julien74 a écrit:Sur la route des vacances , j'avais aussi l'émetteur de Bourges en analogique avec le triplet 23 / 26 / 29 et pour la 5 le canal 21 je suppose que la raison est la même que pour Nantes (...)
En effet, partout où ils ont pu profiter de "l'initialisation" des antennes existantes, les ingénieurs de MEDIASET (la holding des chaînes de Berlusconi) ont tenu à se placer au plus près des canaux existants. Par contre, tu peux remarquer sur la photo de Bourges ci-dessous, les petites antennes d'émission de M6 sous le cylindre protégeant celles de Canal+. Je ne captais pas du tout M6 sur antenne intérieure à seulement quelques kilomètres de Neuvy-Deux-Clochers :

(...) loin de Nantes j'avais une sorte de neige sur la 5 / ARTE qui ressemblait à un brouillage d'un émetteur TNT sur le canal 21 car sur la 6 l'image n'avait pas cette neige. Par contre , sur ma route je n'ai pas eû de brouillage sur le canal 21 entre les émetteurs de Nantes et Le Mans(...)
Non, car les deux zones de réception ne se touchent pas vraiment (et en plus il y a l'émetteur intercalaire d'Angers), mais en effet sur le 21 c'était sûrement des interférences du Mans. En analogique uniquement d'ailleurs, car il n'y a en principe pas de problème d'utilisation d'un même canal par un émetteur TNT et un voisin analogique (par ex. les 22 et 25 en analogique sur Niort-Maisonnay et en numérique sur Haute-Goulaine).
En analogique , je suppose que 23 / 26 / 29 sont émis à 360° alors que 21 / 47 / 65 sont restreint uniquement à une certaine direction?
Je ne suis plus certain de la configuration du tout début. Je crois qu'au départ le 21 et le 65 ont démarré à part, sur un jeu de panneaux UHF orientés vers l'Ouest (lire plus loin), posés à 160 m de hauteur. Mais je crois que le 21 étant apte à la diffusion par les antennes omnidirectionnelles du triplet 23-26-29, il a été basculé dessus.
Par contre, au départ, le 65 est resté longtemps sur les panneaux UHF séparés, orientés vers l'Ouest (villes de Nantes et St-Nazaire), vers le maximum de population (comme sur la photo ci-dessus de l'émetteur de Neuvy, où ils sont orientés vers la ville de Bourges). Par la suite, M6 a basculé sur une antenne UHF supplémentaire omnidirectionnelle posée par-dessus celle du 21-23-26-29.
Le 47, quant à lui, a repris le jeu de panneaux séparés, car le CSA imposait une diffusion analogique limitée au Grand Nantes d'une part, et d'autre part, comme le 47 fait partie du triplet principal de l'émetteur d'Angers-Rochefort sur Loire tout proche, cela permet d'en limiter le rayonnement dans sa direction.
Ayant moi-même travaillé dans les années 85-90 sur un projet de TV locale qui n'a hélas pas vu le jour (d'où mon opinion sur Nantes 7 et Télénantes, car on visait bien plus haut, avec une grille du type Télé-Luxembourg d'avant RTL9 ou TMC avant la TNT), je m'étais battu avec la CNCL et TDF pour éviter d'avoir un canal qui risque d'être gêné par un émetteur voisin. Jamais je n'aurais accepté ce canal 47. J'aurais bataillé ferme pour avoir un canal d'abord plus proche du 29 (pour limiter les pertes dans les descentes d'antennes), et surtout ne pas partager un canal avec Angers et Le Mans, qui se trouvent pour la plupart des gens de la zone de réception de la TV locale, en plein dans le même axe que Haute-Goulaine. Je voulais par ailleurs un canal omnidirectionnel qui puisse être reçu dans le Nord-Vendée et le Choletais. Avec la TNT, c'est désormais chose faite, puisque le canal local nantais est sur émission omnidirectionnelle comme les autres chaînes.
A noter toutefois que certains canaux TNT de Haute-Goulaine, ainsi que je l'ai expliqué précédemment, ont leur rayonnement réduit vers le sud, en particulier pour limiter la gêne vers l'Espagne (et sur les canaux analogiques de Maisonnay), et qu'il en sera sûrement de même aux Cars quand ce centre passera à la TNT.
(...)à Ploërmel (56) près d'Auray entre Lorient et Vannes et j'ai été surpris de ne recevoir en TNT et analogique uniquement Vannes et un minuscule signal analogique de FRANCE 5 / ARTE Lorient alors qu'en FM , je recevais les radios RADIO FRANCE de Brest Trédudon , Rennes St Pern , St Nazaire et les soirs de propagation Nantes.
Pour la TV, normal que tu n'aies reçu que Moustoir'Ac dont le site est tout proche de Ploërmel, dans les collines des Landes de Lanvaux. Je suis même très surpris que le F5/Arte soit de Lorient, qui ne couvre normalement que cette ville et ses alentours immédiats. Je penche plutôt un réémetteur tout proche de Ploërmel.
Quant aux radios de Radio-France, je ne suis pas surpris de leur très grande portée depuis le passage de ces émetteurs à la polarisation verticale, qui porte bien plus loin, d'autant plus que leur puissance apparente rayonnée est considérable (plusieurs centaines de kW P.A.R., contre 4 kW maxi pour les radios privées), et que leurs antennes sont non seulement situées très haut sur les pylônes, mais que ceux-ci sont à la fois très élevés et sur des sites en altitude (Roc Trédudon, plus de 370 m au-dessus de la mer + antennes à au moins 150 m du sol = altitude totale à plus de 500 m + PAR de 200 kW !).
Si tu veux avoir des infos précises sur de nombreux émetteurs radio-TV, le site de Thierry VIGNAUD est formidable :

Début de la construction du pylône provisoire de 60 m à Nantes Haute-Goulaine en 1957
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud/
Pour Limoges Les Cars, voici un très bon site anglais qui reprend des images étonnantes du remplacement de son pylône :
Oui, par rapport à Nantes en 1957, ils ont pris un peu de hauteur aux Cars, en 2003...
L'émetteur des Cars : http://www.mds975.co.uk/masts/lescars.html
Remplacement du pylône, gros plan sur ses équipements déposés:
http://www.mds975.co.uk/masts/limoges1.html
Voici un des très nombreux dipôles d'émission (les losanges de métal, à droite) habituellement cachés sous les tubes de fibre synthétique qui les protégeaient des intempéries au sommet des anciens pylônes comme sur celui des Cars, à gauche ci-dessous :
Depuis, on préfère les poser sous des capots plus petits, bien plus faciles d'accès, comme on peut le voir sur le nouveau mât, à droite.
Vous remarquerez au passage l'évolution, depuis les années 50-60, dans la construction de ces structures, avec des mâts plus fins et des plateformes plus légères, grillagées pour donner moins de prise au vent et donc moins d'effort sur le mât et ses haubans.
Vous remarquerez aussi que TDF s'est réservé pas mal de place pour des antennes UHF supplémentaires ultérieures sur ce mât, ce qui est plutôt encourageant pour l'avenir, non ?!...
Amitiés,
Louis

).