[Topic unique] Allotissement local DAB+ de Gap

[Topic unique] Allotissement local DAB+ de Gap

Messagepar jumi » 16 Mai 2024 19:12

J'ai roulé de Valence à Gap par le col de Cabre.
Pour la première fois j'ai du scanner la FM sur ma nouvelle voiture car "pas de services" (à partir de Die ?...) :oops:

*************************************************************************************************************************
Edit de Franck Morin :
l'allotissement de Gap local sera dans l'appel à candidatures numéro 11, lancé par l'ARCOM en 2024.

pour mémoire l'allotissement local de Gap en surbrillance, inclus dans l'allotissement de Grenoble étendu (en rose).
au nord, en blanc, on a Bourgoin-Jallieu Local et Grenoble local.
à droite en jaune c'est Valence Local et en vert c'est Montélimar Local (sur Valence étendu).
et plus au sud, Manosque local en bleu (sur Marseille étendu)

Gap_local.PNG
Vu 802 fois
jumi
Grenouille
Grenouille

Re: [Topic unique] Allotissement local DAB+ de Gap

Messagepar julien74 » 17 Mai 2024 12:14

Bonjour, :Couc:

Après Die tu attaques les Alpes en passant à travers les montagnes du Dauphiné ce qui logiquement empêche la réception des émetteurs DAB+ et FM qui se trouve le long de la Vallée du Rhône. :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar paul74140 » 17 Mai 2024 17:09

Bonjour,
je me demande ce qu'il en est du côté de Sisteron ou Manosque, à partir d'où commence-t-on à recevoir un peu de DAB+ de Marseille (ou d'ailleurs) ?
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar jumi » 18 Mai 2024 10:57

Venant d'une région bien desservie, j'ai ouvert ce fil pour mettre en avant cette zone blanche de DAB :?
A ce jour, 77 pages de discussions DAB pour Annecy, ZERO page pour Gap :oops:

@Paul, je testerai cet été en empruntant la route du Col de la Croix Haute pour descendre sur la côte, la couverture DAB a du être améliorée au nord du col.
J'avoue que plus au sud je me contentais de mp3 avant de raccrocher la DAB sur l'A8.

ps: attention au chantier actuel sur la route Lus <> Aspres-sur-Buech (circulation alternée rendant le trafic très difficile les jours d'affluence)
jumi
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 18 Mai 2024 13:40

Bonjour, :Couc:

Il est peut être possible de recevoir le DAB+ de Grenoble et Lyon encore sur le trajet entre Grenoble et Gap surtout dans une voiture équipée d'origine d'un autoradio DAB+. :wink:

Mais tu as raison dans le reste du département on ne doit rien recevoir en DAB+ pour l'instant.

Au Sud de Gap dans le département des Alpes de Haute Provence le DAB+ de Marseille Grande Etoile doit commencer à être reçu au niveau de Sisteron, Château Arnoux et encore + vers Manosque c'est en tous cas des endroits où la FM de Grande Etoile est reçue et même la TNT de Grande Etoile.

Il y a 30 ans j'avais remarqué qu'une partie de la bande FM de Grande Etoile était également reçue entre le Col d'Allos et la Foux d'Allos, je me souviens par exemple de la réception d'Europe 2 Marseille, donc le DAB+ est éventuellement reçue là-bas aussi.
julien74

Messagepar Soupe aux choux » 18 Mai 2024 15:59

Gap est normalement dans la zone de Grenoble étendu, alors pourquoi aucun émetteur DAB+ au sud de Grenoble au moins pour l'étendu ?
Soupe aux choux
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar HMT38 » 18 Mai 2024 17:33

Bonjour à tous,
j'emprunte régulièrement l'itinéraire Grenoble Sisteron par le col de la Croix Haute. Depuis le démarrage des deux métropolitains sur Grenoble j'ai pu comparer la réception jusqu'au col et un peu au delà.
Le M1 diffusé depuis la croix de Chamrousse à 2250m d'altitude est beaucoup moins bien reçu sur la portion en bout d'autoroute A51 jusqu'au col de la croix Haute. Le relief avec avec des sommets à plus de 2000m dans l'axe font barrage en partie. On aurait pu espérer mieux avec 10 kw et un diagramme de rayonnement des antennes favorable.
Passé le col de la Croix Haute, le signal disparait très vite en quelques kilomètres.
A contrario, le M2 ainsi que l'étendu de Grenoble diffusés depuis le site Towercast de Seyssins passe sans problèmes jusqu'au col de la Croix haute malgré une altitude du site beaucoup plus basse. Le relief est beaucoup plus favorable depuis ce site avec une troué en direction de la Croix Haute.
Le signal continue a être reçu jusqu'à Luz la Croix haute mais pas au delà, trop de coupures, le relief devient vite très défavorable.
Je dois arriver à la sortie de Laragne Monteglin à 18 km au Nord de Sisteron pour recevoir Toulon étendu ainsi que les deux Métropolitains diffusés depuis le site de la montagne de La Loube dans le Var au Sud de Brignoles. Très bonne et surprenante réception vers Dignes les bains y compris à l'entrée de la ville.En direction de Castellane, ça coupe à 10 kms de Dignes les bains. On reprends ces mêmes émetteurs depuis le col des Lèques au dessus de Castellane jusqu'à la Méditerranée sans coupure.
Mais ce rapport ne répond pas à la question des futurs émetteurs sur Gap ville en bout d'autoroute A51 ?
Quant à Grenoble étendu, si ce calcul absurde de pourcentage de population est maintenu comme critère de couverture pour un allotissement donné, on est pas prêt d'avoir un émetteur sur Gap ! Peut-être quand la liaison de l'A 51 sera effective entre ces deux villes ? Pour rappel, ce projet autoroutier devait rapprocher les deux ville à 45 mn de trajet et faire de Gap une nouvelle banlieue de Grenoble comme avec Lyon à 110 km...
C'est un peu comme Lyon étendu, ça ne bouge pas non plus, toujours deux émetteurs pour couvrir ce grand allotissement alors que les Métropolitains ont déjà une quasi couverture à 90 % de cet allotissement étendu... Sauf vers Gap évidemment !
J'oubliais, pour répondre à Julien 74, Marseille passe vraiment très difficilement au Sud de Sisteron, juste un tout petit peu vers Chateau-Arnoux en m'aidant du canal du Midi qui fait conducteur d'ondes, les antennes sont braquées vers Marseille ou la Camargue et très peu voir pas de puissance envoyée vers le Nord suivant le mux.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 18 Mai 2024 20:14

Bonsoir, :Couc:

Merci pour ta réponse très complète :D

Visiblement en FM il est possible de recevoir encore Radio Scoop 92.0 de l'émetteur du Mont Cindre à Lyon entre Grenoble et Gap, peut être que le DAB+ de Lyon Mont Cindre peut encore passer aussi.
La dernière limite pour la réception du Mont Cindre étant sûrement le col de Bayard car après la route descend au centre-ville de Gap.
julien74

Messagepar JMJ3 » 18 Mai 2024 22:01

HMT38 a écrit:Bonjour à tous,
[...]
Quant à Grenoble étendu, si ce calcul absurde de pourcentage de population est maintenu comme critère de couverture pour un allotissement donné, on est pas prêt d'avoir un émetteur sur Gap ! Peut-être quand la liaison de l'A 51 sera effective entre ces deux villes ? Pour rappel, ce projet autoroutier devait rapprocher les deux ville à 45 mn de trajet et faire de Gap une nouvelle banlieue de Grenoble comme avec Lyon à 110 km...
C'est un peu comme Lyon étendu, ça ne bouge pas non plus, toujours deux émetteurs pour couvrir ce grand allotissement alors que les Métropolitains ont déjà une quasi couverture à 90 % de cet allotissement étendu... Sauf vers Gap évidemment ![...] .

Dans notre technocratie hantée par des contrôleurs de gestion sans grande connaissance de la géographie (ni de l'histoire), ce principe du pourcentage de population est opposable... jusqu'à l'absurde > même s'il s'agit de couvrir une autoroute. En effet, ce serait ce "fameux" pourcentage qui aurait conduit quelqu'un à décider la suppression d'un petit émetteur "de jointure" à Massiac, entre Clermont et Saint-Flour : d'où le silence ou un programme haché, pendant une petite dizaine de minutes sur l'A75. Dieu merci, personne n'en mourra.

Dès lors, on ne peut qu'espérer (ou prier le bureau ad hoc quelque part à Paris au bout d'un couloir égayée par une moquette grise), que soit admis que même si le pourcentage fixé administrativement pour Grenoble Etendu est atteint, Gap puisse être couvert en DAB+
Espérons, qu'un peu de discernement ou de lucidité feront qu'un émetteur DAB+ soit installé dans cette préfecture... :gratt:
Et selon la même espérance, faisons le vœu que les mêmes reviennent sur la suppression de l'abrogation de l'émetteur DAB+ de Massiac. Il n'est jamais trop tard pour revenir sur quelques manquement, ou erreur d'appréciation ! The last but not the least / le mieux n'étant pas forcément l'ennemi du bien... lorsque j'apprends que Maurs aura son émetteur F Info en FM.. on pourrait presque se plaire à croire aux miracles ! --|--
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 19 Mai 2024 10:38

JMJ3 a écrit:Dès lors, on ne peut qu'espérer (ou prier le bureau ad hoc quelque part à Paris au bout d'un couloir égayée par une moquette grise), que soit admis que même si le pourcentage fixé administrativement pour Grenoble Etendu est atteint, Gap puisse être couvert en DAB+

Bonjour,

Une fois de plus, répétons que ce n'est pas une sombre institution perdue à Paris qui décide de la couverture de telle ou telle ville.
en ce qui concerne GAP, 3 multiplex peuvent y être diffusés actuellement et ce sont les 3 opérateurs de multiplex sur la volonté des radios de ces 3 multiplex qui doivent le décider.

pour le M1, c'est Opératrice du multiplex M1 avec les groupes RTL, NRJ, Skyrock, Radio Classique, Latina, M Radio, Airzen

pour le M2 c'est OpeNMux avec les groupes Radio France, Altice, Lagardère et KTO

et enfin pour Grenoble étendu, c'est la Compagnie des multiplex DAB avec BLEU ISERE, SCOOP Isère, CAPSAO, TSF JAZZ, MELODY, Radio ORIENT, SUD RADIO, JAZZ RADIO, VIRGIN RADIO, OUI FM dab+, ADO dab+, RCF ISERE, TONIC RADIO.

personne d'autre ne décidera à leur place.
Ceci dit il y a de grandes chances que ces multiplex n'arrivent à GAP que lorsque l'allotissement local de Gap démarrera lui même, c'est à dire vers fin 2026 (appel à candidatures numéro 11 à venir cette année en 2024, selon la feuille de route de l'ARCOM)
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur