Alertes Propagation AM et FM

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Alertes Propagation !

Messagepar brebis » 04 Juin 2011 17:28

Plumbicon a écrit:Non, en effet, les signaux VHF propagent mieux que UHF

Pourquoi alors la France n'utilise-t-elle pas le VHF pour la TNT, en plus de l'UHF ?

Car je constate qu'en réglant mon adaptateur TNT Metronic (un ZapBox Premier) sur "France", je n'ai que la bande UHF (donc, si je veux essayer d'avoir - en DX - l'émetteur de Dudelange au Grand-Duché de Luxembourg, plus précisément le canal 7 en VHF, je dois refaire un "reset usine" en introduisant par exemplel "Deutschland" - Allemagne - pour retrouver la bande VHF, puis rechoisir la langue française pour retrouver les menus en français).
Déco câble BeTV (le C+ francophone belge) - Pour mon PC : tuner DVB-C usb à slot CI pour enregistrer le câble numérique sur PC + clé USB hybride (analogique/TNT) - Adaptateur TNT Metronic Zapbox Premier 3.1 - Antenne intérieure METRONIC (clone "Visionic Silver 36") - TV Samsung UE37C6800
brebis
Grenouille
Grenouille

Localisation: Wellin en Belgique (entre Beauraing et Rochefort) à 23 km de Givet, Département des Ardennes.

Messagepar marceljack » 04 Juin 2011 18:41

Plumbicon a écrit: Le multiplexeur numérique sull'UHF 45 dont vous parlez est la Rai Mux5, est transmise de la Sardaigne par la station de Punta Badde Urbara dans la province d'Oristano, avec une puissance de 300 W. En dépit de la puissance, le signal est très fort en raison de la modulation QPSK, l'intervalle de garde 1 / 4 et fec 2 / 3.
Rai 3 (TEST RAITRE) contenues dans le mux, est la version nationale sans infos régionales.
Si vous avez besoin d'explication sont à votre disposition.
Bonjour Plumbicon et merci pour ces explications.
Je me doutais bien que ce mux venait de Sardaigne car chaque fois que j'ai reçu la TV italienne à Grasse, elle venait de Sardaigne.
Même s'il y a des émetteurs plus proches sur le continent (Bordighera p.ex.), je ne les ai pratiquement jamais reçus.

Je pensais bien que ce multiplex était modulé en QPSK car il ne contient que 3 programmes de qualité vidéo très ... moyenne.
Avec les paramètres que tu indiques, le débit du multiplex est très faible: 6,64 Mb/s (d'après ETS 300744), donc environ 2,2 Mb/s par chaîne, ce qui explique la qualité vidéo.
Avec ces paramètres, il suffit d'un C/N de 5dB pour le recevoir, ce qui explique que je le reçoive même dans des conditions pas du tout optimales (réception à près de 400 km avec un simple dipôle scotché sur un balcon en plexiglass :!: ).

Je ne l'ai reçu (par hasard) que deux fois pour le moment, le matin entre 9h et 10h avec un temps un peu couvert et une température d'un peu plus de 20°C.
J'avais monté ce dipôle pour recevoir l'émetteur local chez ma mère en attendant que l'antenne collective ait été modifiée pour les nouveaux canaux de la TNT, je ne pensais vraiment pas faire du DX avec une telle antenne ...

En 2005 j'avais reçu la Sardaigne au même endroit avec une vraie antenne, mais également de façon fugitive.

Note: je n'ai pas trouvé ce multiplex sur le canal 45 sur le site de la DGTVI:
http://www.dgtvi.it/copertura.php#risultati
Connais-tu un autre site qui donne la liste des émetteurs sans avoir à entrer le nom d'une commune ?

