Alertes Propagation AM et FM

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Alertes Propagation !

Messagepar BAISIN » 29 Aoû 2013 18:40

Alexandre14 a écrit:Hé bé, y'en a qui s'embêtent pas :wink:

Ce matin c'est pas mal non plus, Rowridge et Wrotham sont pas mal, et Swingate se montre bien aussi.

Par contre, j'ai beaucoup de petites locales qui passent bien mieux que d'habitude, des privées qui émettent entre 50 et 80 km, et qui, habituellement, sont reçues sans stéréo, arrivent là en stéréo RDS. C'est le cas pour Lisieux (~50km) avec RTL sur 95.4 et Cristal sur 92.2 ou encore pour Fécamp (~80km) avec Oui FM sur 102.9 et son NRJ sur 89.2 qui ne trouve rien de mieux à faire que de gêner le 89.1 de Wrotham.

Il reste Lisieux..........................pour pleurer :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Chris » 29 Aoû 2013 18:42

Alexandre14 a écrit:J'ai beaucoup de petites locales qui passent bien mieux que d'habitude, des privées qui émettent entre 50 et 80 km, et qui, habituellement, sont reçues sans stéréo, arrivent là en stéréo RDS.

Oui, effectivement, ici j'ai observé la même chose... Ça se produit parfois pendant les tropos (mais pas toujours), et en ce cas j'oserais dire que c'est peut-être un cas où on était en quelque sorte exactement "au centre" du phénomène tropo d'hier soir... Et ça nous donne globalement une bande FM habituelle mais avec des signaux "plus propre" que d'habitude, mais peut-être me trompes-je... Ici j'avais Fécamp bien propre aussi mais aussi par exeple Neufchâtel/Croixdalle bien clean (alors que d'ordinaire...) et d'autres encore. Je me rappelle, quand j'ai débuté à Laval dans les années 80, avec mon ruban je recevais en quasi-permanance des stations de Rennes, Le Mans, Angers, Nantes mais justes des miettes en fait (signal au mieux de 1/5) et pendant une semaine non stop, j'avais tout nickel 5/5 :shock: . Puis c'est retombé... Par contre, pendant cette période, aucune réception "extraordinaire" genre très lointaine ou inédite...

Ici hier après-midi, la TNT anglaise est furtivement venu, sur le même multiplex Ch 27 Rowridge, j'ai veillé ITV, c'était regardable mais ça pixellisait souvent. En FM, une petite nouvelle, France Bleu Cotentin 100.7 (que je connais bien vu que j'ai habité Cherbourg), c'est ma DX-FM la plus à l'Ouest jusqu'à présent, et je doute pouvoir descendre "plus bas" (vers le sud) à cause du Mont Courel qui me bouche la "vue"... Sinon hier en fin de soirée j'ai re-eu la RTBF de Tournai en FM et TNT bien stable 8) , j'ai pu regarder "la une" pendant une bonne demi-heure (journal TV) mais ce satané enregistreur n'a rien voulu savoir pour enregistrer :evil: , et c'est bien dommage, c'eût été une belle démo. "Absence de signal" alors que la TV recevait Nickel... Je commence à en avoir marre de ce décodeur intégré de m...de dans l'enregistreur a qui il faut 10 minutes pour mémoriser de chaînes pour après se f...tre de ma gu...lle... Donc on va changer les choses : Désormais la TV veillera + Péritel vers enregistreur qui sera sur EXT1. Nananère :mrgreen: . Essais ce soir en espérant un retour de la RTBF :? ...
DX-FM et DX-TV en Normandie : Portenseigne 910 03 02 et Wisi EB-66 sur Yaesu G450C.
Sur mon Site personnel : mes photos DX-FM, mes vidéos DX-FM, mes photos DX-TV et mes vidéos DX-TV.
Chris
Grenouille
Grenouille

Messagepar BAISIN » 29 Aoû 2013 18:44

bernard7715 a écrit:Il n'y a pas de dôme a la cathédrale de Beauvais. juste un chœur de cathédrale, qui est aussi le plus haut du Monde :wink: Mais là on sort du sujet du topic.

