Alertes Propagation AM et FM

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Alertes Propagation !

Messagepar Chris » 03 Mar 2013 12:15

Au moins cette propag t'a permis de voir ce qui est captable chez toi, déjà savoir que le long de la côte sud de l'Angleterre, il n'y a pas que la BBC... Je connais les signaux que tu cites pour les avoir déjà captés ("Heart" Hannington s'appelait alors "2Ten FM").

Alexandre14 a écrit:Par contre, si j'étire le ruban horizontalement en laissant juste tomber une branche à la verticale vers le bas, c'est 5/5 - avec RDS la plupart du temps - pour les deux anglaises sur leurs fréquences. Sans doute je maximise dans cette position l'émission en polarisation horizontale de Rowridge, qui émet en H et en V simultanément :?:

En fait, disposé ainsi, tu renonces au deuxième pôle, tout comme moi. Et ainsi, les signaux proches sont atténués. Ici, mon fouet, en théorie, n'en est pas un au sens propre du terme car il manque le plan conducteur, perpendiculaire au fouet, et relié à la gaine du coax... Cette antenne imparfaite m'atténue certains signaux qui brouille ma réception de Rowridge quand elle survient, imperfection qui semble se traduire ici donc comme un avantage. Même si néanmoins des essais complémetaires devront être faits pour confirmer.

Dans ton cas, avec le ruban, il ne faut pas oubier une chose : la partie dipôle de celui-ci capte la FM, c'est son but, mais la partie qui relie le dipôle à ton tuner, constitué de la même manière, capte aussi la FM, et il faut en tenir compte ! Ca c'est le défaut du ruban. Dans le cas d'un fouet ou d'un dipôle avec brins métalliques, la connexion au Tuner se fait par câble coax qui, lui, est protégé par sa gaine, il ne capte donc pas les signaux, et tu ne captes véritablement uniquement ce que le fouet ou le dipole t'amène.

L'usage normal d'un ruban est de le disposer horizontalement et en hauteur : le dipole recoit en Pol H et la partie reliée au tuner s'occupe de la Pol V, ce qui permet de tout capter, on a ainsi un semblant d'omnidirectionnalité, c'est son but premier. Mais dès qu'il s'agit de capter quelque chose de spécifique au détriment d'autre chose, le ruban est bien moins adapté. Inversement, avec mon fouet, si disposé présentement en Pol H j'aurai forcément plus de mal à capter de la Pol V... Ça, après, c'est un choix : on peut pas tout avoir en même temps avec un fouet...
DX-FM et DX-TV en Normandie : Portenseigne 910 03 02 et Wisi EB-66 sur Yaesu G450C.
Sur mon Site personnel : mes photos DX-FM, mes vidéos DX-FM, mes photos DX-TV et mes vidéos DX-TV.
Chris
Grenouille
Grenouille

Messagepar Alexandre14 » 03 Mar 2013 13:30

J'avais donc bien compris le principe de fonctionnement de l'antenne ruban :D

La plupart des signaux en pol V sont tellement forts qu'ils ne nécessitent pas de hauteur. Même les havrais qui me manquent ici arrivent en très bonne qualité ainsi disposé, avec juste le RDS qui saute de temps à autres sur RTL 2 et RMC. Y'a juste Résonnance qui se fait bouffer par FG, mais d'un point de vue personnel, je ne perds pas grand chose.

En fait, sans le vouloir, j'ai amplifié la réception H, puisque j'ai en H la partie de l'antenne qui va de la chaîne au croisement et une branche de l'antenne également. Encore que c'est pas tout à fait horizontal, c'est incliné vers le haut de ~30/40°. Mais j'ai pas trouvé mieux. Et là, ce qui arrive en H se régale. J'ai même toujours un léger léger fond de Wrotham en temps normal dans cette position, et les rouennaises du service public en qualité parfaite. Ce qui change tout je pense est le fait que la partie de l'antenne de la chaîne au croisement et une branche soient exactement dans la même direction.
TNT Caen-Mont Pinçon / TV d'Orange FTTH / Astra 2 Visionic Slim 7 HD
Alexandre14
Grenouille
Grenouille

Messagepar Max34 » 16 Avr 2013 20:03

Bonjour,

Ce soir c'est sympa à Beziers j'ai presque tous les Mux de la Tdt espagnole. Il me manque que le canal 68 et le 69 de Rocacorba. lien sur http://www.tdt1.com/canales-girona/ :D

@+

En Fm Flaix Fm sur 99.6 fm :D
Free Dégroupage Total

Abonné Csat dsl via Free
Canal+ le bouquet via Free
Tnt Puig Neulós (antenne collective)+ Tdt Catalane canal 37
Max34
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Alexandre14 » 16 Avr 2013 22:52

Bien joué :D

Une propagation aussi intense que rapide va balayer la Normandie demain matin à en croire les prévisions. Manque de bol, je serai au boulot.

Quelques petites réceptions sympathiques de Wrotham ces derniers jours, mais rien de bien folichon, il a pu faire beaucoup mieux que ça.

Du côté de Béziers, la Méditérannée a l'air d'être un terrain propice de propagations ces derniers jours : http://www.dxinfocentre.com/tropo_eur.html

J'espère que tu auras encore de belles choses à recevoir demain :wink:
Alexandre14
Grenouille
Grenouille

Messagepar Alexandre14 » 23 Avr 2013 08:12

De très bons niveau de réception FM des gros anglais du sud ce matin. Ca suit une tendance depuis quelques jours, où Wrotham et Rowridge se montraient régulièrement. Mais ce matin, ça va jusqu'à la qualité commerciale stéréo / RDS en fonction de l'état de la bande II ici sur les 4 radios nationales de la BBC ainsi que sur Classic FM.

Quelques émetteurs plus petits essaient de se faire une place également : Heathfield qui a un peu de mal du haut de ses radios émises à moins de 10 kW face aux radios locales, sur 102.4 (Heart) et 104.5 (BBC Sussex).

Petit nouveau dans ma collection d'anglais : l'émetteur de Swingate, à Douvres arrive à faire les 244 km jusque chez moi du haut de ses 11 kW. J'ai Radio 2 sur 90.0 sans stéréo. Et ça ne vient pas de Wenvoe qui émét Radio 2 sur 89.9, j'ai rien sur cette fréquence. Pas toujours facile de déterminer les émetteurs anglais qui arrivent, avec leurs radios nationales qui émettent toutes sur une bande de fréquence déterminée de moins de 3 Mhz.

A en croire les cartes de propagation, on récupère ces derniers jours les restes d'une énorme activité entre les Canaries et l'Afrique de l'ouest: http://www.dxinfocentre.com/tropo_nat.html.

Et c'est censé durer jusqu'à jeudi 8) : http://www.dxinfocentre.com/tropo_eur.html
Alexandre14
Grenouille
Grenouille

Messagepar Chris » 07 Mai 2013 07:03

Ici, depuis hier soir, retour de BBC Radio 1 de Rowridge sur 98.2 . Rien d'extraordinaire, mais reste bien écoutable.
Y a aussi Radio 3 sur 90.7, mais bien plus faiblarde.

Gageons que pour moi la réception de Radio 1 devrait s'améliorer dans les jours qui viennent, dans le sens où je vais aller passer deux jours à... Londres :mrgreen:
DX-FM et DX-TV en Normandie : Portenseigne 910 03 02 et Wisi EB-66 sur Yaesu G450C.
Sur mon Site personnel : mes photos DX-FM, mes vidéos DX-FM, mes photos DX-TV et mes vidéos DX-TV.
Chris
Grenouille
Grenouille

Messagepar Alexandre14 » 07 Mai 2013 08:37

Chris a écrit:Gageons que pour moi la réception de Radio 1 devrait s'améliorer dans les jours qui viennent, dans le sens où je vais aller passer deux jours à... Londres :mrgreen:

Oui, je pense que ça devrait bien se passer. Oublie pas de prendre une radio par contre :ouarf:

Hier y'a eu une belle activité effectivement, qui s'est calmée ce matin. Rowridge et Wrotham étaient bien présents, en qualité variable selon l'état de la bande FM ici. Mais j'ai pu écouter une grande partie de l'après midi Radio 2 sur 89.1 en qualité quasi commerciale.

Comme souvent ici par contre, Wrotham passe bien mieux que Rowridge. Il passe tellement bien que je me demande si c'est pas son 98.8 qui est venu gêner la réception de Résonnance sur 98.9 toute l'après-midi d'hier. Même si je n'avais rien d'écoutable sur 98.8, le 98.9 avait beaucoup plus de mal que d'habitude pour passer ici en stéréo/RDS comme il le fait depuis que l'antenne ruban est dans les combles.

Autrement, j'ai aussi réussi à récupérer Radio 3 sur 91.8 depuis l'émetteur de Hastings, qui n'émet qu'à 500 W à presque 200 km d'ici. Et j'avais aussi mon nouveau copain de Swingate qui était là aussi sur 90.0 avec Radio 2, recouvrant totalement RCF qui émet à 25 km d'ici sur cette fréquence.

Bon séjour Chris :wink:
Alexandre14
Grenouille
Grenouille

Messagepar Marc2 » 07 Mai 2013 08:52

Chris a écrit:Gageons que pour moi la réception de Radio 1 devrait s'améliorer dans les jours qui viennent, dans le sens où je vais aller passer deux jours à... Londres :mrgreen:

Faut en profiter pour essayer le DAB(+).
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar Juste Juju » 07 Mai 2013 08:56

@Alexandre et Chris : Je ne peux pas résister à l'envie de vous montrer ceci, lorsque la télé anglaise en analogique fonctionnait encore :
:arrow: http://www.tvnt.net/forum/alertes-propagation-t235-720.html#p447184
Juste Juju

Messagepar Alexandre14 » 07 Mai 2013 09:08

Juste Juju a écrit:@Alexandre et Chris : Je ne peux pas résister à l'envie de vous montrer ceci, lorsque la télé anglaise en analogique fonctionnait encore :
:arrow: http://www.tvnt.net/forum/alertes-propagation-t235-720.html#p447184

Enorme la récupération de Crystal Palace :clap:

Faut dire en analogique c'est quand même plus simple avec les puissances d'émission. Je me suis d'ailleurs rapidement résigné à ne pas pouvoir recevoir du DAB anglais ici quand j'ai vu que Rowridge émettait à seulement 5 malheureux kW, comparé à ses 250 en FM.

C'est aussi pour cela que je me suis senti obligé de signer une pétition réclamant le recul de la date de l'extinction des émissions en FM en Angleterre :mrgreen:
Alexandre14
Grenouille
Grenouille