Alertes Propagation AM et FM

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Alertes Propagation !

Messagepar BAISIN » 04 Juil 2013 02:09

Plumbicon a écrit:
BAISIN a écrit:555 KM, c'est quasiment la distance séparant Marseille, d' Alger !

Pour ton tv TOSHIBA, a t'il un triple tuner ?
D' après LCD compare, il y a bien 3 tuners dont le DVB-S2, mais pas de DVB-T2(le site est Français, donc néglige, encore le DVB-T2 !)

Si tu tombes sur des propags d'emetteurs DVB-T2, c'est déjà prêt !

Il est vrai que les émetteurs DVB-T2 commencent à s'implanter en Italie. Ex: La RAI en clair en DVB-T2, en Sicile.

Je ne sais pas si le CI+ du tv lit la carte à puce de Europa 7 HD ? En tous cas il doit reconnaitre une carte TIVUSAT, du fait qu' il a un CI+ !

CE QUI PROUVE BIEN QUE CES NOUVEAUX TV SONT PARFAITEMENT COMPATIBLES AVEC LA TNT FRANCAISE(HD et SD) !

Je ne sais pas si tu as un équipement pour capter la Bande C sur sat, si oui, est-ce que ça pourrait marcher sur le DVB-S2 intégré du TOSHIBA ?

Est-ce qu'on peut plus facilement capter ARABSAT,NILESAT,BADR, en Sardaigne ?

Vraiment entre Marseille et Alger se trouvent à environ 200 km plus (754) ;)

Mon tv Toshiba peut recevoir la télévision analogique (utile de recevoir encore la Tunisie jusqu'a 1 janvier 2014, et l'Algerie), DVB-T/T2, DVB-C, DVB-S/S2.

Avec un module d'accès conditionnel CONAX, le CI+ du tv peut lire la carte de Europa 7 HD, mais dans les emetteurs de reference par ma ville ne vient pas transmis ce multiplex (malheureusement).

Je ne sais pas si Arabsat, Nilesat et Badr sont plus facilement captable; je n'ai pas encore connecté le systeme sat.

Donc le cryptage CONAX de Europa 7HD, est "ouvert", donc accessible sur tous les CI des tv !
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Alexandre14 » 04 Juil 2013 09:17

Emmebel a écrit:Recevant très mal la FM chez moi (avec une simple antenne fouet et sous un toit en zinc) je suis sûr que je reçois uniquement France Info de l'émetteur de Caen (Colombelles) et j'ai effectivement l'indication STEREO sur 105.5.

Merci de l'info Emmebel, on a trouvé le coupable :mrgreen:

Ca ne m'étonne qu'à moitié à vrai dire : l'émetteur FM de Colombelles ne brille pas par sa modernité. Par exemple, on a toujours pas de RDS défilant avec le titre des morceaux, alors que la plupart des émetteurs privés voisins le proposent, comme ceux du Havre ou de Rouen. Ici, on l'a simplement sur RFM, qui n'émet pas à Colombelles.

@ Julien : je vais surveiller Europe 1 à l'avenir, nouvelle intéressante !

A vos postes ce week-end, une belle propagation arrive ! Image
TNT Caen-Mont Pinçon / TV d'Orange FTTH / Astra 2 Visionic Slim 7 HD
Alexandre14
Grenouille
Grenouille

Messagepar Chris » 06 Juil 2013 15:51

Salut,

Ça commence déjà : Radio 1 Southampton 98.2 a commencé a pointer son nez ce matin et avec une force de plus en plus croissante, est désormais présente à l'instant présent (15 h 00) en permanence, forte et nette, avec RDS. Enfin de l'actu pop-rock en avant première !

Les autres fréquences BBC sont également là, mais plus timidement. A mon avis, au coucher du soleil, ça devrait encore monter. Alors effectivement, restons à l'écoute...

J'en ai profité ce matin, lorsque la réception était "limite", pour repositionner dans mon grenier l'antenne desservant non pas mon récepteur perso situé à l'étage, mais celle desservant les pièces principales de la maison au rez-de-chaussée, afin de capter justement cette Radio 1 tout en atténuant au maximun une France Musique du coin sur 98.1 et RTL2 Bernay sur 98.2, et tout en gardant le reste, tout comme j'avais fait dans mon bureau il y a quelques mois...

