Alertes Propagation AM et FM

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Alertes Propagation !

Messagepar BAISIN » 11 Juil 2013 04:38

Max34 a écrit:Bonjour,

Il fait chaud et la Tnt est espagnole ici sur Béziers, il me manque que 3 Mux de Rocarcoba le 67, le 68 et le 69 et j'ai toute la Tnt Espagnole.

@+

Il est vrai que les émetteurs terrestres hertziens Catalans sont bien captables sur la moitié du golfe du Lion, au moins jusqu' à Sete.

Ce que je constate, c'est que la TNT catalane émet, encore, en bout de bande UHF !

Tant qu' il n' y a pas encore cette 4G !
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Chris » 11 Juil 2013 14:38

Hier soir et la nuit dernière, comme prévu encore de la tropo, avec, "comme d'hab" oserais-je dire, Rowridge et Tacolneston en FM, mais aussi une surprenante BBC Radio 2 sur 89.3, reçue forte et claire pendant plusieurs heures, qui visiblement ne peut provenir que de Sutton Coldfield, ce qui fait quand-même un bout de chemin d'ici. Y avait aussi le même sur 90.5 et 97.9, mais en bien moins bonne qualité. Une belle surprise, cette réception.

En FM, autre drôle de surprise : Une station reçue également forte, claire et durable, sur 102.8 et visiblement (audiblement, devrais-je dire...) c'était en Néerlandais. Mais malheureusement je ne parle pas du tout cette langue, et mon vieux tuner n'a pas de RDS et donc j'ai pas réussi à l'identifier. En fouillant les "FMLists" B et NL, point de 102.8 en NL, et en B y a trois stations dont une très faible RTBF et deux autres, dont les noms de me parlent pas par rapport à ce que j'ai entendu, avec une puissance de 1 Kw seulement... Je trouve ça un peu trop beau pour être vrai. Alors, si quelqu'un a une idée de ce que ça pourrait être... Ou alors Danemark ou Suède, mais en Tropo ça ferait loin, quand-même ! J'aurais du l'enregistrer (même sur cassette, peu importe) mais je n'y ai pas pensé... Bref, toute aide bienvenue !

En TNT, Lille/Bouvigny a tenté un retour, mais bien plus bref que hier. Par contre, reçu pour la première fois la RTBF sur le Ch 56 (je présume que c'est Anderlues) dont j'ai pu regarder "La Deux" pendant quelques minutes. la télé a bien mémorisé les nouvelles venues, y compris les stations de radio (mes premières dans le genre), mais l'enregistreur, lui, n'a hélas pas eu le temps nécessaire de mémoriser le multiplex et donc n'ai pas pu en garder trace. Pas grave : pour cette réception qui me tenait à coeur, le fait de savoir qu'elle donc possible ici est une bonne nouvelle, et que ce n'est donc que partie remise pour un recording.

Voilà ! A suivre...

(Déjà, mettre en place un système d'enregistrement FM en raccordant mon tuner à mon PC me paraît une chose urgente à faire !)
DX-FM et DX-TV en Normandie : Portenseigne 910 03 02 et Wisi EB-66 sur Yaesu G450C.
Sur mon Site personnel : mes photos DX-FM, mes vidéos DX-FM, mes photos DX-TV et mes vidéos DX-TV.
Chris
Grenouille
Grenouille

Messagepar Romain59 » 11 Juil 2013 20:02

@Alexandre14 : Oui,les hollandais toujours aussi présent le soir.

@Chris : Du coté de la RTBF leur programme son en français donc j'ai des doutes que se soit sa que tu est capté, coté flamant
il y a ZEN FM mes sa parle jamais donc je doute que sa soit sa aussi il reste CLUB FM musique ancienne est sa parle.
Bonne idée, pour les enregistrements. Attention au brouillage du pc allumé avec la radio sa brouille les radio les plus faible.

