[Topic unique] Allotissement local DAB+ de Gap

Re: [Topic unique] Allotissement local DAB+ de Gap

Messagepar JMJ3 » 19 Mai 2024 11:52

:secret: :secret:
Franck Morin a écrit:
JMJ3 a écrit:Dès lors, on ne peut qu'espérer (ou prier le bureau ad hoc quelque part à Paris au bout d'un couloir égayé par une moquette grise), que soit admis que même si le pourcentage fixé administrativement pour Grenoble Etendu est atteint, Gap puisse être couvert en DAB+

Bonjour,

Une fois de plus, répétons que ce n'est pas une sombre institution perdue à Paris qui décide de la couverture de telle ou telle ville.
en ce qui concerne GAP, 3 multiplex peuvent y être diffusés actuellement et ce sont les 3 opérateurs de multiplex sur la volonté des radios de ces 3 multiplex qui doivent le décider.

pour le M1, c'est Opératrice du multiplex M1 avec les groupes RTL, NRJ, Skyrock, Radio Classique, Latina, M Radio, Airzen

pour le M2 c'est OpeNMux avec les groupes Radio France, Altice, Lagardère et KTO

et enfin pour Grenoble étendu, c'est la Compagnie des multiplex DAB avec BLEU ISERE, SCOOP Isère, CAPSAO, TSF JAZZ, MELODY, Radio ORIENT, SUD RADIO, JAZZ RADIO, VIRGIN RADIO, OUI FM dab+, ADO dab+, RCF ISERE, TONIC RADIO.

personne d'autre ne décidera à leur place.
Ceci dit il y a de grandes chances que ces multiplex n'arrivent à GAP que lorsque l'allotissement local de Gap démarrera lui même, c'est à dire vers fin 2026 (appel à candidatures numéro 11 à venir cette année en 2024, selon la feuille de route de l'ARCOM)

--::-
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar HMT38 » 20 Mai 2024 10:20

Bonjour à tous,
Pour rappel les obligations de couverture pour Grenoble étendu qui inclut la zone de Gap
Au moins 40 % de la population incluse dans l'allotissement au démarrage des émissions
- au moins 60 % de la population incluse dans l'allotissement dans un délai de 2 ans ;
- au moins 80 % de la population incluse dans l'allotissement dans un délai de 4 ans ;
Sachant que le démarrage des émissions a eu lieu en mars 2022 cela nous amène bien à 2026 comme le précise Franck.
Cet allotissement est déjà couvert pour un tiers sur sa partie Nord, la plus peuplée. Il reste une très vaste zone qui va de Laragne-Montéglin au Nord de Sisteron ,jusqu'à Saint Véran dans le Queyras ! Cela va faire un certain nombre d’émetteurs à installer pour couvrir un territoire essentiellement de Montagne.
Le problème est le même pour l'étendu d'Anneçy qui doit à terme couvrir toutes les Alpes du Nord. La seule différence c'est que l'opérateur dispose d'un délai de 8 ans pour y parvenir...
On peut s'étonner par contre que les villes historiques qui ont démarré entre 2014 et 2018, Paris, Lyon,Nice, en soient encore avec si peu d'émetteurs et une couverture qui stagne, l'effet pervers sans doute de ce pourcentage de population couverte qui se concentre sur une seule ville en oubliant une fois de plus les zones les plus rurales. Concernant Nice, seule la bande littorale est couverte, les villes de l'arrière pays sont oubliées...
Les mux étendus plus récents ont pour une majorité démarré ou planifié 5 ,6 voir 7 émetteurs !
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Franck Morin » 20 Mai 2024 11:36

Bonjour,
pour mémoire l'allotissement local de Gap en surbrillance, inclus dans l'allotissement de Grenoble étendu (en rose).
au nord en blanc on a Bourgoin-Jallieu Local et Grenoble local.
à droite en jaune c'est Valence Local et en vert c'est Montélimar Local (sur Valence étendu).
et plus au sud, Manosque local en bleu (sur Marseille étendu)

Gap_local.PNG
Vu 1059 fois
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar jumi » 23 Mai 2024 09:11

Merci Franck pour ces précisions administratives.

Pour les citoyens lambda, le CSA propose un découpage habituel par département:
https://www.csa.fr/Ma-radio-DAB-Plus/Hautes-Alpes "DAB prévue"

A titre de comparaison: https://www.csa.fr/Ma-radio-DAB-Plus/Haute-Savoie
Tous les départements ne sont clairement pas à la même enseigne, sans compter qu'en Haute-Savoie nous bénéficions de la DAB Suisse depuis bien longtemps :wink:
jumi
Grenouille
Grenouille

Messagepar Eillcidu83 » 17 Juin 2024 17:17

Bonjour,

Concernant Gap [05] et Digne [04],est-ce qu’il y a eu des appels à candidature ? svp
Equipé pour réception RNT-DAB+
TV par tnt terrestre.
Eillcidu83
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Franck Morin » 18 Juin 2024 16:57

Bonjour,
Digne est dans l'allotissement local Ma-04 qui concerne Allos, Barcelonnette, Barrême, Colmars, Digne-les-Bains.
malheureusement cet allotissement n'est pas dans la feuille de route 2022-2024, donc pas de date prévue pour le moment venant de l'ARCOM.
cette ville est néanmoins proche de l'allotissement Ma-15 (Forcalquier, Gréoux-les-Bains, Malijai, Manosque, Oraison, Pertuis, Rians, Sisteron) dont l'appel à candidatures doit être lancé en 2024 mais pas certain qu'elle reçoive quelque chose une fois que Manosque local aura démarré.

quand à gap local MA-14 (Embrun, Gap, Laragne-Montéglin, Les Costes, Saint-Bonnet-en-Champsaur, Saint-Étienne-en-Dévoluy), l'appel à candidatures est aussi prévu pour 2024.

le contour des allotissements appelés en 2024 peut etre trouvé ici, en bleu foncé.

et la liste des 193 allotissements locaux prévus à terme est ici, fichier du CSA de 2017 (il manque bien entendu Cognac local qui est tout neuf)
http://morin80s.free.fr/tmp_forum/RNT_Paris/Allotissements_annnexe1_211227.ods
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar rainbow413 » 13 Déc 2024 16:04

Bonjour à tous,

pour la zone de Manosque (04).
Ont peut dire merci en grande majorité à l'émetteur de Brignoles (83) pour la réception du DAB+ et un peu de Marseille.
Mais vraiment dans cette zone dès qu'on passe une colline plus rien.

Vivement qu'il installe le DAB+ dans nos 2 départements.
TNT HD Réception Manosque - Mont des Espels
rainbow413
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar HMT38 » 13 Déc 2024 18:21

Bonjour Rainbow 413,
Je confirme la réception régulière des 3 mux en voiture de l'émetteur de la Loube (Brignoles) au Sud de Laragne-Monteglin (c'est meilleurs côté A51), et de Sisteron jusqu'à l'entrée de Dignes les bains par la N85. Plus loin, c'est impossible avec les montagnes.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar savoisien » 04 Jan 2025 12:37

Par contre du côté de Barcelonnette (04), il n'y a pas grand chose, que la FM, je connais bien le coin, j'y ai fait mon service militaire en 1987-88 au 11ème BCA (Chasseurs Alpins) dissous en juillet 1990.
savoisien
Grenouille
Grenouille

Messagepar Parpaiolo » 31 Jan 2025 18:25

Bonjour à tous, il est à relever en ce début 2025 que :
- il n'y a toujours pas, sauf erreur, de nouvelle feuille de route concernant le déploiement du DAB+ à compter de 2025
- l'appel à candidature pour l'allotissement de Gap (comme pour d'autres, bien sûr) n'a, à ma connaissance, toujours pas eu lieu
- sur la page https://www.csa.fr/Ma-radio-DAB-Plus/Hautes-Alpes/Gap la date de démarrage du DAB+ à Gap a été repoussée en... 2027 :shock:

L'an dernier, grâce à l'altitude (1400m) et l'exposition sud, je pouvais recevoir depuis chez moi (30km de Gap) l'ensemble des mux DAB+ de Marseille.
Mais, un déménagement plus tard, retour à la case départ : zéro signal en vallée :(

Bref, quelle lenteur... je ne sais pas ce que je vais faire de mes récepteurs DAB+ d'ici là !
Parpaiolo
Petit ver
Petit ver