bonjour
je suis nouveau sur le forum
une breve presentation pour faciliter les echanges et eviter les questions repetitives :
j'habite en Normandie
j'ai été installateur pour numericable(en IDF --- > 94) pendant 4 ans,dont la derniere année en SAV avec eventuellement rerpise des installations quand il le fallait.
je viens poster ici car ce WE j'ai installé une antenne chez un ami qui habite Raon-l'etape,il m'a dit que l'emetteur etait à Etival,j'ai pu le verifier avec ce forum ce matin.
en ce qui concerne l'antenne,c'est un modele acheté à brico depot avec un gain de 14db,j'ai pris ce modele car la fixation est en extremité et vu que j'ai fixé un bras sur le pignon de la maison,je ne pouvais pas prendre une antenne avec fixation "centrale",je ne peux donc l'orienter que sur 180°(nord ,est,sud),mais je couvre la direction Etival.
j'ai fait l'installaltion avec un repartiteur 2 sorties de marques philipps(ceux utilisé dans mon ancien boulot,et que j'ai egalement installé chez moi,où ça marche impec),le televiseur a un decodeur TNT integré
j'ai un petit probleme en TNT je reçois toutes les chaines mais celles de france television deconnent,du coup j'ai branché la piece du RDC sans le rep' et ça marche nikel,je pense que je suis juste en signal,mais n'ayant pas de mesureur de champ c'est difficile à savoir.
en analogique impossible de recevoir M6,la qualité des autres chaines est moyenne,c'est avec ce moyen que j'ai tenté de diriger l'antenne,moi sur le toit et le copain en bas,au moment où je recevais france 5(analogique) nikel,je n'avais plus rien en TNT,je suis donc revenu à la position initiale de l'antenne,c'est à dire dirigée comme les autres dans la rue.
Etival se trouve au sud,legerement sud est,et mon antenne est dirigée plutot Est.
je lui ai dit d'essayer avec un ampli,normalement il devrait faire l'essai ce WE.
si vous savez m'aider j'esseairai de transmettre à mon pote,mais je ne pourrai pas intervenir moi car ça fait quand même 550km....à savoir que le copain n'est pas manuel du tout,donc si il y a des interventions techniques à lui faire faire......c'est mort.
merci