Alertes Propagation AM et FM

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Alertes Propagation !

Messagepar Chris » 10 Jan 2013 00:09

Salut Jean-Christophe, et bonne année à toi aussi,

Toujours fidèle au poste, à ce que je vois...

Ici aussi je possède une Yagi Portenseigne FM à trois éléments, que j'utilisais lorsque j'étais dans la maison précédente en location avant d'acheter la mierre, que je conserve au cas où il me prendra un jour de la faire monter en extérieur sur rotor aussi... Mais pour ton aérienne, pouvoir la faire pivoter en vertical en cas de besoin, chapeau ! L'installation idéale, quoi...

Il est vrai que la polarisation horizontale porte plus loin. Bravo en tout cas pour avoir capté FB Breizh là où tu es. Perso je n'ai jamais testé la réception iono avec le RDS, mais il est sur que ça doit bien aider pour "voir" ce que tu captes... A l'époque, quand j'ai écouté mes ouvertures, on n'avait que le son, et c'était la croix et la bannière pour identifier...

L'on regrette effectivement ici Nostalgie Le Havre sur 94.7 car ça nous prive de FB Nord qui serait captée sinon très facilement. Même quand j'habitais à Cherbourg, cette onde y venait très souvent. Enfin bref, c'est comme ça...
DX-FM et DX-TV en Normandie : Portenseigne 910 03 02 et Wisi EB-66 sur Yaesu G450C.
Sur mon Site personnel : mes photos DX-FM, mes vidéos DX-FM, mes photos DX-TV et mes vidéos DX-TV.
Chris
Grenouille
Grenouille

Messagepar Juste Juju » 10 Jan 2013 00:27

Et tu arrives à avoir Caen et le Havre parfaitement avec ton Ruban ?

Pour ma part, j'ai galéré, avec l'antenne intégré de ma chaîne Hi-Fi (une antenne en fil, mais qui fonctionne un peu comme un ruban, avec deux petits bouts et un magnet) à trouvé une position ou l'ensemble des radios Troyennes (mais, je suis exigent, ceux des communes plus lointaines comme Romilly) passent correctement. Bizarrement, en vertical je réussis à avoir toutes les chaines sans grésillement et avec le RDS, mais cette position limite la réception des radios que je peut recevoir en DX (Romilly sur seine, mais également quelques radio de Sens). Mais bizarrement, le simple fait de mettre l'un des bouts en horizontale perturbe la réception d'une partie des radios troyennes (réception avec le Stereo, mais avec des grésillements qui empêche d'avoir le RDS) mais me fait avoir le RDS pour Romilly. Ainsi, RTL Romilly sur le 93.2 passe beaucoup mieux que celui de Troyes sur 104.2.

Si j'ai bien suivi le problème que tu évoques, Alexandre14, la puissance des radios Cannaises perturbe la réception des fréquences espacés à moins de 0.2 MhZ (tu évoques RMC sur 87.6 et Le Mouv' sur 87.8). Je ne sais pas quelle est la marque de ta chaîne, mais sache que certains modèles, que cela soit des micro chaînes, des autoradios ou tout simplement des radios portables à 10 €, sont plus adaptés aux "bas espaces de fréquence" que d'autres. Pour ma part, je soupçonne ta chaîne de ne pas l'être. Ma LG elle se débrouille bien puisque j'arrive à avoir, à temps normal :
* Inter Reims sur 96.8 - Stereo et RDS
* Radio Star Bar-sur-Aube sur 97.0 - Stereo, RDS fonctionnel dans des rares cas
* RFM Romilly sur 97.3 - Stereo sans RDS
* Champagne FM Troyes sur 97.5 avec RDS, et diffusé avec une qualité supérieure.

Dans le cas de ma chaîne, le Stereo signifie que l’appareil est en mesure de me proposer la fréquence dans les recherches automatiques.
Juste Juju

Messagepar TOTOPHE » 10 Jan 2013 11:16

Oui, autant pour moi c'est bien BBC R2 sur 89.1 que j'ai déjà capté il y a quelques jours et même aussi sur 88.1Mhz date du cliché le 24 octobre à 9h19.
J'ai le cliché de FB Breiz-Izel sur 93 prit le 24 octobre 2012 à 13h46 et une minute plus tard en pivotant mon antenne sur le sud sud-ouest j'avais FB Pays d'Auvergne sur 102.5 Mhz.
Fichiers joints
FB Pays d'Auvergne - 102.5.JPG -->
FB Breiz-Izel - 93.JPG -->
BBC R2 - 88.1.JPG -->
TOTOPHE
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar TOTOPHE » 10 Jan 2013 11:59

Voici donc la distance entre l'émetteur de FB Breiz-Izel 93Mhz de ROC'H TREDUDON et ma maison sur google earth soit approximativement 545kms.Je la capte quand la tropo est assez forte.
Fichiers joints
distance entre l'émetteur FB Breiz-izel et chez mo_1870x1080_1280x739.jpg -->
TOTOPHE
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Anonymous » 10 Jan 2013 12:55

TOTOPHE a écrit:A savoir que quasiment toutes les radios du service public français sont en plan horizontal.

