Ok pour l'antenne, je comprends, c'est un compromis.
Si je m'en réfère à mon expérience de la bande III, les antennes sont moins directives que celles en bande IV et V mais tout de même !
Tu n'as probablement pas le choix ou un emplacement facile d'accès sinon il est évident que tourner l'antenne au cas par cas pourrait améliorer.
Je dois réviser mes chiffres pour la Belgique car j'ai mis 50 à 100 km de plus pour atteindre la VRT mais vu de ton site, cela fait quand même 100 à 150 km de plus pour atteindre la 12A. Là, c'est sûr que c'est du DX !
Maintenant pour les puissances : oui seulement 2,5 Kw c'est faiblard et des gens (rares encore car pas équipés) se plaignent de ne pas capter à 20 ou 30 km seulement !
Et dire que les 2,5 Kw c'est la puissance de l'émetteur le plus fort en RNT en partie francophone de la Belgique !
Cependant par expérience je vois que la RNT de la RTBF est captée quand même en des endroits situés à 85 km d'un émetteur qui est censé ne délivrer que 1 Kw tout au plus ! Alors quel est le mystère ? Sachant entre-autres qu'à Paris les émetteurs font généralement 10 Kw mais qu'en bien des endroits à 40 ou 50 km il n'y a plus moyen de les recevoir ? Plusieurs sites d'émission néerlandais annoncent des puissances de 40 Kw ! Bigre, à ce compte là ça doit passer aisément au moins à 80 km ? Mais non, le signal reste faible et très difficile à accrocher ! De plus, dans cette région le sol est pratiquement tout plat !
J'espère que les Suisses et les Allemands utilisent des puissances PAR vraies ! En télévision c'est pareil, il n'y a pas moyen de connaître la puissance PAR réelle. A la RTBF ils ne communiquent plus sur le sujet. A un certain moment l'émetteur de TV de Tournai (sur lequel les Nordistes sont branchés) n'aurait eu que 2,5 Kw sauf qu'il porte dans bien des cas à plus ou moins 80 km ! Certaines bêtes pensantes disent qu'il en aurait 40 ! La modulation y est pour quelque chose aussi.
En tout cas le 12B je l'avais capté sur une aire d'autoroute près de Allain (ça ne s'invente pas) à 140 km de Léglise sur un petit portable sans antenne autre que sa tige télescopique ! Un moment de propa sans doute ?