8 multiplex de la TNT : la planification des 1626 sites est achevée

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: 8 multiplex de la TNT : la planification des 1626 sites est achevée

Messagepar Priareos » 31 Jan 2012 16:15

Dans mon cas il y aura bien un R7 et R8, ils seront d'ailleurs sur les canaux utilisés pendant la cohabitation analogique/numérique. Je crois que c'est le cas pour tout le monde.
Je ne suis pas franchement pressé, d'autant que je les aurai surement sur l'adsl dès leur autorisation d'émettre. C'était juste par curiosité.
Dernière édition par Priareos le 31 Jan 2012 16:34, édité 1 fois.
Priareos
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Mario78 » 31 Jan 2012 16:31

et si c'est pour avoir 6 chaines comme IDF1 , y a pas de quoi se presser !!!
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Priareos » 31 Jan 2012 16:35

Je suis peut-être naïf mais j'espère une chaine de doc dans le lot.
Priareos
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar toupy » 31 Jan 2012 17:42

Pourquoi que dans le Lot? Le reste de la France y aurait droit aussi, non? :lol:
toupy
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Priareos » 31 Jan 2012 17:49

Non, parce qu'il y Cahors qu'on peut voir ça :D
Priareos
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar cpagrave » 31 Jan 2012 19:32

Lu sur télésat : les premiers émetteurs qui diffuseront ces six nouvelles chaînes (notamment Paris, Marseille, Bordeaux…) n’entreront en service qu’à l’automne 2012 et les derniers, au plus tard en 2014

Toulouse en 12a, dans les derniers donc, ça me parait étrange sachant que toulouse a toujours été dans le 1er lot.
Orienté sur Pech David : 2 Télés DVB-T, 1 clé USB DVB-T
cpagrave
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Ludo_88 » 01 Fév 2012 12:22

Notre cher président avait déclaré il y a peu qu'il ferait tout pour que les premiers émetteurs émettent avant les élections. Ce qui est techniquement peu probable.

Mais dans ces périodes tout est possible. Surtout si on a une pression électorale avec une nouvelle majorité qui pourrait changer la donne et retarder les choses. Ce qui entre nous, au vu de la qualité des dossiers proposés ( :x: ) ne serait peut-être pas une mauvaise chose.

On le voit avec les chaines de la TNT qui changent de main ou s'éteignent simplement, il serait peut-être bon de tout poser sur la table et de revoir sérieusement la donne d'une TNT qui arrive peut-être à saturation, surtout dans le payant qui ne prend pas.

Au lieu de mettre 6 nouvelles chaines HD, il aurait peut-être été bon de commencer la conversion SD à HD de certaines chaines ! Pourquoi pas 3 anciennes et 3 nouvelles... Mais bon, deux fréquences vont bientôt se libérer (CFoot et TPS).
Ludo_88
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Emmebel » 01 Fév 2012 12:41

Ludo_88 a écrit:Notre cher président avait déclaré il y a peu qu'il ferait tout pour que les premiers émetteurs émettent avant les élections. Ce qui est techniquement peu probable.
En effet, ça me parait complétement exclus de démarrer le R7 et le R8 même sur quelques émetteurs seulement avant la fin avril.

Mais dans ces périodes tout est possible. Surtout si on a une pression électorale avec une nouvelle majorité qui pourrait changer la donne et retarder les choses. Ce qui entre nous, au vu de la qualité des dossiers proposés ( :x: ) ne serait peut-être pas une mauvaise chose.
De toute façon le temps que la sélection des chaines soit terminée, même si techniquement le démarrage de quelques émetteurs serait possible, ce sera trop court pour démarrer les nouvelles chaines. Effectivement vu les projets de chaines en lice, on est pas forcément très pressé que ça démarre.

On le voit avec les chaines de la TNT qui changent de main ou s'éteignent simplement, il serait peut-être bon de tout poser sur la table et de revoir sérieusement la donne d'une TNT qui arrive peut-être à saturation, surtout dans le payant qui ne prend pas.

Au lieu de mettre 6 nouvelles chaines HD, il aurait peut-être été bon de commencer la conversion SD à HD de certaines chaines ! Pourquoi pas 3 anciennes et 3 nouvelles... Mais bon, deux fréquences vont bientôt se libérer (CFoot et TPS).
Pour ma part déjà que je ne voit pas trop l'intérêt de TF1 HD, FRANCE 2 HD et M6 HD, je ne vois pas trop ce que pourrait apporter la HD sur la plupart des autres chaines SD de la TNT.
C'est vrai que le multiplex R5 n'étant toujours pas diffusé sur l'émetteur de Caen-Nord, je ne suis peut-être pas le mieux placé pour donner mon avis sur les chaines HD du R5. Mais autant je comprends la HD pour ARTE et je l'apprécie, j'ai du mal à me rendre compte de ce que ça donne sur TF1, FRANCE 2 et M6. Sur FRANCE 2 peut-être mais pour les 2 autres ça me parait pas justifié.
Mais bien sûr, si il y a de la place libre sur les multiplex existant ou à venir pourquoi ne pas mettre des versions HD des chaines SD, plutôt que d'ajouter des nouvelles chaines ininterressantes.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anonymous » 01 Fév 2012 14:08

Bonjour
C'est vrai que sur certains programmes la HD n'apporte rien que des inconvénients.
Il me semble qu'il serait beaucoup plus élégant de supprimer les "upscalings" pour
libérer de la ressource répartie harmonieusement grâce au multiplexage statistique.
C+ le fait bien pour ses plages en clair.
On aurait ainsi des enregistrements dont la taille serait homogène selon la qualité.
Pour le son c'est tout pareil pourquoi transmettre la VF en double sur un programme
ou la VO n'est pas disponible ou n'a pas de raison d’être ?
Même chose pour les programmes en 4/3 pourquoi certaines chaines les transmettent
en 16/9 avec réduction de la résolution horizontale ?
Avant de vouloir basculer sur de nouvelles normes ça serait bien d'utiliser intelligemment
les ressources des anciennes.
Anonymous

Messagepar Florent90 » 02 Fév 2012 21:34

La HD sur TF1 et M6 permet d'avoir les séries, les films et le sport en HD, et ça, c'est vraiment top ! :D

Il y a encore + de canaux en SFN !
Florent90
Coccinelle
Coccinelle