87 - Haute Vienne [Limoges - Les Cars]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [87 - Haute Vienne] Limoges

Messagepar julien74 » 07 Oct 2009 17:47

Merci beaucoup pour toutes ces infos et les documents d'époque , c'est génial. :D

Pour la Bourboule , en effet , même si le Puy de Dôme n'est pas bien loin , il y a quand même beaucoup de montagnes , volcans qui rendent la réception TV et FM de cet émetteur mauvaise voir impossible. :cry:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar fx » 07 Oct 2009 19:25

Oui, merci Louis pour cet historique très détaillé et passionnant.

Effectivement les réseaux 5 et 6 sont en place à Mulhouse et Strasbourg, mais c'est presque la même situation qu'en Limousin : il s'agissait de ne pas perturber les innombrables réémetteurs allemands, qui ont tous été coupés d'un coup en 2006 lors du passage au numérique. L'Allemagne et la Suisse avaient bien négocié à Stockholm en 1961, la France n'avait quasiment rien ! A Strasbourg, c'est donc un émetteur en ville, très faible, qui est utilisé pour 5 et 6, et non le principal. Il y a quelques petits émetteurs similaires à Sélestat, Colmar ou Haguenau. A Mulhouse, c'est bien l'émetteur principal depuis 1991, mais alors que c'est à ma connaissance l'émetteur le plus puissant de France pour les 3 premiers réseaux (car il n'est pas en montagne, juste sur une colline, et la région est assez accidentée vers le Jura et les Vosges), pour 5 et 6 il rayonne à peine 300 watts et uniquement vers le nord. Ce qui fait que les villages à plus de 10 km, surtout au sud, n'ont jamais reçu ces réseaux en terrestre, et que les paraboles ont fleuri un peu partout. Imaginez la différence lorsque la TNT va enfin émettre à 100 kilowatts !!

C'est la même histoire en Franche-Comté avec les émetteurs autour de Montbéliard et Besançon.
Wisi EB 66, Fracarro Lambda 14, préamplis Johansson 7320 / F : Lomont, Mulhouse, Hirsingue; CH : Chasseral
Sat : moteur GT-SAT DM14MG + Laminas OFC-1200 + Octagon twin OTLO / Dr.HD F16, Octagon SF8008
fx
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar miky01 » 07 Oct 2009 22:50

ORTF & Cie a écrit:le seul émetteur de Canal+ utilisant le canal 02 est Bastia, en polarisation verticale,

Merci Louis pour toutes ces infos intéressante, ca devait pas etre triste de d'installer une C2 verticale, avec la longeur de mat nécessaire pour ca... :mrgreen:
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Colorix » 08 Oct 2009 02:16

(...) quel sort justement va être réservé à tous ces "petits" réémetteurs locaux, une fois la TNT totalement déployée, en particulier sur les "gros" émetteurs comme Limoges? Les petits sont voués à disparaitre je suppose

En effet, l'un des buts de la TNT comporte aussi la suppression d'une grande majorité de ces 2500 et quelques réémetteurs de très faible puissance qui étaient nécessaires en analogique mais ne le sont plus en numérique.

Pour exemple, voici la réception de M6 en analogique chez moi sur le canal 65, qui passe très mal dans notre bourg situé à 25 km à l'Ouest de Nantes, c'est à dire à environ 40 km de Haute-Goulaine :

Image

Et voici, avec la même antenne et le même téléviseur, la réception en numérique :

Image

(j'ai laissé exprès le bandeau avec le nom M6 pour ôter tout doute !)

A l'évidence, un réémetteur "de confort" indispensable dans notre situation en analogique devient inutile en numérique... à condition que le signal passe bien. C'est comme avec le satellite : c'est tout ou rien.

Dans certains endroits, les réémetteurs seront devenus totalement inutiles. Dans d'autres, en particulier dans des zones encaissées comme en Dordogne, en Corrèze, etc, il y a fort à parier que leur maintien s'avèrera indispensable (sauf si le faible nombre de foyers desservis coûte moins cher, même aux frais de l'Etat, à équiper en paraboles FRANSAT qu'à adapter le réémetteur à la TNT, à l'entretenir et à le faire fonctionner 24h sur 24).

Avec la TNT, en Loire-Atlantique, le CSA pensait supprimer le réémetteur de Saint-Nazaire qui dessert environ 150 000 habitants (dont certains initialement non prévus dans sa zone de service : Pontchâteau, Savenay, et même certaines maisons de mon propre bourg, que l'église empêche de capter Arte et M6 en analogique sur Nantes). Mais les problèmes de réception de Haute-Goulaine en numérique dans une grande partie de St-Nazaire, en presqu'île guérandaise et dans le centre encaissé de Pontchâteau ont obligé le CSA à faire machine arrière : St-Nazaire, initialement non retenu par le CSA, est passé à la TNT cet été, après un an d'attente durant lequel le Conseil a du négocier avec les Espagnols et trouver des canaux.

Un énorme avantage en faveur du maintien de réémetteurs locaux dans certains endroits, va tenir à l'adoption de l'iso-fréquence, ce système qui consiste à synchroniser plusieurs émetteurs (ou réémetteurs) sur un même canal pour un même multiplex. Le tout premier cas a démarré (avec quelques accrocs au départ, du fait qu'un émetteur était TDF et l'autre Towercast, filiale de NRJ) dès mars 2005 avec la Tour Eiffel (TDF) et Paris Sud - Villebon (Towercast), qui cohabitent très bien sur le même canal tout en étant en vue directe l'un de l'autre. Depuis, de nombreux autres ont suivi, ce qui fait qu'on n'aura plus ce problème des dizaines de canaux (et leurs canaux tabous) "gelés" par les réémetteurs, puisque ceux-ci pourront pratiquement tous être mis sur les mêmes fréquences, et libéreront de ce fait les autres pour Les Cars.

Et enfin... enfin... votre bel émetteur des Cars pourra à terme diffuser tous les programmes en numérique, comme tous les autres grands centres TDF.

Un petit bémol toutefois : dans certains cas (comme à Nantes), certains multiplex "passent" mieux que d'autres qui eux, ont leur rayonnement réduit dans tel ou tel axe (c'est le cas pour l'Est de la loire-Atlantique avec Haute-Goulaine).
Et devinez... comme par hasard, ce sont la plupart du temps les chaînes publiques (France télévisions, Arte...) qui sont les moins bien loties !

Amitiés,

Louis
ORTF & Cie - Colorix
Louis Marie Foratier
30 kms à l'Ouest de Nantes.
Réception NANTES Hte-Goulaine : antenne Fracaro Sigma 6HD
Sat : Visiosat 3 LNB twins - Hotbird 13° E (BIS-TV, RAI), Astra 19° E (Canal, Allemagne), Astra-2 28,5° E (TV britanniques)
Colorix
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Colorix » 08 Oct 2009 02:58

(...) ca devait pas etre triste de d'installer une C2 verticale, avec la longeur de mat nécessaire pour ca (...)

En effet ! voilà ce que ça donnait en Angleterre dans les années 50 avec la BBC qui n'émettait qu'en bande I : 5 canaux en 405 lignes (contre 2 seulement avec le 819 lignes) ont suffi pour couvrir tout le territoire britannique (bien moins vaste que la France, il est vrai) uniquement en bande I !

Image

Les émetteurs principaux étaient en polarisation verticale (Londres, Birmingham, Leeds, Glasgow...) et les émetteurs de complément majoritairement en horizontal (Norwich, Belfast, Newcastle, Aberdeen...). Ce sont ces derniers qui brouillaient Les Cars en été, tandis que Nantes subissait l'assaut des centaines de kilowatts des premiers ! Et comme un canal 819 lignes couvrait autant de bande de fréquences que trois canaux en 405 lignes, vous imaginez les "chances" de se regarder un film avec le son de Benny Hill en VO en arrière-fond sonore, quand ce n'était pas un moirage épouvantable rendant toute vision impossible !

Et voici, photographiée sur une masure abandonnée du nord de la Loire-Atlantique, une vieille antenne "combo" canal 4V/bande IV UHF qui a mieux résisté que celle qu'on a rafistolé dessous et qui a perdu un de ses réflecteurs "grille-pains"...

