Alertes Propagation AM et FM

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Alertes Propagation !

Messagepar BAISIN » 28 Juin 2013 02:04

Plumbicon a écrit:Bonjour a tout le mond! La semaine derniére, sans les condition propagatif tropospherique, j'ai reçu le R4 par l'emetteur de Marseille - Grand Etoile (555 km loin) avec Televés DAT75, sans amplificateur, e tv Toshiba 32UL863G (déjà préparé pour la TNT en DVB-T2) :wink:
Image

555 KM, c'est quasiment la distance séparant Marseille, d' Alger !

Pour ton tv TOSHIBA, a t'il un triple tuner ?
D' après LCD compare, il y a bien 3 tuners dont le DVB-S2, mais pas de DVB-T2(le site est Français, donc néglige, encore le DVB-T2 !)

Si tu tombes sur des propags d'emetteurs DVB-T2, c'est déjà prêt !

Il est vrai que les émetteurs DVB-T2 commencent à s'implanter en Italie. Ex: La RAI en clair en DVB-T2, en Sicile.

Je ne sais pas si le CI+ du tv lit la carte à puce de Europa 7 HD ? En tous cas il doit reconnaitre une carte TIVUSAT, du fait qu' il a un CI+ !

CE QUI PROUVE BIEN QUE CES NOUVEAUX TV SONT PARFAITEMENT COMPATIBLES AVEC LA TNT FRANCAISE(HD et SD) !

Je ne sais pas si tu as un équipement pour capter la Bande C sur sat, si oui, est-ce que ça pourrait marcher sur le DVB-S2 intégré du TOSHIBA ?

Est-ce qu'on peut plus facilement capter ARABSAT,NILESAT,BADR, en Sardaigne ?
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Plumbicon » 29 Juin 2013 22:20

BAISIN a écrit:555 KM, c'est quasiment la distance séparant Marseille, d' Alger !

Pour ton tv TOSHIBA, a t'il un triple tuner ?
D' après LCD compare, il y a bien 3 tuners dont le DVB-S2, mais pas de DVB-T2(le site est Français, donc néglige, encore le DVB-T2 !)

Si tu tombes sur des propags d'emetteurs DVB-T2, c'est déjà prêt !

Il est vrai que les émetteurs DVB-T2 commencent à s'implanter en Italie. Ex: La RAI en clair en DVB-T2, en Sicile.

Je ne sais pas si le CI+ du tv lit la carte à puce de Europa 7 HD ? En tous cas il doit reconnaitre une carte TIVUSAT, du fait qu' il a un CI+ !

CE QUI PROUVE BIEN QUE CES NOUVEAUX TV SONT PARFAITEMENT COMPATIBLES AVEC LA TNT FRANCAISE(HD et SD) !

Je ne sais pas si tu as un équipement pour capter la Bande C sur sat, si oui, est-ce que ça pourrait marcher sur le DVB-S2 intégré du TOSHIBA ?

Est-ce qu'on peut plus facilement capter ARABSAT,NILESAT,BADR, en Sardaigne ?

Vraiment entre Marseille et Alger se trouvent à environ 200 km plus (754) ;)

Mon tv Toshiba peut recevoir la télévision analogique (utile de recevoir encore la Tunisie jusqu'a 1 janvier 2014, et l'Algerie), DVB-T/T2, DVB-C, DVB-S/S2.

Avec un module d'accès conditionnel CONAX, le CI+ du tv peut lire la carte de Europa 7 HD, mais dans les emetteurs de reference par ma ville ne vient pas transmis ce multiplex (malheureusement).

Je ne sais pas si Arabsat, Nilesat et Badr sont plus facilement captable; je n'ai pas encore connecté le systeme sat.
Installation: sur meme poteau orientable: Televés DAT 75 et Fracarro BLV6F, sur deux descentes.
TNT T2: Toshiba 32UL863G.
Ordinateur: HP Laptop 15s-fq2xxx (Windows 11).
Mesureur de champ: Rover TAB 4 HD Touch.
Plumbicon
Petit ver
Petit ver

Messagepar BAISIN » 01 Juil 2013 19:25

Ce tv est déjà plus avancé que ceux qu'on trouve en France ! Avec, pour le même prix une overdose de gadgets, que nous vendent les distributeurs Français( 3D, tv connectée, etc...........................).
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Alexandre14 » 02 Juil 2013 09:03

julien74 a écrit:Bonsoir Alex , :Couc:

J'ai vu sur le site du CSA que France Info est autorisée à diffuser sur Falaise sur 105.3.
Tu es plus près de Falaise que de Bagnoles sur l'Orne? :wink:

Je suis bien plus près de Falaise que de Bagnoles de l'Orne - 37km contre 71. Je reçois avec quelques difficultés Falaise, notamment son 89.2 qui prend un malin plaisir à gêner "ma" BBC Radio 2 sur 89.1 quand le signal de cette dernière est trop faible en cas de petite propagation.

De façon générale, je suis gêné par le relief entre à peu près 180 à 320° par rapport à ici, n'étant qu'à 50 m au dessus du niveau de la mer, et Bagnoles et limite par rapport au sud. Je pense donc que Falaise passe bien mieux.

Sinon, je viens de voir qu'Annuradio ne recensait pour France Info ici ni Falaise ni Bagnoles de l'Orne. Pourtant, j'ai toujours Info en mono sur 105.3.