Pour moi hier

96.5 - Skyrock - Saint omer sans RDS
96.6 - Skyrock Calais - Avec un écho de Saint-Omer
89.5 - BBC Radio 2 Sans RDS
100.3 - Classic FM Sans RDS
87.9 - Zeeland Sans RDS
106.2 - Club fm Sans RDS
87.6 - Radio anglais non identifier
99.3 - BBC R1 Sans RDS
91.3 - BBC R3 avec RDS
104.4 - Radio 1 Sans RDS
Romain59

Messagepar Alexandre14 » 12 Juil 2013 08:53

Chris a écrit:En FM, autre drôle de surprise : Une station reçue également forte, claire et durable, sur 102.8 et visiblement (audiblement, devrais-je dire...) c'était en Néerlandais. Mais malheureusement je ne parle pas du tout cette langue, et mon vieux tuner n'a pas de RDS et donc j'ai pas réussi à l'identifier. En fouillant les "FMLists" B et NL, point de 102.8 en NL, et en B y a trois stations dont une très faible RTBF et deux autres, dont les noms de me parlent pas par rapport à ce que j'ai entendu, avec une puissance de 1 Kw seulement... Je trouve ça un peu trop beau pour être vrai. Alors, si quelqu'un a une idée de ce que ça pourrait être... Ou alors Danemark ou Suède, mais en Tropo ça ferait loin, quand-même ! J'aurais du l'enregistrer (même sur cassette, peu importe) mais je n'y ai pas pensé... Bref, toute aide bienvenue !

Il y a eu pas mal de belles propagations entre les côtes sud est de l'Angleterre et celles sud ouest de la Norvège ces derniers temps, la Mer du Nord était un terrain très propice. Et il se trouve qu'au bord de la Mer du Nord, en Norvège, il y a l'émetteur de Bokn, qui, sur 102.8, diffuse une radio à une puissance de 120 kW, ça pourrait être ça : http://fmscan.org/ml.php?t=6300174

Cette fréquence étant relativement libre ici, je vais la surveiller ces prochains temps :wink:

Ce matin, première réception de Tacolneston pour ma part, avec un faible signal sur 91.9 (Radio 3). Rien sur 99.3 par contre :cry:

J'ai aussi Brighton qui se fait une belle place, du haut de ses 500 W max et 100 vers la France. L'avantage des émetteurs en bord de mer sans doute.

Et toujours d'excellentissimes niveaux de Wrotham. France Inter du Havre sur 88.9 fait grise mine du coup : déjà attaquée habituellement par 88.7 en local ici, elle est aujourd'hui presque inaudible, puisque dès 88.95, c'est Radio 2 que je reçois. Dommage que Wrotham n'émette que des radios, ça serait relativement simple en TV :mrgreen:
TNT Caen-Mont Pinçon / TV d'Orange FTTH / Astra 2 Visionic Slim 7 HD
Alexandre14
Grenouille
Grenouille

Messagepar Chris » 12 Juil 2013 15:30

Avec un ami DX-eur FM, on a cherché, y a pas de station en NL sur 102.8 et en Belgique Flamande, y a deux petites de 1 KW, je les ai écoutées en ligne et je n'ai pas reconnu la texture de celle que j'ai eues. S'il s'avère que c'était efftivement l'émetteur norvégien dont tu parles, ce serait un véritable exploit... La Norvège, en TV iono (via la Bande I) était courante, mais sa FM en tropo :shock: . J'aurais du enregistrer ! Surtout que c'est resté fort et clair, en stéréo, pendant au moins deux heures !

En tout cas, à un moment donné ils ont passé une chanson, du RAP de Djeuns, en langue locale (Donc, en norvégien ?) et ça m'a bien fait rire, c'était assez cocasse !

J'ai testé avec mon Galaxy S2 raccordé à mon antenne FM (via un adaptateur coax -> Jack 3.5) et il affiche le RDS des stations. La prochaine fois que je la recevrai (du moins l'espères-je), je ne me ferai pas avoir deux fois. J'ai également testé avec succès l'enregistrement sur PC (en WAV) de la sortie audio de mon tuner, et ça roule.