Bonjour et meilleurs voeux
Merci de cette confirmation.
Bravo pour ton installation.
Avec cette superbe antenne qu'en est t'il de la polarisation des émetteurs FM DX étrangers ?
Pour ma part j'ai renoncé au DX en FM car j'ai une douzaine d’émetteurs de 1 Kw a moins de 6 Km.
Du coup il me faudrait un super récepteur car tous ceux que je possédé marchent mieux avec un atténuateur de 20 dB
Même les 10 Kw du service public a 20 Km nécessitent de jongler avec les antennes télescopiques.
Anonymous

Messagepar TOTOPHE » 10 Jan 2013 13:06

Quand je fais de la E-sporadique en été uniquement , je suis quasiment toujours en horizontale c'est dans cette position que j'en capte le plus sans être trop gêné par les émetteurs du coin qui sont presque tous en vertical sauf radiofrance.Mais il m'est arrivé souvent lors de fort dxfm des radios étrangères qui passent par dessus les ondes locales sans problème avec l'antenne bien orientée dans la direction du pays à ce moment là.
TOTOPHE
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Alexandre14 » 10 Jan 2013 14:57

Juste Juju a écrit:Et tu arrives à avoir Caen et le Havre parfaitement avec ton Ruban ?

Après avoir bataillé une bonne partie d’hier après-midi, j’ai réussi à trouver une bonne position dans mon bureau, en déplaçant quelques meubles, pour capter presque toutes les radios émises de Caen et du Havre.

Evidemment, je récupère toutes les privées qui émettent de Caen dans des lieux disséminés de l’agglomération, mais jamais à plus de 9 km d’ici, et aussi le secteur public qui vient du Mont Pinçon, à 34 km mais à 100kW.

Le Havre, dont les émetteurs sont à 50 km mais avec une bonne partie sur l’eau, j’ai quasiment tout aussi. Les seules radios difficiles à choper sont celles qui proviennent d’un émetteur en particulier, « Le Havre LAM », qui est pourtant pas plus loin ni moins puissant qui les autres. Ca grésille un peu, mais rien de grave. Pour le reste, et notamment pour les radios qui n’émettent pas à Caen, RMC Info, RTL 2, Rire et chansons, FB Haute-Normandie et Résonnance, tout passe parfaitement, ce qui n’était pas le cas avec mon simple fil noir auparavant.

La réception de Bayeux, à 25 km d’ici, et de Lisieux, à 40 km, s’est aussi grandement améliorée. Je récupère aussi sans problème les radios publiques d’Alençon et de Rouen, les deux à plus ou moins 100 km, et j’ai en fond quelques privées d’émetteurs situés à plus ou moins 50 km, voire un peu plus. Cerise sur le gâteau, j’ai France Inter de Bouvigny sur 103.7 qui est reçue sans stéréo, mais tout à fait correctement vu la distance.

J’ai positionné l’antenne en « T », le plus haut possible, contre un mur qui donne derrière sur le jardin, et qui est en direction du nord nord-est en perpendiculaire, c’est-à-dire vers les émetteurs qui m’intéressent le plus, Le Havre et les deux gros anglais Wrotham et Rowridge. En laissant tomber les branches horizontales, j’ai même un fond de Radio 2 de Wrotham sur 89.1, mais c’est extrêmement faible. En plus, faut presque tenir une branche à la main pour avoir le début de quelque chose.

T’as bien résumé mon problème sinon : les radios de Caen prennent en réalité pas loin de 0,4 Mhz de bande FM, je dois être trop près des différents émetteurs, un peu comme FordPerfect. Je peux d’ailleurs sans difficulté en quittant le village en voir directement quelques-uns. Ca explique sans doute qu’une station comme TSF qui n’émet qu’à 250 W me prend de 97.8 à 98.2.

Cela dit, avec le ruban, les havraises qui n’émettent qu’à 0,2 Mhz des caennaises ont vu leur réception grandement s’améliorer, puisque je les reçois désormais en stéréo et RDS sans problème : RMC Info sur 87.6 n’est plus gênée par Le Mouv’ de Caen sur 87.8 par exemple.

Ma chaîne ne doit pas être équipée de grand chose tu sais, elle date de 1997 ou 98, je ne sais plus trop bien. C’est une Philips que j’avais récupérée en promotion, donc je ne me fais pas beaucoup d’illusions. D’ailleurs, recevoir le signal simplement en stéréo n’est pas suffisant pour qu’elle trouve la station en mode automatique, il lui faut aussi le RDS. Ceci dit, avec le ruban, l’amélioration est plus que notable. Jamais je n’avais réussi auparavant avec une seule position d’antenne à avoir stéréo et RDS en même temps de quasiment toutes les havraises.

J’avais vu sur le net qu’il existait des tuners qui géraient automatiquement ce problème-là, en réduisant l’espace pris sur la bande par les radios que l’on reçoit très bien. Il faudrait peut être que je m’y intéresse, encore qu’avec le ruban, je pense recevoir tout ce que je peux en théorie recevoir hors période de DX, ayant fait le test sur maradio.org et sur FMscan.