Image

Les brins dipôle et réflecteur font environ 2,20 m de long et souvent, en effet le mât était très haut (plus de 3 m) car les antennistes plaçaient l'antenne UHF au-dessus de la bande I pour améliorer la "visibilité" et donc la force du signal UHF, comme ici :

Image

Mais la plupart du temps, l'antenne UHF était, soit fixée sur un bras de déport au même niveau que celle de la bande I (ou de la bande III verticale, comme sur Niort-Maisonnay ou Aurillac-La Bastide du Haut-Mont, par exemple), soit, comme ici aussi, en entretoise commune :

Image

La tempête de décembre 1999 a largement contribué à rénover le parc d'antennes dans la zone de service de Haute-Goulaine : les antennes bande I ci-dessus sont de rares rescapées, la plupart se sont envolées ou sont tombées en morceaux, âgées de plus de 30 ans. Ce sont Canal Plus et M6 qui ont bénéficié de ce renouvellement à grande échelle, car bien des gens ne voulaient pas faire les frais de remplacer leur vieux "H" par un nouveau "râteau" en bande III (et ils ne captaient donc pas Canal). Idem pour les vieilles antennes UHF bande IV qui ne captaient rien au-dessus du canal 34 ou 40... M6 se trouvant tout en haut de bande, sur le 65, leur était également tout à fait inconnue avant... l'an 2000 !

Amitiés,

Louis
ORTF & Cie - Colorix
Louis Marie Foratier
Sat : Visiosat 3 LNB twins - Hotbird 13° E (BIS-TV, RAI), Astra 19° E (Canal, Allemagne), Astra-2 28,5° E (TV britanniques)
Colorix
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 08 Oct 2009 11:10

Bonjour Louis ,

Je suis passé dans ton coin en vacances il y a quelques jours.
Reçois-tu TELE NANTES et NANTES 7 en analogique?
Quelle qualité d'image as-tu en analogique sur F5 / ARTE canal 21?
julien74

Messagepar Jean-François » 08 Oct 2009 16:43

ORTF & Cie a écrit:
...
En effet, l'un des buts de la TNT comporte aussi la suppression d'une grande majorité de ces 2500 et quelques réémetteurs de très faible puissance qui étaient nécessaires en analogique mais ne le sont plus en numérique.
...
Un énorme avantage en faveur du maintien de réémetteurs locaux dans certains endroits, va tenir à l'adoption de l'iso-fréquence, ce système qui consiste à synchroniser plusieurs émetteurs (ou réémetteurs) sur un même canal pour un même multiplex.
...
Louis

Bonjours Louis

Et merci pour tout ce que tu nous offres sur le forum!
J'en profite pour te questionner sur l'iso-fréquence: je suppose qu'il ne s'agit pas simplement de caler plusieurs émetteurs sur la même fréquence, mais que le problème est plus complexe (synchronisation ...).
L'avantage que tu vois à la conservation de ces petits émetteurs est dû au fait qu'en TNT iso-fréquence il vont pouvoir se "renforcer" mutuellement, quoique de faible puissance, alors qu'en analogique ils consommaient beaucoup de canaux et se concurrençaient plutot?
Mais l'iso-fréquence ne sera pas mise en place partout je suppose ???
Quand 2 émetteurs émettent le même mux sur la même fréquence sans être synchronisés qu'est-ce qui se passe? Je suppose que je suis dans ce cas avec Bergerac AUDRIX et Ribérac PUY-DE-BEAUMONT par exemple... mais les directions sont assez différentes et je ne constate rien.
Par contre quand ils émettent le même mux sur des fréquences différentes, je SAIS ce qui se passe :? J'ai le cas avec Bordeaux BOULIAC et Ribérac PUY-DE-BEAUMONT: ma TV passe la nuit de l'un à l'autre selon les nuages qui passent!
Est-ce qu'il y a une liste des émetteurs qui doivent "disparaitre"? Je ne suis pas sûr que les autorités locales (élus etc) soient beaucoup consultées sur le sujet? Je crains que dès l'arrêt de l'analogique il n'y ait quelques décisions brutales!

Jean-François
Jean-François
Grenouille
Grenouille

Messagepar Colorix » 09 Oct 2009 15:37

(...) l'iso-fréquence: je suppose qu'il ne s'agit pas simplement de caler plusieurs émetteurs sur la même fréquence, mais que le problème est plus complexe (synchronisation ...)
.

En effet, c'est une technique très particulière, développée il y a une quinzaine d'années avec les radios FM autoroutières (Autoroute-FM, etc sur fréquence unique 107,7 Mhz).

