Alertes Propagation DAB / DAB+ (DX RNT)

Alertes propagation, DX RNT, Topic des bandscans en DAB+ ...

Re: dx rnt

Messagepar alain-radio » 30 Déc 2016 10:52

marceljack a écrit:
Anonymous a écrit:A noter que sur les mux Belges il y a un mix de DAB et de DAB+ et le DAB+ est
souvent écoutable alors que le DAB donne un infâme glouglou.
C'est normal car il n'y a pas que le codec qui diffère entre le DAB et le DAB+, il y a une correction d'erreur supplémentaire après démodulation et démultiplexage pour pallier le manque de robustesse de la correction d'erreur d'origine du DAB (qui date de plus de 20 ans).

Ce que vous dites du DAB me paraît très curieux ! J'ai moi-même reçu, je dois dire pour la première fois en DX à Savigny-sur Orge (Sud de Paris) le muxx de la RTBF 12B le 28 décembre au soir avec une bonne force et je n'ai jamais constaté d'infâme glou glou en DAB ! Pour moi tout a fonctionné parfaitement tant en DAB qu'en DAB+
J'ai aussi reçu la Suisse sur le 12A et le 10B avec un signal plus faible mais une réception impeccable !
Aussi réception du 5C allemand faiblement mais parfaitement contenant e.a Radio Schwarzwald.
Le 29 au matin il ne restait plus que le signal RTBF reçu plus faiblement mais toujours impeccable.
Radio Dual 4 sur laquelle j'ai monté une prise antenne à laquelle j'ai raccordé un simple dipôle VHF de récupération.
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 30 Déc 2016 11:54

Bonjour
Moi l'explication de Marceljack me plaît bien :D
J’écoute a l'instant VRTDABpTest quasi parfait.
radio1 radio2 en fait tous les autres c'est plein de cui cui et de glouglou :D
Faudrait que je teste un autre soft peut être car la celui que j'utilise est propre a mon SDRplay
qui est normalement mon meilleur récepteur.
Ca doit aussi dépendre des conditions de propagation
PS :Test avec clé RTL et DABplayer sur le 12B pareil mais réception nettement moins sensible
PS2 : En fait le logiciel joue beaucoup il doit toujours être possible de remplacer un signal truffé d'erreurs par un silence total.
Certains le font d'autres non mais uniquement en DAB+ ce qui confirme l’hypothèse de Marceljack sur l'existence d'une
correction/détection d'erreurs plus performante.
Anonymous

Messagepar jean-paul76 » 30 Déc 2016 16:26

Bonjour à tous,
moi aussi, j'ai constaté les "glouglous" sur les radios DAB quand le signal est limite, alors que sur les DAB+, ça passe ou ça coupe net.
les stations anglaises glougloutent beaucoup ainsi que les belges :lol: sauf vrt dab+ test sur 12A (constaté en début d'après-midi).
Hier, j'avais les 7 mux parisiens bien stables sauf Bagnolet avec les "radio-France" qui était intermittent l'après-midi.
Chez les anglais, c'était faiblard en dab mais bien reçu en fm de Wrotham. Quant aux fm parisiennes, c'était l'opulence et avec rds sur de nombreuses radios.
bien cordialement.
jean-paul76
Petit ver
Petit ver

Messagepar Often » 30 Déc 2016 18:09

Très belle propagation en Moselle avec le bloc 10A contenant des radios comme Bayern 1 Franken ou Main et le bloc 11D avec également des radios de Bavière (Bayern 1,...).

Le bloc 10A était écoutable et le bloc 11B avait pourtant un bon signal mais pas de son.

Le bloc 12B de radios belges passe bien mais j'ai également un glouglou comme vous (et j'ai une radio DAB+) !
Often
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar dj54 » 30 Déc 2016 18:34

Bonjour

j'ai reçus mon câble j'ai pu branché mon antenne Diamond 144mhz qui fonctionne parfaitement pour la réception DAB+
du coup j'ai eu un bon DX hollandaise avec le multiplex NPO des pays Bas :blabla:
c'est génial quand la bande est pas saturer

je me suis arrêter du coter de Buchy en Moselle.

je vous laisse voir la vidéo que j'ai réalisé
https://www.youtube.com/watch?v=F9OJtDSs2_8
Dernière édition par dj54 le 30 Déc 2016 18:49, édité 1 fois.
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
dj54
Etalon
Etalon

Messagepar Palo » 30 Déc 2016 18:41

Ca fait 2 heures sans interruption que je reçois le multiplex suisse "RMS F02" sur le canal 10B :-o
Palo
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Often » 30 Déc 2016 20:16

dj54 a écrit:Bonjour

j'ai reçus mon câble j'ai pu branché mon antenne Diamond 144mhz qui fonctionne parfaitement pour la réception DAB+
du coup j'ai eu un bon DX hollandaise avec le multiplex NPO des pays Bas :blabla:
c'est génial quand la bande est pas saturer

je me suis arrêter du coter de Buchy en Moselle.

je vous laisse voir la vidéo que j'ai réalisé
https://www.youtube.com/watch?v=F9OJtDSs2_8

Buchy, ce n'est pas très loin de chez moi ! Je vois que vous avez capté les mêmes radios de Bavière que moi (bloc 10A) !

Actuellement, je capte le bloc 7B avec YOU FM, hr,... provenant de Francfort / Mayence. Une petite propag mais les stations sont écoutables.

Edit : Cela continue encore ! Des radios de Hesse (Francfort) une nouvelle fois dont ABSOLUT HOT sur le bloc 11 C en se mettant un peu plus en hauteur ! 70 stations enregistrées à l'intérieur en plus... dingue !
Les radios de Bavière sont toujours là sur le 11D au moins depuis ce midi.
Often
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar jean-paul76 » 30 Déc 2016 22:55

Re bonsoir,
C'est un truc de "ouf" la propag venue du nord / nord-est chez moi! :roll: j'ai reçu:
5C DR Deutschland
6B Oost noord NL
7A Zuid NL
8A Randstat NL détecté mais pas audible
9C MTV NL pas audible
9D Zuid west pas audible
10A NDR NDS
11A Norkring dab+
11C dab+ NL
12A VRT
12B RTBF
12C NPO
Hormis 8A,9C,9D ça fait un sacré paquet de radios !
Bonne soirée et bon réveillon, demain programme chargé en vue! :miam: -o-o-
jean-paul76
Petit ver
Petit ver

Messagepar dj54 » 02 Jan 2017 15:09

Réception Paris Hollande et Belge le 31/12/2016 vers 18h30 je me suis positionner à la colline de Sion (54)

Petite vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=LnVSbY6 ... e=youtu.be
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
dj54
Etalon
Etalon

Messagepar Often » 16 Mar 2017 19:41

Une belle propag samedi dernier, j'en ai profité durant un trajet en bus entre Metz et Dijon.

Nancy (hauteur) : radios allemandes (je pense qu'on doit en recevoir déjà habituellement) avec ENERGY (Sarrebruck), mais aussi DAS DING, autres radios allemandes de Francfort/Mayence comme YOU FM.

Entre Nancy et les Vosges (autoroute) : radios belges, même suisses (RTS,...)

Au retour, j'ai testé sur les hauteurs de Dijon : radios suisses (RTS), et j'ai même capté des radios suisses comme Rhône FM sur l'autoroute entre Dijon et Langres.

Je ne sais pas s'il arrive souvent de recevoir les radios suisses en DAB à Dijon mais, en tout cas, je suis content de ma "récolte" !
C'est dingue, dès qu'il y a un peu de hauteur et pas d'obstacles, on peut recevoir des radios lointaines en numérique...
Often
Coccinelle
Coccinelle