Après, évidemment, si le moindre procédé pourrait me permettre de recevoir hors DX Radio 1 et Radio 2 de façon permanente est en bonne qualité, ça pourrait se réfléchir, mais vu la distance j’y crois pas trop.

Sinon, encore bravo Jean-Christophe, respect d'un nouvel amateur de DX. Et re-merci Chris pour le conseil du ruban, ça change la vie 8)
TNT Caen-Mont Pinçon / TV d'Orange FTTH / Astra 2 Visionic Slim 7 HD
Alexandre14
Grenouille
Grenouille

Messagepar Juste Juju » 11 Jan 2013 00:30

Juste pour préciser que la propagation est terminé, afin que ce présent message a un léger bout qui n'est pas hors sujet :mrgreen:

Alexandre14 a écrit:Evidemment, je récupère toutes les privées qui émettent de Caen dans des lieux disséminés de l’agglomération, mais jamais à plus de 9 km d’ici, et aussi le secteur public qui vient du Mont Pinçon, à 34 km mais à 100kW.
Ah les indépendantes, une longue histoire. Encore aujourd'hui elles passent mal dans le petit village qu'est Prugny. Il y a quelques années encore, il y en avait 3 à... Troyes ^^ (Thème Radio, Latitude et Radio Campus Troyes). Seul ce dernier émet encore en plein centre ville. Le premier à déménagé à Saint Benoit sur Seine avec les autres « privés », le second a démangé à Montgueux en 2010 afin d’intensifier sa zone de couverture, ce qui me permet d'avoir le RDS comparé à précédemment.

Alexandre14 a écrit:J’avais vu sur le net qu’il existait des tuners qui géraient automatiquement ce problème-là, en réduisant l’espace pris sur la bande par les radios que l’on reçoit très bien. Il faudrait peut être que je m’y intéresse, encore qu’avec le ruban, je pense recevoir tout ce que je peux en théorie recevoir hors période de DX, ayant fait le test sur maradio.org et sur FMscan.
Les autoradios sont les supports qui gèrent le mieux ces problèmes, à l'exception toutefois de certaines Clarion. Ceux de Renault, bien que ultra sensible aux signaux faibles, gèrent bien ce problème. J'ai pu ainsi capté à Saint André les Vergers Zenith sur 106.8 avec le RDS, et 100 kHz plus loin (sur le 106.9 Europe 1), également avec le RDS). Moi même j’essayerai d'étudier le problème.

Vu que je déménage bientôt dans l'agglo, je pourras te dire comment ma LG gère les réceptions de qualité ultra supérieure.
Dernière édition par Juste Juju le 11 Jan 2013 10:27, édité 1 fois.
Juste Juju

Messagepar Anonymous » 11 Jan 2013 02:44

Bonsoir
Pour ce qui est de séparer et d'identifier des stations espacées de 100Khz je vous recommande d'essayer
la réception SDR a base de clé TNT.
J’évoque cela ici :
http://www.tvnt.net/forum/constellation-qam-y-a-t-il-un-recepteur-tnt-ou-usb-tnt-t30485-15.html
C'est pas la panacée universelle mais ne pas avoir peur de suivre les liens.
N'importe quelle clé ne convient pas mais celles qui marchent:
reçoivent TNT / FM et DAB avec les softs d'origine
coutent moins de 20 €
ont de très bonnes chances d’être compatible Linux
reçoivent plein d'autres choses avec les drivers et softs qui vont bien.
Avec une directive a polarisation variable comme celle de Totoche ça doit apporter un vrai plus.
exemple
92.6 MEDIA TROPICAL PARIS 46.4dBµV/m 70.3km 4.0kW 162°
92.8 Music Box PONTOISE 47.7dBµV/m 50.8km 2.0kW 189°
93.0 RADIO MERCURE BEAUVAIS 65.3dBµV/m 14.5km 1.0kW 154°
93.1 Radio Pays/Aligre FM Bagnolet(Paris)/Tour Mercuriales Ouest (93) 4.0kW 61km 160°
C'est pas de la HIFI mais identifiable
Antenne colinéaire VERTICALE en horizontal je devrais avoir autre chose
92.7 INTER NEUFCHATEL EN BRAY 50.3dBµV/m 64.1km 5.0kW 304°
93.1 INTER Abbeville/Limeux (80) 73km 343°
PS Merci au CSA pour ce joli bazar propre a dégouter d'écouter la radio.
Parce que séparer un émetteur de 1Kw a 15 Km d'un autre de 4Kw a 65 Km avec 6 degrés en azimut et 100 Khz
en fréquence c'est pas de la tarte.
Du coup j’écoute ni l'un ni l'autre
Mais peut être était ce le but ?
Fichiers joints
100Khz.JPG -->
Anonymous

Messagepar vidéo-33 » 11 Jan 2013 05:47

Juste Juju a écrit: autoradios...Renault... 'ai pu ainsi capté...Zenith sur 106.8 avec le RDS, et 1 kHz plus loin...Europe 1

1 Khz ! il est vraiment très Super Fort le Juju :mrgreen:
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade