Alertes Propagation AM et FM

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Alertes Propagation !

Messagepar BAISIN » 21 Aoû 2013 18:08

norbert a écrit:
BAISIN a écrit:Heureusement que c' est un bombardement hertzien ! :mrgreen:

Il y en assez avec celui de 1944 !!!!!!!!!!!!!!!

Et à l'époque, on s'intéressait déjà à la radio, surtout celle qui faisait "Pom pom pom poum, ici Londres, les Français parlent aux Français... " (avec le fond sonore "parasite" en boucle)

Oui, mais la bande I VHF était déjà utilisée pour la tv qui n' était pas répandue, et qui ne servait pas encore d' instrument de propagande, car, très peu de gens avaient un tv, à cette époque !

Eh oui, les QRM radio existaient ! Pour empêcher d' écouter le V de la victoire.

Près de Grenoble, mes grands parents écoutaient Radio Lausanne( Sottens), s' il ne pouvaient pas entendre la BBC !

Radio Paris Ment Radio Paris Ment Radio Paris est Allemand..................................................( Pierre DAC)
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Chris » 21 Aoû 2013 19:33

Alexandre14 a écrit:je suis assez curieux de savoir ce que donne le 98.9 du Havre quand Wrotham pointe le bout de son nez avec son 98.8 sur la côte…

De la soupe :mrgreen: . C'est du vécu ici maintes fois. Avant la nuit bleue où "ils" ont mis Résonance qur 98.9, j'avais Wrotham 98.8 quasiment en permanence avec souvent du fort et clair. Et depuis, non seulement on n'a plus ce 98.8, mais on a une Résonance qui arrive ici avec du souffle et des "chouinements" quand Wrotham passe... J'étais certes content de pouvoir capter désormais Résonance plus facilement (car c'est la station que j'écoute quand il n'y a pas Radio 1 ici) mais j'eus donc préféré l'avoir ailleurs sur la bande... Remarque, ça aurait pu être pire : qu'ils nous la mettent sur 98.8 (ils en auraient bien été capables... :roll: )

Alexandre14 a écrit:Idem du côté de chez toi Chris, quand Rowridge doit broyer RTL2 de Bernay sur 98.2 d'ailleurs

pour ça encore, ça va. Je suis heureusement bouché vers le sud par un plateau et donc je n'ai juste que des miettes de RTL2 Bernay. Le RTL2 de Rouen, à côté sur 98.3, arrive aussi faiblement. Ici en fait je suis surtout emm...bêté par France Musique de Bolbec sur 98.1 et il a donc fallu placer ici les antennes FM en conséquence. Quand je vais sur ledit plateau en voiture, par contre, RTL2 Bernay arrive assez fort et clair = Dommage pour Rowridge...

Ici aujourd'hui, rien de transcendant. J'ai eu Radio 1 de Rowridge avec pas mal de fading... Hier soir j'avais aussi Tacolneston 99.3 avec autant de fading... :?
DX-FM et DX-TV en Normandie : Portenseigne 910 03 02 et Wisi EB-66 sur Yaesu G450C.
Sur mon Site personnel : mes photos DX-FM, mes vidéos DX-FM, mes photos DX-TV et mes vidéos DX-TV.
Chris
Grenouille
Grenouille

Messagepar Anonymous » 21 Aoû 2013 20:39

Anonymous

Messagepar Test » 22 Aoû 2013 01:25

Anonymous a écrit:C'est cette nuit:
http://www.tdf.fr/actualites/communique ... nes-et-sur

C'est vrai, j'avais oublié ! :)
La plupart des stations de la Tour Eiffel ont utilisé leur émetteur de secours mais quelques unes n'étaient pas secourues dont RFI sur 89,0 Mhz , ce qui m'a permis de recevoir BBC Radio 2 sur 89,1 Mhz avec mon baladeur FM :D c'était en mono sans affichage RDS mais la réception était claire et nette.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar Anonymous » 22 Aoû 2013 10:49

Bonjour
Ici j'ai juste capté 2 anglais:
sur 93.5 très bon normalement France culture
sur 98.8 plus faible
L’émetteur local de Radio Notre Dame 100.7 émettait du souffle
Anonymous

Messagepar julien74 » 22 Aoû 2013 20:46

Bonsoir Ford , :Couc:

