Alertes Propagation AM et FM

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Alertes Propagation !

Messagepar Alexandre14 » 10 Juin 2013 19:03

Hier soir ici y'a eu un bel épisode de sporadique E en provenance d'Algérie. Je recevais pas mal d'émetteurs qui envoient leur signal certes à 70 kW en H, mais quand même à 1500 voire 1700 km de là pour les plus éloignés :

- émetteur de Mécheria avec Radio Naama sur 90.9 et Radio Algérie internationale sur 94.1 ;
- émetteur de Tessala avec Radio Ain Témouchent sur 95.9 ;
- émetteur de Nador avec Chaîne 2 sur 88.4 ;
- émetteur d'Aflou avec Chaine 1 sur 90.7 et Chaine 2 sur 93.9.

La grande majorité de ces radios étaient reçues en stéréo, même si c'était très irrégulier. Pas mal d'entre elles étaient gênées par des locales, mais elles se défendaient bien. Certaines radios locales voyaient d'ailleurs leur stéréo ou RDS sauter, voire leur réception légèrement grésiller, comme RMC du Havre sur 87.6 et Le Mouv' de Caen sur 87.8. Les émetteurs reçus hier émettent d'ailleurs sur ces fréquences.

J'ai aussi eu de l'espagnol sur 90.6 et 95.4, mais c'était trop compliqué à recevoir pour essayer de déterminer ce que c'était.

Et si tout cela ne suffisait pas, j'ai Wrotham en tropo qui est là de façon quasi permanente depuis lundi dernier, il lui manque que Radio 1, bouchée ici sur sa fréquence.

Pour finir, petite étrangeté : France Info sur 105.3 superbement bien reçue, avec RDS, depuis quelques jours. Problème : vu les émetteurs qui diffusent cette radio sur 105.3, c'est impossible que ce soit de la propagation. Nouvelle fréquence dans la région ?

Sympa ce début d'été 8)
TNT Caen-Mont Pinçon / TV d'Orange FTTH / Astra 2 Visionic Slim 7 HD
Alexandre14
Grenouille
Grenouille

Messagepar brunopif » 12 Juin 2013 12:28

En effet sympa ce debut d'été.
depuis ce matin, je reçois en FM, un grand nombre de radio de langue arabe, antenne tourné vers le sud, je suis en Bourgogne malheureusement le RDS est detecté mais pas suffisamment pour avoir le nom.
Les fréquences : 87.6, 90.7, 89.9, 91.6 et 92.5 certaines avec la Stéréo quasi commercial.
EN bande I, ça cartonne en TV russes mais aussi en FM sur la bande des 60Mhz, je ne sais plus ou donné de la tête.
Bonne chasse.
Bruno Piffret
brunopif
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 12 Juin 2013 15:28

Bonjour Alex , :Couc:

ça ne serait pas l'émetteur de France Info Marseille que tu aurais reçu? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Anonymous » 12 Juin 2013 21:02

brunopif a écrit: mais aussi en FM sur la bande des 60Mhz, je ne sais plus ou donné de la tête.

Bonjour
Merci pour l'idée.
je teste depuis ce matin avec ma clé TNT et le logiciel SDR sharp
Ca vient juste de tomber en marche :-)
Je pense que ce sont des sons TV que je capte car il y a des offsets curieux.
68.930 ou 68.540 par exemple.
J'ai aussi 56.25
Il y a aussi pas mal de signaux parasites locaux
Anonymous

Messagepar Alexandre14 » 12 Juin 2013 23:41

brunopif a écrit:En effet sympa ce debut d'été.
depuis ce matin, je reçois en FM, un grand nombre de radio de langue arabe, antenne tourné vers le sud, je suis en Bourgogne malheureusement le RDS est detecté mais pas suffisamment pour avoir le nom.
Les fréquences : 87.6, 90.7, 89.9, 91.6 et 92.5 certaines avec la Stéréo quasi commercial.
EN bande I, ça cartonne en TV russes mais aussi en FM sur la bande des 60Mhz, je ne sais plus ou donné de la tête.
Bonne chasse.
Bruno Piffret

Belle réception !

Certaines radios devaient provenir d'Algérie, les fréquences me disent quelque chose, et là bas, il y a par gros émetteur 4 radios qui émettent toujours sur des fréquences proches, autour de 87.6, 90.7, 94.0 et 96.0. Pour les autres, bonne question. Pas évident avec la langue faut dire :mrgreen:

julien74 a écrit:Bonjour Alex , :Couc:

ça ne serait pas l'émetteur de France Info Marseille que tu aurais reçu? :wink:

Franchement j'aimerais bien.... mais 1000km avec seulement 13 kW....

En plus, et surtout, ce soir il y a quasiment aucune propagation et France info est toujours là, avec RDS, sur 105.3. La seule chose qui change avec le 105.5 de Caen est qu'il n'y a pas de stéréo sur 105.3. Mais si j'ai le RDS, le signal doit être assez fort.

Le mystère s'épaissit :D
Alexandre14
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 13 Juin 2013 01:17

Coucou Alex , :Couc:

Tu as de la stéréo sur France Info Caen 105.5? :wink:

Sur la carte Annuradio pour France Info ( www.annuaireradio.fr/cartevisu.php?rowid=54 ) , je vois France Info sur le 105.3 dans l'Orne à Bagnoles de l'Orne avec une puissance de 500 Watts ( www.annuaireradio.fr/details.php?bande= ... code=11551 ) , ça ne serait pas lui que tu captes?
julien74

Messagepar Marc2 » 13 Juin 2013 07:44

France Info est en stéréo maintenant ???
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar Alexandre14 » 13 Juin 2013 22:37

julien74 a écrit:Coucou Alex , :Couc:

Tu as de la stéréo sur France Info Caen 105.5? :wink:

Sur la carte Annuradio pour France Info ( http://www.annuaireradio.fr/cartevisu.php?rowid=54 ) , je vois France Info sur le 105.3 dans l'Orne à Bagnoles de l'Orne avec une puissance de 500 Watts ( http://www.annuaireradio.fr/details.php ... code=11551 ) , ça ne serait pas lui que tu captes?

Trop fort mec :clap:

Ni FMscan ni maradio.org n'avaient intégré cette nouvelle fréquence. Ca a pas dû démarrer depuis longtemps, avec une autorisation si récente. Et de là bas, je récupère déjà RMC, donc tout colle.

Pour te répondre à toi et à Marc, j'ai bel et bien la stéréo sur Info ici et son 105.5. Maintenant, allez savoir si ça vient de Caen ou du Havre, ou des deux, j'en ai aucune idée, la fréquence est indentique. Sur la nouvelle fréquence 105.3 pas de stéréo par contre.
Alexandre14
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 13 Juin 2013 22:45

Ce n'est pas moi , c'est annuradio qui est trop fort et génial :D

Pendant longtemps à Belley dans l'Ain sur la fréquence 104.8 d'Europe 1 il y avait la stéréo mais en réalité le son était en mono.
Pareil dans ton cas , car quel que soit le mode de réception (AM , FM , web , satellite , câble , ADSL) le son de France Info est en mono donc la stéréo sur le 105.5 vient du fait que par erreur la stéréo a été activé sur ton émetteur 105.5 mais le son est en réalité en mono car le satellite qui alimente ton émetteur FM de France Info diffuse cette radio en mono. :wink:
julien74

Messagepar Alexandre14 » 14 Juin 2013 08:30

On en apprend tous les jours tiens :wink:
Alexandre14
Grenouille
Grenouille