Alertes Propagation AM et FM

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Alertes Propagation !

Messagepar Emmebel » 19 Juil 2013 10:21

Alexandre14 a écrit:Qu'entends-tu par la Chaîne Normande ? Normandie TV que tu n'arrives pas à attraper de Caen-Hérouville ?

La Chaine Normande (LCN) est la chaine locale de Rouen, elle est diffusée dans l'Eure est la Seine-Maritime, sur le R1 des émetteurs des zones de Rouen et de Neufchâtel-en-Bray, mais pas sur celle du Havre qui à la place diffuse France 3 Basse-Normandie.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar Chris » 19 Juil 2013 11:18

Oui, et c'est donc pour ça que je suis obligé de capter Rouen pour l'avoir... Et là, par contre, pour l'avoir bien, il ne faut pas qu'il y ait de propag (!) : pour éviter toute forme d'interférence. Sinon je perds le signal...

D'ailleurs LCN râle, car sans Le Havre/Harfleur, c'est le potentiel auditoire de toute une grande ville qui lui est retirée. Vu le relief, tous ne peuvent pas capter Rouen, et loin s'en faut.

Pour le Neufchâtel, il est trop loin d'ici et trop faible pour l'avoir en TNT.

Quant au Caen/Mt Ponçon, nada en TNT ici, à cause du relief, donc pas de Normandie TV pour moi.

Là c'est pareil, Le havre/Harfleur est censé desservir la côte Honfleur-Deauville (c'est pour ça qu'il y a F3 Basse dessus) et déjà qu'il n'a pas LCN, il y a encore moins de Normandie TV. Et, là, fatalement, ça râle aussi.

Dans des cas comme Le Havre/Harfleur, censé couvrir deux régions à la fois, il devrait y avoir un multiplex "de secours" (pas nécessairement aussi puissant que le reste) afin de pouvoir diffuser les deux chaînes "basse" vers Deauville et qu'il y ait F3 Haute + LCN sur le R1 "normal"... Du temps de l'analogique, c'était d'ailleurs le cas, on avait un canal de plus, le Ch 35, pour F3 Basse orienté vers Deauville, justement.

Il n'apparaît tout de même pas normal que l'on puisse avoir une autre F3 qui ne nous concerne pas directement, au détriment de la locale privée qui, elle nous concerne.

Et ce n'est pas un cas unique, en France...
DX-FM et DX-TV en Normandie : Portenseigne 910 03 02 et Wisi EB-66 sur Yaesu G450C.
Sur mon Site personnel : mes photos DX-FM, mes vidéos DX-FM, mes photos DX-TV et mes vidéos DX-TV.
Chris
Grenouille
Grenouille

Messagepar Alexandre14 » 19 Juil 2013 11:38

Merci pour les précisions les amis ! Je m'y perds un peu avec ces différentes chaînes régionales, il est vraiment temps que la Normandie soit réunifiée :tnt:

Harfleur a effectivement une "vocation" mutli-régionale. Ce qui est amusant c'est qu'en FM je reçois beaucoup mieux ici son FB Basse-Normandie sur 102.2, que j'ai déjà par ailleurs parfaitement du Mont Pinçon sur 102.6 que son FB Haute-Normandie sur 95.1, parfois légèrement écrasé par RCF sur 94.9, qui émet il est vrai à 2km d'ici.

Pour résoudre le souci de chaîne régionale, il suffirait sans doute d'ajouter un simplex L8 ou L15 comme sur d'autres émetteurs. Reste à savoir si la volonté des décideurs est là :?:
TNT Caen-Mont Pinçon / TV d'Orange FTTH / Astra 2 Visionic Slim 7 HD
Alexandre14
Grenouille
Grenouille

Messagepar BAISIN » 19 Juil 2013 16:48

Je crois que Normandie tv n' existe plus( à moins qu' elle ne soit diffusée que par les émetteurs terrestres, car elle a abandonné Eutelsat 5W/ AB3)
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar julien74 » 19 Juil 2013 17:16

Bonjour , :Couc:

Oui , la mer est propice a favorisé les propagations , régulièrement quand je suis en vacances vers Narbonne-plage il y a des propagations des radios FM de Marseille et Toulon pendant 1 ou 2 jours et après plus rien.

Normandie TV existe toujours mais a abandonné la diffusion par satellite.
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Chris » 19 Juil 2013 23:03

Alexandre14 a écrit:il est vraiment temps que la Normandie soit réunifiée :tnt:

Ça, c'est pas encore fait. Ne serait-ce que pour la bataille du cékikisrékapitale entre Caen et Rouen, viendrait s'interposer Le Havre, revendiquant son statut de plus grande ville de Normandie (eh oui !) et qui plus est, située en position centrale (ça tombe bien)...

Alexandre14 a écrit:Ce qui est amusant c'est qu'en FM je reçois beaucoup mieux ici son FB Basse-Normandie sur 102.2, que j'ai déjà par ailleurs parfaitement du Mont Pinçon sur 102.6 que son FB Haute-Normandie sur 95.1

Ça, c'est normal. Son 102.2 est orienté vers Deauville, donc vers toi. FB Haute 95.1 est pour les Hauts Normands, donc plus orienté ver nous... Comme je l'ai dit plus haut, pour les F3 analogiques c'était pareil : F3 basse Ch35 vers Deauville, F3 Haute Ch40 vers nous. Quand j'ai acheté ici, il a fallu que j'installe mon antenne télé de telle manière que je reçoive nickel les deux, et c'était pas facile : Il fallait amplifier de telle sorte de capter sufisamment F3 basse, sans que le triplet normal ne sature... Avec la TNT, Le Havre/harleur envoie désormais la même chose à tout le monde...

