Alertes Propagation AM et FM

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Alertes Propagation !

Messagepar Alexandre14 » 04 Jan 2013 16:34

Attention, il s'agit d'un post d'un parfait amateur....

Depuis que je parcours ce forum, j'avais compris que les jours de haute pression étaient propices pour recevoir des choses que l'on ne reçoit pas d'habitude. J'ai donc essayé cet après midi sur ma pauvre chaîne hifi qui a plus de 10 ans et son fil d'antenne noir tout mou d'origine, et les résultats vont bien au-delà de mes espérances les plus folles :D

J'ai super bien BBC Radio 2 sur 89.1 FM, le signal provenant de Wrotham, à 237 Km de chez moi. C'est en stéréo sans coupure. Y'a juste le RDS qui ne fonctionne pas. Radio 3 et Radio 4 sont difficiles à capter avec les fréquences du coin, mais j'ai aussi quelque chose. Dommage aussi pour Radio 1, que j'écoute d'habitude sur Internet : elle est à Wrotham sur 98.8 FM, et depuis peu, Radio FG émet ici sur 98.7 FM.

Je ne pensais pas pouvoir un jour pouvoir recevoir ces radios de cet émetteur qui me fait office d'avatar :D :D :D

J'ai essayé les autres "gros" émetteurs anglais, je n'ai rien de Jersey, et rien non plus de Rowridge.

Je reçois aussi très bien les radios publiques de Lille-Bouvigny (255km) et de Rouen Grande-Couronne (102km), et plein d'autres trucs de petits émetteurs de Normandie.

C'est prenant le DX quand même, ça fait une heure que je suis devant ma chaîne hifi comme un petit fou :oops: :mrgreen:
TNT Caen-Mont Pinçon / TV d'Orange FTTH / Astra 2 Visionic Slim 7 HD
Alexandre14
Grenouille
Grenouille

Messagepar Izentrop » 04 Jan 2013 17:15

Bonjour et :clap: Alexandre14 ,
à vos postes le 8 janvier vers 6h00
propag.jpg
Vu 1501 fois
Anciennement poillaineux.
Izentrop
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Chris » 04 Jan 2013 19:52

Salut et bienvenue ! A ce que je vois, tu n'es pas loin de chez moi...

Alexandre14 a écrit:et son fil d'antenne noir tout mou d'origine

Si ton antenne n'est qu'un simple fil, ne pas hésiter à acheter une Antenne FM de type "Ruban", juste quelques euros, et tu verras déjà une nette différence au balayage de la bande FM Image ...

Alexandre14 a écrit:J'ai super bien BBC Radio 2 sur 89.1 FM, le signal provenant de Wrotham, à 237 Km de chez moi. C'est en stéréo sans coupure. Y'a juste le RDS qui ne fonctionne pas. Radio 3 et Radio 4 sont difficiles à capter avec les fréquences du coin, mais j'ai aussi quelque chose. Dommage aussi pour Radio 1, que j'écoute d'habitude sur Internet : elle est à Wrotham sur 98.8 FM, et depuis peu, Radio FG émet ici sur 98.7 FM.

Wrotham est célèbre pour son exceptionnelle portée. Ici j'en a toujours aussi un chouia, sur 91.3, même quand il pleut (Ce qui est le cas en ce moment...). Et son BBC Radio 1 passait quasiment aussi tous les jours, d'ailleurs elle était la station que j'écoutais "normalement"... jusqu'à ce que, telle ta Radio FG, Résonance se mit au Havre sur 98.9 :( à la dernière nuit bleue...

Alexandre14 a écrit:J'ai essayé les autres "gros" émetteurs anglais, je n'ai rien de Jersey, et rien non plus de Rowridge.

Jersey est dur à DXer car il ne fait que 20 KW, c'est lège, comparé aux autres... Ceci dit en local il porte bien et bon nombres de zones en Calvados-ouest sont couvertes en permanence par son 97.1... Quant à Rowridge, il porte moins que Wrotham, mais en cas d'ouverture tropo, il fait facilement savoir qu'il existe aussi... Tu le feras sans doute.

Alexandre14 a écrit:Je reçois aussi très bien les radios publiques de Lille-Bouvigny (255km) et de Rouen Grande-Couronne (102km), et plein d'autres trucs de petits émetteurs de Normandie.

Ici le 88.7 de Bouvigny est présent très souvent, et Grand-Couronne en permanence bien-sûr (Encore heureux).

Oui le DX en FM est très prenant comme loisir ! L'art de faire des choses extraordinaires avec du matériel ordinaire...
DX-FM et DX-TV en Normandie : Portenseigne 910 03 02 et Wisi EB-66 sur Yaesu G450C.
Sur mon Site personnel : mes photos DX-FM, mes vidéos DX-FM, mes photos DX-TV et mes vidéos DX-TV.
Chris
Grenouille
Grenouille

Messagepar Juste Juju » 04 Jan 2013 21:21

Alexandre14 a écrit:C'est prenant le DX quand même, ça fait une heure que je suis devant ma chaîne hifi comme un petit fou :oops: :mrgreen:
Bienvenue au club Alex :D

Du mouvement se prépare chez moi... je vous tiens au courant. :wink:
Juste Juju

Messagepar Alexandre14 » 05 Jan 2013 16:29

Salut copain normand :Couc:

Chris a écrit:Si ton antenne n'est qu'un simple fil, ne pas hésiter à acheter une Antenne FM de type "Ruban", juste quelques euros, et tu verras déjà une nette différence au balayage de la bande FM Image ...

Je viens de faire un tour rapide du net, c'est vrai que ça ne coûte pas grand chose... Je vais rapidement investir ! T'aurais un modèle à me conseiller ? :wink:

Chris a écrit:Jersey est dur à DXer car il ne fait que 20 KW, c'est lège, comparé aux autres... Ceci dit en local il porte bien et bon nombres de zones en Calvados-ouest sont couvertes en permanence par son 97.1... Quant à Rowridge, il porte moins que Wrotham, mais en cas d'ouverture tropo, il fait facilement savoir qu'il existe aussi... Tu le feras sans doute.

Ca serait cool que Rowridge se montre un de ces jours, parce que Radio 1 sur 98.2 FM y'a pas grand monde qui devrait l'embêter sur cette fréquence ici, contrairement au 98.8 FM de Wrotham.

Moi qui vais de temps en temps à Isigny en voiture, faudrait que je regarde la prochaine fois jusqu'où Jersey capte. Peut-être même qu'avec un bon ruban je pourrais récupérer quelque chose de stable ici, y'a rien qui gène sur 97.1 FM, RTL 2 du Havre n'est pas assez puissant.

Chris a écrit:Ici le 88.7 de Bouvigny est présent très souvent, et Grand-Couronne en permanence bien-sûr (Encore heureux).
Oui le DX en FM est très prenant comme loisir ! L'art de faire des choses extraordinaires avec du matériel ordinaire...

Ce qui m'a bien fait halluciner hier, c'est que sur le 103.7 FM où je recevais France Inter de Bouvigny, il est censé y avoir des signaux plus puissants. J'imagine que la propagation était plus simple de ce côté-là.

Effectivement, le DX c'est vraiment sympa :D
Alexandre14
Grenouille
Grenouille

Messagepar Juste Juju » 05 Jan 2013 16:30

Deçu pour ma part pas de propagation ce matin :(
Juste Juju

Messagepar Alexandre14 » 05 Jan 2013 17:50

Juste Juju a écrit:Deçu pour ma part pas de propagation ce matin :(

Beaucoup moins de propagation aujourd'hui ici, y'a juste Wrotham qui s'accroche, avec Radio 2 qui reste audible mais avec le signal "stéréo" qui saute sur la chaîne HIFI.

Plus rien de Bouvigny, et les signaux de Grande Couronne sont bien plus faibles.
Alexandre14
Grenouille
Grenouille

Messagepar Chris » 05 Jan 2013 18:18

Ici France Musique Bouvigny 88.7 passe toujours, mais c'est tout ce que j'ai aujourd'hui. De tout façon, vu le temps dehors... :|

Pour Jersey 97.1, faudra voir avec le ruban, mais tu es quand-même limite de portée, là. Mais de Caen à Isigny en voiture, tu devrais la faire, tout du moins lorsque tu seras en hauteur. Son RDS = "RADIO 1".

