01

Bonjour et toutes mes félicitations,
yannou77 a écrit:Désolé pour le temps de réponse, je suis devenu papa entre temps. Je serais bien en peine de te dire sur quel émetteur je suis orienté, je me contente de relancer la détection automatique des chaines. La qualité du signal indique un code couleur jaune (c'est écrit sur la notice qu'a rouge/orange le signal est insuffisant alors ca doit être bon). Depuis la derniere fois, quasiment toutes les autres chaines TNT ont claqué, je pense sérieusement a une panne du décodeur intégré. En dernier recours, je vais prendre mon cable de 25 m et brancher ma télé sur l'antenne des voisin on aura le coeur net. je sens que je me dirige vers une pénible procédure avec le SAV, on verra si SONY est efficace.

En principe chez Sony, c'est la couleur Verte qui symbolise une bonne réception. Ta couleur jaune semble correspondre au orange de la notice .

Voici une photo du menu de ma Sony réglée sur le canal 29 de la tour Eiffel (TF1, F2 et M6 en HD)

Image

Peux tu me dire ce que tu obtiens comme valeur de de "Pré" et " Post Viterbi" si ta tv l'indique.
Soit c'est la Tv, soit c'est le signal de l'antenne qui à un problème (mais je t'avoue que je pense plutôt à un problème de l'antenne).
Ton antenne est collective ou individuelle ?
Comme te l'a suggéré Julien74, indique nous les numéros de canaux de ta réception numérique ou analogique.

La solution du câble branché chez le voisin va vite te renseigner sur le problème, si tu as la possibilité de le faire n'hésite pas.

Blake
[IDF] Antenne Individuelle : Fracarro Lamda14 21-69 (sous les combles) [Tour Eiffel 42 km]
[Granville] Antenne Collective : Wisi EB66 sur [Rennes St-Pern 66 Km] et Wisi EB44 sur [Granville 1,2 Km]
Blake Lane
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar bernard7715 » 06 Sep 2009 23:01

:D :D Toutes mes félicitations.
Attention 25m de coaxial est équivalent a un atténuation de prés de 5db. Si l'installation du voisin est a la limite du niveau de signal TNT, le TV risque ne trouvé que certain multiplex voir aucune. Alors ta conclusion risque d'être faussé , en pensant le TV en panne. Alors que la TV fonctionne correctement.
La solution est placé le TV chez le voisin pour l'essais dans les mêmes condition que le sien. Je sais une grande TV est difficile a déplacée. Mais cela évitera peut être d'autres manipulations pour le rendre où tu la acheté.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 07 Sep 2009 01:14

julien74 a écrit:(félicitations le nouveau papa... :wink: )
Je suis vraiment matcho. :oops:
Félicitations aussi à la maman bien sûr... :wink:
Mon erreur est ainsi réparée. :P
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar julien74 » 10 Oct 2009 11:15

Les 14 000 habitants de Coulommiers (Seine-et-Marne) n'ont plus que la TNT (Télévision numérique terrestre) pour recevoir les programmes. Ils apprécient une image de meilleure qualité et un nombre plus important de chaînes. Mais ils regrettent une réception parfois capricieuse. Fin 2011, la France entière sera au tout numérique. Dès novembre, Cherbourg sera la première grande ville à tester la formule.
Branle-bas de combat
Mai 2008, Coulommiers est désignée ville pilote pour tester le 100% numérique. À la rentrée de septembre, des tracts dans les boîtes à lettres commencent à préparer les esprits. En novembre, la « com » sort l'artillerie lourde: articles dans les journaux locaux, courrier du maire UMP Franck Riester, également député et rapporteur de la loi Hadopi sur le piratage sur Internet), permanences dans les mairies annexes, distribution de brochures sur les marchés.
Image

Sur la façade de l'Hôtel de ville, un panneau lumineux se met à égrener le nombre de jours avant le « passage », fixé au 4 février 2009. Quatre animateurs sont recrutés pour porter la bonne parole dans les quartiers. À la mairie, un chargé de mission ouvre une ligne directe pour répondre aux trois questions qui reviennent en boucle: comment ça marche ? Combien ça coûte ? Est-ce que c'est compliqué à installer ?
Image

Le « Jour J »

Le 4 février, à 18h, l'émetteur des Parrichets cesse d'émettre en analogique pour ne plus envoyer que des signaux numériques. En mairie, le « QG solidarité », composé d'une vingtaine de bénévoles et d'agents communaux, est assailli de questions et de demandes d'intervention, surtout chez des personnes âgées.Pour recevoir la TNT, il faut s'être équipé d'un adaptateur (à partir de 30 €), l'avoir branché et avoir vérifié que sa bonne vieille antenne rateau est dans la bonne direction. Ou disposer d'un poste avec TNT intégrée, solution retenue par nombre d'habitants et qui a fait doubler les ventes d'écran plats en ville.

Et aujourd'hui...

Des aides publiques avaient été prévues pour les plus démunis, tant pour l'achat de l'adaptateur que pour son installation. Une centaine de foyers en ont bénéficié. À part quelques dizaines d'irréductibles qui n'ont pas accepté qu'on leur impose le changement et qui sont privés de télé, tous les habitants sont maintenant reliés au numérique.
Image

Le résultat ?

« C'est plus sensible aux parasites », témoigne Sophie, une jeune maman qui habite en HLM dans la ville haute. Xavier, 27 ans, qui travaille dans un cabinet vétérinaire, évoque des difficultés de réception le matin et tard le soir: « L'image se met à sauter et, quelquefois, on perd le signal ». Robert, 61 ans, confirme le phénomène « par mauvais temps ». Et son copain Jean-Claude, patron de bar en retraite, peste : « Mercredi, ça a coupé cinq minutes en plein match de foot Serbie-France. »

Pas au point, la TNT ?

« C'est parce que leur adaptateur n'est pas bien réglé ou qu'ils ont mal positionné leur antenne. Je suis allé chez un de mes anciens collègues chez qui ça décrochait beaucoup. En cinq minutes, c'était arrangé », conteste un autre Robert, conducteur de rotatives en retraite. Lui, dit recevoir une image impeccable, bien meilleure qu'avec l'analogique, sur son Philips de 1993, couplé à un antique magnétoscope.
« C'est le point faible de la technologie : elle supporte moins bien la baisse de qualité du signal. Avec l'analogique, l'image devient moins bonne, mais on continue à la recevoir. Avec le numérique, c'est tout ou rien», reconnaît le maire, Franck Riester. Solution alternative : s'équiper de la TNT par satellite. Mais elle coûte entre 150 et 200 €.

Vingt chaînes au lieu de six

« On a beaucoup plus de choix », apprécie Robert. Le soir après le travail, Alicia, 20 ans, se gave de documentaires animaliers et de clips musicaux. Robert (l'autre) et sa femme Josiane, de reportages et de vieux films. Pour autant, ils disent ne pas passer plus de temps devant sa télévision, car la qualité pêche souvent. « Il y a trois fois plus de chaînes, mais on se fait toujours autant ch... », critique même Xavier.
Image

Le conseil aux Cherbourgeois

Six mois après l'arrivée du 100% numérique, le maire de Coulommiers se félicite de l'opération qui aurait coûté 100 000€ à la ville. Un bon coup de pub. Les médias en ont parlé. « Maintenant, Coulommiers, c'est le fromage, le terroir et le numérique ». Un coup de « com » interne, aussi. « Des jeunes sont allés aider des moins jeunes. Ça a créé du lien social, de la solidarité intergénérationnelle. Ça a apporté de l'animation en ville ». Un conseil aux Cherbourgeois, qui passent à la TNT en novembre ? « Mobiliser tous les relais associatifs. Impliquer les habitants. Informer ne suffit pas.

Source : ouestfrance.fr
julien74

Messagepar Dominiak » 05 Déc 2009 04:03

Bonjour,
Je suis tout nouveau sur ce forum et je voudrais savoir si l'émetteur de Provins est en service, car malgré mes recherches, je ne capte pas les canaux (via une antenne intérieure dont le gain est poussé au max)
Je précise que j'habite à Varennes/Seine au dernier étage (le 15éme) du bâtiment et que j'ai une belle vue sur Montereau et ses environs.
Arrivez-vous à capter cet émetteur ?
Cordialement.
Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
Dominiak
Etalon
Etalon

Messagepar GuyStNab » 05 Déc 2009 10:14

Bonjour,

PROVINS - Agglomération PROVINS - Bellevue R1, R2, R3, R4, R6.

Source Csa - zones région :wink:
Emétteur de Remiremont "Le Poele Sauvage"
Modérateur des Forums TVNT.net
GuyStNab
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Dominiak » 05 Déc 2009 16:46

Merci pour l'info, mais compte tenu de la puissance de l'émetteur, je n'arrive pas à le capter.
Dominiak
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 06 Déc 2009 00:45

Bonsoir ,

Tu reçois quel émetteur pour la TV analogique?
julien74

Messagepar Dominiak » 06 Déc 2009 01:49

julien74 a écrit:Bonsoir ,

Tu reçois quel émetteur pour la TV analogique?

Il y'a 7 ans, l'antenniste est venu réorienter notre antenne collective de Paris-Tour Eiffel vers celui de Sens Gisy-les-Nobles...
Quelle intelligente idée il a eu !!!

Nous étions très bien sur Paris (la qualité de réception n'avait rien de déplorable, ttes chaînes confondues) l'argument avancé était "une meilleure réception"...

Je me fous pas mal des actualités de Bourgogne, je suis Francilien pur et dur !
En fait, c'est juste pour faire un essai de réception, quand je dis que je n'arrive pas à recevoir Provins.

Dernièrement, j'ai fait un courrier au maire de ma commune pour qu'il intervienne auprès de notre bailleur en vue de savoir sa position à ce sujet, même si je me doute bien, compte tenu des aspects techniques de la réception collective, que cela ne sera pas facile...

Nous n'arrivons à recevoir que 15 chaînes sur 18 (TF1, TMC et NRJ12 manquent à l'appel), ce qui me laisse penser que le filtre n'est pas correctement réglé (comme les équipements de réception, amplification et distribution sont situés dans le local technique des ascenseurs, nous ne savons pas comment tout ce petit monde est organisé).

Voir mon post ici:
legislation-et-obligations-des-syndics-t14948.html
Dominiak
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 06 Déc 2009 02:04

Avec ton antenne intérieure tu reçois quel émetteur en analogique? Sens? Paris? Provins? :wink:
julien74