adaptateur tnt avec réglage d'image

Adaptateurs TNT MPEG2, MPEG4, HEVC/H265...

adaptateur tnt avec réglage d'image

Messagepar lbn » 14 Mai 2010 23:02

Bonjour,

Existe t il des adaptateurs TNT ayant des réglages d'images, luminosité, contraste et saturation ?
Ce dernier réglage, la saturation, est assez important car sur mon pc, avec un adaptateur neotion mini box, il m'a permis de bien améliorer l'image.
J'ai actuellement un sagem IDT 67 qui est très bien, notamment pour la sensibilité mais qui n'a aucun réglage d'image.
Il faudrait également un appareil d'une sensibilité équivalente à l'IDT 67.

Merci pour toute info
lbn
Coccinelle
Coccinelle

Re: adaptateur tnt avec réglage d'image

Messagepar kmf31 » 15 Mai 2010 10:34

Je dois avouer que les adaptateur que je connais en detail n'ont pas de regalge d'image sauf pour un reglage "puissance RVB" (ou similaire) pour un DTI 1001 de Thompson. Il y a ce reglage pour les modeles lecteur DVD-deco TNT portables avec petit ecran LCD integre (a 7" ou taille comparable). La il y a un reglage d'image pour l'ecran integre mais je ne sais pas si la sortie video composite est aussi affecte par ce reglage, je dirais plutot non.

Par contre est-ce que je comprends bien tu connectes un deco TNT salon a ton PC par une carte d'acquisition video ? Sinon ca ferait pas de sens de parler de ce genre de reglage.
Dans ce cas ce serait beaucoup mieux d'utiliser directement un tuner TNT sur PC (par exemple un modele en USB) qui receptionne le signal numerique (qualite parfaite sans passage par un signal analogique) et apres c'est au logiciel du PC de faire le decodage et l'affichage de l'image a l'ecran. Pour les reglage d'image on pourrait les faire sur l'ecran du PC dans la mesure du possible. En tout cas avec ca, la qualite doit etre largement superieure et pour les enregistrements le rapport qualite/longueur de fichier est optimal car pas besoin de recoder en mpeg2. On profiteras du codage mpeg d'origin qui est en bonne qualite (car variable bitrate) pour une bonne passante assez modeste.

Certes les cles TNT USB sont un peu moins sensibles mais il existe aussi des cartes PCI ou des tuner TNT-USB sous forme de petite boite (taille de boite de cigarette) qui sont plus sensibles. En plus si ta reception n'est pas tres limite une cle TNT USB devrait aussi bien marcher.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar lbn » 15 Mai 2010 13:44

Sur le pc, j'utilise une adaptateur TNT usb, un neotion minibox. C'est sur TV Play, le logiciel de lecture livré avec cet adaptateur, qu'il y a des réglages d'images avec notamment la saturation qui c'est révélée bien utile.
Et donc, je me demandais s'il n'y avait pas d'adaptateurs de salon possédant le même réglage, mais apparemment non donc ..
Ceci dit, j'ai lu par ailleurs sur ce site que configurer la sortie d'un adaptateur TNT en CVBS au lieu de RVB, notamment avec un téléviseur à tube cathodique ce qui est mon cas, peut donner de meilleurs résultats, j'y avais pensé après avoir comparé les 2 modes de sortie et vais donc essayer ça, ça améliorera peut être les choses..
lbn
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Franck Morin » 15 Mai 2010 16:07

c'est à dire qu'en CVBS, on peut effectivement faire des réglages avec certains TV cathodiques qu'on ne peut pas faire avec la sortie RVB (couleur, contraste, lumière, netteté...).

mais d'une manière générale, l'image RVB est meilleure, plus nette.

Si vous optez pour le CVBS, utiliser le mode PAL qui est meilleurs que le SECAM.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Breizorglub » 16 Mai 2010 09:03

Bonjour,
Oui, il y a celui-là, dont les réglages fontionnent très bien :
kooltek-ds6008r-petit-mais-performant-t22305.html

un peu de technique :
TOUS les adaptateurs fabriquent d'abord du RVB, qui est ensuite codé en PAL, NTSC ou SECAM (?)
les "réglages" sont toujours fait avant le codage, donc sur le RVB.
l'utilisation du RVB est dans tous les cas la meilleur des solution. Le PAL n'est pas meilleur que le SECAM,
chaque codage à ses défauts et ses qualitées.

Bonne journée.
:Couc:
Breizorglub
Petit ver
Petit ver

Messagepar lbn » 16 Mai 2010 16:23

Franck Morin a écrit:c'est à dire qu'en CVBS, on peut effectivement faire des réglages avec certains TV cathodiques qu'on ne peut pas faire avec la sortie RVB (couleur, contraste, lumière, netteté...).

mais d'une manière générale, l'image RVB est meilleure, plus nette.

Si vous optez pour le CVBS, utiliser le mode PAL qui est meilleurs que le SECAM.