Alexandre14 a écrit:il suffirait sans doute d'ajouter un simplex L8 ou L15 comme sur d'autres émetteurs. Reste à savoir si la volonté des décideurs est là :?:

A priori, non... Ça vaudrait d'ailleurs une lettre ouverte au CSA, si j'avais le temps... Car franchement, laisser les Havrais sans LCN, c'est quand-même très con...
DX-FM et DX-TV en Normandie : Portenseigne 910 03 02 et Wisi EB-66 sur Yaesu G450C.
Sur mon Site personnel : mes photos DX-FM, mes vidéos DX-FM, mes photos DX-TV et mes vidéos DX-TV.
Chris
Grenouille
Grenouille

Messagepar Emmebel » 20 Juil 2013 01:09

Alexandre14 a écrit:Merci pour les précisions les amis ! Je m'y perds un peu avec ces différentes chaînes régionales, il est vraiment temps que la Normandie soit réunifiée :tnt:

Ce n'est pas parce que Rouen et Caen se trouverait dans la même région qu'il n'y aurait pas des programmes différent de France 3. Il y a bien actuellement des programmes différents entre Rouen (France 3 Haute Normandie) et Le Havre (France 3 Baie de Seine).
De même pour les chaines locales elles n'ont pas vocation a être des chaines régionales. En Basse Normandie il y a actuellement Normandie TV Caen, Normandie TV Cotentin (à Cherbourg) et bientôt Normandie TV Orne à Alençon dans la même région.
Une réunification de la Normandie ne changerait finalement pas grand chose. L'émetteur du Havre devrait quand même continuer à diffuser les programmes de France 3 Caen pour les Calvadosiens de la côte Fleurie qui ne peuvent recevoir le Mont Pinçon, et il y aurait toujours des chaines locales différentes entre Rouen et Caen.

Accessoirement, et si je peux donner mon avis personnel, je suis aussi pour la réunification de la Normandie et avec Rouen comme capitale. Mais là on est complétement Hors Sujet.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar BAISIN » 20 Juil 2013 01:17

Ah, si on pouvait récupérer un tv monostandard à varicaps venant des DOM-TOM (norme K'), pour faire de la chasse aux DX-TV Russes( c'est la même norme OIRT, les canaux VHF sont les mêmes en bandes I, et III, et UHF)
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Alexandre14 » 20 Juil 2013 08:31

Chris a écrit:
Alexandre14 a écrit:Ce qui est amusant c'est qu'en FM je reçois beaucoup mieux ici son FB Basse-Normandie sur 102.2, que j'ai déjà par ailleurs parfaitement du Mont Pinçon sur 102.6 que son FB Haute-Normandie sur 95.1

Ça, c'est normal. Son 102.2 est orienté vers Deauville, donc vers toi. FB Haute 95.1 est pour les Hauts Normands, donc plus orienté ver nous... Comme je l'ai dit plus haut, pour les F3 analogiques c'était pareil : F3 basse Ch35 vers Deauville, F3 Haute Ch40 vers nous. Quand j'ai acheté ici, il a fallu que j'installe mon antenne télé de telle manière que je reçoive nickel les deux, et c'était pas facile : Il fallait amplifier de telle sorte de capter sufisamment F3 basse, sans que le triplet normal ne sature... Avec la TNT, Le Havre/harleur envoie désormais la même chose à tout le monde...

FB Basse-Normandie est une des seules radios sur les émetteurs du Havre a avoir une puissance plus importante qu'1 kW, diffusant à 2,5 kW, en visant, tu as raison, le sud-ouest : http://fmscan.org/mp.php?r=f&i=2504271

FB Haute-Normandie, par contre, émet là bas avec 1 kW de puissance, sans subir de restrictions : http://fmscan.org/mp.php?r=f&i=2502250. Sans doute que les décideurs du CSA ont décidé qu'une partie de la Basse-Normandie devait profiter des programmes du voisin, va savoir.

D'ailleurs, vu les niveaux de réception de FB Basse-Normandie du Mont Pinçon dans la zone que couvre le 102.2 du Havre, on peut se poser des questions sur l'utilité de cette dernière.

Bon, autrement, c'est très calme actuellement la propagation. Enfin, je veux dire, avec le temps qu'il fait, on pourrait s'attendre à mieux. Wrotham est là, quelques traces de Rowridge, et rien d'autre.
TNT Caen-Mont Pinçon / TV d'Orange FTTH / Astra 2 Visionic Slim 7 HD
Alexandre14
Grenouille
Grenouille

Messagepar Chris » 20 Juil 2013 08:54

Alexandre14 a écrit:avec le temps qu'il fait, on pourrait s'attendre à mieux

Qui dit anticyclône ne dit pas nécessairement tropo. C'est nécessaire, mais pas suffisant. Il faut en plus inversion de température = plus chaud en altitude que par terre : C'est ça qui fait s'incurver les ondes vers le sol...

Quand il a commencé à faire beau, il a commencé à faire chaud en journée, mais dès que le soleil se couchait, ça rafraîchissait de suite par terre. Déjà, la masse terrestre était assez froide (vu le printemps pourri qu'on a eu) : ça contribuait. Pendant ce temps là, l'air restait chaud en altitude = Propag tropo 8). Essentiellement la nuit, d'ailleurs (CQFD)

Mais là, presque trois semaines de beau = la masse terrestre s'est réchauffée, on est au début de l'été, si ça continue, on va vers une canicule = chaud aussi la nuit par terre = pas d'inversion = pas de propag :(
Chris
Grenouille
Grenouille