Donc ton émetteur à Beauvais repique le signal FM de la Tour Eiffel pour Radio Notre-Dame. :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Anonymous » 23 Aoû 2013 01:38

Bonsoir Julien
Oui mais ce qui est curieux c'est que c'est sur la même fréquence
Pour faire cela il faut un relais intermédiaire
En fait il serait intéressante lors de telles coupures be recenser les coupures
induites chez les FAI ,cablos et radio locales.
Anonymous

Messagepar Chris » 23 Aoû 2013 11:47

Chris a écrit:
Alexandre14 a écrit:Idem du côté de chez toi Chris, quand Rowridge doit broyer RTL2 de Bernay sur 98.2 d'ailleurs
(...) Quand je vais sur ledit plateau en voiture, par contre, RTL2 Bernay arrive assez fort et clair = Dommage pour Rowridge...

J'y suis allé ce matin (à Beuzeville, exactement), tandis que Rowridge passait sur 98.2 à la maison. Alors en fait ça dépend des endroits. Sur le parking d'Intermarché, par exemple, à l'auto-radio sur 98.2 j'avais RTL2 Bernay avec RDS. Ensuite, en roulant en ville, en passant devant mon garagiste, j'ai eu quelques instants Radio 1, mais pas longtemps. Puis retour de RTL2 en continuant à rouler... A Beuzeville on est bien plus en hauteur que chez moi mais donc le paradoxe est que Radio 1 98.2 y est donc plus dur à capter. Conclusion : si j'habitais là-bas, pour avoir les meilleures chances d'avoir Radio 1, je devrais donc faire installer ma Yagi FM 3 éléments en extérieur, pointée (où pointable avec un rotor) vers Rowridge...
DX-FM et DX-TV en Normandie : Portenseigne 910 03 02 et Wisi EB-66 sur Yaesu G450C.
Sur mon Site personnel : mes photos DX-FM, mes vidéos DX-FM, mes photos DX-TV et mes vidéos DX-TV.
Chris
Grenouille
Grenouille

Messagepar Alexandre14 » 23 Aoû 2013 13:07

Belles investigations :mrgreen:

Ici classiquement Rowridge a du mal à être correctement reçu, la faute à l'environnement local. Y'a que Radio 3 sur 90.7 qui n'est pas embêtée. Wrotham est bien en forme aussi.

Dommage que son Radio 1 soit bouché ici sur 98.8, sinon vu les niveaux de réception de la bestiole, j'aurais déjà investi dans une Yagi également. Mais je pense que même avec elle, cette fréquence restera bouchée. Surtout qu'en plus du 98.7 de Caen, Wrotham (13°) est pas bien "loin" du Havre (47°) et de son 98.9. Dans une moindre mesure le raisonnement est le même avec Radio 2 sur 89.1, où la seule fréquence susceptible de l'embêter est le 89.2 de Fécamp, quasiment dans l'axe de Wrotham ici. A moins de jouer sur la polarisation, Wrotham présentant l'avantage d'émettre ses radios en H et en V.

Après, je pourrais aussi toujours essayer avec Rowridge ou encore Jersey, mais vu les faibles niveau de réception avec le ruban ou l'antenne omni sur le toit, j'y crois pas trop. Remarque, si j'en trouve une à 5€ aux puces... Va falloir que je m'y mette :mrgreen:
TNT Caen-Mont Pinçon / TV d'Orange FTTH / Astra 2 Visionic Slim 7 HD
Alexandre14
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 23 Aoû 2013 18:58

Hello , :Couc:

Tu as raison , il y a peut être un relais intermédiaire vers Creil par exemple qui capte le 100.7 de La Tour et qui rebascule le signal par Faisceau hertzien jusqu'à Beauvais.

A moins que Beauvais soit une reprise de Canalsat ou du flux internet qui eux-mêmes repiquent le 100.7 de la Tour.

Lors de ces coupures , sur Canalsat la seule radio qui ne marchait plus c'était Voltage , mais apparemment depuis quelques mois Voltage sur analsat n'est plus un repiquage du 96.9 de la Tour.

J'avais remarqué que le flux internet de Sud Radio + Paris était un repiquage du 99.9 de la Tour car lors de ces coupures , il y avait uniquement du souffle sur ce flux.

Je crois que des chaînes de la TNT repiquent le signal TNT de La Tour pour alimenter le flux direct sur internet , c'était le cas de I>Télé par exemple.
julien74