Sur ma télé (sony 72 cm cathodique), les réglages d'image fonctionnent également lorsque l'adaptateur est en RVB.
Après essai, le CVBS donne de bien meilleur résultats chez moi. J'étais en RVB depuis l'achat de l'adaptateur et n'étais pas satisfait de l'image, je la trouvais fatigante et elle avait un coté "plus beau que nature" séduisant au tout début mais fatiguant à la longue. Depuis que j'ai mis en CVBS, ca va bien, en modifiant un petit peu le réglage de couleur de la télé par rapport à son défaut, l'image est très satisfaisante.
Je partage tout à fait ce qui est exprimé dans ce sujet: rvb-trop-informatise-t7289.html?hilit=rvb
sur le fait que le CVBS peut être meilleur dans certaines configurations que le RVB.
Dernière édition par lbn le 16 Mai 2010 18:36, édité 1 fois.
lbn
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 16 Mai 2010 18:12

Breizorglub a écrit: ... un peu de technique :
TOUS les adaptateurs fabriquent d'abord du RVB, qui est ensuite codé en PAL, NTSC ou SECAM (?)
Non. Dans un adptateur TNT, le décodeur MPEG fournit un signal YUV numérique qui est directement codé en NTSC, PAL ou SECAM numérique puis converti en analogique au moyen d'un convertisseur N/A.
En parallèle il dématrice en numérique le YUV pour en faire du RVB numérique qui est converti en analogique par 3 convertisseurs N/A.
Sur certains produits, on peut choisir de sortir en RVB, YUV ou en Y/C (S-video).

Breizorglub a écrit: les "réglages" sont toujours fait avant le codage, donc sur le RVB.
Quand ils sont accessibles à l'utilisateur par le menu (ce qui n'est pas souvent le cas), ils sont faits au niveau YUV numérique.

Breizorglub a écrit: l'utilisation du RVB est dans tous les cas la meilleure des solutions.
Oui, sauf quand la saturation ou le niveau (contraste) sont inadaptés au TV (en général trop élevés) et que le TV ne permet pas de les régler en entrée RVB.

Breizorglub a écrit: Le PAL n'est pas meilleur que le SECAM, chaque codage à ses défauts et ses qualités.
Pour recoder une image en MPEG visualisée en local, le PAL est sans aucun doute le meilleur choix, notamment au niveau des transitions et du cross-colour.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar FEEDELE » 16 Mai 2010 19:47

+1... je préfère de loin le CVBS au RVB , c'est moins saturé en rouge, c'est mieux eclairé, mieux contrasté...bref c'est mieux...au fait j'ai moi aussi des Sony :wink: ...et sur les Sony tant c'est net et fin on voit vite la daube !!!
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar marceljack » 16 Mai 2010 22:46

FEEDELE a écrit:+1... je préfère de loin le CVBS au RVB , c'est moins saturé en rouge, c'est mieux eclairé, mieux contrasté...bref c'est mieux...au fait j'ai moi aussi des Sony :wink: ...et sur les Sony tant c'est net et fin on voit vite la daube !!!
Ce n'est pas ce que je voulais dire.
Quand j'écrivais que le PAL était le meilleur choix, c'était par rapport au SECAM, pas par rapport au RVB.
Dans la plupart des cas, c'est le RVB qui donne la meilleure image.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kmf31 » 16 Mai 2010 23:18

Moi j'ai vu sur deux televiseurs LCD (un vieux et un recent full-HD) que le RVB est largement mieux, notamment pour la nettete de l'image et aussi la precision des couleurs mais il faut que l'appareil qui fournit le signal RVB soit de bon qualite. J'ai aussi vu une sacre difference entre le CVBS PAL et le CVBS Secam (bien sur avec le PAL qui est superieure) avec un deco TNT qui sait sortir les deux selon config.

J'ai vu des decos TNT crado ou le RVB faisait des couleurs crados (mal equilibree, peut-etre trop de vert etc.). Aussi le cable peritel doit etre de bonne qualite et de meme la connexion peritel doit etre bien enfoncee etc. S'il y a un defaut au niveau qualite de l'appareil, ou la connexion peritel, le CVBS pardonne ca beaucoup mieux que le RVB. En fait un signal RVB "incorrecte" est vraiment crado et insupportable. Mais si tout est bon le RVB est quand meme mieux mais peut-etre il existe certains televiseurs cathodiques ou c'est different et ca depend aussi ce qu'on appelle une "bonne qualite d'image" et ce qu'on souhaite voir (plus floux ou plus nette etc.). Si la source est crado (resolution inherente faible) ca a l'aire "plus correcte" avec le CVBS parce que ca lisse un peu l'image mais ca ne permet pas de deduire que le CVBS serait meilleur.

En principe avec un bon lecteur DVD ou deco TNT il faut preferer le RVB. Avec les decos TNT ou les enregistreurs DVD il faut aussi brancher le bon peritel pour que ca marche en RVB. Typiquement sur de tels appareils le 1er peritel (celui qu'il faut relier au televiseur) peut sortir de RVB et le 2eme peritel (celui qu'on peut brancher a un autre appareil derrier) peut recevoir de RVB pour le transmettre au televiseur.

Sur ma TV HD, il y a un tres bon upscaling (le Pixel Plus de Philips) et avec ce truc une image SD-peritel-RVB peut vraiment etre tres bonne (pour de SD) si la source est aussi bonne (un vrai bon DVD ou une bonne chaine TNT comme TF1 avec une source de bonne qualite). Par contre en CVBS l'upscaling ne fonctionne presque pas et ca fait tres floux. Je pense que beaucoup de personnes ralent contre la mauvaise qualite SD de leur televiseur HD car en realite ils ont plutot une image CVBS de qualite mediocre ou encore pire qu'ils ont un televiseur HD sans vraie prise peritel compatible RVB et oui ca existe, notamment les LED recents et tres populaire de Samsungs sont comme ca. En HDMI ce sont certainement de tres bons televiseurs mais si on a encore de bon materiel peritel compatible RVB qu'on ne souhaite pas jeter ce n'est pas le meilleur choix.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre