Alertes Propagation DAB / DAB+ (DX RNT)

Alertes propagation, DX RNT, Topic des bandscans en DAB+ ...

Re: dx rnt

Messagepar alain-radio » 29 Aoû 2016 20:56

Ok pour l'antenne, je comprends, c'est un compromis.
Si je m'en réfère à mon expérience de la bande III, les antennes sont moins directives que celles en bande IV et V mais tout de même !
Tu n'as probablement pas le choix ou un emplacement facile d'accès sinon il est évident que tourner l'antenne au cas par cas pourrait améliorer.

Je dois réviser mes chiffres pour la Belgique car j'ai mis 50 à 100 km de plus pour atteindre la VRT mais vu de ton site, cela fait quand même 100 à 150 km de plus pour atteindre la 12A. Là, c'est sûr que c'est du DX !
Maintenant pour les puissances : oui seulement 2,5 Kw c'est faiblard et des gens (rares encore car pas équipés) se plaignent de ne pas capter à 20 ou 30 km seulement !
Et dire que les 2,5 Kw c'est la puissance de l'émetteur le plus fort en RNT en partie francophone de la Belgique !
Cependant par expérience je vois que la RNT de la RTBF est captée quand même en des endroits situés à 85 km d'un émetteur qui est censé ne délivrer que 1 Kw tout au plus ! Alors quel est le mystère ? Sachant entre-autres qu'à Paris les émetteurs font généralement 10 Kw mais qu'en bien des endroits à 40 ou 50 km il n'y a plus moyen de les recevoir ? Plusieurs sites d'émission néerlandais annoncent des puissances de 40 Kw ! Bigre, à ce compte là ça doit passer aisément au moins à 80 km ? Mais non, le signal reste faible et très difficile à accrocher ! De plus, dans cette région le sol est pratiquement tout plat !
J'espère que les Suisses et les Allemands utilisent des puissances PAR vraies ! En télévision c'est pareil, il n'y a pas moyen de connaître la puissance PAR réelle. A la RTBF ils ne communiquent plus sur le sujet. A un certain moment l'émetteur de TV de Tournai (sur lequel les Nordistes sont branchés) n'aurait eu que 2,5 Kw sauf qu'il porte dans bien des cas à plus ou moins 80 km ! Certaines bêtes pensantes disent qu'il en aurait 40 ! La modulation y est pour quelque chose aussi.
En tout cas le 12B je l'avais capté sur une aire d'autoroute près de Allain (ça ne s'invente pas) à 140 km de Léglise sur un petit portable sans antenne autre que sa tige télescopique ! Un moment de propa sans doute ?
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar Ecouteur parisien » 30 Aoû 2016 20:40

En VHF c'est pas la PAR qui compte mais le dégagement de l'antenne. La Belgique est un pays plat, la région parisienne est très vallonnée. De plus la RNT est prévu pour fonctionner en SFN (iso fréquence), rien à voir avec la FM.
De plus je ne sais pas d'où tu sort les 10 kW pour Paris, ne pas confondre la PAR maxi autorisée par le CSA et la puissance effectivement émise.
Daniel
Ecouteur parisien
Grenouille
Grenouille

Messagepar Anonymous » 30 Aoû 2016 20:53

Je pense aussi qu'on est assez loin des PAR autorisées sur Paris.
Il suffit de voir ,ou pas, les antennes utilisées je ne pense pas que pour compenser ils aient investit dans des émetteurs
surdimensionnés car ça a un coût non négligeable.
Anonymous

Messagepar jean-paul76 » 29 Sep 2016 19:08

Bonjour, bonsoir,
suite à la propagation du 28/09/16 et du 29/09/16 au matin, voici ce que j'ai reçu avec mon adaptateur rnt vr-radio px1393-675:
28/09 le matin 11A SDL national Wrotham (GB)
11C Kent (GB)
10B Sussex (GB)
12B BBC national (GB)
11B Bournemouth (GB)
28/09 vers 20/21h
12A VRT (B)
10B Sussex (GB)
11A Norkring (B)
vers 23h 11B Bournemouth (GB)
11D D1 national (GB)
12A VRT (B)
12B BBC national
29/09 vers 6h du matin
5C DR Deutchland
12C NPO (NL)

Je dépasse maintenant les 150 radios en mémoire, y compris les parisiennes qui ne passent pas ces jours-ci. --|--
le tout classé par ordre alphabétique.( un classement par mux serait plus pratique).
Pour les radios parisiennes à 110kms, je reçois parfois* le matin entre 7h et 10h les 6A,9B, 11A et 11D de Romainville, très rarement le 9A de Montmartre et 6D de la Défense, quant au 9D de Bagnolet, les radio-France ont été détectés mais je n'ai encore jamais pu les écouter.
*Parfois, ça peut être 8 ou 10 jours sans rien :?
Ha! j'oubliais! réception avec une antenne vhf 5 éléments qu'il faut tourner dans la bonne direction dans le grenier :lol:
jean-paul76
Petit ver
Petit ver

Messagepar Anonymous » 29 Sep 2016 20:36

Bonsoir
Merci du retour.
Résultats sensiblement équivalents a Beauvais y compris ce matin DR Deutschland sur le 5 C fort et clair.
Beaucoup moins d'Anglais toutefois juste le 12 B.
Mon antenne est une colineaire CA2x4max pas du tout prévue pour le DAB mais dehors.
http://f5rrs.pagesperso-orange.fr/eq_vert_bi-bande.html
Les anglais sur 11 A 11 D sont sûrement brouillés ici par Paris.
C'est pas la première fois que je constate que lors de "bonnes" propagations des signaux assez proches mais faibles
sont encore plus faibles. :D
De bon matin j'ai perdu fugitivement quelques multiplex TNT de la TE mais ça n'a pas duré.
Sur ce coup le site évoqué par Marc2 ici:
tropospherique-nord-ouest-t36968.html
est très utile
Anonymous

Messagepar alain-radio » 29 Sep 2016 20:50

Ecouteur parisien a écrit:En VHF c'est pas la PAR qui compte mais le dégagement de l'antenne. La Belgique est un pays plat, la région parisienne est très vallonnée.

Euh, je pense que tu n'as jamais dû aller voir en Belgique ce que c'est comme "pays plat", sinon à Bruges, Gand ou ailleurs dans la partie flamande du pays, essentiellement plate (entre 0 et 30 mètres, sauf les Monts des Flandres (qui n'existent pas qu'au Nord de la France mais également en Belgique avec des altitudes d'environ 150 mètres... Mont de l'Enclus, Mont Noir, Mont Kemmel, Dranouter,
Mais tu dois avoir comme tout le monde entendu parler de la chanson de Jacques Brel intitulée "le plat pays". Cela marque les esprits mais il ne s'agit là que de la Flandre en Belgique. Par contre le reste du pays se compose d'une "Belgique moyenne" avec des altitudes de 30 à 200 mètres et du Massif Ardennais dont les sommets culminent à 694 m, 674 m, 652 m, 475 m et 505 m pour ne citer que les principaux.(Signal de Botrange, Baraque Michel, Baraque de fraiture, Barrière de Champlon et la croix-Scaille !
Ce n'est certes pas comparable aux Alpes ni même aux régions d'Alsace où les sommets atteignent et dépassent les 1000 mètres (Donon) et le Ballon d'Alsace (1247 m) mais il y a de quoi avoir des vallées fortement encaissées et de quoi faire de l'alpinisme.
De quoi également créer des difficultés de réception tant en FM qu'en RNT et en télévision terrestre, essentiellement dans la partie francophone du pays qui est la plus importante en nombre de km2
Je ne pense pas que ces hauteurs puissent être comparées avec le relief pourtant "appréciable" de la vallée de Chevreuse ou les collines de Meudon, voire la colline de Montmartre !
Ecouteur parisien a écrit:De plus je ne sais pas d'où tu sort les 10 kW pour Paris, ne pas confondre la PAR maxi autorisée par le CSA et la puissance effectivement émise.
Daniel

Je sors cela de pas bien loin dx-rnt-t31456-80.html
Si c'est la PAR maximum, ce n'est pas toujours indiqué, de plus pourquoi utiliser une puissance réduite inconnue alors qu'il faut faire la promotion de la RNT en montrant qu'elle est efficace et captable facilement ! Sabotage ? Ou incompétence ?
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar alain-radio » 29 Sep 2016 21:06

@jean-paul76,
Merci pour ce rapport d'écoute en RNT ! Toujours très intéressant de savoir ce qui peut être capté, même si c'est en DX.
Au moins c'est fait sérieusement avec une antenne VHF directionnelle ! Non pas que ceux qui comme moi ne disposent que d'une radio avec tige telescopique ne parviendraient pas à faire du DX, mais cela apporte toujours un plus avec une antenne VHF
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar jean-paul76 » 30 Oct 2016 19:28

Bonjour,
ce matin, à Rouen, réception des 6A, 9B, 11A et 11D de Romainville et du 9A de Montmartre, du 5C dr deutschland (instable) du 12B RTBF du 12A VRT et du 12C NPO très costaud.
jean-paul76
Petit ver
Petit ver

Messagepar Anonymous » 29 Déc 2016 14:53

Bon c'est repartit :D
Réception ,souvent acrobatique, de 2 mux Anglais
gold.gif
Vu 1676 fois

A noter que sur les mux Belges il y a un mix de DAB et de DAB+ et le DAB+ est
souvent écoutable alors que le DAB donne un infâme glouglou.
Le DAB n'est vraiment pas fait pour le DX a cause du SFN on a un son épouvantable
qui n'a rien a voir avec les coupures quand on capte un unique signal trop faible.
Curieusement on a le titre du morceau parfaitement affiché alors que le reconnaître a l'oreille
nécessite une sacrée patience.
Tout l'inverse du RDS en fait.
Anonymous

Messagepar marceljack » 30 Déc 2016 00:53

Anonymous a écrit:A noter que sur les mux Belges il y a un mix de DAB et de DAB+ et le DAB+ est
souvent écoutable alors que le DAB donne un infâme glouglou.
C'est normal car il n'y a pas que le codec qui diffère entre le DAB et le DAB+, il y a une correction d'erreur supplémentaire après démodulation et démultiplexage pour pallier le manque de robustesse de la correction d'erreur d'origine du DAB (qui date de plus de 20 ans).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre