Honnêtement, je pense que c'est de la pure masturbation intellectuelle.Mannix54 a écrit:quelqu'un a-t-il déjà réussi à restaurer un vieux poste de télé noir et blanc 819 lignes et à injecter une source 819 lignes ?
l'idée étant de voir si les gens qui ont connu le vrai 819 lignes avait sous les yeux une image quasi HD 720i, quel pouvait être le ressenti psychologique quand on regardait du 819 lignes noir et blanc ?
La plupart des téléviseurs noir et blanc de l'époque ne permettait pas de profiter de la définition théorique du système par:
-manque de bande passante,
-présence d'échos et de bruit,
-focalisation sous-optimale etc.
Je ne suis même pas certain que les émetteurs TV en bout de ligne (p. ex. St Raphaël-Pic de l'Ours) envoyaient une image si bonne que çà ...
Personnellement lorsque la 2ème chaîne a démarré en noir et blanc sur la Côte d'Azur, j'ai eu au contraire l'impression d'une meilleure qualité d'image, nettement plus contrastée, et ce sur un TV non prévu au départ pour le 625 lignes ...
Les seuls inconvénients étaient une plus grande visibilité des lignes et un sifflement à 15625 Hz que mes oreilles d'alors (j'avais 16 ou 17 ans) entendaient parfaitement, ce qui me permettait de savoir sans voir l'image quelle chaîne la TV recevait.
Il ne faut pas oublier que les plus grands écrans de l'époque faisaient 54 ou 59 cm de diagonale, et à la distance où on les regardait l'image 625 lignes semblait meilleure (tant que la sous-porteuse SECAM ne la perturbait pas).