Alertes Propagation AM et FM

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Alertes Propagation !

Messagepar Chris » 11 Jan 2013 18:48

Arf... Corrigé depuis, mais bon on avait compris :wink:

Dans le temps j'ai eu un autoradio Pioneer qui savait aussi séparer 100 Khz... Il m'en a fait des réceptions, celui-là aussi... En parlant de Pioneer, j'ai ouï dire que leurs tuners (de salon) avaient la caractéristique très intéressante pour nous DX-eurs de ne pas couper l'audio quand on change de fréquence avec la "molette" (ou avec "+" et "-", peu importe) ? Vrai, pas vrai ?

Quand j'étais passé du tuner aiguille au tuner digital, que ça coupe quand on change m'avait assez contrarié, en fait...
DX-FM et DX-TV en Normandie : Portenseigne 910 03 02 et Wisi EB-66 sur Yaesu G450C.
Sur mon Site personnel : mes photos DX-FM, mes vidéos DX-FM, mes photos DX-TV et mes vidéos DX-TV.
Chris
Grenouille
Grenouille

Messagepar vidéo-33 » 11 Jan 2013 22:52

la coupure du son en dehors du "lock" est un mute audio qui doit être désactivable en coupant un fil au bon endroit
( le l'avais fait via un interrupteur sur un tuner Pathé T2000V )
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar Alexandre14 » 24 Jan 2013 17:25

J'ai remarqué un peu par hasard tout à l'heure que j'avais des traces de Wrotham, notamment Radio 2 sur 89.1 et Radio 3 sur 91.3.

J'ai donc décidé de batailler un peu (beaucoup) avec l'antenne ruban, et après une demie-heure d'efforts, j'ai Radio 2 en qualité quasi parfaite, il ne me manque que le signal RDS :D

C'est d'autant plus remarquable que j'ai pas l'impression qu'il y ait de la propagation aujourd'hui :shock:
TNT Caen-Mont Pinçon / TV d'Orange FTTH / Astra 2 Visionic Slim 7 HD
Alexandre14
Grenouille
Grenouille

Messagepar Izentrop » 24 Jan 2013 18:05

Alexandre14 a écrit: j'ai pas l'impression qu'il y ait de la propagation aujourd'hui
Bonjour, ça commence
propag20120125.jpg
Vu 1103 fois
mountain.lake.jpg
Vu 1098 fois
http://aprs.mountainlake.k12.mn.us/
Anciennement poillaineux.
Izentrop

Messagepar Alexandre14 » 24 Jan 2013 19:23

Ca reste quand même léger je trouve. Je veux dire, la dernière fois, il m'avait fallu bien plus de force de propagation pour recevoir des anglais. Mais tant mieux si si peu suffit :D
Alexandre14
Grenouille
Grenouille

Messagepar Alexandre14 » 26 Jan 2013 20:25

De belles petites propagations sur la façade atlantique en ce moment : http://aprs.mountainlake.k12.mn.us/#

De mon côté, j'ai récupéré ce jour des émetteurs que je n'arrivais pas à toucher avant d'avoir l'antenne ruban : Le Mans Mayet à 172 km et surtout l'émetteur anglais de Wenvoe, à 322 km d'ici. Radio 2 sur 89.9 et Radio 3 sur 92.1 étaient présentes avec le signal en stéréo. Faut dire qu'avec 250 kW, il en a dans le ventre le rosbeef :mrgreen:

Wrotham est également bien présent, ça devient une habitude. Rowridge un peu moins. Ca ne m'a pas empêché de pouvoir enfin recevoir Radio 1 sur 98.25, sans stéréo cependant.

Vraiment un bel achat cette antenne ruban. Encore merci pour les bons conseils Chris :D
Alexandre14
Grenouille
Grenouille

Messagepar Chris » 26 Jan 2013 22:08

Ah oui, Wenvoe le gaélique...

Je l'ai reçu plusieurs fois par le passé en FM et TV avec une qualité commerciale... Ravi d'apprendre que cet émetteur a toujours la "patate"...

A surveiller si possible, sa fréquence 96.8 qui correspond à BBC Radio Wales, qui est en gaélique : langue imprononçable qui n'a rien à voir avec l'anglais... D'ailleurs, en gaélique elle se dit "BBC Radio Cymru" et ça se prononce "BBC Radio Cumry", allez comprendre... sa puissance est de 250 KW, comme les BBC nationales de Wenvoe. Radio 1 y est sur 99.5, mais je crois que c'est bouché chez toi...

En TV (analogique) on recevait ITV Bristol (Chaîne locale HTV) et surtout S4C (Prononcer "èsse pedvare èque") en lieu et place de "Channel 4". C'était la Channel 4 des gallois, donc en... gaélique. J'en ai un enregistrement VHS ici de qualité commerciale, un journal télé. J'avais quand-même été épaté de recevoir Wenvoe en TV ce soir-là en Normandie, avec une qualité Nickel-Chrôme...
DX-FM et DX-TV en Normandie : Portenseigne 910 03 02 et Wisi EB-66 sur Yaesu G450C.
Sur mon Site personnel : mes photos DX-FM, mes vidéos DX-FM, mes photos DX-TV et mes vidéos DX-TV.
Chris
Grenouille
Grenouille

Messagepar Alexandre14 » 27 Jan 2013 10:22

Elle doit être énorme cette VHS ! C'est vrai que le gaélique ça change de l'anglais :mrgreen:

J'ai vu que la radio locale de la BBC émettait à 250 kW à Wenvoe, mais ici c'est Virgin qui est sur 96.8. Donc, à moins d'une très forte propagation, ça devrait être dur. Remarque, ça choquerait les auditeurs de Virgin si ça arrive un jour.

De même, sur 99.5 je vais être embêté avec France Inter du Mont Pinçon qui arrive ici sur 99.6 et surtout avec 100 kW... D'ailleurs, hier, je n'avais rien sur 99.5, sinon un affaiblissement drastique du signal de France Inter, indiquant qu'il y avait aussi autre chose sur cette fréquence.

Radio 1 elle va vraiment être difficile à récupérer vu l'état de la bande FM sur les fréquences 97-100 ici. Mon seul espoir est un jour une belle propagation de Tacolneston, à pas loin de 400 km d'ici, qui l'émet à 250 kW sur 99.3.

Par curiosité hier j'ai aussi regardé ce qui se passait du côté de la Belgique et des Pays-Bas, puisque Bouvigny pétait la forme, notamment avec France Inter sur 103.7 et France Info sur 105.2. J'ai fait chou blanc, même en visant les gros comme Egem ou la Gerbrandytoren. Faut dire que c'était pas une grosse propagation.

Dernier truc rigolo que j'ai remarqué, dès que ça propage un peu, France Info sur 105.5 de Caen devient bien plus difficile à récupérer. Ce qui est étrange, c'est que la seule chose qui pourrait la gêner sur cette fréquence sont d'autres France Info... Peut être que le tuner reçoit du coup France Info trop fort pour être captée correctement.
Alexandre14
Grenouille
Grenouille

Messagepar Alexandre14 » 21 Fév 2013 10:56

De belles petites choses en début de semaine au nord de Caen : des émetteurs que je n'avais jamais réussi à avoir en très bonne qualité étaient parfaitement reçus, notamment Neufchâtel en Bray (141 km) et les stations du service public, qui émettent à 5 kW, au moins si elles n'étaient pas bloquées par les radios du coin. Encore que, Radio Phénix de Caen sur 92.7 était parfois difficile à recevoir pendant l'épisode, bien brouillée par France Inter de Neufchâtel sur la même fréquence.

Côté français, Bouvigny était aussi bien présent, tout comme Rennes Saint-Pern.

Mais c'est de l'autre côté de la Manche que les choses ont été les meilleures, une fois de plus serais-je tenté de dire. Les trois colosses du sud de l'Angleterre (North Hessary Tor, Rowridge et Wrotham) étaient reçus sans difficultés si la place sur la bande FM n'est pas occupée pas une radio locale. Encore que même dans ce cas, ça n'a pas empêché Rowridge de s'imposer, notamment sur 88.5, où Radio 2 était reçue parfaitement alors même que MFM émet sur 88.7 à 3 km d'ici. Ce qui était remarquable, c'est que sur 88.6, c'était Radio 2 qui passait.

Etrangement, sur 98.2, Radio 1 en provenance de Rowridge avait plus de mal avec TSF de Caen sur 98.0. Pourtant, l'émetteur de TSF est plus loin et moins puissant que celui de MFM. Je suspecte aussi France Culture de Rennes sur 98.3 d'avoir compliqué la chose.

Ce matin, plus grand-chose. Heureusement que j'ai fait une photo souvenir :mrgreen:
Fichiers joints
IMG_0364.JPG -->
Alexandre14
Grenouille
Grenouille

Messagepar Chris » 21 Fév 2013 18:29

Ici rien n'est venu cette semaine : c'est très calme, malgré le beau temps... Alors en ce moment le DX FM se fait ici, comme la plupart du temps, par InterNet :mrgreen:
Chris
Grenouille
Grenouille