Encore merci.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar marceljack » 04 Juin 2011 18:48

brebis a écrit:Pourquoi alors la France n'utilise-t-elle pas le VHF pour la TNT, en plus de l'UHF ?
Bonne question, mais je ne pense pas que ce soit exclu officiellement.

brebis a écrit:Car je constate qu'en réglant mon adaptateur TNT Metronic (un ZapBox Premier) sur "France", je n'ai que la bande UHF (donc, si je veux essayer d'avoir - en DX - l'émetteur de Dudelange au Grand-Duché de Luxembourg, plus précisément le canal 7 en VHF, je dois refaire un "reset usine" en introduisant par exemplel "Deutschland" - Allemagne - pour retrouver la bande VHF, puis rechoisir la langue française pour retrouver les menus en français).
La plupart des adaptateurs TNT scannent la bande VHF, même en position France.
Je pense que Metronic a pris cette option pour raccourcir la durée de recherche.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 04 Juin 2011 22:20

Bonsoir
Attention sur un parcours maritime (Italie) il n'est pas du tout évident que la VHF soit supérieure a l'UHF.
Mon expérience est que la propagation UHF/SHF se produit prés du sol/mer alors qu'en VHF on a des "conduits" en altitude
qui font que le signal ne redescend ,éventuellement,au niveau des antennes qu'a plus de 100Km a l'intérieur des terres.
Ces phénomènes arrivent aussi en parcours terrestre mais en maritime c'est quasi systématique.
Souvent les amateurs se font l'écho de liaisons sur des distances spectaculaires les pros eux sont contrariés quand des
liaisons a vue directe avec une marge de pros sont impossibles pendant de courtes périodes.
Dans les 2 cas la propagation fait des siennes :-)
Anonymous

Messagepar Plumbicon » 04 Juin 2011 23:20

marceljack a écrit:Bonjour Plumbicon et merci pour ces explications.
Je me doutais bien que ce mux venait de Sardaigne car chaque fois que j'ai reçu la TV italienne à Grasse, elle venait de Sardaigne.
Même s'il y a des émetteurs plus proches sur le continent (Bordighera p.ex.), je ne les ai pratiquement jamais reçus.

Je pensais bien que ce multiplex était modulé en QPSK car il ne contient que 3 programmes de qualité vidéo très ... moyenne.
Avec les paramètres que tu indiques, le débit du multiplex est très faible: 6,64 Mb/s (d'après ETS 300744), donc environ 2,2 Mb/s par chaîne, ce qui explique la qualité vidéo.
Avec ces paramètres, il suffit d'un C/N de 5dB pour le recevoir, ce qui explique que je le reçoive même dans des conditions pas du tout optimales (réception à près de 400 km avec un simple dipôle scotché sur un balcon en plexiglass :!: ).

Je ne l'ai reçu (par hasard) que deux fois pour le moment, le matin entre 9h et 10h avec un temps un peu couvert et une température d'un peu plus de 20°C.
J'avais monté ce dipôle pour recevoir l'émetteur local chez ma mère en attendant que l'antenne collective ait été modifiée pour les nouveaux canaux de la TNT, je ne pensais vraiment pas faire du DX avec une telle antenne ...

En 2005 j'avais reçu la Sardaigne au même endroit avec une vraie antenne, mais également de façon fugitive.

Note: je n'ai pas trouvé ce multiplex sur le canal 45 sur le site de la DGTVI:
http://www.dgtvi.it/copertura.php#risultati
Connais-tu un autre site qui donne la liste des émetteurs sans avoir à entrer le nom d'une commune ?

Encore merci.

Sans entrer dans le nom d'une ville pas. Toutefois, DGTVi n'est pas fiable, mais il est un site d'entreprise. Je ne suis pas le seul à le dire, sur les forums italiens nombreuses personnes se plaignent de ce fait.