Pour plus de détails, le message suivant d'un autre forum explique très bien le système adopté pour la TNT :

http://www.tnt62-nord.fr/t1793-qu-est-ce-que-le-SFN-ou-iso-frequence.htm

Pour répondre à tes autres questions, il n'est pas questions de "renfort" ou d'augmentation de puissance par cumul de plusieurs réémetteurs. Il s'agit surtout de libérer de la place (notamment pour libérer des canaux pour Les Cars) en occupant le moins de canaux possible.

Quant au non-remplacement de certains réémetteurs et au maintien de certains autres, il y a fort à parier que cela reposera surtout sur les résultats concrets des mesures de champ demandées par le CSA lorsque certains élus locaux, poussés par leurs administrés, le saisiront en vue d'améliorer la réception TNT si celle-ci s'avère moins facile qu'avec l'ancien réémetteur local analogique. N'oublions pas que si dans une zone de service d'émetteur principal il n'y a pas nécessité d'installer un seul réémetteur, cela donne à l'émetteur principal autant de canaux disponibles pour des services supplémentaires : actuellement 6 canaux par émetteur, mais bien sûr après libération de ceux occupés ou gelés (canaux tabous) par l'analogique, cela augmentera d'autant la possibilité de création de chaînes.

C'est ainsi qu'en Grande-Bretagne le réseau TNT ("Freeview") diffuse... CINQUANTE chaînes TV (contre 18 à 20 chez nous pour l'instant) sans oublier 24 STATIONS RADIO (AUCUNE chez nous, alors qu'elles prennent très peu de place... mais le CSA n'a rien trouvé de mieux que d'adopter un système totalement différent, incompatible avec nos adaptateurs TNT et nos nouvelles TV 16/9). Pour permettre de libérer un maximum de canaux terrestres, "Freeview" est relayé par sa filiale "Freesat" sur le satellite Astra 2, gratuitement pour tous... ce qui me permet de regarder des tas de programmes d'une qualité remarquable (films, docs, etc) sur les chaînes BBC, ITV normalement destinées uniquement aux Britanniques.

L'arrivée récente de FRANCESAT sur le satellite, avec une carte gratuite valable "à vie" va, chez nous aussi, permettre de faire des économies en fréquences terrestres en limitant au strict minimum le nombre de réémetteurs dont la mise en place ne pourra être évitée. De plus, ceux-ci étant alimentés pas satellite (et non plus en réception directe de l'émetteur principal dont ils transposaient les canaux) n'auront plus besoin d'être situés sur les sommets les plus élevés des vallées, mais à l'intérieur de celles-ci, permettant à l'émetteur principal de se libérer des contraintes de cohabitation avec ces réémetteurs.

Mais, bien sûr, lorsqu'il n'y aura pas assez de population concernée pour justifier les coûts élevés de construction ou d'adaptation d'un réémetteur devant, à terme, relayer plusieurs dizaines de chaînes, il est quasi certain, ainsi que je l'ai précédemment écrit, que l'Etat préférera subventionner l'équipement de ces foyers en installations individuelles de type FRANCESAT.

Ce n'est pas nouveau... lorsque le 3 janvier 1956 l'émetteur 441 lignes de la Tour Eiffel fut détruit par un incendie (il devait fonctionner jusqu'en 1958), l'Etat a préféré subventionner les téléspectateurs pour acheter des téléviseurs 819 lignes, plutôt que de réparer l'émetteur, ce qui aurait coûté beaucoup plus cher...

Amitiés,

Louis
Dernière édition par Colorix le 11 Oct 2009 05:19, édité 1 fois.
ORTF & Cie - Colorix
Louis Marie Foratier
Colorix
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Colorix » 09 Oct 2009 17:28

julien74 a écrit: Je suis passé dans ton coin en vacances il y a quelques jours.
Reçois-tu TELE NANTES et NANTES 7 en analogique?
Quelle qualité d'image as-tu en analogique sur F5 / ARTE canal 21?

Salut Julien,

Oui, bien que je les regarde très peu car leurs programmes ne sont pas ma tasse de thé (NANTES 7 est d'ailleurs en règlement judiciaire), je reçois TELE NANTES et NANTES 7 en analogique sur le canal 47, avec d'ailleurs une meilleure qualité d'image que M6 (canal 65) car il y a évidemment moins de perte en ligne dans la descente d'antenne qu'en haut de la bande V. De plus, il y a quelques années, l'émetteur analogique avait été autorisé à passer de 10 kW à 30 kW de P.A.R. (Puissance Apparente Rayonnée) contre 50 kW pour ARTE et M6.

Par contre, depuis qu'elles sont relayées sur la TNT avec une couverture bien plus grande de l'émetteur de Haute-Goulaine, (Loire-Atlantique sauf l'extrême Ouest, Nord Vendée, Ouest du Maine-et-Loire) je ne les regarde qu'en numérique.

Pour ce qui concerne le canal 21- 50 kW de FRANCE 5/ARTE, je ne le regarde plus puisque d'une part nous avons la TNT depuis très longtemps et que j'ai aussi plusieurs bouquets (CANALSAT, BIS et ORANGE ADSL). Mais il fut un temps où à l'Ouest de Nantes et même en plein Nantes, dans les années 85-90, ce canal était brouillé par LE MANS-Mayet canal 21 - 1000 kW (France 3 je crois). Moirage, les deux sons mélangés et parfois les deux images imbriquées l'une dans l'autre !

En fait, ce sont les techniciens de Berlusconi en 1985 qui avaient exigé de la CNCL et de TDF que LA CINQ soit diffusée sur ce canal (capté par toutes les antennes à groupes de canaux 21-30 alors en usage, liées au "triplet" 23-26-29 de Haute-Goulaine). Normalement La Cinq aurait du être émise sur le canal 52 mais "l'initialisation" (capacité à capter une chaîne avec les antennes existantes à groupe de canaux restreint) aurait été nulle. TDF a alors imposé lors de la signature du contrat nantais, une clause spéciale dégageant sa responsabilité en cas de perturbations causées par Mayet (informations obtenues auprès des responsables de TDF-Nantes à l'époque). TV6 puis M6, avec le canal 65 capté par pratiquement personne, sont restées des inconnues pour bien des gens pendant plusieurs années, mais pour ceux qui avaient une antenne bien adaptée et dans une zone bien dégagée, la qualité était bien supérieure à celle du canal 21.

Amitiés,

Louis
ORTF & Cie - Colorix
Louis Marie Foratier
Colorix
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 09 Oct 2009 21:51

Bonsoir Louis ,

Merci beaucoup , c'est vraiment passionnant. :D

Sur la route des vacances , j'avais aussi l'émetteur de Bourges en analogique avec le triplet 23 / 26 / 29 et pour la 5 le canal 21 je suppose que la raison est la même que pour Nantes (je ne connaissais absolument pas cette histoire avec la cinq , merci pour cette info...)

Il y a quelques jours , j'étais en vacances en Bretagne et en voiture , en analogique , j'ai capté les canaux 23 / 26 / 29 de La Roche Bernard (56) à Cholet (49) et aussi jusqu'à Châteaubriant (44).

On ressent bien sur le terrain la puissance moins forte sur la 5 et la 6 et encore moins forte sur NANTES 7 / TELENANTES.
Pour le canal 21 , je te pose la question car loin de Nantes j'avais une sorte de neige sur la 5 / ARTE qui ressemblait à un brouillage d'un émetteur TNT sur le canal 21 car sur la 6 l'image n'avait pas cette neige.
Par contre , sur ma route je n'ai pas eû de brouillage sur le canal 21 entre les émetteurs de Nantes et Le Mans mais je pense que je n'étais pas passé en voiture dans la zone de brouillage. :wink:

En analogique , je suppose que 23 / 26 / 29 sont émis à 360° alors que 21 / 47 / 65 sont restreint uniquement à une certaine direction?

Je te comprends , inutile de se faire mal aux yeux avec de l'analogique sur la 5 et TELE NANTES alors que tu as le numérique. :wink:

J'étais en vacances à Ploemel (56) près d'Auray entre Lorient et Vannes et j'ai été surpris de ne recevoir en TNT et analogique uniquement Vannes et un minuscule signal analogique de FRANCE 5 / ARTE Lorient alors qu'en FM , je recevais les radios RADIO FRANCE de Brest Trédudon , Rennes St Pern , St Nazaire et les soirs de propagation Nantes.
julien74