Alertes Propagation AM et FM

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Alertes Propagation

Messagepar Alexandre14 » 21 Fév 2013 23:32

:shock:

C'est bizarre que t'es rien eu cette semaine. Mardi soir en rentrant du boulot j'ai halluciné complètement. Sans le savoir, j'ai peut étre fouillé la bande FM juste au bon moment...

Internet c'est vrai que c'est pratique, mais qu'est ce que c'est moins savoureux que de récupérer la radio directement sur le tuner FM.
TNT Caen-Mont Pinçon / TV d'Orange FTTH / Astra 2 Visionic Slim 7 HD
Alexandre14
Grenouille
Grenouille

Re: Alertes Propagation !

Messagepar Alexandre14 » 24 Fév 2013 19:12

Wrotham qui vient me faire un petit coucou ce soir, avec un 89.1 stable même sans stéréo. Y'a que cette fréquence qui passe par contre. Ca m'arrange bien, c'est celle de Radio 2, qui est une de mes radios favorites :P

Vu les différentes cartes de propagation, faut vraiment pas grand chose pour que j'arrive à le récupérer ce monstre. Je m'interroge de plus en plus sur la possibilité de l'avoir de façon permanente avec une bonne antenne Yagi pointée plein nord vers lui, comme va de toute façon que l'on refasse l'installation de réception TV à la maison un de ces jours. Si y'avait des avis sur la faisabilité du truc, je suis preneur.... Ca permet un bon gain ce type d'antennes pour la VHF ?

Autrement, si les prévisions se confirment, on va bien s'amuser en milieu de semaine le long des côtes de la Manche (dernière carte en bas) : http://www.dxinfocentre.com/tropo_eur.html
Alexandre14
Grenouille
Grenouille

Messagepar Marc2 » 24 Fév 2013 21:19

Alexandre14 a écrit:Ca permet un bon gain ce type d'antennes pour la VHF ?

Mouis en théorie mais :
  • c'est encombrant
  • je ne suis pas sûr qu'on trouve dans le commerce des antennes bande 2 à plus de 3 éléments
  • s'il y a émetteurs perturbateurs, leur élimination sera d'autant plus difficile qu'il y aura des réflexions tombant dans le lobe principal de l'antenne (voire des lobes secondaires)
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 24 Fév 2013 21:38

D'autant que ces radios sont dispo sur ASTRA2 avec un semblant d'EPG en prime
Anonymous

Messagepar Alexandre14 » 25 Fév 2013 00:14

OK merci pour les infos les gars :D

@ marc : dans mon cas, y'aurait pas trop d'émetteurs perturbateurs, puisque vers Wrotham je suis à 7 km de la Manche. Après, rien de français ne pourrait m'embêter, les radios émises du Havre ne risquant pas de gêner vu leurs fréquences. Mais tout cela reste bien théorique, je te l'accorde. Surtout que quand je n'ai rien d'anglais sur 89.1, c'est NRJ Fécamp et ses 500 W qui s'amuse à faire 100 km jusqu'ici pour être audible...

@ Ford : je sais bien que y'a des possibilités plus simples, d'ailleurs, la plupart du temps, j'écoute Radio 1 et 2 sur le net, avec sortie audio jusqu'à la chaine et la qualité est excellente, mais je trouve ça plus savoureux de recevoir ça directement en FM :oops:

De toute façon, ce n'est qu'une vague idée. Mais je pense qu'à terme je tenterai le coup quand même, au moins si c'est techniquement faisable et gérable financièrement.
Alexandre14
Grenouille
Grenouille

Messagepar Alexandre14 » 02 Mar 2013 09:55

D'excellents niveau de réception des anglais ce matin en Normandie : Wrotham et Rowridge en stéréo et certaines stations avec le RDS également - et aucune locale qui gêne, même si elle est à 0,2 Mhz.

Pour une fois je peux écouter Radio 1 en stéréo sur 98.2 sans être embêté par TSF sur 98 :D

Faut dire, y'a une propagation pas dégeu ce matin : http://aprs.mountainlake.k12.mn.us/#.
Fichiers joints
Capture d’écran 2013-03-02 à 08.46.06.png -->
Alexandre14
Grenouille
Grenouille

Messagepar Chris » 02 Mar 2013 10:43

Ici aussi les deux passent.
Mais Rowridge est variable et reste faiblard. Il passe toutefois sur les fréquences 88.5, 90.7 en plus du 98.2.
Wrotham est bien meilleur sur ses fréquences 91.3 et 100.9, dégagées ici.
Y a aussi Lille sur 88.7.
DX-FM et DX-TV en Normandie : Portenseigne 910 03 02 et Wisi EB-66 sur Yaesu G450C.
Sur mon Site personnel : mes photos DX-FM, mes vidéos DX-FM, mes photos DX-TV et mes vidéos DX-TV.
Chris
Grenouille
Grenouille

Messagepar Alexandre14 » 02 Mar 2013 11:28

Ce qui est remarquable aujourd'hui, c'est que je reçois aussi des anglais bien moins puissants, notamment l'émetteur de Heatfield, à 199km, qui n'émet qu'à 10kW, et pourtant, j'ai Heart sur 102.4 et BBC Sussex sur 104.5 en stéréo et RDS.

Mais le plus coquin est le monstre d'Holme Moss, à 489 km d'ici, qui pour l'instant avec ses 250 kW pousse la plaisanterie jusqu'à recouvrir Radio Classique du Havre que je reçois d'habitude sur 93.7.

Encore merci pour ce super conseil du ruban Chris :D

Surtout qu'après moult changements, je pense avoir trouvé une sacrée bonne position pour le fixer, en tentant de maximiser la polarisation horizontale.

Et Radio 1 sur 98.2 qui se régale toujours autant :D
Fichiers joints
Radio 1.JPG -->
Alexandre14
Grenouille
Grenouille

Messagepar Chris » 02 Mar 2013 17:39

Le fait que tu reçoives Heathfield n'est pas étonnant, je l'ai fait plusieurs fois ici aussi sur ces deux fréquences.

Je suis intervenu aussi ce jour sur mon installation FM, profitant donc ce matin d'une propag fluctuante, qui s'est stabilisée dans l'après-midi, ce qui m'a aidé à peaufiner mes réglages en matière de positionnement de l'aérienne.

J'avais à disposition un simple fouet et un dipôle et, contre toute attente, le fouet a été préféré, car avec, la réception de Rowridge est meilleure...
La théorie dit qu'un dipôle est de facto plus performant qu'un simple fouet, mais dans la pratique, ici, si je mets le dipôle, Rowridge est bien-sûr reçu, mais parasité par des ondes voisines faibles, certes, mais suffisantes pour gêner. Avec le fouet, même si le signal de Rowridge qui arrive est en thérorie plus faible (ce qui reste à vérifier dans le cas présent...), il est toutefois plus net car le fouet semble de fait moins me capter ces ondes voisines.

Une intervention physique sur le fouet pour remplacer le câble nanti d'une fiche coax mâle (fouet récupéré à la déchetterie sur une vieille télé !) par un autre câble nanti d'une fiche femelle pour permettre un branchement direct sur le tuner, un clou dans le mur là où le fouet doit être maintenu, et voilà.

Toujours est-il que cette après midi, les fréquences 88.5, 90.7, 92.9 et 98.2 sont reçues de façon stable et relativement proprement. Quant à Wrotham 91.3 et 100.9, elles sont toujours là aussi.

Configuration à tester, donc, mais visiblement ça se présente plutôt bien tel quel. A suivre...
DX-FM et DX-TV en Normandie : Portenseigne 910 03 02 et Wisi EB-66 sur Yaesu G450C.
Sur mon Site personnel : mes photos DX-FM, mes vidéos DX-FM, mes photos DX-TV et mes vidéos DX-TV.
Chris
Grenouille
Grenouille

Messagepar Alexandre14 » 03 Mar 2013 10:10

J'ai moi aussi compris qu'entre la théorie et la pratique, la réception des ondes de la bande II était parfois assez surprenante... Paradoxalement, que ce soit avec mon fil noir tout mou avant ou avec l'antenne ruban depuis peu, une constante revient, c'est que pour capter du lointain, du faible, il faut éviter de mettre l'antenne vers le haut, au risque d'être trop gêné par les radios les plus locales.

J'ai pu, grâce à cette belle propagation de ce week-end, vérifier encore la véracité de cette constatation, puisque si le ruban est trop positionné vers le haut, Radio 1 sur 98.2 et Radio 2 sur 88.5 sont brouillées respectivement par TSF sur 98.0 et MFM sur 88.7. Par contre, si j'étire le ruban horizontalement en laissant juste tomber une branche à la verticale vers le bas, c'est 5/5 - avec RDS la plupart du temps - pour les deux anglaises sur leurs fréquences. Sans doute je maximise dans cette position l'émission en polarisation horizontale de Rowridge, qui émet en H et en V simultanément :?:

De toute façon, vu tout ce que je capte depuis hier dans cette position, le ruban n'est plus prêt de bouger :D

Depuis hier donc, des choses vraiment étonnantes se passent... Radio Albatros du Havre (46 km) sur 94.3 a disparu, au profit de BBC Radio 4, en provenance de Wenvoe, qui ne se gêne pas pour envoyer son signal stéréo jusque ici, à 322 km du lieu d'émission.

Après Heathfield, je reçois d'autres petits émetteurs anglais, notamment Hannington (238 km), avec Heart sur 102.9, et plus surprenant vu sa puissance (1 kW), celui de Brighton Whithehawk Hill (178 km), avec BBC Sussex sur 95.3, qui a, au passage, totalement bloqué sur cette fréquence RTL en provenance de Lisieux.

La puissance de la propagation actuelle me permet aussi de recevoir depuis ce matin en stéréo quelques privées de Rouen (106 km) émettant à 2 kW, notamment Virgin sur 104.1 qui recouvre NRJ que j'ai habituellement de Bayeux (à seulement 24 km), et Nostalgie sur 105.3. Hier, j'avais eu un tout léger signal de Vibration en provenance du Mans (140 km) sur 102.1.

Evidemment vu le contexte, mes deux gros anglais de Wrotham et de Rowridge pètent la forme, je reçois quasiment tout en qualité commerciale. Je vérifie fréquemment leur état, puisqu'en temps normal, je zappe souvent entre BBC Radio 1 et BBC Radio 2 sur internet, et là je peux le faire entre le 98.2 de Rowridge et le 89.1 de Wrotham, ce dernier passant encore mieux pour Radio 2 que le 88.5 de Rowridge. Même s'il y a en temps normal pas mal de choses autour de 89.1, Wrotham couvre sans problème de 89.0 à 89.2 actuellement.
Alexandre14
Grenouille
Grenouille