http://www.tvnt.net/forum/bouteilles-secam-t467-90.html
Re: Bouteilles SECAM
de marceljack le 31 Oct 2010 10:26
<<Marc2 a écrit:
J'avais remarqué sur un TV multistandard équipé de TCA640 & consors (Philips datant de 1981 ou 82) que la transition du vert au magenta (c'est la pire transition : le rouge et le bleu passent d'un extrême à l'autre, juste au centre des barres de couleurs de la mire) était assez floue et passait par le noir en SECAM alors qu'elle était abrupte en PAL. Je n'ai jamais su si ce défaut était inhérent au SECAM ou si le jeu de circuits utilisé était en cause.>>
C'est un défaut inhérent au SECAM dû à l'effet de la désaccentuation lorsque la déviation maximum de la porteuse FM est tronquée, ce qui est le cas pour les transitions rapides de forte amplitude.
Les téléviseurs équipés de circuiterie CTI (colour transient improvement) masquent cette transition horrible mais c'est totalement artificiel et cela peut créer d'autres défauts (non visibles sur la mire).
C'est le genre de défaut qui pourrait être évité avec un SECAM en mode S-video car on aurait pu se passer de cette troncature (on aurait aussi évité les défauts de cross-colour et de visibilité de sous-porteuse).
<<BAISIN a écrit:
... Probablement un défaut propre au SECAM!!!! On n'a exploité que les défauts de ce systeme,mais pas ses qualités,car pour avoir un SECAM de qualité,cela revenait trop cher!!!!!!>>
Le SECAM présente d'autres défauts par rapport au PAL ou même au NTSC dûs au fait qu'on ne transmet qu'une couleur à la fois, ce qui provoque un papillottement à 12,5 Hz aux transitions horizontales de couleurs vives (cela se voit nettement sur la mire et lors de l'affichage de caractères à l'écran).
La présence permanente de la sous porteuse même dans les zones non colorées est un autre inconvénient (qui entre autres gênait les récepteurs noir et blanc conçus avant l'introduction de la couleur, sans filtre de sous-porteuse).
Quant à dire qu'on n'a pas exploité les qualités du SECAM, je ne vois pas lesquelles ...
Les principales qualités du SECAM sont sa robustesse et la fidélité des couleurs malgré les aléas de transmission, toutes deux dues à l'utilisation de la FM, et elles ont bien sûr été exploitées.
Je n'en vois pas vraiment d'autre, et pour l'utilisation en bande de base (càd sans transmission radio), le SECAM n'a que des inconvénients par rapport au PAL.

c'est pas simple, ils sont tous butés là dedans.