Autrement, ce matin, grosse propagation ! Je reçois pas mal de mastodontes anglais : Rowridge (250 kW restreints à 13 vers la France/175 km) et Wrotham (250 kW/237 km) sont bien à très bien captés, et j'ai de belles traces de Wenvoe (250 kW/322 km) et même de North Hessary Tor (160 kW/298 km).

Mais la propagation est bien plus puissante en provenance de l'est. Tellement puissante que lorsqu'il y a de la place sur la bande FM ici, je reçois en stéréo quasi stable la Tour Eiffel :D

J'ai Chante France sur 90.9 (4 kW/200km), Fun Radio sur 101.9 (10 kW) et Radio Classique sur 101.1 (10 kW). En cherchant bien, je peux aussi entendre pas mal d'autres radios de là bas, mais elles sont trop proches de locales pour être reçues distinctement.

Le pompon ce matin revient à l'émetteur de Rouen Grande Couronne, qui diffuse les radios du service public (100 kW/102km) : déjà qu'habituellement je le reçois très bien, il ne trouve rien de mieux à faire que de recouvrir le 100.2 de Caen (1 kW/9km) avec France Bleu Haute Normandie sur 100.1.

Je refais un tour de la bande FM et je me jette sur la TV, au cas-où :P
TNT Caen-Mont Pinçon / TV d'Orange FTTH / Astra 2 Visionic Slim 7 HD
Alexandre14
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 03 Juil 2013 02:11

Coucou Alex , :Couc:

Reçois-tu d'autres radios FM de Falaise et de Bagonles? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Alexandre14 » 03 Juil 2013 08:27

Hello Julien,

de Bagnoles de l'Orne à part France Info rien ne passe ici, toutes ses fréquences étant redondantes avec des radios de Caen ou du Havre qui arrivent bien plus puissamment.

La seule fréquence libre à part le 105.3 de Info est le 107.9 de RMC, que je récupère assez facilement, avec le RDS qui saute de temps en temps. Le souci est que ce 107.9 est en SFN avec l"émetteur de l'Aigle, à 79 km d'ici. Je m'étais d'ailleurs déjà demandé quel émetteur je récupérais sur 107.9, peut-être les deux finalement. Surtout qu'à L'Aigle, même souci qu'à Bagnoles, ses autres fréquences sont bouchées ici par des locales, impossible de tester.

De Falaise par contre c'est mieux : j'ai son 89.2 qui tente de se faire une place entre RFM Caen sur 89.4 et Wrotham qui passe très souvent sur 89.1, et je reçois avec la stéréo qui saute son 102.0. Quelques kilomètres plus au sud de Falaise, il y a Argentan, qui émet aussi quelques privées que je peux capter, même si c'est un peu plus difficile. Mais en cherchant bien, je peux apercevoir son 101.0. Dans le coin, il y a aussi Vimoutiers, de qui je reçois sans trop de soucis son 88.4.

Je pense vraiment que si Info a eu une autorisation à Falaise, je dois le recevoir de là-bas. C'est plus proche et le relief est bien plus favorable. Tu sais tout :wink:

Hier le test TV n'a pas donné grand chose pendant cette belle propagation : à part des signaux du Havre qui arrivaient en bonne qualité, notamment sur ses fréquences les plus basses, rien de folichon. L'antenne étant dirigée au sud, j'espérais pouvoir toucher Alençon ou Rennes. Sans doute pour une prochaine fois.
Alexandre14
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 03 Juil 2013 13:49

Salut Alex ,

ça pourrait être une explication à la présence de la stéréo sur le 105.3 si c'est une expérimentation sur Falaise il se peut que par erreur la personne qui a installé l'émetteur FM de France Info ait laissé le codeur stéréo allumé sur le pilote FM bien que le son de France Info qui arrive du satellite soit bien en mono lui. :wink:
julien74

Messagepar Alexandre14 » 03 Juil 2013 17:27

C'est sur 105.5 que j'ai France Info en stéréo, sur 105.3 c'est en mono. Et vu que France Info est reçue ici sur 105.5 de l'émetteur de Caen, du Havre, d'Argentan et de Lisieux, je peux pas trop dire lequel déconne avec la stéréo :wink:
Alexandre14
Grenouille
Grenouille

Messagepar Emmebel » 03 Juil 2013 19:00

Alexandre14 a écrit:C'est sur 105.5 que j'ai France Info en stéréo, sur 105.3 c'est en mono. Et vu que France Info est reçue ici sur 105.5 de l'émetteur de Caen, du Havre, d'Argentan et de Lisieux, je peux pas trop dire lequel déconne avec la stéréo :wink:

Recevant très mal la FM chez moi (avec une simple antenne fouet et sous un toit en zinc) je suis sûr que je reçois uniquement France Info de l'émetteur de Caen (Colombelles) et j'ai effectivement l'indication STEREO sur 105.5.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 03 Juil 2013 22:55

Pardon Alex , j'avais confondu le 105.3 et le 105.5 :wink:

Sur un forum qui parle de la radio , un intervenant de Dordogne a signalé que pendant l'émission musical le samedi soir sur Europe 1 le signal d'Europe 1 en FM est passé en stéréo puis est revenu en mono à la fin de l'émission.

Donc peut être que France Info fait des essais en stéréo sur certains émetteurs FM.
julien74