Alertes Propagation AM et FM

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Alertes Propagation !

Messagepar Juste Juju » 19 Mai 2013 11:24

Je confirme.

Et j'avais déjà pu capturer des fréquences du Magreb il y a quelques années. Faut que je retrouve dans quelle page.

Edit : à partir du 10 juillet 2008. Cela date :mrgreen:
:arrow: http://www.tvnt.net/forum/alertes-propagation-t235-480.html#p209310
Juste Juju

Messagepar Alexandre14 » 19 Mai 2013 12:33

Sympa la propagation iono, ça change de la BBC dites-moi. Le pire c'est que quand j'ai vu le stéréo s'allumer sur 90.7, j'ai pensé à Radio 3 de Rowridge, avant de me dire "bah tiens, étrange, ils passent pas de musique classique ce matin" :mrgreen:

J'ai trouvé ce site sinon, qui répertorie tout plein de types de propagations différentes en temps réel sur pas mal de bandes, je suis d'ailleurs un peu paumé. J'ai juste capté que la propagation Sporadique E passait par chez moi ce matin en provenance d'Algérie : http://www.dxmaps.com/spots/map.php?Lan ... &HF=N&GL=N

J'ai aussi vu que l'un des émetteurs reçus ce matin diffusait aussi de la TV, mais rien sur les deux canaux émis : http://www.elahcene.co.uk/algeria/kef.htm

Et les radios en question sont déjà parties. RCF a repris position sur 90.8. J'ai quand même eu le temps de faire quelques vidéos :D

Juju toi qui renvoie à une réception de radios espagnoles, j'ai par contre pas pu identifier ce qui avait recouvert MFM de Lisieux sur 94.5, c'est vraiment pas resté longtemps. Pour une prochaine fois.
TNT Caen-Mont Pinçon / TV d'Orange FTTH / Astra 2 Visionic Slim 7 HD
Alexandre14
Grenouille
Grenouille

Messagepar Chris » 19 Mai 2013 14:48

Rien d'étonnant à ce que tu n'aies rien eu en TV, dans le sens où la propag Iono ne concerne que les freqs < 100 MHz.

Plus on descend en fréquence, mieux c'est pour la Iono. C'est pour ça qu'en TV on veille principalement en bande I, bande qui malheureusement tombe en désuétude car non utilisée en numérique. En Bande III ça peut se produire, maix c'est extrêmement rare. Quand à l'UHF, on oublie : les ondes passent à travers les nuages iono et ne sont donc pas réfléchies vers le sol.

La Iono a l'avantage de pouvoir établir des records de distance, et a donc un intérêt "sportif" certain. Ceci dit, son caractère aléatoire et son manque de stabilité ne font de ce mode de réception qu'une curiosité technique. La propoag tropo a, elle, un caractère beaucoup plus pratique dans le sens où lorqu'une réception s'est déjà produite une fois, elle a de fortes chances de se reproduire une nouvelle fois à la prochaine ouverture, et les dites réceptions sont bien plus stables...
DX-FM et DX-TV en Normandie : Portenseigne 910 03 02 et Wisi EB-66 sur Yaesu G450C.
Sur mon Site personnel : mes photos DX-FM, mes vidéos DX-FM, mes photos DX-TV et mes vidéos DX-TV.
Chris
Grenouille
Grenouille

Messagepar Alexandre14 » 19 Mai 2013 17:32

Chris a écrit:La Iono a l'avantage de pouvoir établir des records de distance, et a donc un intérêt "sportif" certain. Ceci dit, son caractère aléatoire et son manque de stabilité ne font de ce mode de réception qu'une curiosité technique. La propoag tropo a, elle, un caractère beaucoup plus pratique dans le sens où lorqu'une réception s'est déjà produite une fois, elle a de fortes chances de se reproduire une nouvelle fois à la prochaine ouverture, et les dites réceptions sont bien plus stables...

Je comprends bien le côté sportif de la iono : je mentirais si je disais que je ne suis pas fier d'avoir accroché un émetteur à 1692 km de chez moi :)

C'est vrai par contre que c'est beaucoup plus volatil que la tropo cette histoire, d'ailleurs, ça n'a duré que quelques heures ce matin. L'air rien, c'est vrai qu'en tropo je reçois quasiment toujours les deux gros anglais du sud sud est, ce qui fait qu'ils sont même mémorisés sur le tuner. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai découvert ce matin que sur le 90.7 y'avait un truc assez bizarre qui était en train de se produire.

