Alexandre14 a écrit:Par contre, si j'étire le ruban horizontalement en laissant juste tomber une branche à la verticale vers le bas, c'est 5/5 - avec RDS la plupart du temps - pour les deux anglaises sur leurs fréquences. Sans doute je maximise dans cette position l'émission en polarisation horizontale de Rowridge, qui émet en H et en V simultanément![]()
En fait, disposé ainsi, tu renonces au deuxième pôle, tout comme moi. Et ainsi, les signaux proches sont atténués. Ici, mon fouet, en théorie, n'en est pas un au sens propre du terme car il manque le plan conducteur, perpendiculaire au fouet, et relié à la gaine du coax... Cette antenne imparfaite m'atténue certains signaux qui brouille ma réception de Rowridge quand elle survient, imperfection qui semble se traduire ici donc comme un avantage. Même si néanmoins des essais complémetaires devront être faits pour confirmer.
Dans ton cas, avec le ruban, il ne faut pas oubier une chose : la partie dipôle de celui-ci capte la FM, c'est son but, mais la partie qui relie le dipôle à ton tuner, constitué de la même manière, capte aussi la FM, et il faut en tenir compte ! Ca c'est le défaut du ruban. Dans le cas d'un fouet ou d'un dipôle avec brins métalliques, la connexion au Tuner se fait par câble coax qui, lui, est protégé par sa gaine, il ne capte donc pas les signaux, et tu ne captes véritablement uniquement ce que le fouet ou le dipole t'amène.
L'usage normal d'un ruban est de le disposer horizontalement et en hauteur : le dipole recoit en Pol H et la partie reliée au tuner s'occupe de la Pol V, ce qui permet de tout capter, on a ainsi un semblant d'omnidirectionnalité, c'est son but premier. Mais dès qu'il s'agit de capter quelque chose de spécifique au détriment d'autre chose, le ruban est bien moins adapté. Inversement, avec mon fouet, si disposé présentement en Pol H j'aurai forcément plus de mal à capter de la Pol V... Ça, après, c'est un choix : on peut pas tout avoir en même temps avec un fouet...