Alertes Propagation AM et FM

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Alertes Propagation !

Messagepar Chris » 08 Jan 2013 00:09

Ici ce soir j'ai Wrotham 91.3 propre, et ma Radio 1 98.2 de Rowridge qui vient me voir de temps en temps...
DX-FM et DX-TV en Normandie : Portenseigne 910 03 02 et Wisi EB-66 sur Yaesu G450C.
Sur mon Site personnel : mes photos DX-FM, mes vidéos DX-FM, mes photos DX-TV et mes vidéos DX-TV.
Chris
Grenouille
Grenouille

Messagepar Alexandre14 » 08 Jan 2013 10:48

Chris a écrit:ma Radio 1 98.2 de Rowridge qui vient me voir de temps en temps...

T'en as de la chance... J'ai ce matin des bribes de Radio 1 sur 98.25, mais que c'est faible... Entre TSF Caen sur 98 et France Culture Rennes sur 98.3, c'est hard. Pour en profiter pleinement, je n'ai pas fini de passer par le net je pense.

Par contre, j'ai toujours super bien Radio 2 de Wrotham sur 89.1, comme si elle émettait dans le coin. Et là, c'est tout le contraire de ce qui se passe sur 98.2, puisqu'entre Radio 2 sur 89.1 et MFM Caen sur 88.7, France Inter du Havre sur 88.9 est totalement inaudible.

@ vidéo33 : joli :mrgreen:
TNT Caen-Mont Pinçon / TV d'Orange FTTH / Astra 2 Visionic Slim 7 HD
Alexandre14
Grenouille
Grenouille

Messagepar Juste Juju » 08 Jan 2013 13:24

Comparé aux mois précédents, c'est quand même une petite propag, Longue mais pas intense. Hormi un léger instant de Classic 21 (avec un signal bien faible, alors qu'auparavant j'avais le RDS), je n'ai capté que des fréquences à moins de 150 km :(.

Sur le 101.5, quand ce n'est pas Nova, c'est Europe 1 Montbard que je reçois.
Juste Juju

Messagepar Chris » 08 Jan 2013 19:27

Ici, hier, durant le reste de la soirée, la réception de Rowridge 98.2 a été en s'améliorant (à moi donc les nouveautés pop/rock UK/US 8) ) sinon Wrotham 91.3 bien stable et aussi, fatalement, un petit Rowrige 90.7 (Radio 3).

Visiblement ça a duré toute la nuit, car ce matin, les deux premières étaient toujours là, mais moins fortes. Ce soir par contre, au rentrer du boulot, rideau complet, situation normale. Les lointaines s'en sont allées... Comme dit superjuju, on a connu mieux comme ouverture... L'on aimerait revivre une "septembre 1997" par exemple...

En ce moment je cherche l'endroit idéal dans mon bureau pour mon antenne FM afin d'avoir la meilleure réception possible de Radio 1 Rowridge 98.2 et visiblement hier soir je l'ai trouvé :D . J'y ai passé une bonne heure, à tenir l'aérienne à bout de bras dans des positions parfois étranges... Même que madame est venu voir pourquoi il y avait un raffut pareil... - "Eh, tu fais quoi, là ?" - "Ben ça se voit pas ? : du 'DX'...". Décidément, faut tout leur expliquer :mrgreen: .

Cet endroit idéal n'est pas forcément celui que j'aurais préféré, mais bon on va s'adapter. Comme d'hab...
DX-FM et DX-TV en Normandie : Portenseigne 910 03 02 et Wisi EB-66 sur Yaesu G450C.
Sur mon Site personnel : mes photos DX-FM, mes vidéos DX-FM, mes photos DX-TV et mes vidéos DX-TV.
Chris
Grenouille
Grenouille

Messagepar Alexandre14 » 08 Jan 2013 20:16

Chris a écrit:En ce moment je cherche l'endroit idéal dans mon bureau pour mon antenne FM afin d'avoir la meilleure réception possible de Radio 1 Rowridge 98.2 et visiblement hier soir je l'ai trouvé :D . J'y ai passé une bonne heure, à tenir l'aérienne à bout de bras dans des positions parfois étranges... Même que madame est venu voir pourquoi il y avait un raffut pareil... - "Eh, tu fais quoi, là ?" - "Ben ça se voit pas ? : du 'DX'...". Décidément, faut tout leur expliquer :mrgreen: .