Vivement la prochaine ouverture sporadique E alors. D'autant que j'aurais pas à cavaler à l'autre bout de la maison pour vérifier la TV si l'UHF n'est pas concerné :oops:
Alexandre14
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 19 Mai 2013 21:50

Bonsoir Alex ,

Je ne me souviens plus si je t'avais parlé du site web FMLIST pour connaître l'endroit où se trouve l'émetteur FM de telle ou telle fréquence FM partout en Europe et au Maghreb? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Alexandre14 » 19 Mai 2013 22:50

Hello Julien :wink:

J'ai jamais trop cherché à comprendre les liens entre les deux sites, mais FMLIST renvoie à FMscan.org pour la liste des radios. Et FMscan est pour moi un outil indispensable : affichage des radios reçus en n'importe quel lieu du monde, liste des fréquences de (toutes ?) les radios du monde, liste, endroit et puissance des émetteurs, cartes d'émission des radios personnalisables en distance et en fréquence unique, prédictions de réception en cas de propagation tropo ou sporadique E, avec possibilité de viser un pays ou un azimuth particulier, et bien plus encore... Bref, sans en faire de publicité, FMscan est à mettre entre les mains de tout amateur de bande FM :D

Sans ce site, j'aurais été bien incapable de découvrir avec précision ma "prise" de ce matin par exemple.

Du coup, j'ai jamais trop essayé de fouiller FMLIST... et je peux que te conseiller son copain FMscan 8)
Alexandre14
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 19 Mai 2013 23:11

En fait sur FM List , tu rentres la fréquence FM et le pays et tu as la liste de toutes les radios avec l'emplacement de l'émetteur et la puissance de l'émetteur. :wink:
julien74

Messagepar BAISIN » 20 Mai 2013 03:47

Chris a écrit:Rien d'étonnant à ce que tu n'aies rien eu en TV, dans le sens où la propag Iono ne concerne que les freqs < 100 MHz.

Plus on descend en fréquence, mieux c'est pour la Iono. C'est pour ça qu'en TV on veille principalement en bande I, bande qui malheureusement tombe en désuétude car non utilisée en numérique. En Bande III ça peut se produire, maix c'est extrêmement rare. .

Quand je pense à toutes ces antennes collectives qui ont conservé le râteau VHF bande III, s'il y avait un DX TV dans cette bande !

Et ceux qui ont conservé leur râteau VHF bande I

Et les antennes collectives FM qui "passent" les DX Russes, entre 70 et 85 MhZ !
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Alexandre14 » 03 Juin 2013 16:38

Avec le retour du beau temps, la bande FM se repeuple :D

Ce matin, Wrotham passait très bien avec en prime stéréo et RDS sur Radio 2 (89.1), Radio 3 (91.3, pas tant gênée que ça par Culture Mont Pinçon et ses 100 kW sur 91.5) et Radio 4 (93.5). Rowridge s'est bien montré aussi ce matin, mais il s'est comme souvent calmé plus vite que Wrotham. Sa Radio 1 sur 98.2 était bien reçue en dépit de ma locale sur 98.0.

Swingate aussi était là ce matin, notamment avec Radio 2 (90.0) et Radio 4 (94.4). Etonnant tout ce que peuvent faire 11 kW distants quand même de 244 km. Cet après-midi, seul le monstre de Wrotham et ses 250 kW non restreints vers la France tient le choc.

En plus, pas mal de "gros" émetteurs de radios historiques de Radio France se montrent de façon plus sporadique depuis hier, en plus des classiques Mont Pinçon, Grande Couronne et Saint Pern que je reçois tous les jours. J'ai eu :

- France Culture de Laval Mont Rochard sur 88.3 (113 km/7 kW)
- France Musique (90.2), France Culture (96.0) de Neufchâtel en Bray Croixdalle (141 km/5 kW)
- France Musique (90.7) d'Orléans Trainou avant que Rowridge se montre ce matin (231 km/4 kW)
- France Musique (97.1) de Mantes la Jolie Maudétour (157 km /5 kW)
- plus classiquement, il passe dès que ça bouge un peu, France Inter (103.7) de Lille Bouvigny (255 km/200 kW).

Demain ça devrait continuer à bien propager, notamment avec l'Angleterre. Et en fin de semaine ça pourrait se généraliser à une bonne partie de la France : http://www.dxinfocentre.com/tropo_eur.html
Alexandre14
Grenouille
Grenouille

Messagepar Chris » 03 Juin 2013 18:10

Ici aussi ce matin l'anglais Rowridge était là, mais ce soir il s'en est allé... Reste juste un peu Wrotham, mais c'est pas violent-violent... :?
DX-FM et DX-TV en Normandie : Portenseigne 910 03 02 et Wisi EB-66 sur Yaesu G450C.
Sur mon Site personnel : mes photos DX-FM, mes vidéos DX-FM, mes photos DX-TV et mes vidéos DX-TV.
Chris
Grenouille
Grenouille