Alertes Propagation AM et FM

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Alertes Propagation !

Messagepar Juste Juju » 07 Mai 2013 09:11

En télévision numérique, tu arrives à avoir des choses ?
Pense à scanner pendant tes propags radios. On ne sait jamais. :wink:
Juste Juju

Messagepar Alexandre14 » 07 Mai 2013 09:16

Avec deux antennes vieillottes raccordées je ne sais comment sur le toit qui m'empêchent de recevoir le R5 et dans une moindre mesure le R4 dès qu'il pleut un peu, j'ose même pas essayer. D'autant que les antennes en question sont orientées SO/SE et que Rowridge est à 337° N.

Cela étant, un antenniste venant pas plus tard que ce matin m'arranger ça, je verrai avec l'installation plus robuste qu'il va me faire ce qu'il y aura d'avoir à la prochaine propagation. D'autant que l'été approche :D
TNT Caen-Mont Pinçon / TV d'Orange FTTH / Astra 2 Visionic Slim 7 HD
Alexandre14
Grenouille
Grenouille

Messagepar Chris » 07 Mai 2013 21:04

La tropo a affectivement cessée en journée... Dommage, j'aurais bien aimé la garder d'ici le départ demain soir...

Alexandre14 a écrit:Oublie pas de prendre une radio par contre

J'aurai l'appli "Radio FM" de mon smartphone. Faut pas que j'oublie mon "kit main libres", par contre. J'aurais pas l'air con, sans antenne... :mrgreen:
Je ferai un scan de la bande FM londonienne avec.

Marc2 a écrit:Faut en profiter pour essayer le DAB(+).

Ben oui mais j'ai rien pour capter ça, malheureusement :?

@Juste Juju : Ta réception du Crystal Palace à Troyes mérite le prix Nobel de propag :clap:

Ici en numérique j'ai déjà eu le tuner TNT avec des chaînes GB mémorisées, mais je n'étais pas en veille lors des mémorisations...

Prévu pendant le séjour à Londres : me rendre à la BBC pour leur demander des docs techniques FM/TNT et des autocollants des stations pour ma collection :P
DX-FM et DX-TV en Normandie : Portenseigne 910 03 02 et Wisi EB-66 sur Yaesu G450C.
Sur mon Site personnel : mes photos DX-FM, mes vidéos DX-FM, mes photos DX-TV et mes vidéos DX-TV.
Chris
Grenouille
Grenouille

Messagepar Alexandre14 » 08 Mai 2013 08:12

Chris a écrit:J'aurai l'appli "Radio FM" de mon smartphone. Faut pas que j'oublie mon "kit main libres", par contre. J'aurais pas l'air con, sans antenne... :mrgreen:
Je ferai un scan de la bande FM londonienne avec.

Heureusement que Wrotham émet fort pour couvrir Londres :mrgreen:

Il y a quelques années, lors de ma dernière visite, il y avait aussi Crystal Palace qui faisait office de "petit" émetteur FM pour Londres, à la portée bien moins étendue que Wrotham. Du coup, il y a deux fréquences pour chaque radio de la BBC là bas.

Les privées sont toutes entassées vers le haut de la bande, système anglais de partage de la FM oblige. C'est simplement là qu'on se croirait à Paris, avec toutes ces radios séparées de 0,4 Mhz.

Chris a écrit:Prévu pendant le séjour à Londres : me rendre à la BBC pour leur demander des docs techniques FM/TNT et des autocollants des stations pour ma collection :P

Ca c'est de la conscience professionnelle. Passe le bonjour à Steve Wright si tu le croises, c'est un de mes animateurs favoris :oops:

Autrement, la propagation a également cessé ici. Ca n'a pas duré longtemps, et c'était pas très intense quand même. Je n'ai pas réussi à accrocher de petits anglais à part Hastings.

Vivement les propagations sporadiques E, à ce que j'ai cru comprendre c'est un peu plus dépaysant que l'anglais dans ce qu'on peut récupérer :P
Alexandre14
Grenouille
Grenouille

Messagepar Marc2 » 08 Mai 2013 09:24

Chris a écrit:La tropo a affectivement cessée en journée... Dommage, j'aurais bien aimé la garder d'ici le départ demain soir...
Marc2 a écrit:Faut en profiter pour essayer le DAB(+).

