Affichage logo stations

Affichage logo stations

Messagepar nono 63 » 17 Déc 2023 00:38

Je me pose une question qui doit avoir une réponse au sujet du logo commercial des radios affiché sur les récepteurs .

Depuis jeudi sur Clermont-Fd nous avons le Mux Métropolitain M1 7D qui diffuse entre autres Nostalgie , ChérieFM et NRJ .

Et depuis mi Juillet sur le mux Local 6B de Clermont il y a également Nostalgie Clermont , ChérieFM Auvergne et NRJ Clermont .

J'ai constaté que sur ces 3 radios diffusées sur le M1 le logo n'apparaît pas alors que sur les 3 radios du Local les logos sont bien présents .

Image

Image

Sur les autres radios du M1 les logos sont bien présents sauf Airzen Radio par exemple là avec RTL2 :

Image

Est-ce que les 3 radios n'ont pas le même code sur le M1 que sur le local ?

Est-ce identique ailleurs sur le M1 dans un secteur par exemple où il n'y a pas ces 3 radios sur un Mux Local ? :gratt:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Re: Affichage logo stations

Messagepar etdu24 » 17 Déc 2023 01:43

Bonjour,
En effet NRJ, Chérie FM et Nostalgie, mais également RFM et Europe 2, ont un identifiant différent sur les mux métropolitains de celui utilisé sur le mux locaux et en FM.
C'est pour privilégier le programme local, mais forcément la bascule DAB<>FM ne se fait pas sur le programme national (a moins que les linkages aient été enfin activés).
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 17 Déc 2023 11:04

nono 63 a écrit:Je me pose une question qui doit avoir une réponse au sujet du logo commercial des radios affiché sur les récepteurs .

J'ai constaté que sur ces 3 radios diffusées sur le M1 le logo n'apparaît pas alors que sur les 3 radios du Local les logos sont bien présents .

Je pense que tu veux parler des autoradios et non des récepteurs d'une manière générale.
Sur les autoradios l'affichage des logos se fait en fonction du Country code etendu (E1 en France), du country code (F en France) et du Service Id (Fxxx en France). voir le premier post de ce fil où l'on retrouve ces infos.
sur le multiplex national on a de nouveaux Services Id qui ne sont pas gérés par ton autoradio. d'où pas de logos.
il faudrait que tu vois avec ta marque de voiture s'il n'y a pas une mise à jour de leur firmware permettant de gérer les logos des radios les plus récentes.

sur les postes de radios que je connais hors autoradios, on n'a pas ce soucis car les logos ne sont pas pré-déterminés, mais seulement affichés si la station les transmets avec le flux (slideshow)

ce sujet a déjà été évoqué sur le forum quand une personne avait le logo d'une radio norvégienne affiché alors qu'il écoutait FUN radio.
pour ces 2 radios, le service Id était identique ainsi que le country code, mais le country code étendu était mal géré par son autoradio et E1 était lu comme E2 (Norvège)... ou pas lu du tout.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar nono 63 » 17 Déc 2023 13:08

Merci à vous deux pour vos éclaircissements et précisions. :wink:

Pour le moment ce n'est pas primordial tant que tout fonctionne, c'était juste cette histoire de logos sur ces 3 radios du même groupe sur le M1 qui m'interrogeait.

Le diffuseur local du groupe NRJ veut privilégier ses locales pour la pub au détriment du M1 .

Jusqu'à l'arrivée du M1 la semaine dernière je ne m'étais aperçu de rien. :gratt:

La voiture a 5 mois .
TNTSat également !
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 17 Déc 2023 13:29

Bonjour Nono, :Couc:

Sur la FM tu as bien les logos d'NRJ et Nostalgie? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Franck Morin » 17 Déc 2023 13:52

nono 63 a écrit:Jusqu'à l'arrivée du M1 la semaine dernière je ne m'étais aperçu de rien. :gratt:

normal car ce sont certains SID du M1 qui ne sont pas gérés par ta voiture.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 17 Déc 2023 14:15

En fait l'autoradio n'affiche pas le logo de la station diffusé sur les ondes sur le DAB+, l'autoradio a en mémoire les logos de toutes les stations européennes, quand l'autoradio reçoit une station FM avec un signal RDS il va tout de suite voir le code PI en RDS et il va afficher le logo dans sa mémoire qui correspond au code PI du RDS, je suppose que c'est la même technique avec le DAB+ aussi. :wink:

Si un jour FUN ou NRJ change totalement son logo, l'autoradio affichera le vieux logo.

Par contre les postes radios DAB+ qui affiche le slideshow (pochette de disque par exemple), eux quand en DAB+ ils affichent le logo d'une station ils affichent le logo envoyé sur les ondes sur le DAB+, ils n'ont pas de logo en mémoire, donc si le logo de la station change par exemple ils vont afficher le nouveau logo si le nouveau logo est bien envoyé par la station sur le DAB+.
julien74

Messagepar nono 63 » 19 Déc 2023 01:21

julien74 a écrit:Bonjour Nono, :Couc:

Sur la FM tu as bien les logos d'NRJ et Nostalgie? :wink:

Oui en FM les logos des 4 radios du groupe NRJ sont bien affichés .

J'ai bien compris que les logos affichés sur l'écran sont ceux enregistrés dans le firmware du récepteur et non ceux décodés en direct . :wink:

D'ailleurs mon père possède une Citroën C4 de 2015 qui n'a jamais reçu une mise à jour et les logos sont d'époque , pas de DAB+, par exemple Europe2 a toujours le logo de Virgin mais bien affiché en toutes lettres Europe2... 8)
TNTSat également !
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 20 Déc 2023 13:24

Bonjour Nono, :Couc:

Le mieux ça serait tout simplement que les autoradios DAB+ affichent le slideshow mais j'ai l'impression qu'en France c'est interdit pour ne pas distraire le conducteur. :(
julien74

Messagepar paul74140 » 20 Déc 2023 16:01

Les logos sur mon autoradio, de mémoire :

Métropolitain1
CHERIE FM -> non
FUN RADIO -> oui
LATINA dab+ -> non
M RADIO -> oui
NOSTALGIE -> non (message édité)
NRJ -> oui
RADIO CLASSIQUE -> oui
et d'ailleurs j'ai vu un radiotexte "à Annemasse et Genève en DAB+", j'imagine que ce radiotexte est national ?

RIRE ET CHANSONS -> oui
RTL -> oui
RTL2 -> oui
SKYROCK -> oui
SKYROCK KLASSIKS -> non

Métropolitain2
BFM BUSINESS -> oui
BFM RADIO -> non
EUROPE 1 -> il me semble que oui
EUROPE 2 -> non, même pas celui de Virgin Radio
FIP et tout Radio France oui
RFM -> non
RMC -> oui

Je n'ai pas mis AIRZEN RADIO ni KTO RADIO car je ne sais pas s'ils en ont un, je veux dire si le leur existe.
Dernière édition par paul74140 le 20 Déc 2023 16:08, édité 2 fois.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019