dj54 a écrit:Anonymous a écrit:Bonjour
Plutôt que les énumérations de multiplex il est plus simple de donner la fréquence ou le canal et la source probable.
Ainsi on sait évaluer la distance et la raison de non réception lorsque le canal est occupé localement par autre chose.
j'aurais bien voulus mais mon poste n'affiche pas les canaux ni les débits ni les fréquences
vivement que j'ai mon autoradio RNT peut-être que le père noël me l offrira !
J'allais aussi réagir la-dessus mais probablement plus souplement, car je sais que le Pure Move donne peu d'indications.
Pour ce qui concerne les autoradios, ils ne donnent pas beaucoup d'explications non plus, ce qui n'en font pas des appareils intéressants pour les "accrochés" que nous sommes !
Il n'en reste pas moins que si la réception des radios suisses et allemandes était plus que probable, j'aurais vu plus facilement une réception éventuelle de Lyon 270 km, voire côté Nord de la Belgique 12B à 235 km plutôt que de Paris à 350 km (je n'ai pas trouvé 400 mais 350 c'est déjà pas si mal -distance directe bien sûr et pas par la route... Je pense donc que si un ou deux muxx parisiens sont captés c'est à titre de réception DX, donc pas permanente.
Après examen (partiel) de la situation : pour recevoir une partie de ces stations tu as subi une période de propagation car certains muxx ne sont normalement pas reçus car trop loin. Ainsi recevoir un multiplex MDR ; Mitteldeusche Rundfunk, cela vient de Saxe, probablement le 6B
Sur le 9A, la Sarre, à 178 km. Sur le 10 B c'est la Suisse avec les stations comme Rouge FM, Rhone FM et Les Chablais à 60km depuis les Ordons (ça c'est normal).
Le muxx allemand contenant
SWR2
SWR3
SWR1 BW
EPG
TPEG
SWR4 TU
SWR4 FN
SWR4 FR
SWR4 UL
DASDING
SWRinfo
c'est le 8D depuis le Feldberg (60 km = normal)...
Le 8B contenant :
SRF 1 BE FR VS+
SRF 1 AG SO+
Radio Zuerisee+
SMC Roadshow
RADIO BERN1+
RadioFr. Freib+
ENERGY BERN+
TEST_SOHARD_SMC
Radio 32+
est suisse c'est depuis le Chasseral (87 km env.) normal...
Ben voilà c'est déjà ça !
Mais en conclusion ta réception de Paris, qui est une réception DX n'est pas la meilleure performance car elle est inférieure à celle du muxx allemand MDR qui vient de Saxe à une distance de 450 km environ.
Reste encore à voir si certaines stations ne seraient pas restées encodées sur ta radio mais que tu ne les aurais pas captées en réalité au Markstein (on n'est jamais assez prudent)