OK, sans m' étaler sur cette parenthèse, c'est une merveille à voir, avec une acoustique exceptionnelle :D
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Chris » 29 Aoû 2013 19:56

Chris a écrit:Désormais la TV veillera + Péritel vers enregistreur qui sera sur EXT1. Nananère :mrgreen: .

Ben non, finalement, ça ne le fait pas. Oh, techniquement, ça marche, mais l'image envoyé par la scart du télé vers le scope numérique est blafarde avec des rayures verticales très fines, quelque soit la chaîne (HD ou non)... Et là, l'enregistreur n'est pas en cause car ça le fait avec les deux scarts du scope, tandis qu'avac d'autres sources branchées sur le scope (laserdisc, lecteur DVD, scope analogique...), l'image est good... A se demander si ça n'est pas fait exprès par la télé pour éviter les enregistrements... Bref, on va donc rester comme ça, pas le choix.

Le plus étonnant est que, bien que scope numérique ait, hier soir, refusé d'afficher les RTBFs (tandis qu'elles étaient reçues par la télé), j'ai mis La Une en veille cette nuit par le scope pendant mon sommeil et effectivement c'est revenu dans la nuit (hélas moins longtemps), et cette fois-là le scope a bien voulu afficher et donc enregistrer...

Explication possible : j'aurais reçu Tournai hier matin, mais un autre hier soir (Anderlues ?) d'où refus d'affichage car données système différentes ? Alors, en ce cas, pourquoi la télé a affiché hier soir les chaînes sans broncher (sans y avoir fait de nouvelle recherche sur le Ch 56 à ce moment, je précise) ? Mystère. D'autant plus étrange que hier soir j'avais Tournai en FM aussi... Et encore plus étrange car je croyais que les émetteurs TNT belges étaient "synchrones"... Ou alors, simple bug du decodeur TNT de l'enregistreur (Il est coûtumier du fait :mrgreen: ). Mais bon, en ce cas, il aurait pu choisir un autre moment... :evil: Enfin bref, affaire à suivre...
DX-FM et DX-TV en Normandie : Portenseigne 910 03 02 et Wisi EB-66 sur Yaesu G450C.
Sur mon Site personnel : mes photos DX-FM, mes vidéos DX-FM, mes photos DX-TV et mes vidéos DX-TV.
Chris
Grenouille
Grenouille

Messagepar Alexandre14 » 31 Aoû 2013 11:22

BAISIN a écrit:Il reste Lisieux..........................pour pleurer :lol: :mrgreen:

:ouarf:

Chris a écrit:Oui, effectivement, ici j'ai observé la même chose... Ça se produit parfois pendant les tropos (mais pas toujours), et en ce cas j'oserais dire que c'est peut-être un cas où on était en quelque sorte exactement "au centre" du phénomène tropo d'hier soir... Et ça nous donne globalement une bande FM habituelle mais avec des signaux "plus propre" que d'habitude, mais peut-être me trompes-je... Ici j'avais Fécamp bien propre aussi mais aussi par exeple Neufchâtel/Croixdalle bien clean (alors que d'ordinaire...) et d'autres encore.

C'est bizarre vu les distances que tu aies du mal à accrocher Croixdalle. Dès que ça propage un peu, il se fait entendre fort et clair ici. Son 90.2 et son 96.0 passent sans problème. Ce dernier écrase sans problème le 96.0 de Lisieux. Quant à son 92.7, il gêne très souvent Radio Phénix qui émet à Caen sur cette même fréquence.

Chris a écrit:Ici hier après-midi, la TNT anglaise est furtivement venu, sur le même multiplex Ch 27 Rowridge, j'ai veillé ITV, c'était regardable mais ça pixellisait souvent. En FM, une petite nouvelle, France Bleu Cotentin 100.7 (que je connais bien vu que j'ai habité Cherbourg), c'est ma DX-FM la plus à l'Ouest jusqu'à présent, et je doute pouvoir descendre "plus bas" (vers le sud) à cause du Mont Courel qui me bouche la "vue"... Sinon hier en fin de soirée j'ai re-eu la RTBF de Tournai en FM et TNT bien stable 8)

J'ai aussi beaucoup de mal à récupérer des signaux de l'ouest. Et l'on peut difficilement incriminer le relief, les signaux de Cherbourg voyageant une grande partie par la mer. J'ai réussi une seule fois à accrocher RMC et RTL de là bas, mais rien de bien folichon. Quant à Saint-Lô et Jersey, là, je pense que le relief y est pour beaucoup dans l'impossibilité de le recevoir correctement en cas de propagation. C'est d'ailleurs dans cette seule direction que, sorti de mon village, ça prend de la hauteur.

Pour la Belgique tu as tenté Egem ? C'est pour le moment le seul que j'ai réussi à accrocher en FM.
TNT Caen-Mont Pinçon / TV d'Orange FTTH / Astra 2 Visionic Slim 7 HD
Alexandre14
Grenouille
Grenouille

Messagepar Chris » 01 Sep 2013 08:53

Pour Croixdalle, en temps ordinaire je le reçois en permanence en FM, c'est audible mais y a quand-même du "souffle". Là, c'était nickel, par contre. Mais bon, ce n'est pas bien grave s'il passe mal, vu que c'est un émetteur qui ne m'apporte rien.

Pour le belge Egem, je l'ai déjà capté par le passé en FM ici ainsi qu'en TV analogique (de même que pour le Sint-Pieters-Leeuw) mais pour l'instant en TNT sur le Ch22, je n'ai encore rien vu venir. Le canal est libre ici donc en toute logique, ça devrait bien pouvoir se produire un jour...

Je n'avais jamais eu la RTBF en télé analogique car ses canaux étaient hélas bouchés ici. Avec la TNT sur le Ch56, j'ai eu peur d'être emm...bêté par le Croixdalle justement, mais fort heureusement ses 5 Kw n'arrivent pas jusqu'ici et donc Tournai peut venir ici sans souci. Et je suis bien satisfait d'avoir ainsi un tel acès à la TNT RTBF (plutôt que la VRT) car elle a quand-même l'avantage d'être francophone, et donc suivre son journal télé, ça va. Parce que quand j'avais regardé à l'époque celui de la VRT (venant d'Egem en analogique), là, j'avais pas compris grand chose :mrgreen: ...
Chris
Grenouille
Grenouille

Messagepar Chris » 01 Sep 2013 09:14

Chris a écrit:l'image envoyé par la scart du télé vers le scope numérique est blafarde avec des rayures verticales très fines, quelque soit la chaîne (HD ou non)

Après "enquête" sur le Net, il semblerait que ceci soit hélas intentionnel : sur les appareils récents (tel ma télé, mais aussi apr exemple les décodeurs Canalsat récents) visiblement, les signaux composites envoyés par les récepteurs vers leurs sorties sont volontairement dégradées VHS (et effectivement les images observées en avaient bien le style)... Pour ne pas faire obstacle à notre doit à l'exception de la copie dite "dans le cercle de famille", ils ne peuvent pas carément ne plus envoyer en sortie les signaux, mais pour nous empêcher d'enregistrer à tout va en SD ou HD (risque de piratage) c'est dégradé VHS, comme à l'époque...

Moi qui rouspétait après mon enregistreur TNT, qui lui enregistre en vrai SD (= DVD), désormais je vais le bichonner :mrgreen: . Parce que si je le perds, pour enregistrer mes DX TNT, tintin. Resterait alors la solution d'utilisation de la clé TNT USB sur l'ordi, qui téléchargerait directement les flux TNT reçus, mais faire du DX-TNT sur ordi, bof, ça perdrait son charme :? ... Autant passer par la VOD.
Chris
Grenouille
Grenouille

Messagepar Alexandre14 » 02 Sep 2013 11:36

Chris a écrit:Je n'avais jamais eu la RTBF en télé analogique car ses canaux étaient hélas bouchés ici. Avec la TNT sur le Ch56, j'ai eu peur d'être emm...bêté par le Croixdalle justement, mais fort heureusement ses 5 Kw n'arrivent pas jusqu'ici et donc Tournai peut venir ici sans souci. Et je suis bien satisfait d'avoir ainsi un tel acès à la TNT RTBF (plutôt que la VRT) car elle a quand-même l'avantage d'être francophone, et donc suivre son journal télé, ça va. Parce que quand j'avais regardé à l'époque celui de la VRT (venant d'Egem en analogique), là, j'avais pas compris grand chose :mrgreen: ...

Je connais aussi le charme des langues non parlées, ne serait-ce qu'en cas de propagation sporadique en provenance d'Algérie :mrgreen:

A en croire la "météo", on est parti pour quelques jours de propagation intéressante : http://www.dxinfocentre.com/tropo_eur.html

Effectivement, depuis ce matin, Wrotham arrive en stéréo/RDS. North Hessary Tor est aussi très en forme : son Radio 2 est présent sur 88.1, et son Radio 4 recouvre pour le moment NRJ Le Havre sur 92.5.

Côté français, belles présences de Rennes Saint Pern, de Croixdalle et d'Amiens Saint Just. Bouvigny est également présent, allant jusqu'à gêner Nostalgie Le Havre sur 94.7. Je me demande même si j'ai pas eu un léger souffle de Reims Hautvillers sur 89.2, mais c'était bien trop léger pour en savoir plus.

Si Rowridge se montre bien, je ferais quelques tests TV, vu la puissance du phénomène prévu sur la Normandie.
TNT Caen-Mont Pinçon / TV d'Orange FTTH / Astra 2 Visionic Slim 7 HD
Alexandre14
Grenouille
Grenouille

Messagepar Chris » 05 Sep 2013 22:30

Ça se lève pas mal, ce soir ! Wrotham FM est nickel ici, avec même des bribes de Swingate...

VRT Radio 1 95.7 Egem bien propre (y avait longtemps). FB Nord 97.8 Bois de Sel OK aussi...

Oserais-je espérer me faire la TNT flamande ce soir ?
Chris
Grenouille
Grenouille

Messagepar alain-radio » 06 Sep 2013 08:01

Chris a écrit:Le plus étonnant est que, bien que scope numérique ait, hier soir, refusé d'afficher les RTBFs (tandis qu'elles étaient reçues par la télé), j'ai mis La Une en veille cette nuit par le scope pendant mon sommeil et effectivement c'est revenu dans la nuit (hélas moins longtemps), et cette fois-là le scope a bien voulu afficher et donc enregistrer...

Explication possible : j'aurais reçu Tournai hier matin, mais un autre hier soir (Anderlues ?) d'où refus d'affichage car données système différentes ? Alors, en ce cas, pourquoi la télé a affiché hier soir les chaînes sans broncher (sans y avoir fait de nouvelle recherche sur le Ch 56 à ce moment, je précise) ? Mystère. D'autant plus étrange que hier soir j'avais Tournai en FM aussi... Et encore plus étrange car je croyais que les émetteurs TNT belges étaient "synchrones"... Ou alors, simple bug du decodeur TNT de l'enregistreur (Il est coûtumier du fait :mrgreen: ). Mais bon, en ce cas, il aurait pu choisir un autre moment... :evil: Enfin bref, affaire à suivre...

Le canal 56 de la RTBF est utilisé par six émetteurs différents, donc en SFN. Si la télé a capté le mux sur Tournai, par exemple et que pour une raison X la télé capte le canal 56 ailleurs (changement de région en zone désservie ou emplacement identique mais réception depuis un autre émetteur comme dans le cas de propagation) le téléviseur va donner immédiatement toutes les chaînes du mux RTBF. Tous les paramètres sont les mêmes. Je ne vois pas pourquoi l'enregistrement ne pourrait pas se faire.
J'utilise lors de mes essais un déco Fuji Onkyo 400 HD qui enregistre sur clé USB ou disque dur indépendant. Je n'ai jamais eu le moindre problème à l'enregistrement, sauf si j'ai un écan noir ou une très forte pixelisation dans le signal reçu. J'ai constaté que dans ce cas une lecture sur PC interrompt la séquence à l'endroit de la coupure momentanée alors que la lecture à partir du Fuji Onkyo continue avec la partie "après coupure"" du programme enregistré !
alain-radio
Etalon
Etalon