Quant au Rai Mux5 (UHF 45), directement de la source RAI:
http://www.raiway.rai.it/index.php?lang ... 38&type=tv

Et, dans le site de référence pour (presque) toutes les villes italiennes:
http://www.otgtv.it/lista.php?code=OR10&posto=Oristano

A Grasse n'est pas possible de recevoir de Bordighera, parce que il ya des collines à vol d'oiseau que gêner la réception.
Même chose à Nice, où la télévision italienne n'est recevable que par les émetteurs sardes de Limbara et Badde Urbara.
Installation: sur meme poteau orientable: Televés DAT 75 et Fracarro BLV6F, sur deux descentes.
TNT T2: Toshiba 32UL863G.
Ordinateur: HP Laptop 15s-fq2xxx (Windows 11).
Mesureur de champ: Rover TAB 4 HD Touch.
Plumbicon
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 05 Juin 2011 08:39

Plumbicon a écrit: ... Sans entrer dans le nom d'une ville pas. Toutefois, DGTVi n'est pas fiable, mais il est un site d'entreprise. Je ne suis pas le seul à le dire, sur les forums italiens nombreuses personnes se plaignent de ce fait.

Quant au Rai Mux5 (UHF 45), directement de la source RAI:
http://www.raiway.rai.it/index.php?lang ... 38&type=tv

Et, dans le site de référence pour (presque) toutes les villes italiennes:
http://www.otgtv.it/lista.php?code=OR10&posto=Oristano
Merci pour ces liens très intéressants.
Effectivement Punta Badde Urbara émet pratiquement vers le Nord, ce qui facilite sa réception en France.
C'est incroyable le nombre de multiplex émis de Punta Badde Urbara (j'en ai compté 28 ou 29 !).
Mais je remarque qu'il y en a 5 au dessus du canal 60, n'est-il pas prévu d'abandonner cette partie de la bande pour la 4G ?
En France, les canaux 61 à 69 ne sont plus utilisés dans les régions où l'analogique est terminé.

Plumbicon a écrit: A Grasse n'est pas possible de recevoir de Bordighera, parce que il y a des collines à vol d'oiseau que gêner la réception.
Même chose à Nice, où la télévision italienne n'est recevable que par les émetteurs sardes de Limbara et Badde Urbara.
On pouvait capter la RAI en VHF sur le canal C italien (juste au dessous de la FM), mais en UHF effectivement on ne recevait rien de Bordighera.
On recevait TMC en Italien sur le canal 35 mais il était émis du Mont Agel qui est à 1100 m d'altitude et seulement à 40 km à vol d'oiseau.

Merci encore pour toutes ces informations.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Plumbicon » 05 Juin 2011 23:21

marceljack a écrit:Merci pour ces liens très intéressants.
Effectivement Punta Badde Urbara émet pratiquement vers le Nord, ce qui facilite sa réception en France.
C'est incroyable le nombre de multiplex émis de Punta Badde Urbara (j'en ai compté 28 ou 29 !).
Mais je remarque qu'il y en a 5 au dessus du canal 60, n'est-il pas prévu d'abandonner cette partie de la bande pour la 4G ?
En France, les canaux 61 à 69 ne sont plus utilisés dans les régions où l'analogique est terminé.

On pouvait capter la RAI en VHF sur le canal C italien (juste au dessous de la FM), mais en UHF effectivement on ne recevait rien de Bordighera.
On recevait TMC en Italien sur le canal 35 mais il était émis du Mont Agel qui est à 1100 m d'altitude et seulement à 40 km à vol d'oiseau.

Merci encore pour toutes ces informations.

En 2012, même en Italie, les fréquences da l'UHF 61 a l'UHF 69 seront ciblés au service Internet mobile. Dommage, d'autres fréquences volés tv ...

Rai 1 sur la VHF C de Bordighera a été mis hors tension pendant un certain temps parce qu'elle empiétait sur la bande FM et la isocanale de l'Hermitage à Turin.