Ce matin, ici, Tacolneston 99.3 passait très bien, et ce midi le niveau de Rowridge était proche du niveau dit "commercial" !

Rien en TNT, par contre. Concernant Wrotham, sur Londres la TV part de Crystal Palace, juste à côté, et sa puissance n'a rien à envier à l'autre, je l'ai déjà DX-é en TV analogique plusieurs fois.

@Alexandre14 : As-tu fait des essais TNT avec ton antenne intérieure ? Déjà tester si tu reçois tes signaux locaux avec...
DX-FM et DX-TV en Normandie : Portenseigne 910 03 02 et Wisi EB-66 sur Yaesu G450C.
Sur mon Site personnel : mes photos DX-FM, mes vidéos DX-FM, mes photos DX-TV et mes vidéos DX-TV.
Chris
Grenouille
Grenouille

Messagepar Alexandre14 » 12 Juil 2013 16:15

Chris, je reçois sans problème avant l'antenne intérieure le Mont Pinçon, passé quelques pixellisations. Côté anglais, en tournant l'antenne plein nord, j'ai des signaux de reçus, mais trop faibles pour être exploitables. Vu les canaux reçus (21 et 24), il s'agit bien de Rowridge. Dommage que cela arrive trop faiblement.

D'autant plus dommage que sur la bande FM, Rowridge est reçu 5/5. Même son 98.2 qui a si souvent du mal à passer à cause de la "population" locale. Les anglais sont en force en ce moment. Outre Rowridge, Wrotham est aussi reçu 5/5, Swingate est bien présent, et North Hessary Tor passe aussi très bien (4/5), son 92.5 poussant le vice jusqu'à recouvrir NRJ Le Havre. Le 99.3 de Tacolneston s'est aussi montré ce matin, mais c'était pas folichon.

La puissance du phénomène actuellement a fait que j'ai réussi à attraper Radio 1 de Jersey sur 97.1, et que, ce matin, Egem est venu me rendre une discrète visite, avec Studio Brussels sur 102.1 qui était reçue, certes faiblement, mais reçue. J'étais très content d'ajouter Egem à mon escarcelle :D

Le petit émetteur de Montreuil, dans le Pas-de-Calais, à 207 km d'ici est aussi très en forme du haut de son simple kW de puissance. J'ai Nostalgie sur 90.9 et Contact FM sur 93.7 qui recouvre pour le moment Radio Classique du Havre quand je passe par l'antenne omnidirectionnelle H qui est sur le toit. Avec le ruban, Radio Classique retrouve sa place.
Alexandre14
Grenouille
Grenouille

Messagepar Chris » 12 Juil 2013 19:42

En FM, pour l'instant j'ai une accalmie, mais bon cette nuit ça devrait revenir.

Bravo pour avoir accroché Egem, je l'ai déjà eu ici en FM. Ses canaux TV analogiques coincidaient avec ceux du Havre, par contre. A Cherbourg, je l'avais bien eu en TV. Si tu as eu Egem, à priori tu devrais pouvoir donc aussi te faire la francophone RTBF !

Alexandre14 a écrit:Il y a eu pas mal de belles propagations entre les côtes sud est de l'Angleterre et celles sud ouest de la Norvège ces derniers temps, la Mer du Nord était un terrain très propice. Et il se trouve qu'au bord de la Mer du Nord, en Norvège, il y a l'émetteur de Bokn, qui, sur 102.8, diffuse une radio à une puissance de 120 kW, ça pourrait être ça : http://fmscan.org/ml.php?t=6300174

Bravo pour ta perspicacité ! Car je suis allé écouter cette station en ligne d'après tes renseignements et c'est bien ça ! Lors de ma réception, dans un jingle j'avais cru entendre "Péafida" (phonétiquement ! :mrgreen: ) et j'avais noté ça sur un post-it. Et là, en écoutant en ligne, après le journal de 19 h, j'ai bien entendu "Péafida" 8) . Il s'agit de "P4 Lyden av Norge", émetteur de Bokn, donc. J'ai pas encore calculé la distance, mais on va vers un record battu de distance en FM Tropo 8) (Mon record FM tropo jusqu'à présent était le 7 août 1998 ave la RTE irlandaise reçue à côté d'honfleur = 604 Km). La Norvège, donc, et en Tropo ! Champagne !
Dernière édition par Chris le 13 Juil 2013 18:08, édité 1 fois.
Chris
Grenouille
Grenouille

Messagepar Alexandre14 » 13 Juil 2013 12:55

Bien joué pour ce record :D

Je vois que je ne suis pas le seul à user de post-it à la recherche d'un hypothétique jingle quand le RDS n'arrive pas jusqu'à mon tuner. Je m'étais bien amusé quand y'avait eu de la sporadique E depuis l'Algérie avec ça d'ailleurs :mrgreen:

Ca se calme en cette fin de matinée, après une belle propagation matinale venue du sud pour une fois : Rennes Saint Pern était présent 5/5, Chartres Montlandon passait très bien aussi, et j'avais France Musique sur 91.8, et pas moyen de savoir si le signal venait de Bourges ou de Vannes, les autres fréquences de ces émetteurs étant bouchées ici. Vu les puissances et les distances, les deux sont plausibles. Quelques privées de Rouen faisaient le voyage jusque ici également (90.6 et 104.1).
Alexandre14
Grenouille
Grenouille

Messagepar Chris » 14 Juil 2013 12:20

Hier en journée, ça c'est effectivement calmé, mais la nuit dernière, mon tourisme radio a pu reprendre en direction du Nord-Est. J'ai eu :

Lille/Bouvigny : FM 88.7 MHz, FC 98 MHz, FI 103.7 MHz et FO 105.2 MHz. Hélas FB Nord 94.7 est pris ici.
Abbeville/Limeux : FI 93.1 MHz et FB Picardie 100.6 MHz.
Amiens/St Just : FC 102.5 MHz.
Sailly/Saillisel : FB Picardie 102.8 MHz 8). Première réception de cet émetteur !
Etaples/Le bois de sel : FB Nord 97.8 MHz. Heureusement que cette fréquence-là est libre ici...
Lille : Radio Metropolys 97.6 MHz. Première réception, là aussi.

et enfin, pas la moindre :

Tournai/Froidmont (B) : RTBF La Première 106 MHz 8). Première réception ! Signal très bon, stéréo, et stable dans la durée (au moins 1 h). Pendant ce temps-là un DX-eur FM belge a signalé, lui, avoir capté entre autres, Rouen/Grand Couronne et Neufchâtel/Croixdalle. Logique.

La TNT de la RTBF a également tenté "une ouverture mais sans pouvoir conclure" (*). La télé a bien affiché mais l'enregistreur n'a encore rien mémorisé donc point d'enregistrement possible... Et vu que c'est Tournai que j'ai capté en FM, il y a donc fort à parier que ce Canal 56 ne provienne donc pas d'Anderlues, comme je l'avais dit, mais de Tournai. Mais bon, vu que j'ai déjà capté Anderlues ici, les deux sont donc potentiellement possibles...

(*) © Jean-Claude Dusse, 1979.
Dernière édition par Chris le 14 Juil 2013 17:15, édité 1 fois.
Chris
Grenouille
Grenouille

Messagepar filou2960 » 14 Juil 2013 15:21

slt,

félicitation a vous, je vous lit avec intention...

bonne journée.
sat de 42E a 30W
dab+ technisat digitradio 10C et Emme Esse 15RB3 15 éléments en fixe
filou2960
Grenouille
Grenouille