Absence du canal 65 par température inférieur à - 3°C

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Messagepar bb95 » 17 Fév 2008 12:48

Bonjour,

Vous faites comme vous voulez, mais personnellement, il y a longtemps que j'aurais remplacé tout le matos : antenne, câbles et préampli, par les valeurs sures du forum.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 17 Fév 2008 13:03

Bonjour
Moi je commencerait par l'antenne .
Anonymous

Messagepar johnny » 17 Fév 2008 17:39

mais peut-être qu'une antenne plus directive ferait perdre les chaines suisses
à notre ami Aclef :roll:
johnny
Les retraités de la Brigade

Messagepar Aclef68 » 17 Fév 2008 19:01

bb95 a écrit:Bonjour,

Vous faites comme vous voulez, mais personnellement, il y a longtemps que j'aurais remplacé tout le matos : antenne, câbles et préampli, par les valeurs sures du forum.

bb

Les cables sont neufs, j'ai pas besoin de préampli,
je ne vois pas ce que çà pourrait m'apporter par rapport au PB.
30 chaines sont parfaitement captées+10 chaines cryptées
Un petit problème avec 4 chaines du C65 en dessous de -5°C, on peut vivre avec
et je ne suis pas sur de le règler avec le matos que tu préconises.

Anonymous a écrit:Bonjour

Avec une antenne pro plus directive, il est vrai que je pourrais facilement gagner 3 ou 4 dB,
mais si je perds les chaines CH, il me faudra une deuxième antenne et viendra le problème du coupleur??
De nouveau -3.7dB mini d'atténuation, toujours avec du matériel pro !!!
Ou est le gain de l'opération!

:D Mon intérêt est plutot de pouvoir expliquer le phénomêne que je ne comprends pour l'instant pas.
2 Antennes UHF21-69 (ELIX 13.5dB en V vers Ordons+ préampli 35dB, Métronic 12dB en H vers Belvédère+ préampli ~22dB)
couplées par répartiteur inversé
Alim 24V sortie 2 voies vers 2 TV.
- 1TV LCD avec TNT intégré Technical LCD2018TB
- 1Décodeur Yamada DTV1300U puis TV
Aclef68
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar johnny » 17 Fév 2008 20:31

Aclef68 a écrit::D Mon intérêt est plutot de pouvoir expliquer le phénomêne que je ne comprends pour l'instant pas.

je pense qu'en ce qui concerne la propagation, beaucoup de phénomènes sont difficilement explicables.
tu as fait un constat avec la température (il faut dire que c'est sur le canal le + fragile).
Reste maintenant à voir si tu n'auras pas d'autres problèmes en été sur ce même canal.
johnny

Messagepar bb95 » 17 Fév 2008 21:40

Bonjour,

Aclef68 a écrit:

Avec une antenne pro plus directive, il est vrai que je pourrais facilement gagner 3 ou 4 dB,

Il ne s'agit pas de directivité, ni de gagner 3 dB. Ce que je pense, et sans doute aussi Fordperfect, c'est que votre antenne actuelle présente un défaut qui se manifeste avec une baisse de la température.

Même si les conditions climatiques jouent sur la propagation, ce n'est pas au point de perdre plusieurs dB en quelques degrés. Et le gain d'une antenne ne doit pas varier non plus dans ces conditions !

Et serait-ce la cas, si 1 ou 2 dB suffisent à vous faire perdre la réception numérique, alors votre installation est limite, et on est ramené au problème précédent.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar Aclef68 » 18 Fév 2008 12:00

Aclef68 a écrit:

Il ne s'agit pas de directivité, ni de gagner 3 dB. Ce que je pense, et sans doute aussi Fordperfect, c'est que votre antenne actuelle présente un défaut qui se manifeste avec une baisse de la température.

Même si les conditions climatiques jouent sur la propagation, ce n'est pas au point de perdre plusieurs dB en quelques degrés. Et le gain d'une antenne ne doit pas varier non plus dans ces conditions !

bb

Ok, c'est aussi mon analyse pour l'instant,

:?: mais quel type de défaut, pourrait générer un tel phénomène?

aujourd'hui c'est répétitif, 100% au niveau d'un baregraphe du C65 jusqu'à -4°C puis baisse progressive et plus de signal vers -7°C.
Pour tous les autres canaux pas de baisse avec la température.
100% pour les autres FR et A.
50 à 70% pour les CH (mais je comprends pourquoi).
2 Antennes UHF21-69 (ELIX 13.5dB en V vers Ordons+ préampli 35dB, Métronic 12dB en H vers Belvédère+ préampli ~22dB)
Aclef68
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar bb95 » 18 Fév 2008 12:17

Bonjour,

Aclef68 a écrit: :?: mais quel type de défaut, pourrait générer un tel phénomène?

Un isolant défectueux sur un élément de l'antenne et/ou du symétriseur peut modifier les caractéristiques électriques. Comme la fréquence est plus élevée sur les canaux du haut, une dérive éventuelle aura le plus de répercussions.

L'antenne étant soumise aux plus grandes variations, c'est vers elle que doivent se diriger d'abord les soupçons. Mais n'oubliez pas qu'une baisse de température extérieure peut aussi se traduire par une baisse de température dans votre grenier. Donc, on ne peut pas totalement faire l'impasse là dessus.

Toutefois, en raison du principe de l'emmerdement maximum, c'est en général l'élément le plus difficile à remplacer qui doit l'être, c'est à dire l'antenne !

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar Aclef68 » 18 Fév 2008 14:45

Mais n'oubliez pas qu'une baisse de température extérieure peut aussi se traduire par une baisse de température dans votre grenier. Donc, on ne peut pas totalement faire l'impasse là dessus.

Toutefois, en raison du principe de l'emmerdement maximum, c'est en général l'élément le plus difficile à remplacer qui doit l'être, c'est à dire l'antenne !

bb

:D Dans le grenier, il n'y a plus grand chose, le cablage est neuf et il n'y a plus qu'un répartiteur d'antenne vers mes 2 TV.

En fait j'en ai essayé trois (1vieux qui coupe le CC, 1 5-2300Mhz et 1 5-1000Mhz) tous réagissent pareil par rapport à mon PB.
Actuellement j'utilise le vieux car ma TV LCD émet 5VCC sur la prise antenne et pas moyen de l'enlever.
Aclef68
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar johnny » 18 Fév 2008 18:45

:) l'idéal serait que tu trouves un antenniste sympa qui accepte de te vendre une bonne antenne et de la reprendre au cas ou elle ne te conviendrait pas.
johnny