Cet endroit idéal n'est pas forcément celui que j'aurais préféré, mais bon on va s'adapter. Comme d'hab...

C'est cool que tu ais trouvé un endroit optimal pour l'antenne. Je sens que je vais bien m'amuser quand je vais recevoir l'antenne ruban tiens :mrgreen:

Effectivement, tout s'est évaporé, à part un fond de Radio 2 sur 89.1. Vivement la prochaine propagation, j'ai bien aimé cette petite expérience :D
Alexandre14
Grenouille
Grenouille

Messagepar Chris » 08 Jan 2013 22:07

Quand tu auras ton ruban, il faudra déjà que tu observes la bande FM locale pour voir l'amélioration que ça t'apporte par rapport au fil de base.

J'avais acheté mon premier ruban quand j'étais ado, et c'était pour la chaine de mes parents pour remplacer leur fil justement. On habitait à Laval et avec le fil on n'avait que la locale, "Radio Perrine". Et là, avec le ruban, j'avais les radios libres d'Angers, Le Mans, Rennes etc... 8) Certes c'était faible, quoiqu'audibles en stéréo, mais lorsque l'une des premières tropo survint alors, l'aiguille des niveaux de ces lointaines montaient alors à 4 voire à 5/5 ! Comment je me la pétais au Lycée le lendemain auprès de copains qui aimaient bien les radios libres (mais qui n'avaient même pas de rubans FM, trop la honte, quoi... :mrgreen: ) "Ben moi des radios libres j'en reçois une dizaine ! Nananère" avec preuves sur cassettes audio à l'appui. Faut savoir aussi que j'étais bien dégagé en hauteur, mais ça faut pas le dire...
Chris
Grenouille
Grenouille

Messagepar Alexandre14 » 09 Jan 2013 10:45

Chris a écrit:Quand tu auras ton ruban, il faudra déjà que tu observes la bande FM locale pour voir l'amélioration que ça t'apporte par rapport au fil de base.

Si déjà je pouvais trouver un seul emplacement pour récupérer toutes les privées de Caen et du Havre, ça serait un net progrès. Etrangement, je capte mieux certaines havraises en laissant tomber le fil noir par terre, plutôt qu'en le mettant le plus haut possible. Sans doute cette position empêche une trop grande présence des caennaises qui pourraient être proches, en diminuant leur signal. C'est le cas par exemple pour RMC sur 87.6 qui est moins gênée par Le Mouv' sur 87.8. Pour Résonnance sur 98.9 c'est un peu la même chose avec FG ici sur 98.7.

Par contre, en DX, il fallait que l'antenne soit en hauteur, sinon que dalle. Je suis bien placé vers le nord et les émetteurs anglais, c'est cool. Bien en hauteur, pas de gros obstacles, et rien de plus haut en altitude jusqu'à la mer. Faudrait juste peut être que je demande au maire de dégager les arbres centenaires au bout du village qui sont super hauts et pile dans l'axe de Wrotham :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Chris a écrit:"Ben moi des radios libres j'en reçois une dizaine ! Nananère" avec preuves sur cassettes audio à l'appui. Faut savoir aussi que j'étais bien dégagé en hauteur, mais ça faut pas le dire...

C'est marrant, je faisais la même chose avec Radio 1 quand j'étais dans le nord, en enregistrant sur ces bonnes vieilles K7 le classement hebdo de la radio, le dimanche après-midi si je me souviens bien, pour des potes qui avaient du mal à recevoir les radios anglaises. Faut dire que la région de Boulogne-sur-Mer est assez vallonée, et que j'étais aussi bien placé.
Alexandre14
Grenouille
Grenouille

Messagepar Chris » 09 Jan 2013 18:55

Alexandre14 a écrit:Etrangement, je capte mieux certaines havraises en laissant tomber le fil noir par terre, plutôt qu'en le mettant le plus haut possible

Souvent en DX l'art est non pas de capter une station au mieux, mais plutôt de ne pas capter une autre station qui gêne... Et c'est exactement ce qui se passe dans le cas présent. Ici pour avoir Rowridge 98.2 au mieux, j'ai dû trouver un emplacement idoine à mon aérienne pour me permettre non pas de mieux en capter le signal (vu le bourrier que c'est, quand l'onde arrive, c'est en force :mrgreen:) mais plutôt d'empêcher de capter en même temps le relais France Musique de Gruchet sur 98.1 et surtout RTL2 de Bernay 98.2 qui visiblement porte jusqu'ici rien que pour m'emmerder, vu que j'ai déjà RTL2 sur 97.3 ... :evil:

Juste Juju a écrit:Léglise, sur le 87.6 :wink:

Avec l'arrivée ici de Résonance sur 98.9, j'ai non seulement perdu Wrotham 98.8 mais aussi mes chances d'avoir désormais Anderlues 99.1 bien proprement semblent désormais bien faibles... :(
Chris
Grenouille
Grenouille

Messagepar TOTOPHE » 09 Jan 2013 19:52

Bonjour et bonne année dx 2013!

En ce qui me concerne je dispose entre autre d'une antenne yagi optex-normand 5 éléments montée sur rotor avec en prime une adaptation perso d'un petit vérin pneumatique (voir photo)pour la faire pivoter soit en plan horizontal ou en plan vertical grâce à une pompe manuelle (une vraie usine à gaz)!
Le plan horizontal permet des réceptions souvent plus lointaines en tropo, chez moi au nord de l'yonne près de SENS , j'ai trés souvent capté avec les RDS et tout et tout : France bleu Armorique 103.1 et FB Basse normandie 102.6 et FB Haute Normandie 100.1 mais cette dernière est devenue quasiment impossible à cause de la nouvelle fréquence d'NRJ à SENS sur 100.1Mhz.
Dernièrement le 15 Novembre, j'ai eu pour la première fois FB Gard-Lozère de MENDE sur 104.9 , un petit exploit! car en plus le relief ne m'aide pas de ce côté là.Je rappelle qu'il doit y avoir plus de 400kms qui me sépare.J'ai de temps en temps eu FB Breiz-Izel sur 93 (plus de 500kms) , assez souvent aussi FB NORD 94.7
, FB Orléans , FB Berry , FB 107.1 en permanence etc...etc . Mais même avec une petite tropo j'ai SR1 (SAAR) sur 88 (allemagne) et CLASSIC 21 (belge) sur 87.6.
A savoir que quasiment toutes les radios du service public français sont en plan horizontal.
J'ai reçu récemment aussi des anglaises de Wrotham sur 93.5 (BBC R4) , 89.1 (BBC R1) et CLASSIC sur 100.9 pourtant de ce côté là non plus je ne suis pas trop favorisé ( petite colline à quelques kms).
Mais l'été c'est le graal quand tu reçois des radios avec des RDS du fond de l'EUROPE. Tu te dis que le E-Sporadique c'est extraordinaire! çà dépasse parfois les 2500 kms avec des radios reçues de FINLANDE ou de TURQUIE par exemple
Voir c'est quelques clichés pris cet été de mon tuner RDS
DELTA FM sur 87.5 (radio Turcque) captée le 12 juin 2012, YLE SUOMI sur 93.1 (radio Finlandaise)captée le 11 juin 2012 chez moi à Theil
BBC R4 sur 93.5 captée récemment et FB Gard-Lozère reçu pour la première fois le 15 Novembre 2012
(des clichés j'en ai pleins d'autres de plein de pays).

Cdlt
Jean-Christophe
Fichiers joints
FB Gard-Lozère - 104.9 Mhz.JPG -->
BBC R4 - 93.5.JPG -->
YLESUOMI 93.1 (Finlande).JPG -->
DELTA FM 87.5.JPG -->
antenne optex FM 5 éléments.JPG -->
TOTOPHE
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Alexandre14 » 09 Jan 2013 23:39

Un grand bravo Jean-Christophe, elle a l'air de bien fonctionner ton antenne :mrgreen: Par contre, je chipote, mais c'est BBC Radio 2 sur 89.1 à Wrotham, Radio 1 émet entre 97 et 100 seulement :wink:

Je ne savais pas que la polarisation H était plus simple à récupérer que la V en DX, je pensais qu'il s'agissait simplement d'une question de puissance d'émission. C'est vrai qu'à ce niveau là, les radios du service public sont bien mieux dotées que les autres.

En parlant de ça, avec ma super-modeste vu le post précédent antenne-ruban toute neuve, j'ai un signal faible mais persistant de France Inter de Bouvigny sur 103.7. Dommage que FB Nord me soit inaccessible sur 94.7 puisque Nostalgie émet au Havre sur cette fréquence.
Alexandre14
Grenouille
Grenouille