Pour le ruban, les puristes comme moi privilégieraient des "vraies" marques (telles que Philips, Thomson...) mais bon un ruban reste un ruban, qui est une antenne de conception très simple, alors à mon avis ça n'a pas trop d'incidence sur les performances, qu'elles soit de marque ou non. Lorsque j'ai commencé le DX-FM (il y 30 ans, déjà...), j'étais allé au supermarché du coin pour m'en acheter un, je ne m'étais pas préocccupé de la marque, et ça l'avait fait très bien...

Là ou moi j'avais halluciné, c'est quand j'avais reçu les mastodontes anglais avec des niveaux dits "commerciaux", c'est à dire niveau 5/5 comme si on était sur place... Tel par exemple le 92.5 du North Hessary Tor qui avait poussé la plaisanterie ce jour-là à être carrément capté en lieu et place du 92.5 d'NRJ Le Havre, pourtant sis à quelques kilomètres seulement de mon antenne, mais bien moins puissant... A ce moment-là, les 160 KW de l'onde anglaise avaient entièrement suivis exactement la courbure du sol terrestre jusqu'à mon antenne, reléguant donc sur le banc de touche les quelques watts d'NRJ Le Havre...
DX-FM et DX-TV en Normandie : Portenseigne 910 03 02 et Wisi EB-66 sur Yaesu G450C.
Sur mon Site personnel : mes photos DX-FM, mes vidéos DX-FM, mes photos DX-TV et mes vidéos DX-TV.
Chris
Grenouille
Grenouille

Messagepar Alexandre14 » 05 Jan 2013 20:42

C'est noté pour l'antenne. Si je suis paumé je t'embêterai un peu par MP :wink:

J'avais vu l'émetteur de North Hessary Tor comme une cible possible, faudra creuser un peu à la prochaine propagation.

Sur 88.7 FM ici, j'ai MFM Radio qui émet à 3 kilomètres. C'est une des seules radios qui utilise l'émetteur de Saint-Contest. Donc je ne risque pas d'avoir grand chose de Bouvigny.

Quand je vivais près de Boulogne-sur-Mer, je recevais parfaitement les radios de Wrotham et de Dover Swingate, mais quand il y avait une grosse propagation, c'était du délire complet. Je me souviens que Radio 2 sur 89.1 FM rendait inaudible Fun radio qui était sur 88.9 FM et qui émettait à 10 bornes de chez moi.

Et je me souviens d'une journée où j'avais aussi réussi à récupérer les radios de Crystal Palace, comme Virigin à l'époque sur 105.8 FM, devenue Absolute radio, le tout avec stéréo et signal RDS.

Et le tout, avec juste mon petit fil noir d'antenne. Faut dire que j'étais extrêmement bien placé.

Depuis, la curiosité de la captation des différentes radios ne m'a plus quitté 8)
Alexandre14
Grenouille
Grenouille

Messagepar Alexandre14 » 06 Jan 2013 14:28

Aujourd'hui c'est encore la fête au village, Wrotham est très bien capté, avec Radio 2 sur 89.1 FM, Radio 3 sur 91.3 FM et Radio 4 sur 93.5 FM.

Rowridge pointe aussi le bout de son nez, c'est cool, avec Radio 3 sur 90.7 FM et Radio 4 sur 92.9 FM qui rend un peu plus difficile la captation de Radio Phénix qui émet sur 92.7 FM à Caen :shock:

Par contre, j'ai vraiment pas de chance avec Radio 1... Sur 98.8 FM, entre FG Caen et Résonnance Le Havre c'est impossible, et sur Rowridge 98.2 FM, j'ai France Culture de Rennes Saint-Pern sur 98.3 FM qui vient brouiller. Pourtant, sur 98.25 FM, je capte un poil, mais sans stéréo. Trop embouteillée ici la bande de diffusion classique de Radio 1, dommage.

Et ça a beau être une belle journée de propagation, aucun signe de Jersey.

Côté français, Bouvigny et Grande Couronne sont de retour, et donc, Rennes Saint-Pern vient s'inviter dans le nord du Calvados, à 156 km.

Je ne quitte plus ma chaîne Hifi :mrgreen:
Alexandre14
Grenouille
Grenouille