79 - Deux Sèvres [Niort, Parthenay]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [79 - Deux-Sèvres] Niort, Parthenay

Messagepar Cyril16 » 02 Jan 2009 14:33

Dexter a écrit:La météo joue beaucoup, c'est certain :)

Avec la propagation que nous avons régulièrement depuis quelques semaines, c'est certain.
Cyril16
Les retraités de la Brigade

Messagepar Philippe du 87 » 02 Jan 2009 19:28

J'ai eu le même phénomène sur certaines chaines de la TNT, j'habite en haute vienne mon antenne est dirigé sue Melle/Maisonnay depuis 2005. Depuis plusieurs jours il y a des chaines qui disparaissent et réapparaissent. Au départ je me suis dit que ça venait de la météo chose qui est très possible, mais en rescannant mon recepteur TNT j'ai eu pas mal de surprises, tel que j'avais des chaines en doubles voir en triples. J'ai eu la puce à l'oreille en tombant sur la chaine "TV7" c'est une local de bordeau bizarre on regardant sur le télésatellite je me suis apreçu que je captais aussi l'emetteur de Bergerac/Audrix pourtant mon antenne est à 180° de cet emmeteur, bref je me suis pas inquiété. Hier on rescannant à nouveau mon recepteur je suis tombé aussi sur une chaine locale "TV Rennes 37" c'est bizarre. voilà je pense que les 2 autres emetteurs perturbe la reception de certaines chaines sur l'emetteur de Melle/Maisonnais. Donc je vais décider de retourner mon antenne sur l'emetteur de Bergerac/Audrix ce qui devrait aller mieux.
Je vous tiendrais au courant.

Bonnes années à tous --|--
Philippe du 87

Messagepar Cyril16 » 02 Jan 2009 19:45

Le phénomène "propagation" permet justement de capter d'autres émetteurs... ce qui explique les chaînes en double aussi bien en analogique qu'en numérique.

Bonne Année !
Cyril16

Messagepar Dexter » 02 Jan 2009 21:03

Vivement que cette vague de froid pourrie aille faire un tour ailleurs :) (Et que FR3 Pays de loire soit rayé de la carte, ras le bol de mettre des filtres qui serviront plus dans 2 ans :? )
Dexter
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar numis » 02 Jan 2009 23:02

Philippe du 87 a écrit:J'ai eu le même phénomène sur certaines chaines de la TNT, j'habite en haute vienne mon antenne est dirigé sue Melle/Maisonnay depuis 2005. Depuis plusieurs jours il y a des chaines qui disparaissent et réapparaissent. Au départ je me suis dit que ça venait de la météo chose qui est très possible, mais en rescannant mon recepteur TNT j'ai eu pas mal de surprises, tel que j'avais des chaines en doubles voir en triples. J'ai eu la puce à l'oreille en tombant sur la chaine "TV7" c'est une local de bordeau bizarre on regardant sur le télésatellite je me suis apreçu que je captais aussi l'emetteur de Bergerac/Audrix pourtant mon antenne est à 180° de cet emmeteur, bref je me suis pas inquiété. Hier on rescannant à nouveau mon recepteur je suis tombé aussi sur une chaine locale "TV Rennes 37" c'est bizarre. voilà je pense que les 2 autres emetteurs perturbe la reception de certaines chaines sur l'emetteur de Melle/Maisonnais. Donc je vais décider de retourner mon antenne sur l'emetteur de Bergerac/Audrix ce qui devrait aller mieux.
Je vous tiendrais au courant.

Bonnes années à tous --|--

Interessant comme idée. Je viens d'effectuer quelques scans sur l'un de mes recepteurs, mais sans succès, pas d'ajout de chaines ni de doublon. Quand tu à fait tes recherches et que tu a eu bordeaux et rennes, tu avait toutes les chaines de melle ou certaines avaient disparues ?

Si cela vient du fait que deux ou trois emetteurs se pertube du à la propagation, comment peut on expliquer (à un novice comme moi) la disparition de certains (voir tous par moment) canaux ? L'antenne ou l'ampli sont ""saturés"" ?
Chez moi je constate des pertes du R1 37H et surtout (plus frequement) du R2 59H (je suis sur l'emetteur de melle, limoges aucunes receptions, et bergerac pas essayer il faudrait que je monte l'antenne plus haut pour etre au-dessus de la maison voisine).
Apres comparaison entre les emetteurs de Melle, Bergerac, et Limoges, je vois que ces deux canaux 37H et 59H sont aussi utilisés par l'emetteur de Limoges (R4 et R2). Ca pourrait venir de là ?

Remplacer l'antenne bricotruc par une plus fiable, fracarro ou wisi, ameliorerait-il la situation ou bien cela n'aurait aucune incidence ? Suivant les canaux, j'oscille entre 60 et 70% en qualité (avec ampli, sans il n'y a que le R6 de potable, et encore, entre 50 et 55%).
Envie de vous detendre sur des jeux flash, venez donc nous rejoindre sur bob-arcade, plus de 3500 jeux vous y attendent.

Emetteur : Melle (79) (+/- 100 km de distance)
Antenne : fracarro 14 éléments + préampli johanson.
numis
Petit ver
Petit ver

Messagepar Cyril16 » 02 Jan 2009 23:21

Pour le phénomène "propagation", je n'ai malheureusement pas d'explication technique. Je suis novice dans ce domaine. C'est très spécial en tout cas.
Cyril16

Messagepar numis » 04 Jan 2009 11:12

Pfiouuu, ce matin impossible d'avoir quoi que ce soit, signal 0. :evil:

Il y a un givre assez important, ca ne peut pas provenir de là quand même ? :roll:

On se contente de l'analogique neigeux du coup. :(

Edit de 10:25, le R6 est revenu. Le R1 est à peine recu, les autres ne le sont pas du tout.

Edit de 10:55, Tout est revenu. Moins de givre présent sur l'antenne. Un rapport donc ou encore ce fichu phenomene de propagation ?
Envie de vous detendre sur des jeux flash, venez donc nous rejoindre sur bob-arcade, plus de 3500 jeux vous y attendent.

Emetteur : Melle (79) (+/- 100 km de distance)
Antenne : fracarro 14 éléments + préampli johanson.
numis
Petit ver
Petit ver

Messagepar Cyril16 » 04 Jan 2009 13:46

Le froid et la propagation sont probablement liés... D'ailleurs, vous vous apercevrez que 'en FM, le problème est également présent. On arrive facilement à capter d'autres radios que l'on ne reçoit habituellement pas. Là aussi, ça peut être brouillé.
L'effet propagation est surtout présent en période de temps clair et persistant sur la majeure partie de la France entre la soirée et la mi-journée.
Cyril16

Messagepar vince79 » 01 Fév 2009 21:16

bonjour

pourriez vous me dire a quand la TNT HD pour les deux sèvres ?????
vince79

Messagepar Dexter » 01 Fév 2009 23:01

Dexter
Maître des airs
Maître des airs