Alertes Propagation AM et FM

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Alertes Propagation !

Messagepar polaroid62 » 02 Aoû 2013 09:14

Par contre l'année dernière on avait un été honnête et je me souviens d'une journée bien plus chaude que les autres où j'ai capté tout un tas de chaine Anglaise en qualité maximale au moment le plus chaud. Mon décodeur a encore les chaines en mémoires avec Signal 90% et qualité 0%
polaroid62
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Alexandre14 » 09 Aoû 2013 11:27

A défaut de tropo en ce moment en Normandie, on vient d'avoir droit ce matin à un gros bombardement sporadique en provenance de la côte sud-est de l'Espagne. Quasiment toutes les stations reçues étaient espagnoles sur la bande FM, et le phénomène allait jusqu'à faire grésiller des stations locales de Caen ou du Havre. Seul le Mont Pinçon tenait le choc.

Au milieu de toute cette efferverscence, mes deux plus belles "prises" ont été Radio Clasica sur 90.0 de l'émetteur de Cambil (1303 km) et Onda Cero sur 90.8 de celui de Mijas (1445 km) toutes deux en stéréo RDS :D

Dommage que je n'ai pas pu récupérer Canal fiesta, une chouette petite radio andalouse que j'écoute de temps en temps, ses fréquences étant prises ici.
TNT Caen-Mont Pinçon / TV d'Orange FTTH / Astra 2 Visionic Slim 7 HD
Alexandre14
Grenouille
Grenouille

Messagepar BAISIN » 09 Aoû 2013 18:39

Heureusement que c' est un bombardement hertzien ! :mrgreen:

Il y en assez avec celui de 1944 !!!!!!!!!!!!!!!

Cette année là, on aurait pu capter sur 42 Mhz, la tv 441 lignes, s' il n' y avait pas eu cette p :x :x :x :x :x n
de guerre !
Ni cet en :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: lé d' Hitler !
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Alexandre14 » 11 Aoû 2013 09:03

BAISIN a écrit:Heureusement que c' est un bombardement hertzien ! :mrgreen:

J'y ai pensé en plus en tapant le message :mrgreen: :oops:

Une légère propagation tropo hier matin, mais qu'est ce que c'était faible. Vu le peu de puissance du phénomène sur la bande FM, je ne me suis même pas donné la peine de regarder ce que donnait la bande UHF.
Alexandre14
Grenouille
Grenouille

Messagepar norbert » 11 Aoû 2013 11:00

BAISIN a écrit:Heureusement que c' est un bombardement hertzien ! :mrgreen:

Et à l'époque, on s'intéressait déjà à la radio, surtout celle qui faisait "Pom pom pom poum, ici Londres, les Français parlent aux Français... " (avec le fond sonore "parasite" en boucle)
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
norbert
The king !
The king !

Messagepar Alexandre14 » 20 Aoû 2013 15:29

De bons niveau de réception depuis ce matin de Rowridge en FM : ses radios sont en stéréo RDS ici. Wrotham et Swingate sont aussi bien reçus, mais à un degré moindre. Ca commençait à me manquer la tropo depuis le temps :)
Alexandre14
Grenouille
Grenouille

Messagepar Chris » 20 Aoû 2013 20:07

Effectivement ça revient, et l'on s'en réjouit.

Cette après-midi j'étais à la plage à Etretat et je comptais écouter la FM avec mon téléphone mais... j'avions oublié d'emmener mon fouet FM (kelkon :roll: ).

Il n'empêche que sur le dit téléphone je me suis retrouvé à un moment donné avec le réseau "Vodafone UK" en lieu et place de celui d'Orange... avec une horloge qui m'affichait 15:45 tandis qu'il était 16:45 :!: .

En repartant ce soir, à l'auto-radio, on a eu Radio 1 98.2 depuis Etretat jusqu'à l'entrée du Havre (Et ça fait du bien). Ici à domicile elle est également présent ainsi que Radio 3 sur 90.7 du même Rowridge et bien entendu le Radio 3 sur 91.3 de Wrotham.

Veille tropo ce soir, donc.
DX-FM et DX-TV en Normandie : Portenseigne 910 03 02 et Wisi EB-66 sur Yaesu G450C.
Sur mon Site personnel : mes photos DX-FM, mes vidéos DX-FM, mes photos DX-TV et mes vidéos DX-TV.
Chris
Grenouille
Grenouille

Messagepar Test » 21 Aoû 2013 01:55

Chris a écrit:En repartant ce soir, à l'auto-radio, on a eu Radio 1 98.2 depuis Etretat jusqu'à l'entrée du Havre (Et ça fait du bien). Ici à domicile elle est également présent ainsi que Radio 3 sur 90.7 du même Rowridge et bien entendu le Radio 3 sur 91.3 de Wrotham.

Veille tropo ce soir, donc.

