Alertes Propagation AM et FM

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Alertes Propagation !

Messagepar julien74 » 02 Juin 2011 22:14

Bonsoir , :Couc:

L'émetteur de Bastia diffuse le R1 sur le canal 21 (mais je ne penses pas qu'il diffuse FRANCE 3 Côte d'Azur...). :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar marceljack » 03 Juin 2011 10:17

julien74 a écrit:Bonsoir , :Couc:
L'émetteur de Bastia diffuse le R1 sur le canal 21 (mais je ne pense pas qu'il diffuse FRANCE 3 Côte d'Azur...). :wink:
Bonjour,
Je ne pense pas non plus qu'il s'agisse d'une réception lointaine car elle est régulière malgré l'antenne ridicule.
Je penserais plutôt à un réémetteur du R1 qui aurait changé de canal (SFN sur c39 depuis le 24/05) pour résoudre des problèmes de SFN.

Ce matin je reçois de nouveau l'émetteur de la RAI sur le canal 45 avec la clé USB TNT de mon PC qui est tout sauf sensible ... (temps légèrement couvert, semi-ensoleillé, température 21°C).
J'ai enregistré qq minutes du mux complet avec Pouchin et j'essaierai d'analyser le stream avec TS Reader lite (si j'arrive à le télécharger avec ma connexion internet FreeWiFi ultra lente).

Edit11h30: la version lite de TS Reader ne permet pas d'analyser des fichiers, seulement des streams "live" ... et bien sûr je ne reçois plus la RAI :mrgreen:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Plumbicon » 04 Juin 2011 05:00

Bonjour à tous, après des mois qui suivent, j'ai décidé de m'inscrire à votre site intéressant.

Je vous écris de la Sardaigne (Cagliari), je traite de l'antennistique et de réception télévisive DX analogique et numérique. Ici, à Cagliari c'est possible de recevoir les émissions provenant de nombreuses régions (Sicile, Malte, Tunisie, Algérie, Espagne), et dont la France, les répéteurs Marseille-Grand Etoile (555 km), le UHF 48 de France5-arte de Montpellier Saint-Baudille (686 km) et aussi le dernier été Ajaccio Coti-Chiavari (283 km, seulement UHF 31 TF1, UHF 21 France 2 et UHF 24 France 3 Corse). La conformation du territoire lors de la propagation permet la réception de vos stations.

Le multiplexeur numérique sull'UHF 45 dont vous parlez est la Rai Mux5, est transmise de la Sardaigne par la station de Punta Badde Urbara dans la province d'Oristano, avec une puissance de 300 W. En dépit de la puissance, le signal est très fort en raison de la modulation QPSK, l'intervalle de garde 1 / 4 et fec 2 / 3.

Rai 3 (TEST RAITRE) contenues dans le mux, est la version nationale sans infos régionales.

Si vous avez besoin d'explication sont à votre disposition.
Installation: sur meme poteau orientable: Televés DAT 75 et Fracarro BLV6F, sur deux descentes.
TNT T2: Toshiba 32UL863G.
Ordinateur: HP Laptop 15s-fq2xxx (Windows 11).
Mesureur de champ: Rover TAB 4 HD Touch.
Plumbicon
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 04 Juin 2011 09:39

Bonjour et bienvenue sur le forum , :Couc:

Merci beaucoup pour toutes ces infos. :D
Sais-tu pourquoi sur la TNT italienne c'est marqué TEST RAI UNO , TEST RAI DUE , TEST RAI TRE et pas tout simplement RAI UNO , RAI DUE , RAI TRE? :wink:
julien74

Messagepar vidéo-33 » 04 Juin 2011 10:37

Plumbicon a écrit:Bonjour à tous ...

Bienvenue à Plumbicon, et hommage au dernier des meilleurs tubes caméras plumbicon diode gun :D :P
Image
(clic pour agrandir)
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar Plumbicon » 04 Juin 2011 15:58

julien74 a écrit:Bonjour et bienvenue sur le forum , :Couc:

Merci beaucoup pour toutes ces infos. :D
Sais-tu pourquoi sur la TNT italienne c'est marqué TEST RAI UNO , TEST RAI DUE , TEST RAI TRE et pas tout simplement RAI UNO , RAI DUE , RAI TRE? :wink:

Merci Julien. Ensuite, le Rai Mux5 (UHF 45) est né comme un test pour la télévision mobile. Devait initialement être en DVB-H, mais dès le début a toujours été en DVB-T en utilisant une modulation robuste (DVB-H est normal en moins que d'habitude dans la norme DVB-T), ce qui explique pourquoi les chaînes ont un contenu de ce nom.
En 2012, il sera sull'UHF 25 ou 23.

Le vrai Rai Mux1 (dans la côte française et en Corse, recevable sur le VHF E5 h de Punta Badde Punta Urbara, et VHF E9 h du Limbara et Serpeddì) désigner les grands réseaux Rai 1, Rai 2, Rai 3 TGR Sardegna, il contient aussi Rai Radio1, Rai Radio2 et Rai Radio3.

Les trois réseaux de la RAI sont également transmis à un multiplexeur tiers, le Rai Mux6 qui nomme les principaux reasaux TEST RaiUno, TEST Raidue, TEST RaiTre, et il contient aussi Rai Storia et les radio.
Rai 3 contenus dans le présent mux transmet infos régionales.

vidéo-33 a écrit:Bienvenue à Plumbicon, et hommage au dernier des meilleurs tubes caméras plumbicon diode gun

Eheheh, la véritable vidéo-33, mon surnom était référence juste pour les caméras tube. Ici, en Italie, le dernier tube caméras ont été utilisées jusqu'à ce que le printemps de 1998, pour une variété de la RAI, date à laquelle la grande majorité du parc a été toutes les chambres avec la technologie CCD... :cry:
Installation: sur meme poteau orientable: Televés DAT 75 et Fracarro BLV6F, sur deux descentes.
Plumbicon
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 04 Juin 2011 16:11

Merci beaucoup , on apprend beaucoup grâce à toi. :wink:

Ce qui veut dire que les 3 première chaînes RAI sont diffusées sur 3 multiplex différents. :shock:

Penses-tu que les émetteurs TNT italiens sont alimentés par satellite ou par faisceaux hertziens?
julien74

Messagepar Plumbicon » 04 Juin 2011 16:54

Oui, c'est vrai, les trois réseaux de la RAI sont diffusées sur trois Multipex.

Bien que Rai Mux6 (UHF 47 h) est provisoire, la référence mux pour assurer un suivi régulier RAI 1, RAI 2 et RAI 3 sont le Rai Mux1 (VHF E5 h et E9 h) et la plus robuste Rai Mux5 (UHF 45 h) qui contient la version nationale de Rai 3 (sans le JT régional).

Le multiplexeur est alimenté par liaison satellite et, en cas d'urgence, par la dorsale terrestre désormais numérisee.
Plumbicon
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 04 Juin 2011 17:01

La TNT en VHF , c'est assez stable? Il n'y a pas trop de soucis de parasites qui coupent la réception par rapport à l'UHF? :wink:
julien74

Messagepar Plumbicon » 04 Juin 2011 17:20

Non, en effet, les signaux VHF propagent mieux que UHF - la même puissance et diagramme de rayonnement - pas par hasard que le MUX1 Rai (sauf pour le nord de l'Italie, Naples, et quelques autres villes où elle a été transmise RaiUno en VHF bande I) se transmet principalement sur ??la bande III VHF.

J'ai déjà étudié les configurations d'antenne possibles à Nice et Côte d'Azur, et à certains villes dans le sud de la Corse (Bonifacio par exemple) dans le cas où vous pouvez également recevoir mux italien que les Français.
Plumbicon
Petit ver
Petit ver