Législation et obligations des syndics

Législation et obligations des syndics

Messagepar jojolapatatte » 18 Mar 2008 19:38

Bonjour a tous!
Voila mon problème :
Suite a l'acquisition d'un ecran équipé d'un recepteur TNT, je me suis rendu compte que l'antenne collective ne me permetait pas de recevoir l'intégralité des chaines ( chaines reçues : TF1, M6, W9, NT1)
La réponse du syndic fut claire et rapide : C'est a moi d'acheter une antenne intérieure, car cela leur ferai trop de frais de devoir faire je ne sais quoi... changer un filtre ou autre....
Ma question est la suivante : Ne sont ils pas dans l'obligation de fournir aux locataires une installation permetant la reception de l'intégralité des chaines gratuites de la TNT.
D'avance Merci de vos Réponses.
jojolapatatte
 

Messagepar erikinou » 08 Avr 2008 23:34

bonjour,

j'ai le même problème que vous sauf que je n'ai pas acheté une tv avec tnt intégré. Le syndic de mon immeuble ne veut rien savoir.
il disait que si je peux capter un décodeur tnt c'est que la tnt intégré de votre tv pourrait capter, c'est une erreur.

J'ai actuellement un ordinateur portable contenant tnt intégré il ne capte pas les tnt mais les chaines analogiques seulement.

Dommage qu'on ne pourra pas faire comme on veut!

Bon courage pour votre tv
erikinou
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 15
Inscription: 21 Sep 2007 12:37

Messagepar cricri » 09 Avr 2008 08:47

Ce sont juste les filtres à ajuster, voir à retirer, ça ne peut pas coûter si cher que ça.
Faites-vous faire quelques devis par des artisans du coin, parlez-en à vos voisins et essayez de les convaincre, à plusieurs et avec des chiffres vous devriez avoir beaucoup plus de poids au niveau du syndic.

c'est tout de même vous qui les payez ces gens là ;)
- Modérateur des forums de TVNT.net -
cricri
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 5018
Inscription: 28 Mar 2006 15:27

Mise à niveau

Messagepar jjb » 12 Avr 2008 18:41

Bonjour !
En général, plus c'est cher, plus le syndic est enclin à faire les travaux (mais, il y a heureusement beaucoup d'exceptions !)
Virer un filtre (solution "de base") cela ne coute que quelques dizaines d'euros ; 5% d'honoraires, cela ne paye même pas un courrier ... (ni d'ailleurs un déplacement)
Il faut trouver un antenniste "sympa" qui accepte de faire "au mini" et convaincre vos voisins (les autres copropriétaires) ; de toute façon, dans quelques années, il faudra "y passer" ou prendre un "service antenne" qui a "l'avantage" (pour qui ??) de coûter "pas cher" tous les ans pendant ... longtemps et d'interdire toute forme de concurrence ...
Bon courage ; il vous en faudra
jjb
PS : votre pb est typique : filtre !
Il y a bien un "droit à l'antenne" ... mais dans votre cas, cela revient au droit de payer de votre poche les travaux pour le compte de la collectivité
jjb
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 133
Inscription: 30 Juin 2005 18:19
Localisation: Bordeaux // Rueil Malmaison (92) // Formiguères (66)

convaincre? impossible :-(

Messagepar erikinou » 13 Avr 2008 15:01

Bonjour,

Je vous remercie d'avoir essayé de me soutenir.
En effet, j'avais mis dans la lettre en accusé de réception pour le syndic ordre du jour pour installation d'antenne T.N.T .
Je reçois donc des papiers avec rdv AG le 15 mai prochain, il note :
A la demande de mr ... , une installation d'une antenne hertienne.
Je n'ai pas demandé ça! Pour antenne hertienne il nous faut toujours un décodeur...
De plus, comme il propose ce mot "antenne hertzienne", cela signifie pour moi qu'il n'y même pas antenne, donc pas de filtre!

J'aimerai savoir si un jour il y aura TNT HD est qu'il faudra encore changer d'antenne??

Il propose un fibre optique,
Il propose installation d'antenne de réception satellite individuelles
Ces 2 modes de réceptions ne capteront pas la tnt??Cela n'a rien à voir avec écran plat tnt?

J'ai un ordinateur avec tnt intégré il me faudra un autre équipement : adaptateur de la tnt. c'est un de trop!

C'est ridicule... un jour les décodeurs n'existeront plus!
comment leur signaler cette existence de disparition?
Où vais je trouver dans un site?
Comment leur faire comprendre que le décodeur ne captera pas comme un ecran plat avec tnt intégré? il me faut des papiers

Mes voisins ben difficile ...
Nous sommes un couple sourd!!
erikinou
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 15
Inscription: 21 Sep 2007 12:37

Messagepar vidéo-33 » 13 Avr 2008 15:22

je pense qu'il faudrait affiner la demande plus précise technique
par :
mise à jour et remplacement des filtres de l'antenne collective
pour recevoir tous les nouveaux canaux gratuits de la TNT en DVB-T

Tu peux aussi dire que c'est nécessaire pour un bon accès aux sous titres
( rapport à ton handicap )


Sinon si tu es en étage et avec une fenêtre en vue ou en direction
de l'émetteur TNT et qu'il n'es pas situé trop loin de toi :
ça ira plus vite et pour seulement 20 euros tu te mets
en antenne caravane sur le rebord de la fenêtre
exemple :
http://cgi.ebay.fr/Antenne-caravane-por ... 0241478447
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Syndic et mise à niveau d'une antenne hertzienne

Messagepar jjb » 15 Avr 2008 16:47

Bonsoir "erikinou" !
On peut classer 90% des syndics en deux catégories : ceux qui "savent" et qui ne veulent pas savoir, et ceux qui "ne savent pas"

Lorsque vous envoyez une demande d'inscription d'une résolution à l'AG, il faut que vous donniez :
1/ le texte exact de la résolution à soumettre au vote,
2/ un ou plusieurs devis (exacts et précis) correspondant aux prestations à réaliser
3/ un argumentaire précisant le pourquoi et le comment de ce que vous désirez soumettre à l'AG ; le point 2 n'est pas nécessaire si c'est vous qui prennez en charge les frais

Sinon vous n'avez pratiquement aucune chance - et c'est votre cas- que votre demande soit correctement retanscrite, et aucune non plus qu'elle puisse être moindrement acceptée ; en AG personne ne vous écoutera et vous serez débouté de votre demande, même si elle va dans l'intérêt de tous (n'oubliez pas que l'on vote "à mains levées", c'est à dire, n'importe comment et n'importe quoi)

Vous pouvez encore (les procahins jours) -bien qu'il n'y ait plus d'ordre du jour complémentaire- lui adresser un courrier RAR en lui disant qu'il n'a pas correctement retranscrit votre demande et en lui précisant de façon très claire et très précise ce que vous demandez : par exemple : "je demande que soit réalisée la mise à niveau de l'antenne collective de la copropriété afin de permettre la réception par tous des émissions de télévision numérique, ce qui devrait se limiter au remplacement ou à la suppression des filtres et devrait coûter *** selon le devis joint qu'a établi à ma demande, pour le compte de la copropriété, l'antenniste TRUCMUCH (devis ci joint)" ; vous avez peut être une toute petite chance
Sinon, il va falloir après refus, lui balancer un RAR lui disant que vous prennez acte du refus et que vous ferez installer à vos frais une antenne individuelle ... et qu'il ne peut pas vous le refuser ... mais c'est vous qui allez payer un max !!!
C'est plus que du courage qu'il vous faudra
jjb
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 133
Inscription: 30 Juin 2005 18:19
Localisation: Bordeaux // Rueil Malmaison (92) // Formiguères (66)

Messagepar erikinou » 14 Mai 2008 17:11

c'est vrai je n'ai pas d'expérience pour ça. je croyais que le syndic s'informe tout. Ce n'est pas facile pour moi étant sourd de communiquer vocalement comme ça à demander 1 devis etc...
Merci à JJB je crois que j'ai bien foiré tant pis pour moi je n'aime pas mettre l'antenne individuelle dans mon appartement collective.
trop tard l'AG c'est pour le 15 mai!
Merci de m'avoir donné ces leçons
erikinou
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 15
Inscription: 21 Sep 2007 12:37

Re: Législation et obligations des syndics

Messagepar Dominiak » 05 Déc 2009 14:29

Bonjour,
Figurez-vous que je suis dans le même souci avec mon bailleur, de ce fait, j'ai écrit un courrier au maire de ma commune comme suit, en précisant que nous n'avons pas de contrat de maintenance ni service câble:

Objet: Demande d'appui de requête concernant la TNT en réception collective

Monsieur Le Maire,

Comme vous le savez, nous, locataires du bailleur 3 Moulins Habitat, avons quelques difficultés à recevoir l'intégralité des chaînes de la TNT, en effet, en dépit de nos courriers de réclamations pour obtenir des informations quant à l'éventualité d'une mise à niveau des antennes ainsi que la réorientation sur Paris-Tour Eiffel (pour une raison simple, on peut y capter les chaînes locales franciliennes, ce qui me paraît plus logique étant donné que nous sommes franciliens, nous sommes plus intéressés par ce qui se passe dans notre région que par les actualités de Bourgogne puisque notre antenne est actuellement orientée sur Sens), celui-ci nous répond en substance que nous devons patienter et qu'il attend la fin des émissions analogiques pour faire les travaux adéquats.

Tantôt, sur demande d'un de mes voisins (qui a également fait un courrier ayant reçu pour réponse celle évoquée supra), j'ai effectué une recherche des chaînes sur son adaptateur qui n'a trouvé que 15 chaînes sur 18.

Tel est le sort de nombreux locataires déplorant l'absence de réactivité du bailleur qui se sont depuis bien longtemps équipés d'un adaptateur sur lequel il manque à l'appel le réseau R6 (TF1, TMC et NRJ12), mais vous imaginez bien que le branchement sur une antenne intérieure est possible mais sans garantie de les recevoir, notamment en fonction de l'orientation vis-à-vis de l'émetteur.

Vous trouverez à ce lien les fréquences affectées à la TNT sur la Tour Eiffel:
tour-eiffel-t12739.html

Les aspects techniques de la réception collective:
la-tnt-en-immeuble-f79.html

Ne doutant pas que vous interviendrez auprès du bailleur en vue de faire avancer ce dossier, je vous prie, Monsieur Le Maire, de croire en mes sentiments les meilleurs.


Edite par kmf31 pour mettre un autre fichier jpg modifie sans informations nominatives.
Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
OS: Linux Mint 64 Mate
Avatar de l’utilisateur
Dominiak
Etalon
Etalon
 
Messages: 1244
Inscription: 05 Déc 2009 03:54
Localisation: Varennes/Seine (77130)

Re: Législation et obligations des syndics

Messagepar Mario78 » 05 Déc 2009 23:57

je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3435
Inscription: 19 Fév 2009 22:31