Effectivement, je confirme également la vague de propagation de ce soir. J'ai reçu BBC Radio 2 sur mon autoradio pendant plusieurs km sur 89,1 Mhz en Eure-et-Loir.
Malheureusement la réception a fini par être brouillée par la Tour Eiffel ( RFI - 89,0 Mhz ).
J'ai également reçu un émetteur anglais non identifié sur 98,8 Mhz dans la région de Rambouillet ( probablement BBC Radio 1 / Wrotham mais sans certitude ).
Au final, j'ai quand même pu capter Wrotham et son 89,1 à 346 km de l'émetteur en mobile. :wink:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar Chris » 21 Aoû 2013 09:16

Test a écrit:J'ai également reçu un émetteur anglais non identifié sur 98,8 Mhz dans la région de Rambouillet ( probablement BBC Radio 1 / Wrotham mais sans certitude ).

Oui, oui c'est bien Wrotham. Y a qu'un seul émetteur de puissance qui émette sur 98.8 au Royaume Uni et c'est lui. Sa réception à Rambouillet n'a rien de surprenant : on est quelques uns sur la côte normande à le recevoir quasiment en permanence et des réceptions ont été signalées en Vendée par exemple. La vraie difficulté pour celui-là est qu'il faut que ses fréquences soient libres de tout signal local pour pouvoir l'écouter : Ici, et contre toute attente, seule sa fréquence 91.3 est complètement libre (tant mieux pour ceusses qui aiment le classique). Quant au autres signaux de Wrotham redondantes avec les signaux locaux, bonjour les interférences... On se demande parfois si, en France, il y a réellement un service technique de régulation des fréquences FM...
DX-FM et DX-TV en Normandie : Portenseigne 910 03 02 et Wisi EB-66 sur Yaesu G450C.
Sur mon Site personnel : mes photos DX-FM, mes vidéos DX-FM, mes photos DX-TV et mes vidéos DX-TV.
Chris
Grenouille
Grenouille

Messagepar Alexandre14 » 21 Aoû 2013 18:00

Wrotham a incontestablement une sacrée patate. Ce matin d'ailleurs je l'avais sans problème dans l'auto, ce qui est relativement rare avec mon piètre autoradio. Son 89.1 et son 93.5 était reçus en RDS et reconnus à la recherche automatique. Et ce soir, en rentrant à la maison, il est toujours là en RDS.

C'est relativement fréquent de le récupérer en Ile-de-France à en croire le web. Certaines vidéos font même état de réception DX au fin fond de l'Allemagne. En tout cas Test, belle performance :wink:

Après, évidemment, faut que la bande FM soit libre, et ça c'est une autre histoire. Je conçois très bien que le CSA ne soit pas là pour laisser toutes les radios étrangères passer en France, et que le DX n'est pas son souci principal, mais il y a quand même des choses assez hallucinantes qui se font, et qui, au final, desservent les stations françaises qui obtiennent des fréquences proches des émetteurs étrangers en cas de propagation.

A Caen même, c'est assez exceptionnel que les anglais viennent gêner, mais un peu plus haut, passé le Havre et Octveille, je suis assez curieux de savoir ce que donne le 98.9 du Havre quand Wrotham pointe le bout de son nez avec son 98.8 sur la côte… Même si ce dernier est moitié moins puissant que les autres fréquences émises par l'anglais (125kW contre 250), ça doit quand même être limite. Idem du côté de chez toi Chris, quand Rowridge doit broyer RTL2 de Bernay sur 98.2 d'ailleurs. Et ce ne sont pas les seuls exemples, loin de là.

Le pompon a quand même été l'autorisation il y a quelques années à Saint Omer, dans le Pas-de-Calais, d'une radio sur 98.8 à seulement 500W, à 150km de Wrotham, en sachant que lorsque je vivais dans le coin, certes plus près de la mer, Wrotham, qui était à 120km de chez moi, m'empêchait quotidiennement de recevoir certaines radios émises à 8km avec un pauvre kW : son 89.1 obstruait une locale sur 88.9, idem avec son 91.3 et une 91.5 :shock:

C'est pour ça que même si je suis déçu d'avoir perdu ici le 98.8 de Wrotham, la faute à FG qui émet sur 98.7 depuis quelques années à Caen, je suis heureux de savoir que, sauf grosse réorganisation de la bande FM, le 89.1 de Wrotham qui émet Radio 2 que j'écoute très souvent ne risque pas d'être occupé de sitôt par des radios françaises, puisqu'il en a une sur 88.9 au Havre, et qu'il y a déjà un 89.4 ici. C'est toujours ça de gagné.

Et je confirme qu'ici aussi, à 237km désormais de la bête, on peut entendre la présence de Wrotham quasiment quotidiennement, même si la qualité n'est pas toujours évidemment au rendez-vous. Il est ici bien plus simple à recevoir que Rowridge, situé sur l'Ile de Wight donc plus près de Wrotham, proche de Londres, qui émet pourtant à la même puissance (250kW) mais qui lui, est restreint vers la France (13kW).
Alexandre14
Grenouille
Grenouille