Enfin, l'UHF 35 de Telemontecarlo, quant à lui passé de la version française, diffuse maintenant de Marseille - Grand Etoile avec une puissance de 160 kW erp et, bien sûr, quand il ya propagation troposphérique, je reçois ici à Cagliari (à 555 km!).
Installation: sur meme poteau orientable: Televés DAT 75 et Fracarro BLV6F, sur deux descentes.
TNT T2: Toshiba 32UL863G.
Ordinateur: HP Laptop 15s-fq2xxx (Windows 11).
Mesureur de champ: Rover TAB 4 HD Touch.
Plumbicon
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 06 Juin 2011 08:54

Plumbicon a écrit: Rai 1 sur la VHF C de Bordighera a été mis hors tension pendant un certain temps parce qu'elle empiétait sur la bande FM ...
L'avantage est qu'on pouvait recevoir le son avec un récepteur FM sur 87,75 MHz :wink:

Plumbicon a écrit: Enfin, l'UHF 35 de Telemontecarlo, quant à lui passé de la version française, diffuse maintenant de Marseille - Grand Etoile avec une puissance de 160 kW erp et, bien sûr, quand il y a propagation troposphérique, je reçois ici à Cagliari (à 555 km!).
Je ne sais pas si TMC analogique fonctionne encore sur le canal 35 de Marseille, en tout cas sur le canal 30 du Mont Agel il s'est arrêté le 23/05/11 à minuit, comme les autres chaînes analogiques de la région Côte d'Azur.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar alain-radio » 13 Juin 2011 19:13

marceljack a écrit:Je me doutais bien que ce mux venait de Sardaigne car chaque fois que j'ai reçu la TV italienne à Grasse, elle venait de Sardaigne.

Bonjour Marceljack et bonjour à tous,
je confirme pour le canal 45 de la Rai à Grasse
Ces émissions qui viennent de Punte Badde Urbara à 416 km sont les premières reçues en cas de propagation depuis la Sardaigne.
Les paramètres y sont pour quelque chose. Il est effectivemment possible de recevoir avec une antenne sommaire mais c'est tout de même mieux avec une antenne plus élaborée.

D'une manière générale ce canal est reçu "tout l'été" mais jamais avec certitude. Il peut y avoir des épisodes de plusieurs heures de réception avec éventuellement quelques petites perturbations anodines. Il me semble que ces tests, car c'est encore indiqué tests Rai Uno, Due et Tre sont à destination d'appareils portables. Sur grand écran, ce n'est vraiment pas terrible mais c'est comme c'est prévu pour de petits écrans... Ce qui est différent, c'est qu'ils nont pas choisi le DVB-H mais une norme commune de télévision terrestre.
Pour la réception des mux italiens (et des analogiques encore existants) rien ne vient de la région de San Remo. Pour cela il faut monter jusqu'au dessus de Gourdon.
Là on en ramasse à la pelle.
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 13 Juil 2011 11:18

Bonjour alain-radio et bienvenue sur le forum.
Merci pour tes infos complémentaires et mes excuses pour ce long silence !
Effectivement ce mux RAI de test à bas débit et paramètres ultra robustes (QPSK, IG=1/4) doit être facile à capter en mobile dans sa zone de diffusion.
Pour ce qui est du DVB-H, les Italiens sont parmi les très rares à l'avoir utilisé pour des services mobiles payants mais ils ont arrêté car, comme presque partout, çà a été un échec commercial.

Sinon, pour ce qui est de la réception des émetteurs côtiers proches de la frontière, en montant en altitude la vue se dégage vers l'Est et on doit pouvoir recevoir un tas de choses. Et de ce point de vue (c'est le cas de le dire) la situation de Gourdon est particulièrement privilégiée ...

Dans le même ordre d'idée, au tout début de la TNT (mai 2005) alors que le Pic de l'Ours n'était pas encore en service j'avais très bien reçu la TNT d'Ajaccio en voiture (arrêtée) sur la route Napoléon au dessus de St Vallier (altitude environ 1000 m). Je pense que malgré la distance (environ 300 km) la réception devait être régulière car on était probablement en vue directe compte tenu de l'altitude de l'émetteur et du récepteur.
Mais par la suite on ne devait plus pouvoir recevoir tous les mux d'Ajaccio car le Pic de l'Ours (également en vue directe de ce point et distant de 20 km seulement) utilisait les mêmes canaux pour au moins deux mux.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre