

Effectivement, c'est ce qui est indiqué sur l'étiquette. Il vient de l'usine de Monza qui fabriquait aussi les moniteurs pour PC.bernard7715 a écrit:J'ai eu l'occasion de remettre en état le même modèle (version Philips) pour le musée Philips. Si je me souviens, il était fabriqué en Italie.


jmc_plus a écrit:Il y a une carte des émetteurs TV que j'avais scannée datant de 1977 qui est disponible ici :
http://www.schoop.fr/ancfreqs/freqs1977.phpou http://schoop.free.fr/cartes_radio/TV_UHF_VHF.jpg


Non, ce n'est pas une erreur, il y a eu pas mal de réémetteurs de la 1ère chaîne en 819 lignes UHF (canaux de 8 MHz) avant qu'elle ne passe en couleurs. C'était également le cas à Grasse (un autre exemple parmi beaucoup d'autres, mais uniquement des réémetteurs ou émetteurs de faible puissance).Marc2 a écrit: ... On y lit que l'émetteur de Lesparre diffusait TF1 en 819 lignes sur le canal 39, c'est une coquille ? Je n'ai pas connaissance d'émissions 819 lignes en UHF hormis quelques cas transitoires.
Non. Le canal 8A est le premier canal défini pour le 819 lignes avant que les canaux définitifs ne soient établis.Marc2 a écrit: D'autre part on voit Charleville-Mézières/Sury sur le canal 8A, sans doute une nécessité de coexistence avec la Belgique.

marceljack a écrit:Effectivement, c'est ce qui est indiqué sur l'étiquette. Il vient de l'usine de Monza qui fabriquait aussi les moniteurs pour PC.bernard7715 a écrit:J'ai eu l'occasion de remettre en état le même modèle (version Philips) pour le musée Philips. Si je me souviens, il était fabriqué en Italie.

marceljack a écrit:Le canal 8A est le premier canal défini pour le 819 lignes avant que les canaux définitifs ne soient établis.
Il n'a été utilisé que par les premiers émetteurs 819 lignes (Paris, Lille, Mézières et aucun autre).
Il était décalé d'un peu plus de 1 MHz par rapport au canal 8 et avait une largeur de 14 MHz au lieu de 13,15 MHz pour les canaux du plan définitif.

Comme il est relativement proche de Lille, on a du penser qu'il y aurait moins de perturbations en cas de propagation exceptionnelle en étant exactement sur les mêmes fréquences que Lille (et sans doute synchronisé avec lui et Paris) plutôt que sur le canal 8 avec un décalage de 1,3 MHz environ.Marc2 a écrit:marceljack a écrit:Le canal 8A est le premier canal défini pour le 819 lignes avant que les canaux définitifs ne soient établis.
Il n'a été utilisé que par les premiers émetteurs 819 lignes (Paris, Lille, Mézières et aucun autre).
Il était décalé d'un peu plus de 1 MHz par rapport au canal 8 et avait une largeur de 14 MHz au lieu de 13,15 MHz pour les canaux du plan définitif.
Mais pourquoi Sury, alors que ce n'a pas été le troisième émetteur mis en service après Paris et Lille ? Vraisemblablement une planification stockholmienne.