Deux heures d'investigations plus tard, l'endroit secret était découvert et donc désormais quand Rowridge passe, je peux en profiter également pleinement dans les pièces communes. La seule exigence de Madame étant qu'Europe 1 soit toujours capté, cet objectif a été aussi atteint (ça, ça va, c'était pas trop dur) donc tout va bien :wink: .

Bon ben maintenant y a plus qu'à veiller les fréquences...
DX-FM et DX-TV en Normandie : Portenseigne 910 03 02 et Wisi EB-66 sur Yaesu G450C.
Sur mon Site personnel : mes photos DX-FM, mes vidéos DX-FM, mes photos DX-TV et mes vidéos DX-TV.
Chris
Grenouille
Grenouille

Messagepar Alexandre14 » 06 Juil 2013 17:12

C'est clair que sans vouloir faire de publicité, Radio 1 pour ce qui est de la programmation, ça change des "équivalents" NRJ, Fun et autres Skyrock que nous avons ici.

Pour ma part, Wrotham est reçu 5/5 quand c'est libre sur la bande FM, Rowridge est par contre beaucoup plus faiblard. Radio 1 spécialement se fait manger par le 98.3 de Rennes Saint Pern, qui lui passe très bien. D'ailleurs, c'est un peu la fête des émetteurs historiques de Radio France aujourd'hui. Outre Saint Pern, je récupère bien Chartres Montlandon et Neufchâtel Croixdalle, et juste un peu moins Mantes Maudétour, Amiens Saint Just et Laval Mont Rochard.

Y'a aussi, côté anglais, Swingate qui est là (245km/11kW), et qui, notamment, recouvre sur 90.0 une locale de Bayeux (20km/1kW) avec Radio 2. Ca devient une habitude. Dommage que Radio 1 de là bas sur 99.5 soit bouchée par France Inter du Mont Pinçon (99.6).

Mais pour le moment, ça vaut pas le moment énorme que j'ai vécu avec la propagation du début de la semaine. Pour faire suite à mon post de cette période, j'ai reçu des émetteurs que je n'avais jamais reçu : outre la Tour Eiffel, j'ai accroché Oxford (290km/50kW) et même Londres, plus précisément Croydon Tower (243km/4kW) sur 106.2.

Le plus délirant en début de semaine fut aussi la puissance de la propagation, qui a fait que quelques radios du coin se sont faites recouvrir par du plus lointain. France Inter de Croixdalle a recouvert Phenix, une locale de Caen sur 92.7. Radio 4 de Wenvoe n'a fait qu'une bouchée de Radio Albatros du Havre sur 94.3 et, clou du spectacle, France Bleu Nord de Bouvigny a pris la place de Nostalgie du Havre sur "son" 94.7.

Les cartes de propagation ont l'air pas mal en ce moment. Je veille aussi :wink:
Alexandre14
Grenouille
Grenouille

Messagepar BAISIN » 06 Juil 2013 21:22

Alexandre14 a écrit:C'est clair que sans vouloir faire de publicité, Radio 1 pour ce qui est de la programmation, ça change des "équivalents" NRJ, Fun et autres Skyrock que nous avons ici. :

@Alexandre14,
Nos radios sont soumis à des "quotas", c'est l' exception culturelle, bref, de la merde !

Je ne sais pas si cette radio UK est présente sur ASTRA 2 ?
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Chris » 06 Juil 2013 21:58

A priori, oui.
Astra 1N et Astra 2F.
DX-FM et DX-TV en Normandie : Portenseigne 910 03 02 et Wisi EB-66 sur Yaesu G450C.
Sur mon Site personnel : mes photos DX-FM, mes vidéos DX-FM, mes photos DX-TV et mes vidéos DX-TV.
Chris
Grenouille
Grenouille

Messagepar Alexandre14 » 06 Juil 2013 22:37

BAISIN a écrit:@Alexandre14,
Nos radios sont soumis à des "quotas", c'est l' exception culturelle, bref, de la merde !

Je ne sais pas si cette radio UK est présente sur ASTRA 2 ?

Qu'est ce que je suis d'accord avec toi. La musique a beau être hyper subjective dans l'appréciation, je me dis que c'est peut être pas un hasard si j'ai commencé à écouter BBC Radio 1 en 1995, quelques années après l'instauration de ces fameux quotas, à une époque où j'étais à 30km des cotes anglaises.

Les quotas ont tué les musicales. Ce n'est qu'un avis, mais il est bien ancré.

Chris a raison, Radio 1 est en FTA sur Astra 1N, 28°2 E, fréquence 10803 H. Ca a beau parler un peu plus que sur les musicales françaises, c'est au moins à mon sens du très bon. Et sur cette fréquence, il y a aussi Radio 2, qui passe globalement de la musique plus "ancienne", mais qui est de loin la plus populaire d'Angleterre. Amuse-toi bien :wink:
Alexandre14
Grenouille
Grenouille

Messagepar Chris » 08 Juil 2013 14:20

Belle ouverture tropo anglaise cette nuit ! Alors que le la journée de dimanche avait été quasiment silencieuse, en fin de soirée les signaux sont revenus et l'ont fait savoir.

Outre les quatre radios BBC de Rowridge et les deux de Wrotham que je peux avoir ici, sont notamment venues Radio 1 sur 99.3, Radio 3 sur 91.9 et Classic FM sur 101.5 avec de bons niveaux. Sinon aussi un petit "chouia" de Radio 1 sur 97.7 (North Hessary Tor...) et aussi BBC Radio Solent 96.1 (Rowridge) et "Heart FM" 102.4 (Heathfield, je crois). Au début, je pensais que l'ensemble 99.3 + 91.9 + 101.5 venait de Redruth, mais celui-ci étant bien moins puissant et étant "derrière" North Hessary Tor, alors que la réception était très bonne, j'ai eu des doutes... Et vu que Wrotham était, lui, quasiment en qualité commerciale, je pense donc plutôt que c'était Tacolneston. En tout cas, Tacolneston n'est pas un DX inutile car ce matin, Radio 1 98.2 s'était évanoui quelque temps, mais le 99.3 lui était toujours là. Fréquence de "secours", donc !

Au vu des signaux FM, j'ai donc allumé ma télé pour la DX-TNT (sans trop y croire au début...) en parcourant manuellement les canaux et j'avais un "qualité 100%" sur le Ch27 ! Rowridge. Ma première réception "officielle" DX-TNT ! Mémorisation des chaînes, j'obtiens Channel 4, Channel 4 + 1, Channel 5, E4, ITV, ITV + 1, ITV 2 et More 4. Par contre, je n'avais que ce mux sur mon spectre.

Rapide zapping puis, pour pouvoir enregistrer, mémorisation des chaînes sur l'enregistreur. Vu la lenteur du "bourrier" ça a mis trois plombes (obligation de scanner tous les canaux), donc zapping en attendant, et a la fin, effectivement 8 chaînes en plus aussi sur l'enregistreur, je ne recevais donc bien que le canal 27. J'ai donc démarré un enregistrement sur Channel 4 (la première chaine qui est apparue sur ma télé), et j'en ai eu environ 5 minutes avant que les signaux ont commencé à s'évanouir...
Chris
Grenouille
Grenouille

Messagepar marceljack » 08 Juil 2013 22:11

Chris a écrit:... Au vu des signaux FM, j'ai donc allumé ma télé pour la DX-TNT (sans trop y croire au début...) en parcourant manuellement les canaux et j'avais un "qualité 100%" sur le Ch27 ! Rowridge. Ma première réception "officielle" DX-TNT ! Mémorisation des chaînes, j'obtiens Channel 4, Channel 4 + 1, Channel 5, E4, ITV, ITV + 1, ITV 2 et More 4. Par contre, je n'avais que ce mux sur mon spectre ...
Bonsoir,
Quelle antenne as-tu utilisé pour cette réception DX ?
Est-ce ton antenne TNT habituelle et si oui pointe-t-elle dans la direction (même approximative) de l'Angleterre ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Chris » 08 Juil 2013 22:30

Une antenne intérieure amplifiée de type panneau, mais de marque Wisi (à mon avis, les meilleures), le modèle = FW88.

Image

Mon antenne principale est une Wisi EB66, qui dessert les pièces communes de la maison, ma FW88 est une antenne d'apoint pour ma télé perso dans mon bureau. A longue échéance, la Wisi EB66 sera remplacée par un panneau extérieur EE06, et la EB66 sera montée en extérieur sur rotor, branchée sur ma télé perso.

Pour faire ce genre de réception, l'orientation de l'antenne dans la bonne direction est évidemment obligatoire. Ici j'ai la chance que la direction de mon émetteur local (Le Havre/Harfleur) coincide quasiment avec celle de Rowridge.
Chris
Grenouille
Grenouille