Ben oui mais j'ai rien pour capter ça, malheureusement :?

C'est l'occasion d'en acheter un sur place; c'est plus utile que les mugs en solde avec le portrait de Kate Middleton.
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar Chris » 11 Mai 2013 20:13

De retour de Londres, un peu fourbu, mais avec plein de bons souvenirs Image

On est donc arrivés à Portsmouth par Ferry jeudi matin. Après le réveil (*) direction plage arrière du navire pour le plaisire de capter "ma" BBC Radio 1 sur 98.2 "sur place", la côte anglaise était déjà visible et on allait d'ailleurs longer l'Ile de Whight, là où se trouve Rowridge. Et à la gare maritime en attendant le car vers Londres, j'ai donc fait un scan complet avec le téléphone :

88.5 BBC Radio 2 Rowridge
90.7 BBC Radio 3 Rowridge
92.9 BBC Radio 4 Rowridge
93.7 Express FM
96.1 BBC Solent
96.6 Spirit FM
97.5 Heart FM
98.2 BBC Radio 1 Rowridge
100.3 Classic FM Rowridge
101.1 Angel Radio
103.2 Capital FM
105.2 Wave 105
106 Jack FM
107.4 The Breeze

Et le soir à Londres, à l'hôtel, re-scan :

88.8 BBC Radio 2 Crystal Palace
89.1 BBC Radio 2 Wrotham
90.2 Point Blank FM
91 BBC Radio 3 Crystal Palace
91.3 BBC Radio 3 Wrotham
93.2 BBC Radio 4 Crystal Palace
93.5 BBC Radio 4 Wrotham
94.9 BBC London Crystal Palace
95.8 Capital FM Croydon
97.3 LBC Croydon
98.5 BBC Radio 1 Crystal Palace
98.8 BBC Radio 1 Wrotham
100 Kiss 100 Croydon
100.6 Classic FM Crystal Palace
100.9 Classic FM Wrotham
102.2 Smooth radio Croydon
104.4 Resonance FM
104.9 XFM Crystal Palace
105.4 Magic FM Croydon
105.8 Absolute Radio Crystal Palace
106.2 Heart FM Croydon

Il y avait aussi d'autres stations, en haut de bande, mais sans affichage de RDS, essentiellement de la House Music. Marrant : Une station là-bas qui
s'appelle aussi "Résonance" :mrgreen: J'ai aussi exploré la TNT Anglaise, mais pas longtemps : on était un peu crevés par la traversée et la première journée de visite. On est allés, entre autres, à la BBC le lendemain, ils proposaient la visite guidée (payante) mais ça durait une heure et demie (et tout à Londres est très cher) et puis bon on n'était pas à Londres pour ça. Y avait quelques dépliants mais rien concernant la technique des stations FM et TV.

Hier soir, après l'appareillage vers Ouistreham, une dernière écoute du 98.2 le long de l'Ile de Whight. Dommage qu'il n'y avait pas de tropo pour, par exemple, tenter de capter une France Bleu à Portsmouth...

Marc2 a écrit:C'est l'occasion d'en acheter un sur place; c'est plus utile que les mugs en solde avec le portrait de Kate Middleton.

Pas pu voir pour ça car, avec une épouse et une ado, on a fait essentiellement des magasins de... fringues. Fatalement. Perso j'étais plus intéressé par Pipa que par Kate Image, mais dans la boutique de souvenirs à Picadilly Circus, c'était surtout des trucs sur Londres

Voilà :D

(*) En fait, la nuit à bord a été quasiment blanche à cause d'un "Clang clang" contre la coque entendu toute la nuit :?
DX-FM et DX-TV en Normandie : Portenseigne 910 03 02 et Wisi EB-66 sur Yaesu G450C.
Sur mon Site personnel : mes photos DX-FM, mes vidéos DX-FM, mes photos DX-TV et mes vidéos DX-TV.
Chris
Grenouille
Grenouille

