8 multiplex de la TNT : la planification des 1626 sites est achevée

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: 8 multiplex de la TNT : la planification des 1626 sites est achevée

Messagepar Julien26 » 16 Fév 2012 23:06

Bonsoir,

Décidément ça bouge beaucoup en ce moment au CSA :shock: du moins sur leur intranet !

Et bonne nouvelle, ils ont remis tout les gabarits de rayonnement (même ceux qui étaient valable durant le plan transitoire !). Le lien a changé et maintenant on a plusieurs rubriques et beaucoup de Plans !

On a notamment :
- Plan ajusté à 6 couches
- Plan cible
- Plan de passage
- Plan transitoire

Source : http://extranet.csa.fr/Extranet_TNT/index.php?tg=fileman&idx=list&id=10&gr=Y&path=GT+Diffusion+TNT%2FPlans_de_fr%E9quences%2FPublications
TV ADSL. Émetteurs TNT: 1/ Alès - Mont Bouquet - 2/ Pierrelatte - 3/ Avignon - Mont Ventoux (écho)
Julien26
Grenouille
Grenouille

Messagepar Emmebel » 17 Fév 2012 01:45

Sinon les gabarits sont toujours disponible sur l'ancien site du CSA :
- Plan Transitoire
- Plan de Passage
- Plan Ajusté

mais ça ne durera peut-être plus longtemps maintenant.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar Julien26 » 18 Fév 2012 11:58

Bonjour,

Merci Emmebel pour les différents liens. :D

Pour ma part, j'aimerai que bien les restrictions de diffusion du R3 sur le Mont Bouquet (le mieux reçu chez moi) cesse avec le passage au plan cible. Mais bon, je me plains pas trop, car je peux aussi le recevoir, notamment avec le Mont Ventoux.
TV ADSL. Émetteurs TNT: 1/ Alès - Mont Bouquet - 2/ Pierrelatte - 3/ Avignon - Mont Ventoux (écho)
Julien26
Grenouille
Grenouille

Messagepar Emmebel » 21 Fév 2012 00:51

Julien26 a écrit:Bonjour,

Merci Emmebel pour les différents liens. :D

Pour ma part, j'aimerai que bien les restrictions de diffusion du R3 sur le Mont Bouquet (le mieux reçu chez moi) cesse avec le passage au plan cible. Mais bon, je me plains pas trop, car je peux aussi le recevoir, notamment avec le Mont Ventoux.

D'après le Base de Donnée du CSA, les restrictions de diffusion du R3 au Plan Cible pour le Mont Bouquet devraient être identiques à celles du R5 actuel.
En même temps la hauteur l'antenne émettrice du R3 passera à 50 mètres, comme celle de tous les autres multiplex (au lieu des 12 mètres actuels).

En ce qui concerne les restrictions des autres multiplex dans le plan cible :
- les multiplex R1, R4 identiques actuellement, ne seront pas modifiés au plan cible, les multiplex R5, R7 auront ces même restrictions.
- le multiplex R2 conservera au plan cible les même restrictions qu'actuellement, le multiplex R8 aura ces même restrictions.
- le multiplex R6 ne sera pas modifié au plan cible.
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar Julien26 » 21 Fév 2012 12:43

Emmebel a écrit:
D'après le Base de Donnée du CSA, les restrictions de diffusion du R3 au Plan Cible pour le Mont Bouquet devraient être identiques à celles du R5 actuel.
En même temps la hauteur l'antenne émettrice du R3 passera à 50 mètres, comme celle de tous les autres multiplex (au lieu des 12 mètres actuels).

En ce qui concerne les restrictions des autres multiplex dans le plan cible :
- les multiplex R1, R4 identiques actuellement, ne seront pas modifiés au plan cible, les multiplex R5, R7 auront ces même restrictions.
- le multiplex R2 conservera au plan cible les même restrictions qu'actuellement, le multiplex R8 aura ces même restrictions.
- le multiplex R6 ne sera pas modifié au plan cible.

Comment fais-tu pour savoir tout ça ? Pour l'instant, d'après les gabarits de rayonnement, la couverture des muxs R1, R2, R4, R5, R6 est équivalente, je ne comprends pas pourquoi tu me dis que le R5 est en restriction, il n'en a jamais eu, sinon je ne pourrai pas le recevoir chez moi. Il n'y a que le R3 qui est en restriction et qui diffuse seulement à l'ouest de l'émetteur.

Donc si j'ai bien compris ce que tu m'as dit, pour les zones de couvertures :
- muxs R1-R4-R6 (pas de modification plan cible) = R5-R7
- muxs R2 = R8
- muxs R3 = comment sais-tu que l'antenne va être plus haute ? Par contre je ne comprends pas quelque chose : tu me dis que le R3 aura le même restriction de diffusion que le R5 (ce qui n'est pas le cas, voir plus haut) or après tu me dis que le R5 aura les mêmes restrictions que le R1, R4 et R6 ?? Donc le R3 aura moins de restrictions qu'actuellement ? Ou je n'ai peut être pas tout saisi ...

Pour les différentes restrictions, on parle en puissance d'émission ? Car il est vrai que le R2 n'a pas la même puissance de diffusion que le R1-R4-R5-R6.

Merci d'avance :D
Julien26
Grenouille
Grenouille

Messagepar Emmebel » 21 Fév 2012 16:56

Julien26 a écrit:Comment fais-tu pour savoir tout ça ? Pour l'instant, d'après les gabarits de rayonnement, la couverture des muxs R1, R2, R4, R5, R6 est équivalente, je ne comprends pas pourquoi tu me dis que le R5 est en restriction, il n'en a jamais eu, sinon je ne pourrai pas le recevoir chez moi. Il n'y a que le R3 qui est en restriction et qui diffuse seulement à l'ouest de l'émetteur.

Donc si j'ai bien compris ce que tu m'as dit, pour les zones de couvertures :
- muxs R1-R4-R6 (pas de modification plan cible) = R5-R7
- muxs R2 = R8
- muxs R3 = comment sais-tu que l'antenne va être plus haute ? Par contre je ne comprends pas quelque chose : tu me dis que le R3 aura le même restriction de diffusion que le R5 (ce qui n'est pas le cas, voir plus haut) or après tu me dis que le R5 aura les mêmes restrictions que le R1, R4 et R6 ?? Donc le R3 aura moins de restrictions qu'actuellement ? Ou je n'ai peut être pas tout saisi ...

Pour les différentes restrictions, on parle en puissance d'émission ? Car il est vrai que le R2 n'a pas la même puissance de diffusion que le R1-R4-R5-R6.

Merci d'avance :D

Tout ce que je t'ai dit sur les restrictions de rayonnement, ce sont les caractéristiques figurant dans la Base de donnée du CSA, ça ne provient absolument pas des gabarits publiés par le CSA, qui pour moi ne reflètent absolument pas la réalité, mais c'est bien sûr un avis personnel.

Pour ce qui est de la situation actuelle, au plan de passage, je pense que la Base de Donnée doit être conforme à la situation réelle sur le terrain.
Pour ce qui est du plan cible, ce ne sont bien évidemment que des prévisions pour le moment, mais qui ont toutes les chances de se révéler exactes lors du passage au plan cible.

La Base de Donnée du CSA, qui est mise à jour chaque jour ouvrable, se trouve sur l'extranet du CSA :
http://extranet.csa.fr/Extranet_TNT/ind ... %2FBdD-CSA

En ce qui concerne le cas particulier du R3 du Mont Bouquet, je me suis apparemment mal fait comprendre.
Au plan cible le R3 aura les même restrictions de rayonnement que le R5 au plan de passage (actuel).
Par contre le R5 aura au plan cible les même restrictions que le R1 et le R4.
La hauteur d'antenne est aussi une des caractéristiques figurant dans la Base de Donnée du CSA pour chacun des multiplex de chaque émetteurs, et cela pour chaque phase des plans de fréquences actuelles ou à venir.
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar Julien26 » 21 Fév 2012 19:38

Bonjour,

Merci de ta réponse Emmebel. Je pense que je confonds les notions de restrictions et restrictions de rayonnement, d'où ma confusion. Malheureusement, je ne m'y connais pas trop :oops:. Mais ça me permet de mieux comprendre comment ça fonctionne et c'est très intéressant d'ailleurs.

De toute façon, on verra ce que ça donne vraiment dans la réalité et en temps voulu (par le CSA). Heureusement que je reçois aussi le Ventoux parce que attendre la 11ème phase (Mont Bouquet) et 14ème phase (Pierrelatte) pour le R7-R8, c'est long long ... :cry:

A bientôt :wink:
Julien26
Grenouille
Grenouille

Messagepar Emmebel » 22 Fév 2012 00:05

Julien26 a écrit:Bonjour,

Merci de ta réponse Emmebel. Je pense que je confonds les notions de restrictions et restrictions de rayonnement, d'où ma confusion. Malheureusement, je ne m'y connais pas trop :oops:. Mais ça me permet de mieux comprendre comment ça fonctionne et c'est très intéressant d'ailleurs.

De toute façon, on verra ce que ça donne vraiment dans la réalité et en temps voulu (par le CSA). Heureusement que je reçois aussi le Ventoux parce que attendre la 11ème phase (Mont Bouquet) et 14ème phase (Pierrelatte) pour le R7-R8, c'est long long ... :cry:

A bientôt :wink:

Si ça peut t'éclairer, l'intitulé exact du champ de la Base de Donnée que j'ai appelé dans mes précédents messages pour simplifier "restriction de rayonnement" est : réduction P.A.R. de la composante horizontale (ou verticale) du champ dans le plan horizontal relativement à la P.A.R. maximale.
Dans les décisions du CSA autorisant la diffusion des multiplex sur les émetteurs, cette donnée est appelée : Limitation du rayonnement et aussi : Atténuation par rapport à la PAR maximale.
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar Julien26 » 22 Fév 2012 21:03

Bonsoir,

Merci pour les précisions, c'est plus clair maintenant :wink:. J'ai également trouvé très intéressant le lien que tu m'as passé sur la Base de Donnée du CSA qui m'a permis de trouver ce que je voulais savoir concernant ces fameuses restrictions de rayonnement. J'ai vu un changement pour le R3 du Mont Bouquet (en comparant les deux lignes qui sont concernées par le canal 43), en faisant des graphiques de gabarits de rayonnement, moins de restrictions pour le moment, mais ça va sûrement encore changer. Mais c'est pas facile de s'y retrouver dans toutes ces lignes !

Merci beaucoup. :)
Julien26
Grenouille
Grenouille

Messagepar bb95 » 23 Fév 2012 09:01

bonjour,

Emmebel a écrit:La Base de Donnée du CSA, qui est mise à jour chaque jour ouvrable, se trouve sur l'extranet du CSA :
http://extranet.csa.fr/Extranet_TNT/ind ... %2FBdD-CSA

Je bidouille actuellement un petit programme (qui sera gratuit et public) pour visualiser plus clairement les données de cette bdd, en particulier leur localisation sur une carte. (c'est dérivé d'un programme que j'ai déjà pour les POI des gps, donc assez peu de boulot). Avant de continuer, est-ce que ce programme a un sens (doublon, utilité, etc) ? Si oui, je poursuis et développe un module pour l'affichage des gabarits.

Merci de tous les commentaires...

bb
bb95
Etalon
Etalon