Messagepar Alexandre14 » 12 Mai 2013 09:23

Chris a écrit:On est donc arrivés à Portsmouth par Ferry jeudi matin. Après le réveil (*) direction plage arrière du navire pour le plaisire de capter "ma" BBC Radio 1 sur 98.2 "sur place", la côte anglaise était déjà visible et on allait d'ailleurs longer l'Ile de Whight, là où se trouve Rowridge. Et à la gare maritime en attendant le car vers Londres, j'ai donc fait un scan complet avec le téléphone :

Ca doit être sympathique l'arrivée à Portsmouth, avec l'ile de Whight contournée pour arriver à destination.

T'as scanné avec les moyens du bord je vois, mais je suis sûr qu'avec du bon matos, Wrotham peut être écouté à Portsmouth.

Chris a écrit:Hier soir, après l'appareillage vers Ouistreham, une dernière écoute du 98.2 le long de l'Ile de Whight. Dommage qu'il n'y avait pas de tropo pour, par exemple, tenter de capter une France Bleu à Portsmouth...

En cas de propagation, Bouvigny et le Mont Pinçon doivent être facilement reçus là bas. Quand on voit ce que Rowridge peut faire avec ses 250kW restreints à 13 vers la France, le Mont Pinçon avec ses 100kW limités à 79 vers le nord doit facilement faire le voyage.

En parlant de Rowridge, j'ai ce matin sa Radio 3 qui squatte le 90.7, en écrasant au passage un 90.8 de Lisieux. Doublement étrange, parce que ça propage pas pour un sou ce matin dans le coin et surtout, parce que d'habitude, quand Rowridge se pointe, y'a toujours Wrotham qui est là, ce qui n'est pas le cas : son 93.5 que je reçois très facilement dès que ça bouge un peu est pour le moment occupé par France Inter en provenance de Rennes, et rien sur ses autres fréquences. \o-

Du DX des plus sélectifs donc. Et pour changer, je "DX" Radio 1 via internet :rock:
Alexandre14
Grenouille
Grenouille

Messagepar bernard7715 » 12 Mai 2013 17:12

En cas de propagation, Bouvigny et le Mont Pinçon
doivent être facilement reçus là bas. Quand on voit ce
que Rowridge peut faire avec ses 250kW restreints à 13
vers la France, le Mont Pinçon avec ses 100kW limités à
79 vers le nord doit facilement faire le voyage.

Pas sûre, il n'y pas que la puissance des émetteurs qui compte en tnt.
Les paramètres de diffusion utilisés en France sont moins robuste que ceux utilisés par les autres pays européens.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Alexandre14 » 19 Mai 2013 09:20

Bon, je sais pas trop ce qu'il se passe ce matin, mais j'ai des choses vraiment bizarres sur la bande FM. J'entends de l'italien sur 90.6, de l'espagnol sur 94.5, et surtout, quasiment en qualité commerciale, de l'arabe sur 90.7 :shock:

Je vais m'amuser pour trouver d'où ça vient tout ça :nn:

Etrange, parce que y'a pas de propagation prévue aujourd'hui, il pleut, et surtout, j'imagine vu les langues parlées que ça vient de super loin. Je retourne scanner plus en détail la bande FM :D

EDIT : après recherches pas forcément faciles, c'est un émetteur algérien que je reçois ce matin :shock: : http://fmscan.org/ml.php?r=f&t=200025

Son 90.7 passe très bien, et son 87.6 bataille bien avec RMC Info du Havre sur la même fréquence. Je devine aussi son 93.9. Rien sur 97.2 par contre.

Je reçois aussi cet émetteur algérien, son 90.8 devant batailler avec le 90.7 de son compatriote : http://fmscan.org/ml.php?r=f&t=200003

C'est du délire :tnt:
Alexandre14
Grenouille
Grenouille

Messagepar Chris » 19 Mai 2013 11:12

Ça ressemble à de la propag Iono, ça :mrgreen:

Si tu n'avais jamais reçu de stations FM par Iono, bienvenue au Club 8)
Chris
Grenouille
Grenouille